Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 448 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
41
Salut,

Je trouve aussi qu'un ampli boutique cablé "point to point" fait vraiment la différence.
C'est vrai que cela coute un peu plus cher, mais au final cela reste moins cher et le plus souvent de meilleure qualité que l'équivalent dit "custom shop" dans les grandes marques.

Il est dommage qu'il n'y ai pas plus de fabricants d'amplis boutique en France, ça ne dois pas être un business très rentable ou bien que pas assez de gens sont prêt à mettre plus que le prix d'un ampli fabriqué en chine pour acheter un ampli sur lequel il n'y a pas écrit "Fender" ou "Marshall".
Le simple fait d'avoir un ampli de grande marque rassure.
Les connaisseurs savent tout de même que ce n'est pas toujours gage de qualité, bien au contraire, les grandes marques veulent faire un max de bénéfs et vont au plus économique.

On peut aussi trouver des gens sur les forums qui montent des répliques d'amplis vintage, pour des tarifs correct.
Alors c'est vrai qu'il ne suffit pas d'un schéma et d'un fer à souder pour avoir un ampli qui sonne.
Mais, si les composants, Transfos, tubes NOS, HP, capas, sont de qualités et bien choisis, ainsi que le schéma respecté, il n'y a pas de raison pour que cela ne sonne pas. Les fabricants réputés qui font des répliques d'amplis vintage, n'ont pas de formule magique ou de poudre de perlinpinpin!

A force de bonnes expériences, je suis de plus en plus adepte, de la fabrication artisanale ampli, micros, lutherie, mais aussi de l’échange que l'on peut avoir avec des personnes passionnées. Puis si en plus on peut trouver ça à coté de chez nous...

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 07:51:48 ]

42

C'est vrai que les fabricants d'ampli boutique n'ont pas de pouvoirs magiques et que faire une bonne réplique d'un circuit simple, c'est pas sorcier. C'est ce que je voulais faire au départ d'ailleurs.

Mais en rendant visite aux constructeurs, je me suis vite rendu compte qu'il y avait une vraie expérience derrière tout ça. Si c'est facile de rassembler de bons composants (enfin relativement), il faut pas mal d'expérience pour savoir quelles combinaisons vont le mieux fonctionner.

C'est pas parce qu'il y a écrit Mercury Magnetics sur un transfo, Sozo sur les caps et GEC sur les lampes que ça va sonner…

Connaissant pas mal les clones Marshall, j'ai pu comparer Reinhardt, Germino, Splawn, Category 5, Mojave, Ceriatone et Metropoulos avec les mêmes lampes que j'ai apportées exprès pour avoir le moins de différences possibles. Je peux te dire qu'aucun de ces amplis ne sonne pareil pour un modèle équivalent (JTM45 dans ce cas).

Pourtant, le schéma est ultra simple et il n'y a pas beaucoup de liberté. J'ai appris aussi avec George Metropoulos que 2 Mustards ne sonnent pas pareil et peuvent apporter des changement très importants sur le son.

Donc, même si on peut le faire soit même et que c'est super intéressant, c'est la passion de l'expérimentation qui l'emporte sur la recherche du son. Un peu comme la photo en quelque sorte. On peut faire de très belles photos mais être Helmut Newton, c'est un peu plus long…  mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

43
Citation :
Pourtant, le schéma est ultra simple et il n'y a pas beaucoup de liberté. J'ai appris aussi avec George Metropoulos que 2 Mustards ne sonnent pas pareil et peuvent apporter des changement très importants sur le son.


C'est l'argument qu'avance Bogner en faveur du PTP : ce serait plus constant dans le son.

 

44
Je suis d'accord avec toi Titi, sur le fait que ce qui fait le son de l'ampli c'est la combinaison des composants et que pour connaitre ces combinaisons qui fonctionne, il faut avoir de l'expérience.

C'est pour ça que les même modèles d'amplis vintage de grande marque ne sonnaient pas tout à fait pareil d'une période à l'autre, en fonction des composants utilisés et de leurs disponibilités.

Citation :

Connaissant pas mal les clones Marshall, j'ai pu comparer Reinhardt, Germino, Splawn, Category 5, Mojave, Ceriatone et Metropoulos avec les mêmes lampes que j'ai apportées exprès pour avoir le moins de différences possibles. Je peux te dire qu'aucun de ces amplis ne sonne pareil pour un modèle équivalent (JTM45 dans ce cas).


Je suppose que même si tout ces amplis ont leurs caractère et sont différents, ils doivent êtres tous de bonne qualité et avoir une signature sonore. Je ne pense pas que tu te sois dis "bof, celui la à la poubelle"!

Ceux que je veux dire c'est qu'il y a de fortes chance pour qu'un ampli câblé "Point To Point" sonne plutôt bien, en comparaison d'un ampli de série monté sur du circuit imprimé.
Déjà, de part la meilleure conductivité du fil de câblage.
Puis, il suffit juste d'ouvrir ces deux types d'amplis et voir la différence de taille des composants pour comprendre que ce n'est pas la même chose.

Quant à monter sois même son ampli, perso, je ne m'y risquerai pas. Je tiens à rester en vie. Il faut quand même bien connaitre l’électronique et savoir ce que l'on fait.
C'est clair que ce n'est pas à la portée de tout le monde.





45
Franchement, du point de vue du musicien (je ne parle pas du réparateur, là c'est autre chose), mais PTP ou PCB, on s'en moque un peu, même si le PTP est souvent plus flatteur esthétiquement. On associe le PCB à un produit médiocre, mais un PCB haut de gamme (comme chez Soldano ou Bogner), bien conçu, sonne aussi bien qu'un PTP. D'ailleurs, j'ai connu des amplis en PTP qui sonnaient pas terrible. En plus, je pense qu'à partir d'un certain degré de complexité, le PCB s'impose. Le PTP pour un monocanal c'est bien, mais un ampli 3 canaux avec plusieurs modes, une boucle etc. en PTP, bonjour le bazar ! :-D

 

46
Je pense tout de même que cela à une influence et que ce n'est pas seulement un prétexte commercial.
Il serait bien d'avoir l'avis d'experts s'il y en a sur le forum.

De plus, sur les amplis montés sur "PCB", on retrouve souvent des petit composants modernes qui n'ont rien avoir avec les gros composants de type vintage que l'on peut retrouver dans les amplis "PTP".

Si tu regarde à l’intérieur d'un ampli types Hot Road Fender, cela n'a rien avoir avec un tweed "PTP". Seul l'apparence et le tweed du cab semble similaire et encore...

Mais j'imagine que le cablage PTP pour un ampli plus moderne avec 3 canaux, etc.. N'est pas très possible.
En fait, j'avais associé la discution à des amplis type vintage, du style tu te plug et tu fais tes son clean ou crunch au potard de volume. Car c'est ce que j'aime.
47

C'est vrai qu'il est rare de voir des schémas complexes en PTP mais ça existe ici:

http://www.larry-amplification.de

Pour moi, l'avantage du PTP, au delà du son (chose que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de vérifier sur des schémas strictement identiques) c'est surtout que l'ampli sera plus facile à réparer en cas de panne et qu'il sera plus facile à faire évoluer si besoin (ajout/modification d'un canal, d'une boucle d'effets ou encore d'un power scaling).

Et c'est beau aussi! Mais j'admets que ce dernier argument est bidon vu qu'on ne joue pas avec l'ampli ouvert!  icon_mdr.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

48

Citation de : Harry484

Je suppose que même si tout ces amplis ont leurs caractère et sont différents, ils doivent êtres tous de bonne qualité et avoir une signature sonore. Je ne pense pas que tu te sois dis "bof, celui la à la poubelle"!

C'est clair! Tous les amplis que j'ai pu essayer sonnaient vraiment très très bien! C'était vraiment une question de goût personnel par rapport à un son que j'avais en tête.

C'est pour cela que même pour un clone, ça vaut le coût d'aller discuter avec le fabricant, d'essayer plusieurs modèle, de se faire expliquer les choix de composants et leur effet sur le son… En plus, les fabricants d'ampli "boutique" (je suis prudent avec ce terme maintenant) sont presque toujours des musiciens passionnés et la discussion est très intéressante. On peut apprendre plein de choses.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

49
Citation :
Si tu regarde à l’intérieur d'un ampli types Hot Road Fender, cela n'a rien avoir avec un tweed "PTP". Seul l'apparence et le tweed du cab semble similaire et encore...


Le Hot Rod c'est trèèèès loin d'être du haut de gamme hein ? C'est un ampli à la finition très moyenne. Après, c'est vrai qu'un ampli monté en PTP et qui est réédité en PCB, je trouve ça bien nul. Mais un ampli conçu dès l'origine avec un bon PCB pourquoi pas ?

 

50
En tout cas, y a pas à dire, l'ampli juste au dessus, c'est la classe!