Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 465 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
91
Oui mais bon, on vise pas le même public la...

Marshall ne vise pas l'amoureux de la réplique parfaite, avec les composants NOS sélectionnés (je suppose que c'est surtout la recherche de ces composants qui prend beaucoup de temps... il ne faut pas 1 an pour garnir le turret-board).

La différence sonore inexistante entre un "handwired" et un PCB monté par une machine (en partie), bah elle ne m’étonne pas. Ce sont les mêmes composants et le même schéma, donc les connections entre eux sont les mêmes. La seule différence, c'est une piste sur un PCB d'un coté, et des connexions via turret-board (ou autre technique de PtP) de l'autre.

C'est le même topo que la nouvelle mode des effets "handwired" en PtP, comme la dernière wah Vox... avec les mêmes composants (inducteur de type Halo, condos et résistances) sur le PCB classique, ça sonnera pareil que le montage sur turret-board ! (idem pour la TS9 HW)
Y'en a un qui est plus joli que l'autre, point. Peut-être plus accessible pour les mods/réparations aussi...

Qu'on ne me jette pas de pierre hein, je suis admiratif devant ces beaux montages en PtP (j'ai lâché pas mal de litres de bave devant les photos de ton Metropoulos, Titi !), mais on ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Je ne suis pas choqué/étonné devant le documentaire sur les usines Marshall (même chose quand je regarde une vidéo d'une usine Gibson)... faut pas rêver, avec les volumes qu'ils doivent sortir, on n'est plus dans l'artisanat.
Après, si ça sonne... ou est le problème ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 00:56:14 ]

92

D'accord avec toi.

J'ai échangé pas mal avec le concepteur du Vintage Modern et du JH. Au delà des questions de volume de production, ils ne peuvent pas reproduire les vieux amplis à l'identique car ils ne passeraient jamais les tests de sécurité (incendie, risques électriques,…). C'est juste impossible en 2012 pour une société qui vend partout dans le monde.

Idem pour Gibson qui ne peut pas continuer à intoxiquer ses employés avec les colles et les vernis vintage.

Pour le son, je reconnais qu'un Vintage Modern est loin d'être ridicule, surtout par rapport à son prix. Après, le PTP, c'est juste plus simple à modifier et à réparer que le PCB. Mais pour le son, j'ai fait l'expérience avec des pédales Throbak qui sont en PCB et dont la Stonebender enterre pas mal de répliques HW.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

93

Citation de : Titi1506

22 minutes pour un JVM et un an pour un Metropoulos… Il y a certainement une petite différence entre les deux là!  facepalm

 Ouais... mais te plantes pas non plus. Les Metro-mans sont pas dessus toute un année, sinon il coûterait 50'000 dollars ton ampli. C'est juste qu'ils sont super serrés au niveau personnel et qu'ils ont un de ces super carnets de commandes américains, avec file d'attente de 4 mois.

94
95

Citation de : Pucelle_Dabidjan

Citation de : Titi1506

22 minutes pour un JVM et un an pour un Metropoulos… Il y a certainement une petite différence entre les deux là!  facepalm

 Ouais... mais te plantes pas non plus. Les Metro-mans sont pas dessus toute un année, sinon il coûterait 50'000 dollars ton ampli. C'est juste qu'ils sont super serrés au niveau personnel et qu'ils ont un de ces super carnets de commandes américains, avec file d'attente de 4 mois.

C'est vrai que j'ai un peu exagéré… A partir du moment où il a toutes les pièces, l'assemblage prend environ 3 jours pleins à George.

C'est pas vraiment un an, j'ai triché. icon_wink.gif Mais c'est quand même loin de 22 minutes!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

96
Citation :
22 minutes pour un JVM et un an pour un Metropoulos… Il y a certainement une petite différence entre les deux là!

Ce n'est pas comparable. D'un côté on a un ensemble de PCB soudés à la vague en 5 secondes, des composants montés par un robot à la chaine, un contrôle des PCB automatisé avec des centaines de mesures en quelques secondes, etc. D'un autre côté une même personne qui fait tout elle même, implantation, cablage, soudage, vérif, etc.
Ce sont des procédés de fabrications différents dus essentiellement à la différence de volume de production. Cela a-t-il une insidence sur la qualité du produit fini ?
Personnellement je ne le crois pas.
C'est le travail en amont qui va influer sur le rendu sonore final, essentiellement le choix des composants (qualité, tri...).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 15:15:37 ]

97
Faut aussi ajouter que chez les gros fabricants , ils n'ont pas vocation a te faire un ampli qui va durer 20 ans, quand tu vois le nombre de composants dans un marshall récent tu peux en douter trés sérieusement. D'autan plus quand les valeurs sont calculés pile poil. Je pense que c'est finis ce temps ou les fabricants avaient vocation a faire du matériels pérenne . Ils s'en foutent maintenant, tant qu'on fait plaisir aux actionnaires . Ils ont bien compris le principe de l'obsolescence .

et en ca , je préfère mille fois les fabricants "boutiques" , meme si la plupart m’intéresse pas, il y a envie de faire quelque chose qui dure et qui a une valeurs "humaine" , celle du travail bien fait et vis a vis de l'acheteur.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 19:11:03 ]

98

Hors sujet :

C'est dommage qu'il n'y ait plus de fabriquant de bagnoles "boutique". Car depuis un mois, je fais les garages, et je dois avouer que, malgré une offre impressionnante, c'est un peu tout la même merdasse. En tous cas, si des gens ont des liens, je suis preneur.

 

99

Alors, dans le genre boutique pour les voitures, tu as plusieurs solutions:

 

Une VW Remmele: http://remmelemotorsport.com/

Un Roadster Wiesmann: http://www.wiesmann.com/

Une Pagani: http://www.pagani.com/

 

Il reste encore du boutique dans les voitures aussi! ;-)

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

100

Hors sujet :

HAHA ! Merci ! Mais la pagani et le wiesman, c'est financièrement un peu too meuch ! J'entendais plus des gars qui font des voitures à des prix humains, genre Caterham par exemple, mais en utilisable toute l'année.

 

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 22:34:33 ]