Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra
Photos
1/7
EastWest Symphonic Orchestra

Sujet Démo Symphonic orchestra (Unintended) et mixage

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 194 vues
  • 7 followers
1 Démo Symphonic orchestra (Unintended) et mixage
Bonjour,

Bien qu'il existe déjà quelques démos sur le net (mais ne général faites par des pros), je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice : voici une orchestration d'Unintended de Muse réalisée uniquement avec Symphonic orchestra Edition gold.

https://www.youtube.com/watch?v=gZ5QvhZp-aw

J'en profite pour poser une question : lors du mixage d'un morceau il est habituel d'utiliser des filtres passe haut et passe bas pour isoler les fréquences des instruments.
Est-il usage de faire la même chose lorsque l'on procède au mixage de musique classique ? ou bien considère-t-on qu'il appartient au compositeur de composer dès le départ en choisissant des instruments qui ne poseront pas de problèmes de recouvrement de fréquences (d'autant plus qu'il me semble que ces instruments ont souvent la particularité de générer de nombreuses harmoniques qu'il pourrait être dommage de supprimer).

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 11:25:36 ]

2
La réponse, Murhy66, m'intéresse aussi.
Effectivement une écriture "ciblée" de la partition pour un orchestre symphonique peut parfois contribuer à éviter certains recouvrements de fréquences. Mais c'est difficile de faire autrement quand on associe deux instruments qui ont à peu près la même tessiture mais qui donnent un timbre intéressant. Ex : un hautbois jouant la même partie avec une flûte. Alors oui comment fait-on si il est conseillé de le faire sans trop dénaturer le timbre ?
3
Un début de réponse à nos questions Murphy66 sur Compositeur.org. qui traite du même sujet. Mais ils ne sont pas tous d'accord ! Très intéressant...
https://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=8278
4
Effectivement réponses intéressantes, je pense que j’essaierai de mettre quelques filtres la prochaine fois histoire de "clarifier" l'ensemble.

Reste à savoir comment procéder car chez moi (cubase 7 + symphonic orchestra) dès que j'ai trop de pistes (une dizaine), tous mes réglages de volumes (faits sur la table de mixage de cubase au niveau des sorties midi) ont tendance à faire n'importe quoi : les valeurs patiemment réglées ont tendance à se dérégler sans raison. Si par exemple je règle un curseur sur -10, le volume se mettra à varier sur deux lectures différentes (mais le curseur lui ne bougera pas). Il s'agit donc d'un bug bien handicapant. Seule solution, faire le réglage des volumes directement sur le lecteur Play, ce qui n'est pas très précis.

Alors question bête mais comment faites vous pour obtenir une piste audio stéréo (et non midi) par intrument chargé sous play ? (sans charger 50 instances de Play). Cette piste audio me permettrai de pouvoir poser les filtres en toute tranquillité.

5
Salut Murhy66 !
Le principe pour enregistrer le son d'un Vsti sur une piste audio est donc d'injecter le son du Vsti sur la piste audio (La Palice);)
Tu veux donc, par ex. enregistrer en audio une piste midi de violons qui est connecté sur le VSTi Play :
1) Tu crées une piste audio dans Cubase.
2) Tu vas à la fenêtre "VST connextions" : vérifie s'il y a bien dans l'onglet Entrées une ligne qui est allouée à une sortie virtuelle de ta carte (le nom dépend des cartes je pense ; chez moi la sortie se nomme : Monitor L et G).
Si cette ligne n'existe pas, il faut la créer en cliquant sur l'onglet Ajouter bus. Une nouvelle entrée se présente et tu choisis dans la colonne "port périphérique" le port de sortie virtuelle (chez moi donc c'est Monitor L et G)
3) Tu reviens sur la fenêtre projet. Au niveau de l'inspecteur, sur cette piste tu règles le IN sur Monitor.
4) Tu "mutes" toutes les pistes sauf la piste violons avec le lecteur Play que tu veux enregistrer.
5) Et tu commences à enregistrer sur ta piste audio.
Tiens moi au courant !

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 14:49:15 ]

6
Salut Virtu,

La technique que tu décris consiste-t-elle à "enregistrer" au sens propre sur une piste audio le son joué par le vst, c'est à dire qu'il faut faire jouer toutes ses pistes vst en solo les une après les autres, le temps qu'elles soient toutes enregistrées directement en audio pour pouvoir après cette (longue) étape travailler dessus avec la souplesse qu'offre une piste audio ? (gestion du panoramique, des effets, des équaliseurs...)

Si oui pourquoi pas, mais ce qui me gênerait dans ce cas c'est que cette technique oblige à réenregistrer en audio chaque fois que l'on apporte une correction à la piste midi. Car en ce qui me concerne j'ai tendance (ce qui est critiquable!) à mener composition et mixage en même temps !

N'existe-t-il pas une façon de paramétrer cubase et play pour pouvoir travailler tout au long du projet uniquement avec les pistes midi tout en pouvant agir dessus (gestion du panoramique, des effets, des équaliseurs...) avec autant de souplesse qu'on le ferait sur des pistes audio ?
7
pourquoi tu n'utilises pas des pistes "instruments" sur cubase: tu charges ton instruments vst, tu auras les avantages d'une piste midi (la possibilité de corriger note par note) et l'avantage de l'audio car tu peux égaliser, compresser, mettre des effets.....tous les traitements possibles en fait.

Avec les pistes "instruments" je vois pas l'interet de transformer les pistes en audio, à moins que votre ordi ne soit pas assez puissant et que vous souhaitiez économiser du cpu et de la ram.
8
Effectivement c'est du travail mais je répondais à ta question. ;)

Dans ma réponse, je pensais que tu travaillais avec les pistes "instruments" et tes soucis étaient donc à ce niveau là. Perso, je ne travaille qu'avec les pistes audios et instruments et jamais avec les pistes"midi" (volume et pano. éteint). L'intervention pertinente de Marioshand me laisse à penser que peut-être, tu travailles avec les pistes "midi". Si c'est cela, effectivement travaille avec les pistes "instruments" au niveau de la table de mixage.

Pour terminer, "Play" n'est pas un modèle de lecteur d'échantillon. Je l'ai essayé avec Orchestra Gold ; je suis vite revenu avec la version Kompakt avec Jbridge pour le 64 bits et aucun problème.
Tiens nous au jus :)
9
:bravo: Merci pour vos conseils, effectivement depuis plusieurs années j'ai toujours travaillé avec des pistes midi sans chercher à savoir à quoi servaient les pistes instruments !! :oops: je n'ai pas encore eu le temps d'essayer mais effectivement si elles offres la souplesse des pistes audio tout en permettant l'édition midi alors oui c'est exactement ce que je cherche !

S'agissant de Play, pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes. Il est vrai que le lecteur est austère mais bon, une fois que j'ai chargé ma dizaine d'instruments avec les keyswitch, je n'ai plus besoin d'y retourner donc ça me convient. Mais par curiosité si je comprend bien ce que tu dis Virtu, il est possible d'utiliser Kompakt pour lire les samples de Symphonic ? Si oui quels avantages offre kompakt ? Tu as souvent l'occasion d'y retourner en cours de composition et/ou mixage ?
10
Citation :
Mais par curiosité si je comprend bien ce que tu dis Virtu, il est possible d'utiliser Kompakt pour lire les samples de Symphonic ? Si oui quels avantages offre kompakt ?


J'ai les deux versions de Gold : Kompakt et Play. Les samples Play, si mes souvenirs sont exacts,ne sont pas lisibles avec Kompakt ou Kontakt (pas le même format).
Mais si tu n'as pas de problème avec Play alors c'est parfait. :)