Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra
Photos
1/7
EastWest Symphonic Orchestra

Sujet Démo Symphonic orchestra (Unintended) et mixage

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 211 vues
  • 7 followers
1 Démo Symphonic orchestra (Unintended) et mixage
Bonjour,

Bien qu'il existe déjà quelques démos sur le net (mais ne général faites par des pros), je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice : voici une orchestration d'Unintended de Muse réalisée uniquement avec Symphonic orchestra Edition gold.

https://www.youtube.com/watch?v=gZ5QvhZp-aw

J'en profite pour poser une question : lors du mixage d'un morceau il est habituel d'utiliser des filtres passe haut et passe bas pour isoler les fréquences des instruments.
Est-il usage de faire la même chose lorsque l'on procède au mixage de musique classique ? ou bien considère-t-on qu'il appartient au compositeur de composer dès le départ en choisissant des instruments qui ne poseront pas de problèmes de recouvrement de fréquences (d'autant plus qu'il me semble que ces instruments ont souvent la particularité de générer de nombreuses harmoniques qu'il pourrait être dommage de supprimer).

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 11:25:36 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour,
Je pense que oui, il faut appliquer des filtres sur les banques orchestrales actuelles car elles ne sont pas exemptes de défauts, et plus que des filtres en fonction de ses ambitions.

Pour l'aspect control-audio en temps réel sur tes instrus virtuels tu peux aussi utiliser ce genre de méthode, même si tu n'as qu'une seule sortie audio stéréo et les commodités des pistes intrumentales ne sont alors pas obligatoires : https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/eastwest/Quantum-Leap-Symphonic-Orchestra-Gold-Edition/forums/t.523266,sorties-separees-lecteur-play-eastwest.html.

Quand je lis la suite tu évoques des problèmes de mixage, de volume. Avant le mixage utilises tu bien l'expression ?

( en théorie, une fois les volumes de sorties du vst, ou de chaque intrument dans l'instance du vst, réglées au meilleur rapport dans ton projet, tu pourrais te 'concentrer' d'abord sur le CC11, l'expression, et parfois dautres supplémentaires. Une pré-action orientée plus chef d'orchestre que mixeur. )

Edit : je suis un peu inculte avec ce morceau de Muse mais à l'écoute de ta version sur une pauvre vieille chaine Hifi, c'est plus que bien car j'entends toute l'instrumentation.

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 23:11:33 ]

12
Salut j.ThierryG,

S'agissant des routages stéréo, dès que possible je vais essayer la méthode que tu indiques, cela doit être assez pratique.

En ce qui concerne l'expression, mon problème c'est que j'ai plutôt tendance à d'abord mettre l'expression à 100 pour que les instruments sonnent à "plein potentiel" mais adapter ensuite le volume de sortie de chaque instrument. Le problème c'est que du coup il n'y a pas vraiment de subtilité dans le jeu de chaque instrument pris isolément. Mais lorsque les différentes couches d'instruments se superposent progressivement les unes aux autres, le volume globale augmente et donne un peu de dynamisme. Je sais que cela ne correspond pas vraiment à une utilisation très réaliste mais pour l'instant ça passe !

En tout cas je pense également que les filtres sont utiles, je n'en ai pas mis sur ce morceau (car je ne savais pas comment faire) mais pour les prochains projets j'en mettrai, ne serait-ce que pour couper les basses de certains instruments, cela ne peut que contribuer à clarifier le mixage final.
13
Hello,
Je pense que tu fais bien de faire tes réglages avec une expression à fond pour effectivement écouter comment vont sonner les moments les plus "forts" en fonction de ton volume.
Préférer ensuite travailler en automation avec le volume plutôt qu'avec l'expression est un méthode qui fonctionne aussi avec EWQLSO.

Par contre la valeur max reste bien 127 et pas 100 (ou c'était un exemple que tu m'as donné pour le "plein potentiel"), de base, sur une simple piste midi via EWQLSO :
le CC7 (volume) agira dans une échelle de '0 à 127' dans la plage comprise entre le 0 et la valeur actuelle de ton volume instrument dans Play.
De même, le CC11 (expression) agira dans une échelle de '0 à 127' dans la plage comprise entre le 0 et la valeur actuelle de ton CC7 (volume).

On en a pas parlé, mais pour plus de contrôle temps réel sur le jeu dans EWQLSO il existe aussi les répertoires d'instruments ModXFd qui te permettent d'utiliser le CC1 (Modulation) pour réaliser un changement de timbre/dynamique (entre les diverses couches échantillonnées) sur toute la durée de chaque note.
CC1 dans la plage de CC11, lui même dans la plage de CC7, lui même dans la plage de volume instrument Play... :mdr:

Pour ce qui est des filtres 'et plus', je vois mes connaissances le faire, pour ma part j'ai encore pas mal de difficultés par manque d'expérience sur le sujet EQ.

( et si j'ai dit des bêtises les fidèles du post "Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel" pourront aisément me corriger ;))
14
Citation :
Pour ce qui est des filtres 'et plus', je vois mes connaissances le faire, pour ma part j'ai encore pas mal de difficultés par manque d'expérience sur le sujet EQ.

Pour les l'Eq effectivement c'est délicat et en plus il faut avoir de très bonnes enceintes de monitoring.
15
voici ma contribution : EWQL SO platinium et EWQL SC


c'est une set liste...donc plusieurs titres se suivent !

je participe aussi sur un autre thread qui peux aussi vous interesser !
https://fr.audiofanzine.com/orchestre-virtuel/forums/t.482910,le-son-de-votre-orchestre-symphonique-virtuel.html

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 11:30:16 ]

16
Oui c'est un post à flaguer.
Et pour de la contribution c'est plutôt magistral. :bravo:
17
18
Hello !

S'agissant de l'utilisation des pistes instruments sous Cubase, j'ai mis en pratique vos précieux conseils et j'ai donc essayé d'utiliser ce type de pistes à la place des pistes midi que j'utilisais traditionnellement. Alors oui c'est pratique car du coup j'ai accès au panoramique, au réglage des volumes et surtout aux EQ de cuabse, tout cela sur une seule fenêtre.:bravo:

Mais il y a juste un petit bémol : avec les pistes midi, cubase me force à ouvrir autant de sessions de Play qu'il y a de pistes (si je crée 3 pistes instruments, même si une instance de Play a déjà été chargée, le fait d'affecter les autres pistes à Play me charge autant de nouvelles instances de Play).

Cela ne risque-t-il pas de consommer de la mémoire pour rien ? N'y-a-til pas moyen d'avoir les différents instruments de chargés au sein d'une seule instance de Play ?
19
Si avec les pistes MIDI justement.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

20
il te suffit de charger plusieurs instruments dans le même play "add" et de leurs affecter des canaux midi différents :-D
un seul play, plusieurs pistes midi...mais cela peut aussi demander beaucoup de ressources si ton PC n'est pas a la hauteur icon_facepalm.gif