Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 506 910 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1111
Un exciter sur la CC... Oui, ça se fait. l'exciter de Logic est éputé pour être "le meilleur" dans cet utilisation.
N'ayant pas Logic, je la passe discrètement dans mon BBE (que tu pourras aussi trouver en plug-in)

Un compresseur peut t'aider à faire claquer ta CC: il faut pour cela jouer avec le temps d'attaque.
Tu peux aussi utiliser un freeware de Digital Fish Phones qui s'appelle Dominion et qui gère bien sur ce point là: c'est un traitement de dynamique dérivée d'un compresseur.
Tu as aussi chez Waves TransX, que je trouve pas meilleur, simplement différent... Avec ça, ça claque! (mais ça douille aussi...)
Y'en a un aussi pour les utilisateurs de samplitude Pro dont je ne me rapelle plus le nom mais qui marche bien aussi.
Enfin (et c'est le dernier à ma connaissance), celui de SPL (Transient Designer) qui existe en hard et en plug pour les utilisateurs de cartes Creamware.

Quand à virer le son de CC des OH, je plussoie allègrement studiodhorlebaix.

Pour plussoyer encore et toujours, je dirais qu'il vaut mieux essayer de régler sa caisse claire plutôt que de traiter. Le traitement devrait être en théorie peu utilisé à mon avis, l'idéal ayant d'avoir une bonne prise de son bien travaillée (réglages des instruments et choix/placement des micros)
1112
Ouahou merci pour votre aide :)

Par claquer, j'entends, comment dire... Que la caisse claire se démarque vraiment des toms finalement, pour l'instant, je trouve que ce n'est pas le cas...

Ma caisse claire est un modèle plutôt bas de gamme, une Basix en bois, mais y'a bien pire...

En fait je pensais utiliser mon Joemeek et l'enhancer qu'il y a dessus mais effectivement si ça vient de la source, je préfère améliorer les réglages de la cc...

On est bien d'accord que plus je tendrai la peau de frappe de la cc, plus le son sera percutant/claquant?

Merci JoneSmice pour toutes les références ;)
1113
Un petit bout de ce que j'ai enregistré le week-end dernier (démo pour un groupe amateur) :

http://www.kokoom.com/deweak/MP3/Extrait_demo.MP3
1114
Deweak, le batteur a un bateau (de pêche) de retard :(( lorsqu'il rentre et ça devient un paquebot :( dans la mesure qui suit... Il faut qu'il travaille son instrument avec un clic. Personnellement je me refuse à critiquer le son dans ces conditions car si le tempo est aussi imprécis, la frappe n'est certainement pas top non plus. Et comment faire un son si il n'y a personne sur le siège du batteur ? Sorry pour le batteur. :clin:
Jone Smice : d'accord avec toi pour le quatrième paragraphe. C'est pas que je ne suis pas d'accord avec les précédents, mais j'y connais rien en plugins et c'est pas plus mal à mon avis (là, je vais susciter des réactions... :shoot: ). :bise:
1115
Salut,

je savais bien que je n'utilisais pas le bon mots. Effectivement il ne faut pas supprimer la cc de oh. Ce que je voulais dire c'est de diminuer les fréquences de la cc sans que ça ne modifie trop le son de oh, pour pouvoir les remonter (les fréquences) via le sm57.
Je ne sais pas si on comprend mieux comme ça :|

Aanon, pense que la cc comme tous les fûts s'accorde avec les deux peaux.

Je pense aussi comme Jonesmice, il faut avoir un instrument bien règlé ce qui évite pas mal de bidouillages par après..

:8) :8)
1116

Citation : Deweak, le batteur a un bateau (de pêche) de retard lorsqu'il rentre et ça devient un paquebot dans la mesure qui suit... Il faut qu'il travaille son instrument avec un clic. Personnellement je me refuse à critiquer le son dans ces conditions car si le tempo est aussi imprécis, la frappe n'est certainement pas top non plus. Et comment faire un son si il n'y a personne sur le siège du batteur ? Sorry pour le batteur.



:mdr: J'ai bien fait de ne pas te mettre le chant avec... Mais j'avais précisé "groupe amateur". Après, ils ont le niveau qu'ils ont, de mon côté je me suis appliqué comme si j'avais enregistré un groupe pro.
1117
Voilà une chanson libre et gratuite donné par un groupe de punk que j'ai enregistré en mai dans mon home.
Bon Studiohorbelaix, ils sont légés niveau technique, mais peut-etre est -ce que vous pouvez donner un avis, sur la batterie surtout, mais pourquoi pas sur les prises des autres instrus.

A+ :clin:

http://www.handmaderecord.com/audio/Nichiel%27s%20-%20Quand%20les%20poules%20auront%20des%20dents%20%28mai%202005%29.mp3
1118
Anaon, pour le son claquant, faut déjà que la cc sonne claquante (accord du fût, force de frappe, lieu de la frappe). La peau de frappe est neuve ? Si non, c'est p'têtre juste ça...

Plus le batteur est régulier dans sa force de frappe et dans le lieu précis où il frappe, mieux c'est.

Certains batteurs (jazz/funk, souvent) prennent l'habitude de frapper leur caisse claire près du bord pour générer plus d'harmonique, ça n'aide pas à avoir un son claquant (à mon avis).

Rien ne remplace une frappe bien lourde, bien au centre. Le batteur de mon groupe a pris des cours avec un batteur pro. Bah en deux mois, son son de caisse claire est devenu 10 fois meilleur sans que j'ai rien changé à la prise de son...

Si t'as toujours trop d'harmonique, tu peux mettre quelques "tampons" de gaffer. Soit juste un ou plusieurs carrés, soit des "accordéons", avec un bout de scotch replié plusieurs fois...

Ensuite, tu peux jouer sur le positionnement du micro. Je trouve qu'on a un son plus claquant en orientant le micro vers le centre du fut. (Là où la frappe a lieu, normalement) qu'en orientant le micro vers le bord du fut (où on récupère bcp plus d'harmoniques).

En relevant le micro (en hauteur, pas en orientation), on obtient souvent un son plus naturel (mais avec aussi plus de repisse du reste. Pour moi, le jeu vaut souvent la chandelle.

Dernière option qui t'est inaccessible si tu mixes sur 8 pistes : Utiliser un plug de trig, pour trigger des samples que tu as fait au préalable du même fût (ou pas, si ça sonne vraiment pas bien). L'avantage est que tu peux retravailler ton sample (ou ton set de sample avec différents niveaux de vélocité, pour un résultat plus naturel) sans être emmerdé par la repisse. Tu peux booster l'attaque par exemple, sans remonter le charley sur ta piste de cc (et donc modifier la balance générale, modifier le timbre du charley au général...)

Parfois, c'est un son de clap ou de casserole/tôle, mixé pas fort en plus de la prise "live" qui t'apportera juste l'attaque qui te manque.

Dernière remarque : un temps d'attaque trop rapide sur un compresseur est le premier ennemi du son de caisse claire claquant...

A+
Sylv1
1119
The cat, je sais pas si c'est moi : je trouve les aigus supers durs/agressifs. ça en fait presque mal aux oreilles.

T'as fait du "mastering" dessus ?

A+
sylv1
1120
Euh voui, j'ai fait une "finallisation, je prétendrais pas à un vrai mastering quand même.
Tu veux surement parler des extrèmes aigus qui parfois percent avec les cymbales?
J'ai mixé sur mes BM6a, peut-etre que tes genelec sont plus durs dans les aigus, ou alors le placement et l'acoustique de la salle d'écoute diffèrent vraiment... moi c'est plutot mat comme acoustique, pas très réverbérant.
Je précise qu'ils n'avaient pas un super matos, pis si c'est la guitare rythmique qui te chagrine (la guit du début), je peux révéler une info là dessus si vous me le demander :lol: ...

Ben je trouve que ça rajoute un coté pechu et rentre dedans pour du punk... c'est mon avis perso

Merci sylv1 :bravo: .D'autres? :bravo: