Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 471 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1611
Voici 3 extraits que j'ai enregistré et mixé, issus du studio où je travaille.

Mon but était d'approcher un son de batterie trés métal, à la fois synthétique et à la fois pas trop robotisé (pas de beat detective, pas de trig "module"). En fait J'avais imaginé une technique de mixage, j'ai passé une journée à essayer de faire "comme je pensais", et finalement j'arrive à un premier resultat que vous pouvez entendre dans ces prises.
Je le répète, mon but était vraiment d'approcher un son massif qui puisse percer un mix de grosses guitares (typé "bcp d'attaque, assez sec, rentre dedans…").

Le premier extrait est un extrait guitare/basse/batterie avec un compresseur multibandes assez violent sur le master :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20mix%20crushed.aif
Le second extrait c'est la même chose, sauf que le compresseur est moins violent :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%20normal.aif
Le troisième est un passage plus rock'n'roll, avec le même type de mix :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%202.aif

Les prises de son ont été faites au studio, sans aucun traitement à la prise (sauf compression optique sur les overheads). Le mixage a été fait en numérique dans Logic Express, donc ça sonne un peu batard, mais je pense avoir découvert une technique de mixage de batterie métal vraiment intéressante.
Je compte bien explorer cette voie la désormais.
La grosse caisse est un peu trop violente et pas assez maitrisée au niveau son, la caisse claire est un peu trop "pof" encore, et trop courte, les overheads un peu trop bas, mais à force de travailler tout ça, je pense que ça peut le faire. Le mix guitare ne me satisfait pas trop, bien que je préfère largement le son de guitares de l'extrait Mix 2 aux deux premiers : ça correspond mieux.
La basse n'est pas satisfaisante, je cherchais un son distordu, mais qui garde les basses rondes, je pense que les erreurs à la prise sont la raison de ce son trop clinquant.

Vous pouvez donner votre avis :)
1612
Tu pourrai m'expliquer comment t'arrive à avoit un son de grosse caisse pareil? j'ai beau essayer, ça sonne jamais comme je le veux !
1613

Citation : mais je pense avoir découvert une technique de mixage de batterie métal vraiment intéressante.
Je compte bien explorer cette voie la désormais.



et tu peux en parler :aime: , ou pour l'heure, elle reste du domaine de la recette personnelle secrète :((( ?


Hors sujet : Bonne année à tous !!

1614

Citation : Vous pouvez donner votre avis



mes gouts de gros bourrin m'incitent à avoir une petite préférence pour la version violemment compressée :clin:
1615
Salut,
super ton son !
je donne mon avis : ta caisse claire manque peut etre de ahut mediums et t'as poussé peut etre les 250 hz un peu trop?
Pour la GC j'ai pas l'habitude d'entendre ses sons là donc... et je pense que les OH sont sous mixés...
voila, maintenant c'est du bon boulot proche des sons pros de grosses productions...
bonne continuation
1616
Merci à tous, je vois que ce genre de son est apprécié chez les bons vieux adeptes du métal :)

Manpile : tu as entièrement raison, la caisse claire est un peu "pof", l'EQ est à revoir, et son son manque un peu de personnalité. La grosse caisse est un peu trop extrème à mon goût, mais je travaille à la rendre à la fois plus jolie (plus ronde) tout en gardant ce côté incisif.
Les overheads sont un peu trop bas, même si je remarque que c'est bien souvent le cas dans les prods métal. Mais la effectivement c'est un peu trop :clin:

Pour la recette de ce genre de son, je ne peux pas en dire trop, simplement que la prise de son compte énormément, une batterie qui sonne et bien réglée également, et qu'il ne faut pas hésiter à faire sonner la batterie trés agressive au travers du mix pour qu'elle perce (EQ parfois assez extrèmes, noise gates et compression violents...). Des samples pour la gc et la cc, viennent ajouter un petit plus à la prise brute. Ils sont utilisés à petite dose dans le mix pour rajouter un petit côté précis, et ne dénaturent pas le vrai son de la prise micro, qui lui, donne le corps.
L'utilisation d'un mic ambience (ici un Brauner Phantom dans un API 512) permet de donner un petit plus au son général, qui n'est pas du tout négligeable :clin:
1617

Citation : qu'il ne faut pas hésiter à faire sonner la batterie trés agressive au travers du mix pour qu'elle perce (EQ parfois assez extrèmes, noise gates et compression violents...).



tous les trucs qui feraient bondir pas mal de gens ! :clin:

Citation : L'utilisation d'un mic ambience



un seul, ou une paire pour une ambiance plus "spatialisée" ?
1618
Je me demandais un truc, que vous soyez le batteur et celui qui l'enregistre, en général, comment se passent vos prises? C'est plutôt genre tout bouclé en une prise et hop et bien au contraire, vous décomposez le morceau en différentes prises?

Ca dépend du morceau bien sûr mais en général...
1619
Oui, je crois que faire sonner une batterie métal requiert des techniques des fois un peu hors-normes, qui vont souvent à l'opposé d'un son naturel.
Il y a, je pense, plein de techniques pour y arriver, mais un bon son de départ à la prise fait bien minimum 70% du boulot !
On a utilisé qu'un seul micro, un Brauner Phantom en ambience, légèrement excentré d'un coin, pour capter bcp de bas. Ce micro apporte énormément à la prise d'ailleurs !

Pour les prises, quand c'est métal, c'est plutôt chirurgical : un riff, une prise, lorsque l'on a le temps, sinon on est obligé de faire des sacrifices.

Voici un autre extrait avec plus d'overheads :
http://sylvain.raulin.free.fr/CB%20New%20Mix%203.aif
1620
Vu la résonnance d'une batterie, c'est mieux de le faire en une prise. Il faut être champion, quoi. :bravo2: Mais lorsque j'enregistre d'autres batteurs, il m'arrive de faire de punch's. :oops: De toute façon, ce n'est jamias commode d'être, et le musicien, et le preneur de son. :(((