Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 510 439 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1121
Merci Sylv1 pour ton aide ;)

Bon alors cet après-midi, j'ai poursuivi mes essais, avec mon Joemeek comme compresseur pour la caisse claire, j'ai également placé 4 morceaux de rubans adhésifs sur la peau, j'ai vu ça sur Sound On Sound, et j'ai également modifié un peu la position du micro, comme tu le conseillais Sylv1, je l'ai fait naturellement en fait... Et par la même, je ne sais pas si c'est le scotch ou le changement de position du micro mais j'ai bien moins d'harmonique :)

Sinon ma peau est neuve, c'est une Evans G2 HD quelque chose...

Citation : un temps d'attaque trop rapide sur un compresseur est le premier ennemi du son de caisse claire claquant...



Ah oui tiens justement je me posais la question, j'ai fait des essais au niveau réglage du compresseur mais j'ai dû et les infos que j'ai ne me parlent pas trop, c'est pas toujours très logique... Quelqu'un saurait me dire quels seraient les réglages de base du compresseur pour une cc tranchante?
1122
The Cat, tu leur diras bien de ma part qu'ils sont terribles. Franchement, j'ai été enthousiasmé en entendant tant de fraîcheur. Ils ne sont pas si légers puisque les guitares sont justes... :ange: Alors bon, les critiques : Il me semble que les parole sont intéressantes or on ne les comprend pas. J'imagine aisément que, vu l'interprétation, que j'aime beaucoup d'ailleurs, ce ne soit pas une tâche aisée que de faire passer le texte, mais il faut trouver des trucs. Il y a moyen. Le son de guitare à la fin me paraît tout à fait super. La batterie me semble avoir trop peu de résonnances ce qui rend le solo un peu ridicule. Je dois ajouter que mon "écoute" ne "descend" sûrement pas au dessous de 1000 hz ce qui m'interdit toute analyse sérieuse, mais ça me semble bien de la part des musicos et de la tienne. Encore félicitations à tous, franchement chouette. :aime:
1123
Pour ma part je trouve la batterie trop compressé surtout au niveau du kick sa fait un peu
machine ! la voix et pour moi trop en avant ! la guitare devrait etre un peu plus rentre dedans quand meme ! enfin je m'egare c'est pas mon style la ....
1124
Je en sais pas si vouls el sentez comme moi, mais j'ai l'impression que le pied est toujours en retard sur le second coup de "tou tou ta" Ca me dérange vachement à l'écoute... :??:

Sinon je ne suis pas fan du pied, ça fait vraiment trop metal et un peu sample, à mon avis, ça gagnerait à mettre un son un peu plus smooth qui se fonde mieux dans le mix, m'enfin c'est personnel.

Ah et puis la gratte est vraiment trop trop compressée à la fin du morceau. Sinon c'est pas mal dans l'ensemble ! ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1125
Bonjour a tous,
j'enregistre en 8 piste un groupe : batterie + 2 guitares + basse + chant
comme vous le pensez ca fait très juste !
J'avais une idée dite moi si elle est bonne : acheter une console de mixage pour la batterie avec 8 préamplis et faire sortir la sortie principale dans 2 entrées de la carte son.
PS : je ne suis que amateur je ne recherche pas un résultat professionel ...
C'est bon comme idée ou vous me conseillez autre chose ?
Si oui quelle console dois-je utiliser ?
Merci !
1126
Le mix de la batterie en stéréo, c'est tendu. Tu peux faire 4 pistes pour la batterie (grosse caisse, caisse claire, deux overhead); basse, guitare 1 et 2 et chant sur les pistes qui restent. Comme ça tu reste à l'aise pour faire un mix sympa.
1127
+1
1128

Hors sujet : Jones, j'ai mis la chanson du groupe dont j'aurais bien voulu ton avis perso sur la question! :bravo:



Merci pour les critiques.
Je rappelle rapidement une chose: groupe amateur, petit matos et qucune idée précise du son qu'ils veulent, première expérience en multipiste.... et pour moi c'est pas le premier que j'enregistre, mais c'est pas le 100e non plus, j'avais pas le matos que j'ai maintenant, et à vrai dire je n'ais pas un grand rôle de "producteur" dans leur musique.

Alors je vais faire par post:

- Studiohorlebaix: c'est ironique la fraicheur du groupe? je leur dirais qu'ils sont terribles si tu me confirmes que c'est pas de l'ironie.
Bon le chanteur est très débutant, je trouve que sa tessiture n'est pas du tout sur le morceau (et les 3 autres de leur démo aussi). A vrai dire, on a fait les prises voix par demi journées car il avait la voix qui changeait en 1 h chrono... de clair à rauque....
Pour la résonnance de la batterie: je précise que c'est un souhait commun du groupe. Très peu de réverb sur l'ensemble des instrus en fait si vous faites attention. Pour ce qui est de l'effet sur la caisse claire, ils ont aimés, c'est vrai que moi j'aurais mis une réverb plus prononcé, et régulière sur l'ensemble du morceau. Bon c'est aussi leur choix, je ne peut pas tout contester.

Citation : mon "écoute" ne "descend" sûrement pas au dessous de 1000 hz ce qui m'interdit toute analyse sérieuse

Qu'elles sont tes conditions d'écoutes?


- Barbie casse noisette: Ben j'aime bien la compression costaud sur la batterie, surement un défaut d'enregistrer des groupe amateurs dont le jeu oscille beaucoup....
La voix.... trop en avant? donc ça rentre en contradiction avec studiohorbelaix....
Est-ce que vous n'auriez pas des extremes au niveau conditions d'écoute?

- Nonconforme: Oui t'as raison sur le léger décalage du kick. J'ai rouillé le batteur pour refaire 10 fois certains passages. Mais y'a bien fallu avancer.... Pour dire, le bassiste était vraiment le plus manchot de tous: une journée sans rien tirer... résultat, sur certaines chansons, j'en suis à 100 ou 120 essais! :8O: Dément....
Le kick smooth, tu veut dire avec moins d'attaque claquante? donc plus dans les graves?
La guitarre trop compresser à la fin du morceau, c'est parce qu'elle ne ressort pas autant que sur le début du morceau? ou c'est un pompage excessif du compresseur ou un truc du genre? dans ce cas, l'automation du volume de la grat aurais été une solution à ton avis?

Ben merci pour les avis. Sinon la gratte acoustique? un p'tit avis sur la question? (rapide)
Pour info, le site du groupe qui joue: www.nichiels.fr.st

D'autres veulent donner leur avis, je suis preneur pour m'améliorer SVP... :clin:

Fahren-drums: je ferais comme Deweak le précise: 4 pistes batt pour une prise live sont suffisante. Après ça va rajouter des complications non nécéssaires..
1129
Salut à tous , cela fait un petit moment que je n'avais pas poster, je vais donc donner mon avis cas par cas.

The cat, excellent groupe effectivement , Patrice ne sait pas trompé, le problème majeur est que le chant est sous mixé et surtout difficilement intelligible, c'est dommage car la voix est là et la partie instru est d'enfer, notamment la gratte :bravo2:
Pour la batterie le charley est un peu en retrait, il aurait mérité d'être plus présent pour le style, grosse caisse et caisse claire tout à fait dans l'esprit, bonne performance du batteur d'ailleurs pour un amateur.
1130
Deweak,

houla , le batteur à des problème de mis en place , il devait y avoir 3 secondes de latence au casque :tourne:

bon sinon l'extrait est un peu court pour se faire une idée, la grosse caisse à l'air pas mal, mais la caisse claire un peu petite, non ? pas de toms dans l'extrait pour se faire une opinion, alors la prochaine fois , fais comme Mr cadbury , fait nous les un peu plus long tes extraits :clin: