Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 476 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1141
Salut tout le monde. La première partie de ce post est plus précisément pour The Cat. Mon "écoute" c'est des "J-S" :???: offert par le magasin quand ma compagne s'est achetée le pc :fou:, tu vois l'genre... Je n'étais absolument pas ironique. J'ajouterais que tes explications sur ta participation à la prod sortant du cadre strictement technique t'honorent et me rappelle un post dans lequel certains prétendaient que "peu importe la performance, la technique peut le rattraper". Ton travail démontre une fois de plus l'inverse, mais est-ce encore nécessaire d'enfoncer de telles portes largement ouvertes ?
Pour tous : je viens de subir une expérience assez douloureuse et vos commentaires sur la caisse claire m'y font penser. Je vous raconte. Un groupe trés chouette qui termine actuellement au studio d'horlebaix www.studiodhorlebaix.com la production d'un cd a amené avec lui son "ingéson" (terme prétentieux que je n'aime pas car il s'agit d'une mauvaise traduction de "sound engineer" qui en vérité signifie plus ou moins "en charge du son", il n'y a pas le moindre rapport avec la conotation habituelle que nous connaissons pour "ingénieur", "ingénierie".) et, aprés que j'avais préparé le mix à 90 %, le gars, qui se focalise sur la rythmique et qui trouve la caisse claire pas à son goût. Il écoute en solo et se met à chipoter à l'égalisation et au gain. Bon, j'ai une part de faute parce que, je ne peux rien y faire, ça me fait chier qu'un autre pisse là où je viens de faire, mais bon... Ce que je voulais dire, c'est deux choses.
1°) le micro de caisse claire, sans être négligeable, a un rôle secondaire pour le son de la caisse claire. Ce sont les overhead qui sont essentiels, tout au moins dans le travail ci-dessus cité. Alors, donc, un son de caisse claire, si l'on veut le faire écouter sur le site, il faut additionner trois pistes : overhead + snare. De plus, il est tout à fait gratuit de faire un "beau" son de caisse claire. Il faut comprendre le rôle de l'élément dans l'ensemble et le placer de sorte à servir l'ensemble et non pas une "branlette" de technicien qui jouit en entendant une caisse claire qui claque bien. Tout le monde s'en fout que la caisse claire claque bien. Rappelez-vous les titres qui vous ont branché avant votre intérêt pour le son et essayez de vous vous rappeler du son de caisse claire. Allez, je le fait. J'ai adoré "Baker street" de G. Rafferty et la caiise claire, honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de comment elle sonnait. J'ai adulé "Whuthering heights" de K. Bush et vous savez quoi ? Et bien la caisse claire, je savais même pas ce que c'était et en essayant de me rappeler, rien ne vient. Ce qui me revient c'est l'ambiance, le climat de ces titres. Sans le moindre doute, le snare a participé à la fabrication de ces atmosphères, mais les gars qui ont mixé ça n'inversaient pas les priorités.
2°) c'est difficile de travailler avec un second technicien lorsque les rôles ne sont pas préalablement définis. Je m'en souviendrai.
1142

Hors sujet : The cat > promis, promis, j'y jette une oreille ce WE... Promis!
Mais c'est vrai qu'en ce moment, je suis plus en train de me bran*** sur mon acoustique qu'autre chose... (j'ai même pas regardé ma BAL)

1143
Comme j'ai eu une bonne critique sur ce mix, j'essaie de me rattraper (hein Patrice) :

Petit rappel technique sur cet enregistrement (mon tout premier, il y a trois ans) :

Citation : Je crois que Dyba était le premier groupe que j'ai enregistré. On a enregistré sur un Korg D1600. Vu qu'il n'y avait que 8 pistes, on a dû faire des rere. Batterie d'abord, puis basse, guitare et enfin chant.

Au niveau matos, j'avais le kit de micros batterie que j'utilise actuellement, mais pas de SM57. J'ai utilisé le micro de caisse claire pour reprendre l'ampli gratte. En overhead, j'ai utilisé mon micro pour md (ECM-907) et pour le charley on m'avait prêté un petit statique Peavey, que j'ai aussi utilisé pour la voix, avec un SM58.

Ensuite, j'ai dû récupérer toutes les pistes dans Samplitude : ça m'a pris une demie journée car le D1600 ne pouvait sortir que trois pistes séparées à la fois.

Avec les micros que j'ai utilisé, le son était plutôt naze à la base, j'ai passé une semaine à temps complet à mixer leurs cinq titres, plus une journée avec le groupe pour les derniers ajustements.

On n'avait pas fixé de tarif, au final ils m'ont donné (un mois plus tard) 80 euros ! Je me suis fait un peu entuber, mais je considère que ce fut une très bonne première expérience avec un groupe de qualité.



http://www.kokoom.com/deweak/MP3/DYBA-L%27amour_%E0_l%27eau_de_rose.MP3
1144
Deweak, bravo super mixage, vraiment. :P: J'ai juste une ou deux petites "négations" :( . La caisse claire sonne un peu comme si le timbre était insuffisament serré. Et si j'ai pu entendre ça, c'est qu'elle est surmixée. L'effet final était super. Pourquoi ce départ en reverb qui gâche tout. Le batteur abuse un peu des crash, un mixage plus discret de celles-ci aurait peut-être rendu la batterie plus présente et t'aurait alors permis de la mixer un peu plus en retrait, ce qui n'aurait pas été plus mal. Sur mon système, le 400/600 hz me paraît un peu brouiller les cartes. Dommage, mais c'est plutôt au prémastering qu'on travaille cette aspect. Par contre, aprés ces crottes de mouche, l'essentiel est trés reussi. La voix et les paroles passent sans qu'on ait l'impression que le chanteur soit hors du mix et sans dureté gênante. C'est déjà un exploit. Les guitares ont un super son (dommage pour la panne d'inspiration durant le solo qui est trés bien mais mal desservi par les autres musiciens et durant lequel le batteur fait de la branlette de batteur, c'est à dire qu'il réalise parfaitement des trucs techniques originaux mais absolument pas appropriés.). Franchement du beau boulot. Voilà, ceci n'engage que moi bien sûr.
En conclusion, il me semble que la seule petite erreur que tu aies peut-être commise est un placement des oh trop prés des cymbales ou en tout cas avec une balance cymbales/fûts trop à l'avantage des cymbales. C'est sans doute ça qui t'a obligé afin d'avoir un peu de son global batterie à surmixer les cymbales et à donner une couleur un peu métalilque à la caisse claire.
N.B. je rappelle que mon écoute m'oblige à faire des
suppositions. :clin:
1145
Deweak, j'accroche pas trop à la compo, mais il assure le batteur, j'aime bien son jeu (un poil démonstratif par rapport au style de zique, peut être)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1146
Bonjour tout le monde,

Attention les oreilles, sortez les boules Quies :mrg: voici donc un extrait brut de brut de ma caisse claire : http://www.progtheater.net/anaon_snare.wav

C'est donc un SM57 dans ma console Soundcraft M8, le gain est à mi-parcours, aucune égalisation, ni effet... Et j'ai laissé en wav (2 mo) donc pas de compression mp3...

:oops:
1147

Hors sujet : Merci, c'est encourageant parce que depuis cette maquette, j'ai eu trois ans pour me former les oreilles et acheter du meilleur matériel. Alors la prochaine fois que j'aurais un bon groupe à mixer, ça devrait être de la boulette !

1148
Salut tout le monde! Voilà, c'est l'été, cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise mon matos dans le but de faire des prises de sons potables pour accompagner des guitares déjà enregistrées. Je vais essayé de vous expliqué au mieux ma situation pour avoir un petit coups de main de votre part. Merci d'avance.

J'ai acheté: 1 sm57, 1 Beta52, 2 oh superlux Smk-H8k, une carte son UA-5, une table beringher UB1204pro et un portable acer aspire.

Ma batterie n'est pas d'une grande qualité, j'ai des vielles symbales paistes404 (crash et ride), mais que j'aime bien. J'ai des peaux ambassadors sablées sur les trois toms, une pinestripe pour la Gc et une powerstroke3 sur ma Ccl.

J'ai déjà fait pas mal d'essais, avec différentes configurations et réglages des peaux, des micros etc... Je voudrais que ça sonne un peu rock(pour galvauder la chose). Je vais enregister dans ma chambre, qui est sous les combles, et je voudrais donc savoir si cela pose problème?

Je voudrais bien une aide du début(conseils sur le réglages de la batterie, pour ne pas avoir trop de tom basse par exemple), jusqu'à la fin (enregistrement sous cubase, masterisation, etc...). Si personne n'a le temps de m'aider, ce que je comprendrais, je voudrais juste un petit conseil sur le placement des Oh et le mixage de mes micros à la table. Encore merci Xof :clin:
1149
Up! :bravo:
1150
Bonjour Xof, je t'écris ici quelques petites choses afin de répondre à tes questions.
-Je ne vois pas tellement comment t'aider à régler ta batterie via ce forum. Toutefois, ne pose des trucs (gaffa...) sur tes peaux qu'en dernier recours et aprés avoir entendu le son global car un élément semble souvent sonner trop longtemps lorsqu'il est seul, l'effet de masque corrige cette impression. Pour moi, trop long est mieux que trop court...
-je trouve que le choix d'une ambassador sablée sur le floor tom est "discutable".
-N'ayant pas de micros pour tes toms, je ne vois pas comment le tom basse pourrait sonner trop fort.
-Dis-toi que tes oh seuls feront le son de la batterie, exception faite de la grosse caisse. Prends le temps afin de trouver une bonne balance entre fûts et cymbales. Ensuite seulement, utililse tes micros bd et sn afin de renforcer le son venant des oh pour ces deux éléments. Question micro, tu as ce qu'il faut. Question preamp, je ne connais pas ton matos.


Voilà, j'éspère t'avoir aidé. Je te souhaite beaucoup d'amusement.