Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 612 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
961
Ouaip... si tu dois trop revoir les corrections à posteriori, c'est que
- soit la source n'est pas bonne (le son de ta grosse caisse en reel n'est pas adapté à ce que tu veux... reglage, peaux, muffler en trop, timbre intrinsèque du fut)
- soit que la prise est pas top (micro, placement, preamp, etc...)

depuis que j'ai virer quasiment tous les muffler de ma grosse caisse (peau simple, plus de muffle head, juste un petit plaid dans le fond) et bien j'ai de l'attaque et du "coffre" (enfin par rapport à avant)
962
Je ne revoi pas le son mais tout le monde a remarqué que les 4000 hz d'une grosse caisse permet de bien la placer dans un mix, moiu avec mon pro25 il a naturelement cette bosse dans cette frequence donc je "corrige" legerement. au mix de toute facon on est obligé de rectifier le son en fonction du morceau...
963
Certe, mais à partir du moment où l'on doit trop corriger (systematiquement du medium, systematiquement cette bosse à 4.000... c'est qu'il y a un probleme)

Ce pic à 4.000 peut etre remplacé par le placement du micro ou par une batte en plastique à la place d'un feutre pourquoi pas.
964
Si tu veux !
965
Pour ma part, je trouve que de placer le micro trop près de la frappe (batte), enlève une dimension au son. Alors évidemment, ça peut être un choix. Toutefois, si on veut avoir un peu de sustain, placer le micro un peu plus loin (2/3 batte, 1/3 résonnance) donne un son qui, seul, passera trés bien. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance de la tension de la peau de résonnance (même percée). En ce qui concerne l'attaque, le batteur y est pour beaucoup et le choix du micro aussi, de même que le choix des peaux et leur réglage. Je place également une petite couverture (pour bébé dans sa poussette) car sinon, en plaçant le micro dans le fût, on perçoit une éspèce de flutter-echo pas trés joli.
Voilà, c'était une petite remarque du studio d'horlebaix www.studiodhorlebaix.com
Patrice.
966
Placement micro grosse caisse =

1-Micro posé ( sur mousse ) dans le fond de la GC a 8 cm de la peau de frappe
2-Micro posé ( sur mousse ) dans le fond de la GC a 2/3 de la peau de frappe et 1/3 de la peau de résonnance
3-Micro placé à 8 cm de l'impact de la batte de la pédale
4-Micro placé à hauteur de l'impact à 2/3 de la peau de frappe et 1/3 de la peau de résonnance
5-Idem mais avec peau de résonance détendue
6-Idem mais avec peau de frappe détendue
7-5-Idem mais avec peau de résonance et de frappe détendues
8-Grille dans la GC et corps du micro à l'extérieur de la gc


http://bombhash.free.fr/prise_de_son/gctest.mp3

Avec quel placement du micro GC mieux vaut il que je travaille ?

D'avance merci
SéB

ps : l'ensemble des prises sont brutes sans EQ sans compression...

ps : micro Stagg Dms5700 =>

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

967
Qu'est-ce que c'est comme micro ? Pour ma part, c'est le huitième échantillon qui me paraît le mieux, ensuite le 7 et puis le 3(sur mes "PC speakers" de merde). Toutefois, c'est tout à fait personnel. Je trouve que tu devrais écouter avec les OH ouverts, car ils participeront au son de grosse caisse. Et si tu n'utilises pas de gate (et/ou gate manuel à la Falavor), tu dois laisser tous tes micros ouverts car ils influenceront le son de grosse caisse (et pas qu'un peu).
Patrice.
N.B. Ce genre de "concours" est marrant, mais je crois que ça ne sert pas à grand chose. Une autre grosse caisse, un autre batteur, une autre basse... et tes conclusions ne tiennent plus. ;)
968
8eme pour moi aussi !!

Il n'a rien à voir avec les autres (qui ont trop tendance à faire poc-poc...)
969

Citation : Ce genre de "concours" est marrant, mais je crois que ça ne sert pas à grand chose. Une autre grosse caisse, un autre batteur, une autre basse... et tes conclusions ne tiennent plus.



Ce n'est pas un concours...( je sais qu'il serait perdu d'avance... :| )
Je demande juste un avis...
:clin:


En tout cas merci ;)

Le 8ème est d'ailleur celui qui me satisfait le plus...

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

970
Lorsque je parlais de concours, je me suis mal exprimé. Je voulais dire "tentative de test scientifique" ou en tout cas s'en rapprochant. Il ne s'agissait nullement d'une critique. Je voulais simplement insister sur le fait qu'il n'y a pas de constante si précises dans ce qui nous passionne tous : Les techniques de son. :P: