Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 037 vues
  • 17 followers
1 Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le premier post
31
Citation de lodeli :
Citation :
Citation de Dizorder/farf :
- comment déduire les gammes (et/ou modes) qui collent bien avec l'accord en court( hormis, l'accord parfait du I er degré de ces gammes/modes qui sont les plus evident)


le problème avec ta question c'est que le fait même que tu la poses de cette façon implique que tu t'es fais une idée sur la façon d'y arriver

en l'occurence comme si il y avait une équation mathématique à un problème

je pense au contraire qu'il y a une relation quasi mathemetique entre accord et mode.

si on regarde un accord complet, il est compose de 1,3,5,7,9,11,13
ou ramené à l'intérieur de l'octave, 1,3,5,7,2,4,6, c'est à dire toutes les notes d'une tonalité, avec des altérations qui définissent aussi bien l'accord que le mode qui lui est associé (en math, c'est une application bijective)

par exemple si on prend le mode locrien #9 en do
do re mib fa solb lab sib ou 1,9,3m,11,5b,13b,7b
ce qui correspond à l'accord Cm7/5b/9/11/13b ou Cm13b/5b

à l'inverse, si on prend par exemple C9b
on a do mi sol sib reb soit 1,9b,3,..,5,..,7b

les degrés 4 et 6 ne sont pas definis, ce qui permet d'associer 4 modes :
1,2b,3,4,5,6,7b (phrygien #3)
1,2b,3,4#,5,6,7b (myxo b9 #11 ou lydien b7 b9)
1,2b,3,4,5,6m,7b (myxo b9 b13)
1,2b,3,4#,5,6m,7b (phrygien #3 b13)


et au final tu en fais quoi de ça ?
Tu joues des gammes majeures sur chaque accord dans hey joe comme dans un exemple que tu as posté par le passé.
Et ça sonne mal.
Donc ta vision purement mathématique n'amène qu'a un résultat qui sonne mal, donc ça sert à rien.

le but de la musique c'est pas de déduire des gammes, c'est de faire des mélodies, et jusqu'a preuve du contraire on a absolument pas besoin de déduire une gamme pour pondre une mélodie

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 19:43:56 ]

32
Citation :
Donc ta vision purement mathématique n'amène qu'a un résultat qui sonne mal, donc ça sert à rien.

je ne vois pas comment faire une melodie avec les notes d'un accord peut sonner mal.
à plus forte raison quand tu joues les notes de la tonalité en cours comme dans ma version de hey jo.
que tu n'aimes pas, c'est tout à fait ton droit, mais tu ne peux pas dire d'une manière objective que ça sonne mal.
33
Citation de lodeli :
Citation :
Donc ta vision purement mathématique n'amène qu'a un résultat qui sonne mal, donc ça sert à rien.

je ne vois pas comment faire une melodie avec les notes d'un accord peut sonner mal.
à plus forte raison quand tu joues les notes de la tonalité en cours comme dans ma version de hey jo.
que tu n'aimes pas, c'est tout à fait ton droit, mais tu ne peux pas dire d'une manière objective que ça sonne mal.


tu as posté sur guitariste.com une version ou tu joues une gamme majeure depuis chaque fondamentale des accords, et ça sonne mal
objectivement

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 22:16:38 ]

34
Une petite question sur les modes :

Je joue sur
IIm7b5 V7b9 Im
rém7b5 Sol7b9 Cm

Sur le rém7b5, je peux considérer que c'est ce rém7b5 est un VIm7b5 de la gamme de Fa mineur mélodique, donc jouer fa mineur mélodique (Fa Sol Lab Sib do ré mi) sur rém7b5.

Moi (qui n'utilise pas les modes) habituellement sur ré m7b5, je vais jouer une penta : ré fa lab sib do qui est en fait la penta 7 de Sib. La y a rien de dissonant.

Dans mon mode de fa mélodique que j'essaie d'utiliser sur mon IIm7b5 de mon II V I en C mineur, en plus de mes notes habituelle, j'ai un Sol (11e de rém7b5) qui ne me dérange pas du tout, mais par contre j'arrive pas à aimer le mi (9e de rém7b5). J'ai envie d'entendre la b9 : mib.

Alors question : Estce que je me gourre avec mon fa mélodique ? Ou est ce parce que j'ai trop travaillé l'utilisation de la gamme de C mineur harmonique qui fait appele à mib et pas à mi ? VOus arriver à aimer jouer fa mineur mélodique sur le Rém7b5 qui va sur Gèb9 qui va sur Cmineur ?

Merci !
35
le mode associé au xm7/5b, c'est le locrien donc sur un Dm7/5b :
re mib fa sol lab sib do.

la seule différence par rapport au fa melodique, c'est le mi qui est becare en fa mel. et bemol en re locrien. ça explique sans doute que tu aies du mal avec le mi becarre, puisque le plus naturel est de mettre un mib. mais le mi n'est pas contradictoire avec le Dm7/5b, puisque la note mi n'appartient pas à l'accord. donc les 2 modes sont acceptables, avec bien sur une couleur différente.

PS personnellement, je parlerais plutot de re locrien #9 plutot que de fa melodique pour bien associer le mode à l'accord sur lequel il est joué.
36
Citation de django :
Une petite question sur les modes :

Je joue sur
IIm7b5 V7b9 Im
rém7b5 Sol7b9 Cm

Sur le rém7b5, je peux considérer que c'est ce rém7b5 est un VIm7b5 de la gamme de Fa mineur mélodique, donc jouer fa mineur mélodique (Fa Sol Lab Sib do ré mi) sur rém7b5.

Moi (qui n'utilise pas les modes) habituellement sur ré m7b5, je vais jouer une penta : ré fa lab sib do qui est en fait la penta 7 de Sib. La y a rien de dissonant.

Dans mon mode de fa mélodique que j'essaie d'utiliser sur mon IIm7b5 de mon II V I en C mineur, en plus de mes notes habituelle, j'ai un Sol (11e de rém7b5) qui ne me dérange pas du tout, mais par contre j'arrive pas à aimer le mi (9e de rém7b5). J'ai envie d'entendre la b9 : mib.
7
Alors question : Estce que je me gourre avec mon fa mélodique ? Ou est ce parce que j'ai trop travaillé l'utilisation de la gamme de C mineur harmonique qui fait appele à mib et pas à mi ? VOus arriver à aimer jouer fa mineur mélodique sur le Rém7b5 qui va sur Gèb9 qui va sur Cmineur ?

Merci !


si tu as envie d'entendre un mib je comprends pas pourquoi tu veux te forcer à jouer un mi à la place

en fait je pense qu'on dois plutot se dire, bon j'entend cette grille, des phrases mélodiques me viennent en tête, comment je vais faire pour jouer ces phrases

là tu fais plus l'inverse, tu as une grille, tu te dis, bon sur cet accord il faut que j'arrive à faire des phrases avec cette gamme diatonique de 7 notes, puis sur cet accord avec cette gamme diatonique de 7 notes etcetera.
C'est déjà pas forcément facile d'avoir des idées et ne pas les perdres quand on tente de savoir à quoi ça correspond, donc si en plus t'impose des gammes de façon forcée, ça complique la tache.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 20:29:04 ]

37
Merci pour vos réponses.

Lodeli :
Citation :
PS personnellement, je parlerais plutot de re locrien #9 plutot que de fa melodique pour bien associer le mode à l'accord sur lequel il est joué.

Oui, tu as tout à fait raison. C'est comme ça que tout le monde fait je crois.

Ce dont tu parles toi, c'est si tu harmonises la gamme de Mib, tu as un VII qui est ré, donc tu peux jouer le mode locrien. Je suis ok avec ça, mais tu dis :"le mode associé au xm7/5b, c'est le locrien donc sur un Dm7/5b : re mib fa sol lab sib do.". Là je si j'ai bien compris mon prof, je suis pas d'accord, il n'y a pas qu'un seul mode à associer à un IIm7b5... si ?

Je parle de fa mélodique, car si tu harmonises la gammme de fa mélodique tu as un VIe degré qui est un rém7b5. Donc tu peux utiliser la gamme de fa mélodique... En tout cas, mon prof m'a dit que ca se faisait, et d'essayer !

Mirak :
Citation :
si tu as envie d'entendre un mib je comprends pas pourquoi tu veux te forcer à jouer un mi à la place

Bah si tu ne tente rien, tu n'as rien. Avant j'aimais pas jouer la #11 sur un maj7 et puis maintenant ca passe très bien! :-) Il faut éduquer l'oreille comme tu ne l'ignores pas ! Mais là je me disais que ça frise vraiment. Donc pour voir si vous vous utilisez ça quoi.

Citation :
là tu fais plus l'inverse, tu as une grille, tu te dis, bon sur cet accord il faut que j'arrive à faire des phrases avec cette gamme diatonique de 7 notes, puis sur cet accord avec cette gamme diatonique de 7 notes etcetera.
C'est déjà pas forcément facile d'avoir des idées et ne pas les perdres quand on tente de savoir à quoi ça correspond, donc si en plus t'impose des gammes de façon forcée, ça complique la tache.

Mon prof m'a donné toute une série de mode, de gammes, etc qui sont utilisées en jazz sur des II V I mineur. J'experimente. Je me confronte. Après bien spur il faut intégrer, et utiliser ce qui plait ce qu'on a envie.

Mais c'était pas ma question.

Ma question : Est-ce que VOUS vous utilisez ce mode issu du VIe degré de fa mélodique ? sur II d'un II V I mineur ? Merki !

38
repondez a Django, je me sert aussi de vos réponses ! j'éduques aussi un peu mon oreille au passage..

un truc con : la sensible aka septieme de l'accord de dominante : j'en chie pour la jouer sans la resoudre, ce qui se fait pourtant apparemment en jazz, je dois mal m'y prendre ( ça crée un mouvement de main vers l'aigu, ça plante ma ligne melodique aussi parfois... vous avez des suggestion a ce propos ?!

ah oui, j'arrive pas a jouer un accord de dominante( V), sans doubler fondamentale, sans quoi je trouve le son "maigre", c'est mon oreille(moi), ou je ne suis pas le seul ?

 

 

39
Citation de django :
...

Je joue sur
IIm7b5 V7b9 Im
rém7b5 Sol7b9 Cm
...


en do ça donnerait ii : Ré fa lab do
V : Sol si ré fa#
I : do mib sol

on n'est d'accord ?

+ on ne tient compte que des notes avec un chiffrage, pas de la position ?

tu ne parle que d'accompagnement, ou dans tout ceci : ligne melodique incluse ?


dsl pour les question de newb, je "repars" avec des bases ,basses et sures

 

 

40
Citation :
Bah si tu ne tente rien, tu n'as rien. Avant j'aimais pas jouer la #11 sur un maj7 et puis maintenant ca passe très bien! Il faut éduquer l'oreille comme tu ne l'ignores pas ! Mais là je me disais que ça frise vraiment. Donc pour voir si vous vous utilisez ça quoi.


pour moi quand on parle de mélodie ça n'a aucune sens de parler de #11

en fait on dirait que pour vous "note d'un accord = note mélodique"

mais les notes des accords n'ont pas la même logique, elles sont statiques sur la durée d'un accord, alors que les notes mélodiques elles se résolvent sur une logique différente, c'est pour ça que virtuellement on peut jouer n'importe quelle note, du moment qu'on parvient à lui donner une logique, et le meilleur moyen c'est de penser en phrases.

En fait quand tu dis que tu n'arrives pas à faire sonner telle note, c'est que tu l'envisages peut être trop hors d'un contexte d'une phrase, et la rapproche trop de son utilisation dans un accord, donc statique, et tu parviens pas à donner du sens à la note.