Avis sur les compos Variétés

30/01/2016

L'avis de Vt678828 sur "Bulldozer" "Chouette job !"

> Technique 10
Question aspect technique, rien à dire, tout est en place, tout sonne et mix nickel aussi. Un deux quatre trente-deux, voila, les cinquante mots imposés sont tapés. Hahaha !

> Artistique 10
Allez, commençons par l'unique critique que j'aurais à formuler et qui ne reflète bien sûr que mon point de vue perso : le chant. Il est bien fichu et convaincant mais pourrait être plus sobre à mon avis. T'en fais un poil trop, quoi. Mais ok, ce n'est qu'une question de goûts personnels.

A part ça, j'accroche à tout.
Dès le début, son et jeu gratte intéressent (très chouette, cette gratte), les chœurs sont cools, j'accroche au texte et à son sens, à l'ambiance globale... Et puis, bien tasty le mariage cello / chœurs, c'est joliment dosé. D'ailleurs pour moi le mariage cello / gratte est un des plus heureux qui soit. Oué bon, gratte / triangle, c'est pas mal non plus. :-)

Bref, une gratte, un cello, un chant, un texte qui cause et hop ! On voyage.
Bravo, Yann, c'est du tout beau job, qui selon moi pourrait être plus puissant si la voix atteignait le niveau de sobriété des instruments. Mais quoi qu'il en soit, j'ai savouré. Donc, oui, du tout beau job qui mérite un coup de chapeau. :-)

29/01/2016

L'avis de Amok (ex jmd60) sur "Bulldozer" "Jolie et nostalgique !"

Salut Yann, de retour :D

Tu changes de genre (genre summer minimale parce que la nostalgie c'est à la mode :p), mais on reconnait bien ton style

Coté jeu de guitare, c'est très bien.
La prise de son est très bien aussi (pris en stéréo ?)

Coté voix c'est pas mal, en tout cas cela a beaucoup de charme
Le doublage de la voix est bien vu

Le tout fait une compo un peu aigre douce, bien mixé comme d'hab

> Artistique 8
Alors, on ne peut pas dire que je sois super fan
mais c'est très jolie et très charmant

l'ajout de quelques éléments sonores supplémentaires aurait été plus moderne et offrirai plus de corps, de matières

18/01/2016

L'avis de jean-françois sur "Quand Tu n'es Pas Là( Crise de Foi)" "Attachant"

> Technique 8
Belle utilisation de l'espace avec des enchainements d'accord. Les réponses guitare - piano, la basse présente, et des breacks bien réussis. Le chorus piano manque peut-être de vélocité.

La voix est bien présente, il manque peut-être le travail de la hauteur, elle apparait trop régulière.

Beaucoup de bonnes idées d'arrangements, notamment, le souci de créer des liens entre les couplets et les refrains, et de ne pas reproduire les mêmes sésuentes, les entrées et les chutes sont différentes.

> Artistique 8
Les rimes du texte paraissent facile, mais celui-ci est assez bien ficelé.Il y a des intentions, quelque chose à dire, un message.

Et c'est ce qui fait le charme de cette chanson. Il y a bien là une atmosphère avec une ligne mélodique guitare, cerise sur le gâteau.

12/01/2016

L'avis de Amok (ex jmd60) sur "Le premier jour du reste de ta vie (cover)" "Un bon cover"

> Technique 8
Cette cover tient avec les guitares et la voix.
La guitare est vraiment tip top et m'a de suite, accrochée

La voix par contre...pourquoi chanter comme cela, dans un registre bas et un peu vieillot. Pourtant la voix est belle, et quand elle sort de ce style (trop rarement), c'est vraiment bien

Pour les drums, je suis d'accord avec l'avis précédent, c'est présent sans groover (trop de roulement de batterie)
Au final, la reprise est assez rempli d'instruments mais n'a pas plus d'impact

> Artistique 8
Reprise classique mais plutôt réussie.
J'aurai aimé plus de surprise ou de personnalité,
à retravailler pour ton prochain bercy :) (ok je sors)

05/12/2015

L'avis de Vt678828 sur "Tatatata (Cover) par Marie" "Sympa, mais..."

> Technique 6
Techniquement, pas grand chose à dire, c'est carré, synchro, tout roule. En écoute casque, me semble que la voix pourrait être mieux intégrée au mix mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire et puis c'est peut-être aussi une question de choix. No problem.

> Artistique 6
Ok, un avis, c'est forcément subjectif et on ne sait pas toujours ce qui le justifie.
Entre autre nos goûts personnels bien sûr, je ne suis pas fan des grosses satus sur grattes, c'est un fait, surtout si le jeu gratte n'est pas très défini. Or c'est un peu le cas ici, je trouve. La gratte fonce dans le tas, pourquoi pas ? Mais c'est au détriment de l'intelligibilité et peut-être surtout du soutien chant. Heu... Qui soutient le chant en fait ?
D'ailleurs, même si Marie défend son job honorablement, j'ai quand même l'impression qu'elle est trop hors registre. Elle n'est pas vraiment convaincante sur ce type d'orchestration, quoi. Point de vue perso, bien sûr, et puis on cause entre musiciens, ok ? Pas de langue de bois. :-)

S'il s'agit d'un exercice de style, je dirais que vous êtes à mi-chemin (j'suis vache, hein !), vous êtes convaincants (et plus que convaincants) dans des registres plus folk ou intimistes, nettement moins dans ce registre-ci.
Mais bon, z'avez quand même droit au coup de chapeau parce que se frotter à ce qu'on maîtrise moins, faut oser le faire, donc bravo pour ça. Continuez, les artistes, c'est en forgeant qu'on devient pharmacien. ;-)
Amicalement

02/12/2015

L'avis de philrud sur "Tatatata (Cover) par Marie" "Marie au rock !"

> Technique 10
Toujours de chouettes jeux de guitare, on connaît la musique ici !
Peut-être un chouillat trop boosté, en tout cas sur le son-cloud parce que c'est bien mieux sur Yotube.

> Artistique 10
C'est donc une reprise chanté par une de mes voix favorites , j'ai nommé Marie. Alors elle se met à du chant plutôt rock "ouah!", ça change !
Elle le fait très bien, en plus elle s'amuse et elle a bien raison ! Et une fois de plus elle m'embarque avec elle et les jeux musicaux qui l'accompagnent : bravo à tous les deux !

PS : j'en ai profité pour laisser des petits mots sur Yotube après avoir visualisé plusieurs titres, que je ne savais pas qu'ils y étaient. Et je me suis réécouté "mon amie la rose" : trop bon, encore bravo !

02/11/2015

L'avis de hillmore sur "Saveur d'automne" "Belle plume, souffle un poil court"

> Technique 6
Instrus bien choisis et bien placés dans le fil de la chanson, mais la voix est mal enregistrée, l'élocution est heurtée et les fins de phrases parfois précipitées ou essoufflées.

> Artistique 8
Belle compo, joli texte, instrus soignés et bien placés, rythme général de la chanson fluide qui porte bien la narration.

19/10/2015

L'avis de P.Rochefort sur "Le premier jour du reste de ta vie (cover)" "Bien mais"

> Technique 8
Le son est parfait comme d'hab. et Marie chante très bien cette superbe chanson, mais Il y a quelque chose de contradictoire entre la basse minimaliste fixe et lourde, et cette espèce d'envolée harmonique dans les nappes et guitares.

> Artistique 8
Pour moi on gagnerait en cohérence soit avec une basse/batterie plus "walking", plus aérien, ou alors choisir le parti-pris inverse, minimaliste et intimiste qui va si bien à Daho et qui conviendrait aussi à la voix de Marie je pense.
Je sais pas je dis ça c'est une impression à vif.

14/10/2015

L'avis de spidermgf sur "Parle moi" "la belle et la bête"

> Technique 6
une composition un peu plus appliquée que les précédentes, tu n'utilises pas la quantification du séquenceur et cela donne un côté Live, un léger décalage lorsque tu démarres le chant sur la seconde partie.

> Artistique 8
c'est encore une fois un morceau très original, l'émotion se ressent en écoutant le timbre de ta voix.
tu vis le texte toujours à 200% . il manque peut-être des nuances par ci par là , bien qu'il y ait le break, j'aurai bien vu un solo de cornemuse au milieu.
allez , tu es sur la bonne voie.

14/10/2015

L'avis de azertyvince sur "Parle moi" "Le grand écart encore et encore !"

> Technique 8
Le mixage a été pas mal travaillé par rapport à ce que j'ai pu entendre auparavant. Il y a de la profondeur ça s'entend.
J'aurais peut-être fait un autre choix pour la(les) réverbe(s), voix notamment.
En même temps, c'est difficile de juger, car ça peut faire partie du style.

> Artistique 8
Comme souvent tu nous fais le grand écart.
Une chanson d'amour avec une voix d'ogre, un jeu taillé à la serpe.
C'est toujours surprenant de t'écouter.