Avis sur les compos Variétés

30/08/2015

L'avis de 3Project sur "Le Grand Chemin" "1ère écoute, 1ère impression"

> Technique 8
Je ne ferais pas d'analyse comme celle qui précède.D'ailleurs je ne suis pas d'accord: la fin, je la trouve originale car celle-ci n'est pas formatée, standardisée.Tout est possible en musique! maintenant la souplesse des auditeurs fait le reste.On peut toujours écrire la plus belle chanson du monde si à l'arrivée il n'y a pas le coeur et les oreilles pour entendre...Mon seul avis qui est fonction que de mon tempérament et donc surtout pas un absolu, se porte sur le texte et le contenu sans doute très intéressant mais qui reste trop dans les formulations élliptiques.Je suis plus pour aborder les thèmes de front de façon "viril" et dire les choses sans tortiller n'empêchant pas la finesse et la poésie pour autant.Du coup la chanson je l'aurais abordée de façon plus progressive et optimiste et de plus en plus joyeuse, dans une spirale ou le destin errant d'une personne croise celui des autres qui se joignent en donnant un sens mutuel à leur vie.De plus en plus de gens sont dans notre cas; cela me rassure au contraire ...car nous serons plus fort si nous sommes ensembles et cessons de nous morfondre dans nos coins.Mais c'est votre création et l'expression de votre être; cela vous est propre;après tout pourquoi discutons nous tant, nous français éternellement sur des questions d'apparences et de techniques plutôt que d'aborder enfin l'essence des choses et la finalité?cela commence déjà à l'école où on nous bassine avec des écrivains qui écrivent des pages pour rien dire, juste pour se faire admirer pour leur "élégance"!!!on voue un culte en France pour ceux qui ont l'art d'"endormir"et noyer le poisson dans l'eau:" qu'est-ce qu'il parle bien ce politicien!!!...mais en faite, il vient de te dire joliment qu'il te méprise!!!...t'en rends tu compte?".
Pour le choix du mixage,pour des questions de confort d'oreille, peut-être que j'aurais pris une option avec moins de pics de brillance.Mais c'est une affaire de goût sans doute et de sensibilité psycho-acoustic.Pour ma part les parties instumentales m'agressent assez dans les sur-aiguës (nota.:j'ai des acouphènes en fin de morceau: pourtant j'ai écouté à faible volume...je suis sans doute un cas!).La musique ne fait pas écran au texte qui est alors au premier plan, ce qui est excellent pour une chanson à texte.

> Artistique 8
Sinon je dirais que l'impression générale me semble bonne, car déjà je n'ai pas zappé et qu'à la fin je ressentais une touche de tendresse et de douceur du morceau(la voix certainement), alors que beaucoup de musiques et surtout de chansons me saoûlent rapidement.J'ai aussi une intolérance facile aux voix en particulier de femmes souvent trés superficielles et stressantes: mais ce n'est pas le cas ici, car l'interprête chante sans fard et avec modestie.Je me contrefiche des styles de musique et des tiroirs dans lesquels on range les créations ainsi que des questions de "techniques des Pro", c'est le rendu et les résultats artistiques et philosophiques qui comptent.Qui peut le moins peut le plus.
Donc en conclusion, je reste sur ma fin pour l'aspect texte et contenu.Je reste convaincu que la planète à besoin d'espoir et qu'il faille dépasser le stade de la thérapie individuel de l'écrivain qui confie ses chagrins à la feuille blanche.N'oublions pas "le vol du papillon" et le pouvoir des mots à transmettre les énergies de façon expodentiel.Semer avec Espoir et Amour(Même si les cyniques encore pour un temps trouverons à médire...)Pardon pour le commentaire atypique...

28/08/2015

L'avis de jean-françois sur "Le Grand Chemin" "ombre ou soleil?"

> Technique 8
Belle guitare qui assoit la chanson, et du ternaire, c'est si peu développé. Egalement le son de la deuxième guitare fort bien restitué. L'accordéon donne cette touche traditionnelle, le chorus final clot trop brutalement la chanson selon moi. Les breacks batterie ne sont pas suffisamment placés(à ne plus rien entendre), la basse tourne sans aucun problème.

> Artistique 10
La voix, le timbre, l'éclat sont au rendez-vous dans cette chanson. Elle se place aisément, phrasé, couleur, et intonation. Le texte y est idéalement restitué, avec un sens "positif" , finalement. Le grand chemin, long ou court, il nous faut l'emprunter.

22/08/2015

L'avis de Will Zégal sur "Demain dès l'aube (Cover)" "mitigé"

> Technique 8
Globalement, le son est bon. Par contre, sur l'intro parlée, on entend à mort les mouillantes, la salive dans la bouche de l'interprète. C'est très laid.

Il n'y pas trop de miracle pour ça. Quand un interprète a ce genre de problème (ça m'arrive parfois), il n'y a guerre d'autre solution (en tous cas que je connaisse) que de boire un grand verre d'eau avant de faire la prise.

Le mixage est bon. Tout est bien là où il doit être. Bon boulot. La voix est peut-être un poil sèche, mais je préfère largement ça à une réverbe cathédrale qui dégouline.

> Artistique 6
J'aime beaucoup ce poème et je ne connaissait pas sa version chanson. Je ne connais donc pas l'original.
L'interprétation vocale est bonne (modulo la critique sur les bruits de salive au début). Mais je trouve qu'elle manque de jus, d'émotion.

Je n'aime pas du tout les sons de synthé du début. Dommage parce que l'idée est bonne, mais le choix des sons me donne l'impression d'être dans une musique d'illustration d'un documentaire animalier du début des années 80.

J'aime bien la progression de l'accompagnement qui fait monter l'intensité du morceau. Je pense qu'il y aurait eu moyen d'aller beaucoup plus loin dans cette démarche. Il eut fallu que l'interprétation vocale suive cette progression d'intensité pour porter tout le drame de ce texte.

Bon, globalement, ça n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je trouve l'ambiance sonore de la fin du morceau très bien vue, par contre. Et pleine de délicatesse.

22/08/2015

L'avis de Will Zégal sur "Zara (Cover)" "Sympa"

> Technique 8
Pour ce qui est du jeu, c'est tout propre. Sauf vers 1:50 et surtout sur la fin, après 3:30, où je trouve que c'est un peu le boxon, on a l'impression que les trucs ne sont plus trop en place les uns avec les autres. Le chant... très belle voix, belle maîtrise. Un peu trop propre peut-être. Ça manque un peu de tripes.

Le son global est très bon. Bien mixé, très propre, tout bien à sa place. Bon boulot. La voix est un peu sur-mixée à mon goût, mais bon, c'est un peu le style qui veut ça, sans doute. Je trouve aussi les drums un peu sous-mixés, mais c'est pas forcément plus mal (cf artistique).

Pas grand chose à dire sur l'écriture et la structure.

> Artistique 6
L'originalité du morceau... non, en ce qui me concerne. Au delà du fait que ce soit une reprise (dont je ne connais pas l'original), je n'ai pas l'impression d'entendre quelque chose de nouveau. Je trouve de surcroît le texte assez léger et pas très riche.

L'ensemble est très cohérent. J'ai cependant une grosse réserve sur le son de caisse claire dont je trouve qu'il sonne assez "carton", de même que le rimshot. C'est pour ça que ce n'est pas plus mal qu'ils soient sous-mixé. D'une façon générale, j'aurais fait un autre choix de mix avec la guitare acoustique moins présente et la batterie plus en avant.
La gratte finale aurait mérité un peu plus de présence aussi. Sans pour autant la mettre trop devant, je trouve un peu dommage de l'avoir ainsi enterrée.

D'un point de vue émotion, ça ne me touche pas plus que ça.

21/08/2015

L'avis de Vilovilo sur "Dans le ciel de Paris" "Chapeau!!!"

> Technique 10
Tu améliores tes productions de titres en titres,C'est une des première fois qu'en écoutant une de tes chanson,la...chanson me saute à la figure...
La voix est bien devant et avec une belle décision.Les petites nappes au début et à la fin apportent une ouverture qui rend l'écoute fluide.
Bon pour critiquer:La guitare rythmique est un tout petit peu trop devant et un petit peu trop répétitive mais c'est un détail,la prochaine fois un peu d'eq et peut-être un tout petit suivi et la chanson s'écoutera en boucle dans toutes les chaumières qui aiment ton style.

> Artistique 10
Tu tailles ta route dans ce groove,donc pas de réelles surprises,mais un plaisir d'écoute qui s'améliore au fil des titres.

21/08/2015

L'avis de Pinniouf sur "J'ai bien reçu votre lettre" "Envoûtant"

> Technique 8
Ambiance envoûtante, un bel équilibre piano / voix :-) L'utilisation des différents effets donnent une personnalité unique à l'ensemble sans que cela soit trop marqué.

> Artistique 10
Morceau très agréable, avec des parties instrumentales bien calibrées. Les sons qui se dégagent sont très bien choisis et les arrangement très bons. La voix est "atypique" ce qui rajoute un côté encore plus attachant au morceau.

15/08/2015

L'avis de J-Luc sur "J'ai bien reçu votre lettre" "Ambiance..."

> Technique 6
Tout est parfaitement en place, j'ai un peu de mal avec l'hyper compression et l'hyper réverb MAIS si ça fait partie du morceau, ce que je crois, alors il n'y a rien à dire.

> Artistique 10
J'aime beaucoup ce balancement, le piano qui cède la place à un violoncelle électronique, on se croirait dans Blade-Runner, avec une ambiance lourde, pesante, des trucs qui ont l'air mais n'en sont pas.

Le jeu des différentes guitares et du piano à la fin, cet entrecroisement des sons est magnifique.

13/08/2015

L'avis de Yoshed sur "Zara (Cover)" "Encore une cover réussie"

> Technique 10
Toujours rien à redire (c'est lassant à force !), c'est propre, bien dosé, pro en somme. Le chant est à la hauteur du reste.

> Artistique 8
J'ai bien aimé l'instrumentation mais j'avoue moins aimé la tessiture de la chanteuse (voix trop propre pour moi) même si je n'ai rien à redire quant à sa technique. Une histoire de goût. Encore une cover réussie.

13/08/2015

L'avis de Yoshed sur "Mon amie la rose (reprise)" "Jolie cover"

> Technique 10
Rien à redire que ce soit sur le jeu ou sur le mix, c'est maîtrisé et Marie a un joli brin de voix.

> Artistique 8
Tout en douceur et en simplicité, j'ai bien aimé la version que vous proposez que j'ai eu du plaisir à écouter.

09/08/2015

L'avis de Vt678828 sur "Ne pleure pas Jeannette" "Et on s'étonne que les petiots font des cauchemars ! :-)"

> Technique 10
Intro un peu longue peut-être mais ok, c'est un choix qui a sans doute ses raisons. :-)
Qualité globale du son sur vos écoutes ? Je sais pas si c'est du mix fignolé aux petits oignons mais c'est propre, tout passe nickel, les instruments sont convaincants et s'il y a de la réverb sur le chant, elle est très discrète. Bien vu. Bref, tout baigne quoi.

> Artistique 10
Hahaha ! Excellent ! Mais peut-être un peu moins s'il s'agit d'apaiser les petiots. Quelle idée aussi d'aller leur conter des trucs pareils ! :-)
En tous cas c'est du chouette job, tant niveau choix des instruments que de leurs jeux. Tout est convaincant, je trouve, y compris le chant, qui est ce qu'il est, ok, mais pour moi il défend correctement le texte. Le doublage voix à la fin n'est pas hyper synchro mais on s'en fout, ça le fait et c'est bien sympa aussi.
Donc, bravo pour l'ensemble du job et pour le fait de faire revivre un folklore bien pourri finalement. Hahaha ! (je cause du contenu du texte bien sûr)
Hé, viens pas râler si ton schtroumf broie du noir ! Avec les horreurs de berceuses que tu lui chantes, c'est pas étonnant. :-)