Avis sur les compos Variétés

• 21/10/14
    > Technique 9/10
    Très bien fait avec cette entrée clavier, pose bien l'ambiance. J'aurais entendu une basse plus "grasse". Le plan "gyrophare" est trop permanent. Le sax manque de souffle, normal pour un vst.

La fin est bien amenée. Si c'est une maquette en attente de jeu en direct, la mise en place est déjà là, notamment pour la voix , très aboutie, bien rock, puissante, placé pour le texte.

> Artistique 9/10

Le texte est semble-t-il le point de départ. Ensuite, les critiques sur l' intention de l'auteur montrent bien que celui-ci fait mouche. Besoin, de révolte et de mots polémiques, de regards portés aux plus faibles, et d'instincts rageurs.
    La chanson et l'interprète ont une âme.

• 20/10/14
    > Technique 9/10

bien interprété, très bon son, aéré...
    très bonne idée d'y mettre du oud qui a toujours cette touche particulière : l'intro accroche bien.

> Artistique 9/10
    Bon, j'évacue tout de suite la polémique Lavilliers...j'eusse aimé comme d'autres, que Cécil Mévadat profite de son timbre pour trouver plus "sa voix". Là, il y a trop de moments où c'en est troublant (voix, prononciation, accent) de ressemblance.
    Mais une fois dit ça, on est en face d'un vrai auteur, allé jusqu'au bout de sa démarche. C'est bien.
    Textes bien troussés, parfaitement scandés. Beau titre.
    Je souhaite bon vent à cet album (écouté sur bandcmap)
    Et pour Yoshed, pas surprenant de voir l'animal, à la source de morceaux de cette facture.

• 19/10/14
    Ecoutable

> Artistique
    On dirait du Barnard Lavillier mais ce n'est pas du B. L.

• 19/10/14
    > Technique
    Ben moi ça me plait beaucoup, comme d'hab. On sent une vraie maîtrise des arrangements, surtout pour du boulot fait à base de VST, c'est impressionnant. Ca pourrait presque rester en l'état (à part le saxo, un vrai serait le bienvenu), c'est déjà très abouti. Chant impeccable, justesse et émotion, tout y est.

> Artistique
    Très original cet espèce de son de sirène qui scande le morceau du début à la fin et lui donne un caractère angoissant. L'atmosphère est noire et désespérée ; ça prend aux tripes.

On te reprochera toujours ta filiation avec un autre artiste, mais si tu es authentique dans ta démarche, je penses que tu as raison garder le cap.

• 13/10/14
    > Technique 8/10
    Comme tu l'as précisé c'est un peu brouillon du point de vue technique, mais on sent bien les arrangements qui ne demandent qu'à s'installer. La mélodie accroche bien, le sax le fait bien aussi.
    Bon morceau quoi.

> Artistique 7/10
    Bon ben évidemment l'ombre de Lavilliers plane un peu trop sur la compo, et si c'était lui on dirait "encore un titre bien démago", mais venant d'un inconnu ça a plus de sens et le message ne sera jamais assez répété à mon goût.

Bref j'aime bien, mais il faudrait te démarquer d'une façon ou d'une autre, en tout cas tu chantes bien.

• 12/10/14
    > Technique
    Morceau très bien orchestré même s'il y a pas mal de vst. Bien composé, bonne ambiance.
    On sent beaucoup de maitrise dans le mixage. La voix est trop en avant mais du coup elle obsédante elle aussi...

> Artistique
    Moyennement original quand même car Bernard Lavilliers est déjà passé par là.
    Concernant le texte lui même : je n'adhère pas du tout à ta vision des engrenages.
    C'est la version gauchiste complaisante de l'actualité sociale, une simple contemplation transformée en discours revendicateur. Ce n'est que mon avis mais beaucoup de gens ici savent ce que j'en pense.

• 06/10/14
    > Technique 2/10
    C'est propre, les instruments sont en place. La voix est trop en avant et aurait mérité un traitement plus flatteur.

La voix se situant en arrière plan est quant à elle trop en retrait.

> Artistique 1/10
    Rien à dire sur la musique ou sur les paroles, mais par contre le chant reste une catastrophe. Et je dis ça sans méchanceté aucune. C'est simplement insupportable. J'écoute une fois de plus un de tes morceaux pour chercher une progression quelconque mais ça reste toujours aussi criard. Je pense que cette façon de chanter est voulue, réfléchie, et c'est ça qui m'intrigue le plus. Pourquoi hurler de la sorte ?

Je me demande également ce que tu écoutes comme musique puisque j'estime qu'il doit y avoir une cohérence minimale entre ce que tu aimes écouter et ce que tu aimes chanter. Personnellement, je ne connais personne qui chante de la sorte. Si, peut-être lors de soirées particulièrement arrosées. Sinon non.

J'aimerais vraiment comprendre vers quoi tu souhaites tendre lorsque tu te lances dans un morceau. Es-tu toi-même satisfait du résultat ? Trouves-tu simplement cela bon ?

> Technique 9/10
    Excellent ! Basse bien huilée ,bons placements ,c'est carré ,ça tourne sans accroc .L'ensemble voix /musique se marie très bien. On se laisse prendre aux charmes de la chanson italienne et tu le fais excellemment. Et moi ,ça me dépayse et ça fait un grand bien .Tu as un don pour ce style : Big merci !
    Pour chipoter : un seul petit regret ,comme j'adore le saxo et que tu en joues super,j'aurais bien aimé que le solo final dure juste un peu plus longtemps.

> Artistique 9/10
    Je mets excellent pour saluer les grands progrès de placements de ta moitié ,interprète (français -italien) pour le coup et ça tombe bien ,comme ça on comprend mieux l'histoire.J'adore les duos homme-femme et vos voix s'accordent main dans la main.Un peu d'exotisme dans ce monde ,ça fait un bien énorme.En l'écoutant en boucle (6x) je l'apprécie toujours autant. Alors un grand merci à vous deux et bravo ,j'adore !

> Technique 9/10

L'arpège guitare en entrée a l'avantage de planter le décor, louisiane ou mississipi, piano en harmonique. Excellente qualité de mix et de son, tous les instruments prennent leur place, avec la voix qui domine, et pose le texte.
    Bien réalisé également, l'équilibre jeux et sonorités des 2 guitares.

> Artistique 9/10

Texte précis et scandé, on est embarqué dans l'histoire, avec une thématique dans le choix des mots , bien évoqué.
    Sans pathos, mais avec des images très heureuses, finalement. Le timbre de la voix colle parfaitement à l'ambiance voulue et fort bien restituée.

> Technique 9/10
    Basse bien ronde, elle cale le morceau, moins persuadé par le son de la caisse claire. La colonne vertébrale est donc bien la basse, la voix passe très bien, accent, intonation, très bien placée. Je ne connais pas l'italien. Le saxophone ne sonne pas si mal. L'intro très bien réalisée avec le choix de synthé, côté pop aéro dynamique.
    Les choeurs auraient nécessité plus de présence, réverb plus aérienne, peut-être?

Pourquoi, le morceau est-il tronqué, problème de player sur le site?

> Artistique 8/10

Chanson très enjouée, chaleureuse, à l'italienne. Il y a beaucoup de dynamique, mélodie attractive, arrangements très cohérents. Belle réussite.