Avis sur les compos Variétés

19/07/2015

L'avis de Mad Max sur "La lettre aux joueurs de Paume" "Un air de déjà vu ..."

> Technique 8
Un peu brouillon dans l'ensemble !

Ecoute passible !

Le texte est brouillon aussi à l'écoute !

Peut-être à remettre dans le carton !

> Artistique 8
Original avez vous dit ? oui, on dirais même une certaine ressemblance avec Renaud !

Mais, où est-il donc passé ce sacré Renard ...

Mad Max

17/07/2015

L'avis de Vt678828 sur "La lettre aux joueurs de Paume" "Un petit air de Béranger... :-)"

> Technique 6
Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau ? Oui, merci. Et chez vous, fait beau temps aussi ? :-)

> Artistique 6
Oué bon, c'est vrai qu'on peut pas dire que le chanteur s'investit des masses dans la défense de son texte. Hahaha ! Mais bon, dans le doute et quand on n'est pas trop sûr de trouver le juste milieu, me semble qu'il vaut toujours mieux en faire moins plutôt que trop. Et puis, c'est le chant d'un mec désabusé quoi, alors voix éteinte, ton monocorde, ça colle plutôt avec le contenu du texte.

Question orchestration, heu... comment dire... Il est dommage qu'elle soit (à mon avis) si peu convaincante alors que tu as pourtant pris la peine d'y coller l'une ou l'autre pistes de vraie gratte. Mais ok, le texte prime ici, l'orchestration n'est qu'un support.

Bref, je sais pas trop pourquoi je commente ce job. :-) Sans doute surtout pour saluer un texte qui a du sens et la "prise de risque" de celui qui essaie de le défendre. Vas-y, vieux, t'as raison, qu'importe le style et la façon de le faire, on ne vomira jamais assez sur les nuisibles qui exploitent la connerie du troupeau. ;-)

PS. Ouch, trop sévère, cet avis je trouve. Pour comprendre qu'il s'agit en fait d'un encouragement, faut peut-être lire entre les lignes. ;-)

15/07/2015

L'avis de Vilovilo sur "On ne choisit pas" "On est en été "

> Technique 10
Tu creuses ton sillon et tu fais bien car à mon humble avis ,comme un bon vin,tout ça se bonifie .
La batterie pose bien la pulsation ( boucles midi ou jouée ,je pense un peu des deux),
La basse ,discrète mais elle remplit sa fonction,
Ta voix ,à mes oreilles ,sur ce titre très bien mise en valeurs( si je peux me permettre ,je pense que tu gagnerais à chanter un tout petit peu plus droit : attraper la note et la tenir avec un vibrato un tout petit peu plus contrôlé ),pour la guitare rythmique ,je pense que si le son des accords se prolongeait un tout petit peu moins ,on gagnerait en clarté ,
En tout cas ,on s'approche du tube de l'été .

> Artistique 10
C'est ton style et tu nous le fait partager ,et puis c'est courageux de chanter comme un brésilien en français ,en plus sur ce titre j'entends presque une aisance donc d'abord merci et ensuite bravo.
Cordialement.

14/07/2015

L'avis de Will Zégal sur "La lettre aux joueurs de Paume" "Bon texte, mais l'interprétation ?"

> Technique 8
Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Pour le jeu, pas de soucis. Les programmations roulent aussi.
Je suis plus réservé sur le chant. Pas d'un point de vue technique, mais on en reparle dans l'artistique.

Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Ça manque un peu d'air et de largeur. La voix est un peu éteinte aussi. Bon niveau pour une maquette, mais très loin d'un son album.

Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Ça devrait pas être dans l'artistique, cette question ? Enfin, rien à redire. L'écriture est talentueuse. Quant à la structure, l'absence de refrain ne me pose aucun problème. De toutes façon, c'est surtout un texte, cette chanson.

> Artistique 6
Le morceau vous semble-t-il original? Y décelez-vous certaines influences?
Original, je pense. En tous cas pour le texte. Pour la musique, c'est nettement plus commun. Mais bon, ça marche.
Je reconnaît en tous cas parfaitement la pâte Los Teignos.

Que vous évoque-t-il en terme d'émotions?
Beeaucoup de choses. Une belle peinture de l'époque rapportée à une question "ces gens auraient-ils fait la révolution s'il savaient que c'était pour en arriver là ?" Je pense que oui, quand même.

Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble (production, arrangements, texte, etc.)?
Pour moi, ça roule.

Mais il y a la question de l'interprétation. Je me rappelle que lorsque tu avais testé un service de coaching par internet en leur envoyant une de tes chansons, le gars t'avais dit qu'il fallait que tu en mettes beaucoup plus dans ton interprétation, ce avec quoi tu étais d'accord.
Ben c'est exactement la remarque qui m'est venue à l'esprit à l'écoute de cette chanson.
On a l'impression que tu as fait un texte dont tu es légitimement content. Ensuite, tu lui mets une musique qui est ce qu'elle est, mais porte parfaitement le texte, ce qui reste essentiel en chanson. Tu enregistres tout ça, mais on a l'impression que là, tu penses avoir fait le gros du boulot.
Sauf qu'il manque le crépis sur le béton, le parquet sur la dalle, le placco devant la laine de verre, c'est à dire l'interprétation du chant. Mets-y tes tripes, nom de Marat ! Faut que ça crache, par Robespierre ! Danton n'aurait pas mobilisé les foules s'il avait lu ses discours d'un ton monocorde. Tu fais un beau texte ? Porte le vraiment.

14/06/2015

L'avis de Mad Max sur "Un mois après" "Du vrai qui sonne ... ouaiiiiiiiiis !"

RAS

Tout où quasi parfaitement chronométré ; dans un linéaire droitier de rythme effrêné

Cela va de soi et coule de source, en même temps que fait rêver !

Ont se prends indubitablement au jeu chanté qui raconte sa vérité !!

Pas d'artefact côté instrumentistes, même si la batterie paraît en fond, elle ne l'ai, puisque dans son fond sonnant, résonne le reste des joueurs qui fondent le texte comme un souffle tournant !

Belle maquette, si elle y paraît !

Elle peut tournée comme elle est ; peut-être en "stéréoisant" le tout, sans trop compresser, ce qui tuerais la magie !

> Artistique 10
Une variété qui se nomme "vérité"

Dans le mouvement du vent, ont peut voir toutes les choses du monde apparaître à soit, sans que le vent ne tourne forcément autour de soi !

Peut-être en suivant le vent, pourrait-ont arriver au bout du monde et y voir les choses telles qu'elles nous apparaissent vraiment ?

Cette vérité que tout le monde recherche, celle que tout homme peut toucher, au moins une fois dans sa putain de vie !

... un beau morceau d'humanité donc, en regard de la musique répétée, qui coule comme un ruisseau, découlé de belle harmonie chanté...

Merci Monsieur, moi je dis !!!

03/06/2015

L'avis de sacham sur "Adieux" "chanson ensoleillée"

> Technique 10
sur la plage abandonnée :) ballade qui glisse tout seul dans les oreilles, chanson avec du soleil dedans, et qui caresse la peau de l'eau

> Artistique 10
influences ? un brin nostalgique puisqu'il s'agit d'un adieu, mais je garde le parfum léger de ton drap bleu. merci

02/06/2015

L'avis de sacham sur "_marmotte_ & Captain Niglo - Compote de swing" "loup garou à souhait"

> Technique 10
Bonjour Marmotte et la belle compagnie - Avec tes « gares où » j’a senti frémir en moi le loup garou – langoureux et loup garou à souhait

> Artistique 10
La voix de Marmotte qui se promène comme un petit papillon dans la nature, et qui virevolte, qu’il pleuve, qu’il vente, ça fée du bien - bravo l'instrumentation aussi qui vire aussi les volts

01/06/2015

L'avis de Vilovilo sur "Adieux" "Invitation à voyager"

> Technique 10
Les guitares nous emmènent au soleil et tu deviens expert dans ce style avec un son bien maitrisé et reconnaissable.
La basse (Je pense vst) fait le job.
Par contre(à mon avis) les charleys sont un peu envahissants.
Édit.. C'est pas des charleys c'est une caisse claire!!
Pardon .

> Artistique 10
L'originalité du morceau, c'est ta patte ,c'est ok.
J'ai un tout petit conflit entre ces guitares trés suaves et cette caisse claire,j'aurai cherché un autre son percussif moins envahissant peut-être.
Aprés pour la globalité de la chanson ton choix s'est porté vers ces rythmes brésiliens,ou du moins c'est ce que ça m'évoque.
C'est bien mais j'avoue parfois devoir faire un petit effort pour aller jusqu'à la fin du morceau ;je crois que des micros évènements notamment au niveau du rythme permettrait de mieux capter l'attention de l'auditeur jusqu'au bout.

30/05/2015

L'avis de Miorcos sur "Mon amie la rose (reprise)" "Clair comme la rosée du matin"

> Technique 10
C'est sympa d'avoir une autre version de cette très belle chanson. Que dire côté technique si ce n'est que tout est bien en place et que le mix est aussi clair que la rosée du matin ? La voix est délicate, juste et bien en place.

> Artistique 8
Il est vrai que le parfum oriental que N. Atlas a insufflé à cette chanson l'a fortement marquée, mais ton approche plus électrique lui donne une couleur moderne qui permet de la redécouvrir. J'aurais plutôt opté pour une guitare acoustique avec un jeu rythmique plus sobre pour ma part, mais c'est très personnel.
Charmante la photo de Marie ; à n'en point douter elle restera encore longtemps "la plus belle fleur du jardin"...

25/05/2015

L'avis de P.Rochefort sur "Mon amie la rose (reprise)" "Mon amie la chanson"

> Technique 10
Bon alors la technique rien à dire, maitrise etc. Tout est propre et sain. Le chant est très bien, agréable vraiment.

> Artistique 8
J'avais adoré la version de Natasha Atlas. Très très sensuelle. Celle -ci est plus en retenue, plus classique. Du bon boulot. Même si ça manque un peu de mélancolie, de lascivité, à mon goût.