Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 190% charge CPU, incompréhensible...

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 190% charge CPU, incompréhensible...
Salut à tous,

J'ai un problème avec le CPU de mon ordi sur certains projets.

Le plus frappant est un projet de deux pistes:

-une boucle synthé avec Predator 64Bits + un plugin distortion ( saturation knob) + LP AU apple
-et je joue un kick Hardcore à 175 BPM via le plugin Bass Mudra de Distocore en 64Bits en repeat notes via le push2.

En jouant une seule note du kick ça passe, mais dès que je déclenches plusieurs notes simultanément (change la sonorité du kick, donc nécessaire) et en modifiant la vitesse de répétition des notes j'ai eu de grosses coupures, glitch et freeze. le % CPU est monté à 190%...

Pour info l'ordinateur n'était vraiment pas chaud.



Je viens de refaire un essai rapide, ordinateur seul, voici la charge CPU à l'utilisation:

-9 et 15% à l'arrêt
-15 à 18% avec la boucle synthé en lecture
-Jusqu'à 52% avec plusieurs notes pour le Kick
-Jusqu'à 60-70% le tout

Je ne vais pas pouvoir réessayer tout de suite avec interface audio et contrôleur connecté, mais j'ai peur que ça réitère.

J'ai baissé la mémoire tampon, qui ne posait d'ailleurs aucun problème avec une dizaine de pistes voir plus, avec la dose de plugins et des automations à tout-va.


Coup d'oeil sur ma config:

-MACBOOK PRO 13" MI-2012
-OSX EL CAPITAN 64BITS
-INTEL CORE I7 2,9 GHz (turbo boost 3,6 GHz)
-16 Go RAM
-x2 SSD

WIFI et effets visuels de l'ordi désactivés.

Sous Live (64 BITS):

-Résolution d'enregistrement : 24 Bits
-Fréquence d'échantillonnage à 4400 KHz
-64 Samples habituellement et pour du plus lourd, là je suis redescendu jusqu'à 512 pour palier au problème, mais ça ne suffit pas.
Plus bas j'ai de la latence, donc...

Je suis tenté de penser que ça viendrai du synthé de Distocore qui est (trop) gourmand, mais le problème est apparut d'un coup.

J'ai pensé aussi à la pâte thermique du processeur qui ne fait plus aussi bien son taf? J'ai cet ordinateur depuis presque quatre ans et je ne l'avais encore jamais démonté sauf il y a trois mois pour changer la RAM et mettre les deux SSD,je l'ai donc dépoussiéré à fond.

Sinon j'utilise régulièrement Onyx pour faire la maintenance/nettoyage du système.

Bref je ne comprend pas trop ce qu'il se passe, et j'espère que vous saurez m'aider.

Un grand merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 11:26:32 ]

2
up ;)
3
up ;)
4
190% c'est mathématiquement pas possible. L'ordinateur ne peut pas dépasser les 100% à moins d'avoir fait un overclock CPU. Mais sur un MAC...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Salut et merci pour ton message,

Peut-être, je ne fait que donner la valeur qui m'a été affichée sur Live...

En attendant la "surcharge" du processeur est avérée et bel et bien un problème, un petit coup de pouce serait le bienvenue ;)

Merci d'avance !
6
Je parie que c'est surement un VST qui fou la grouille, regarde bien si dans ce même temps le disque dur ne tourne pas à 100%

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Ok, je vais regarder, merci.

J'espère pas car c'est un SSD 850 EVO PRO de chez samsung avec de bonnes performances, alors si il ne suit pas ça craint icon_facepalm.gif
8
rien d'anormal niveau disque, par contre le "push2 display process" bouffe dans les 20% du processeur...

Par contre j'ai remarqué que des sauts surviennent à chaque fois que ma loop lead se remet à zéro (testé sur un nouveau projet avec juste le Bass mudra et un arpégateur via RP RAW).

Je comprend pas, j'ai jamais eu ce genre de problème jusque là...icon_facepalm.gif:oops2:

[ Dernière édition du message le 27/11/2016 à 16:53:26 ]

9
1)
dans système/option d'alimentation, se mettre en haute performance
dans option du système/paramètres systèmes avancées/performance,
- choisir la priorité sur les "services d'arrière-plan"
- mettre un fichier fixe de 2 fois la taille de la mémoire
- supprimer les effets visuelles (sauf le lissage des polices)

2) trouver les pilotes qui engorge
arrêt de la wifi/réseau, imprimante, etc. tester avant/après avec DPC Latency Checker et si tu détectes un problème alors utilise LatencyMon
http://www.resplendence.com/latencymon
https://fr.audiofanzine.com/mao/pedago/tutoriels/mao-mesurer-la-latence-dpc-de-chaque-driver-win-5336/
10
Mais c'est un MAC...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.