Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 20 018 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]
Ok merci si vous avez d'autre info ( je ne sais meme pas sur quoi, ou des anecdotes, faites tourné :D: )...

Oui pour le 32A il n'y as pas de probleme pour ca je loue... mais comme je fait souvent des présta dans plusieurs endroits ou ils ont juste du triphasé 16A je vais acheter cette boiboite :D:

Sinon demain je vais faire le tour du propriétaire pour voir si les dijoncteurs et autres sécurité sont eficcaces... c'est con, il n'y a pas de dijoncteur dans cette boiboite il en faut donc en amont mais vous savez comment ca se passe dans les "association des amis du cirque" et autres locaux plus ou moin inspecter :mdr: en locurance, la c'est pour mon college :bave:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : - Est ce que ce système est sur si il existe une protection en amont


un petit oui...parce que tu précises " S'il y a une protection en amont" et elle devra avoir un vigi(protection de personne ou différentielle) de 30 mA
Les autres posts sont presque tout juste ( le courant circulant dans le neutre, malgré un déséquilibre n'excèdera pas 16 A dans ce cas grâce à la protection )
Côté pratique les sources tétra 16 A comme dit clowny sont rares donc tu devras faire des boitiers adaptateurs protégés etc... Puis il est préférable aussi d'avoir une protection en courant sur les prises monos en plus de la protection différentielle en amont; En cas de souci tout ne disjoncte pas...Alors cette alim dont tu mets le lien va poser plus de problèmes qu'elle n'en résoudra , elle n'est pas chère mais tel quel qu'est ce que tu vas en faire?
:noidea:

Citation : mais comme je fait souvent des présta dans plusieurs endroits ou ils ont juste du triphasé 16A


Alors ça c'est bizarre :humm:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

12
Bouarf tu sais l'assoc des amis du cirque ou des truc dans le genre tu peux t'attendre a tout :mdr:

Ouai je vais voir pour cette histoire de distribution... Mais je pense acheter cette merde pour cette présta si les systeme de sécu me parraissent potable et pour les plus grosse présta je loue un boitier 32 ou 63 Ampères :clin: comme ca je serait tranquile...

Bon je vais voir ca demain :8O:, ciao

@ Jujumix : c'est pour une soirée dans mon college, L'anné passé l'installe electrique était plustot dangereuse ( bloc de distribution artisanale gentiment prété par les organisateur mais trés dangereux :shootme: ) alors cette année je m'occupe de A à Z de la soirée et donc je pense passé en Triphasé pour une plus grande puissance et une simplicité de cablage... je sais, je sais ma boiboite c'est vraiment crainiosse mais c'est déja moin "artisanale" :|
13

Citation : et donc je pense passé en Triphasé pour une plus grande puissance et une simplicité de cablage...


Tu vas aller Trèèès loin avec ton triphasé;
Connaissances en électricité? sécurité?.

Bon je m'arrete là je pourrai m'énerver!!!
14
Bon la je vien de voir la puissance disponible, c'est du Triphasé 63 Ampère :8O: Donc si je ne trouve pas de boitier simpa je vais le louer :D:

En tout cas merci de vos infos :clin:


Hors sujet : Je ne vois pas pourquois on s'énerveraient... oui j'ai quelques connaisance en electricité mais comme je suis limité et que je veux des avis de personnes utilisant courament le triphasé... voila :|
je vais me referer de toute facon à un electricien professionnel pour de plus amples information et/ou solution :clin:



Merci as tous de vos infos :bave:
15

Citation : Bon la je vien de voir la puissance disponible, c'est du Triphasé 63 Ampère


Là on est dans plus de logique...parce que seulement 16 A tétra c'est quasi introuvable sauf bidouilles ou applications médicales ou d'ateliers particuliers pour la simple raison qu'aujourd'hui EDF ne raccorde personne en tétra à moins de 3 X 32A voire 3 X 45 A
En dessous de cette puissance en France il est impossible d'obtenir un contrat triphasé.
EDF vous force la main (par le prix des abonnements aussi!) à rester en mono .
Ce qui fait qu'en règle générale si vous allez dans une salle ou l'on vous dit qu'il y a du tétra il suffit de remonter au disjoncteur d'abonné pour s'apercevoir qu'il est réglé au minimum à 3 X 45 A

Citation : Si le neutre est protégé (ce n'est pas le cas sur tous les disjoncteur tétra), il n'y a pas de risque particulier.


Là aussi sauf applications télémécaniques et moteurs les disjoncteurs de protection tétras sans coupure de neutre sont maintenant interdits c'est incontournable .
Voila qqs précisions qui pourront t'aider... bon courage . :boire:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

16

Citation : je pense passé en Triphasé pour une plus grande puissance et une simplicité de cablage...


Le tri plus simple que le mono ? ahbon :8O:
A.C.
17

Citation : Là aussi sauf applications télémécaniques et moteurs les disjoncteurs de protection tétras sans coupure de neutre sont maintenant interdits c'est incontournable .


Oui, tous les disjoncteurs tétra ont une coupure pour le neutre mais tous n’ont pas un déclencheur pour le neutre (ex : DT-40 3P+N de Merlin Gerin) ; donc ce disjoncteur ne déclenchera pas en cas de surcharge dans le neutre.
A.C.
18
@ Alexis 60
...:?!:
Malgré tout : il ne peut pas y avoir de surcharge de neutre et on doit avoir des matheux pour faire les savants calculs....
Tu disais à juste titre dans le neutre en tétra I1 + I2 + I3 = 0 (décalage de 120° entre chaque phase ) quand on est dans l'équilibre parfait soit I1=I2=I3 .
mais si l'équilibre n'est pas parfait tu auras au maximum dans le neutre le courant que permet le disjoncteur sur une phase. non ??? :?!:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

19
Merci de vos beaucoup de vos précision :clin: Surtout pour l'histoire de dijoncteur :mdr: de toutes facon les mec de la maintenance mon dis que c'était verifier chaque année par la socotec... bref

Quand je parlait de simplicité de cablage je voulait dire qu'on pouvait ballader plus de courant mais certe avec un cable d'une section plus importante :D:

Sinon merci pour tout et si vous avez d'autre précision je suis a votre écoute :bave:
20

Citation : Alors tu as eu toujours beaucoup de chance !!!
demandes au services techniques d'une commune du tétra pour une scène extérieure sans préciser que tu as besoin de la terre tu seras bon pour planter un piquet une fois sur deux


De mémoire, l'EDF fourni 3 phases + neutre, la commune fourni en plus la terre.