Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 20 037 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]
Vous arrêtez les conneries???

Le jour où vous me branchez un bloc de puissance sur du triphasé, vous viendrez me le dire, et vous pourrez m'appeler DUCON.

on branche en TETRAPHASE!!!

Donc surtout laisse tomber!!! tu demanderas du triphasé, tu auras du triphasé et tu grilleras tout .
Afficher le sujet de la discussion
21
Pardon tétraphasé... et je leur demande bien [ 3 phase + neutre + terre ]... moi j'essai juste de bien comprendre pour pas faire de conneries :oops:

De toutes facon l'installation sera verifier par un electricien alors no probleme :clin:
22
@jeromjp
Du calme mon gars ...

Tu as lu le titre du topic ? il y a marqué "3 Phase + Neutre + Terre" (= tétrapolaire) et on parle bien de tétra dans nos messages.

et "TETRAPHASE" = 4 phases, vachement utilisé dans le spectacle ! :mdr: Alors avant de donner des leçons ...

@jujumix
Le courant dans le neutre peut être supérieur au courant dans une phase seulement en cas de gros déséquilibre et si les charges ont un facteur de puissance très différent (déphasage très important); donc c'est rare.
A.C.
23
Dephasage important a partir de combien de watt de différence ??? Et quésque ca peut engendrer :8O:
24
Il est impossible de répondre à cette question car plusieurs paramètres entre en jeux (le courant dans chaque phase et le facteur de puissance global des récepteurs sur chaque phase).
Je peux par contre te donner un exemple de situation très défavorable (que j'ai calculé à l'aide d'un logiciel car j'avais le flemme de le faire à la main) :
- Phase1 : I=16A, cosPhi = 0,76
- Phase 2 : I=15A, cosPhi = 0.99
- Phase 3 : I=3A, cosPhi = 1

In (courant dans le neutre) = 22,87A

D'où l'intérêt de bien répartir des appareils :clin:
A.C.
25
Ben, j'ai lu vite fait, mais ce que tu fais, tu te branche sur le tri + neutre, moi j'aurais mis un disjo diff directement après, mais c'est cher =) puis après j'aurais mis sur chaque phase un disjo diff. (tant qu'à faire =] ) avec des disjo de 16, ou 20 ou 32 (ou 10) selon ta section de câbles.


-DISJ DIF TRI 32 A -
-
--------------------DISJ DIF 32A --DISJ 16 A
------------------------------------DISJ 16 A
-
--------------------DISJ DIF 32A --DISJ 16 A
------------------------------------DISJ 16 A
-
- ------------------DISJ DIF 32A --DISJ 16 A
------------------------------------DISJ 16 A
Aurélien
26
OK merci de vos conseil :P:

Le pire qu'y puisse arrivé c'est les dijoncteurs qui saute ou une saute de tension... et oui il y a des pc et des chose fragile derriere :?!:
27
C'est pour ça que dès que t'as ton câble de tri + neutre + terre, tu lui fou un disjos diff !

Le collège te mettent à dispo une prise ou l'alim direct par domino ou barrette ?

en fait, faudrait que tu prenne un disjoncteur diff en tri + neutre type Hi ou Hpi si ça existe en tri+n.

Après je me suis gouré, c'est des inter diff que tu dois prendre, pas des disj diff ça va te couter trop cher et te servir à rien puisqu'il ya déjà les disjo de 16A, après si tu sors avec des fils de 6mm², tu fous pas de disjo de 16A, mais tu te fous met directement sur le différentiel qui sera un disjoncteur différentiel dans ce cas
Aurélien
28
Je crois que ca passe quand même par un systeme de sécurité... mais il m'on dis que tout était proteger par des dijoncteurs différentiel alors je ne me fait pas trop trop de soucis :8O:
29
(J'ai édité mon post)

je te ferais un schéma car j'explique mal =)
Aurélien
30

Citation : Alors tu as eu toujours beaucoup de chance !!!
demandes au services techniques d'une commune du tétra pour une scène extérieure sans préciser que tu as besoin de la terre tu seras bon pour planter un piquet une fois sur deux


De mémoire, l'EDF fourni 3 phases + neutre, la commune fourni en plus la terre.