Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 20 016 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alimentation Triphasé [3 Phase + Neutre + Terre]
Bonjour,

Comme je commence bientot à avoir beaucoup d'éclairage Traditionnel en plus de l'Automatique, je vais me lancer dans une alimentation plus conscéquente :

Voici la commande de materiel de distribution electrique que j'envisage :

- Bloc de Distribution Triphasé vers Monophasé

- Prolongateur Triphasé vers le Bloc de Distribution


Mais plusieur question persiste avant l'achat de ce système :


- Suis-je obliger d'équilibrer mes 3 Phase ( si j'ai une consomation de 3 000 watts suis-je obliger mettre sur chaque Phase 1 000 watts pour que la consommation sur chaque Phase soit égale :?:

- Est ce que ce système est sur si il existe une protection en amont :?:

- Ou faut il une protection ( Dijoncteur Différentiel ) en Aval :?:

Merci beaucoup as tous ce qui vont me répondre pour que mon système soit sur :clin:

PS : je reste disponible pour toutes les questions :clin:
2
Bonjour ,

Tu dois essayer de répartir les charges sur tes phases le mieux possible, mais l’installation n’a pas besoin d’être parfaitement équilibrée (de toute façon c’est impossible en éclairage).

Le boîtier doit être protégé par un disjoncteur différentiel tétrapolaire 16A (en amont).

Par contre, les départs tétra 16A ne sont pas très courants (sans jeu de mot) dans les salles de spectacle (prévoir adaptateur) et tu seras rapidement limité par la puissance maxi de ton boîtier (moins de 3680W pas phase dans le cas purement théorique ou tout serai parfaitement équilibré).
A.C.
3
Merci beaucoup de te préoccuper de moi :clin:

Que peut il se passer si la consommation par phase est trés différente :?:

merci

PS : si d'autre personnes peuvent m'aider :D:
4
Plus tes phases seront en déséquilibre, plus le courant dans le neutre sera élevé (rien ne passe dans le neutre si le montage est parfaitement équilibré).
A.C.
5
Mais c'est quoi le résultat d'un courant neutre élevé :?:

Moi j'aide souvent alors essayé de m'aidé :mdr:
6
Ce sont des P17 tétra de 16A, c'est rarissime. oriente plutôt vers du 32A.

Citation : Comme je commence bientot à avoir beaucoup d'éclairage Traditionnel en plus de l'Automatique


N'exagérons rien. :roll:
7
Si ton install est très déséquilibrée et tes récepteurs n’ont pas le même facteur de puissance (ex : trad, amplis et autos), tu peux te retrouver avec un courant supérieur à 16A dans le neutre.
Sans aller jusque là, le fait d’avoir des charges mal réparties te fera perdre de la puissance disponible, mais ça c'est de la logique.
A.C.
8
Ok merci de vos info :clin:

Hors sujet : @ Clowny : je me suis mal exprimé, je voulait dire beaucoup de trad sur des ligne 16 A :lol: ... et pis moi c'est pas mon boulot et toi c'est ton boulot... moi je trouve que alimenter une 20 aine de par avec du 16 ampere c'est relou alors que toi tu sors une "petite" alim 63 ampère pour la déco de la salle



Si d'autre info simpathique :clin:
9
Donc logiquement ca ne peut pas me faire de gros ennui :?!:

Si oui expliqué quelle ennui ca peut me causer :??:
10
Si le neutre est protégé (ce n'est pas le cas sur tous les disjoncteur tétra), il n'y a pas de risque particulier.

Je suis d'accord avec Clowny, essai de t'équiper directement en 32A si tu peux.
A.C.
11

Citation : Alors tu as eu toujours beaucoup de chance !!!
demandes au services techniques d'une commune du tétra pour une scène extérieure sans préciser que tu as besoin de la terre tu seras bon pour planter un piquet une fois sur deux


De mémoire, l'EDF fourni 3 phases + neutre, la commune fourni en plus la terre.