< Tous les avis Zam Power Zam
Zam Power Zam
vlandrieu vlandrieu

« Très pratique ! »

Publié le 23/02/12 à 14:51
J'utilise le ZAM depuis décembre 2010. Je n'ai eu aucune modification à faire sur mes basses (Warwick Streamer Jazzman et Warmoth Custom JB-like).

Si vous êtes ici, je suppose que vous connaissez l'utilité du ZAM et sur ce point, la fiabilité est au rendez-vous. Les piles, c'est du passé pour moi.

La grande question qui peut laisser perplexe : est-ce qu'on vraiment un meilleur son qu'avec des piles neuves ?
Personnellement, j'ai été surpris du son au premier branchement, très clair et dynamique. Mais je ne sais pas quelle est la part de subjectivité dans ce jugement. En tout cas, ce qu'il faut voir et qui est irréfutable c'est que le son est meilleur qu'avec une pile qui a déjà un peu vieilli. L'assurance d'avoir une qualité de son stable et linéaire est le plus important pour moi.

Il y a quelques petits choses qui sont importante à savoir concernant l'utilisation :
- il faut bien sûr brancher sa basse directement sur le ZAM donc il faudra le placer en entrée de chaîne dans votre pedalboard. Ce n'est pas forcément un problème cela dit. Personnellement je n'utilise pas de pédales donc je le place dans mon rack.
- petite remarque qui découle directement de la précédente : rien n'est prévu pour le fixer dans une rack case. Je le serre entre mon compresseur et mon ampli, ce qui suffit à le maintenir en place mais idéalement un système pour le coincer proprement aurait été bien pratique.
- le fait d'avoir une pile factice n'est pas toujours pratique. Par exemple, lorsque je veux brancher ma basse directement dans ma table de mixage, je dois retirer le ZAM de ma rack case. C'est aussi gênant pour s'accorder en backstage avant un concert, on ne peut pas brancher la basse directement dans l'accordeur.
- dernier petit problème, c'est que le système fonctionne avec un jack stéréo et l'offre est considérablement réduites par rapport aux câbles standard. Je n'arrive pas à trouver un jack stéréo de 6m avec une fiche coudée d'un côté par exemple. Il faudra aussi oublier tous les câbles colorés, en tissu et autres fantaisies.

Malgré ces petits inconvénients, je suis très satisfait du ZAM et je ne peux que vous le recommander.
Prochaine évolution, un ZAM wireless ? :-)