3.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • prprprprprprprpr

sE Electronics Reflexion Filter ProPublié le 13/12/07 à 19:54
    Assez bien fabriqué (attention, c'est lourd et demande un pied d'un bon équilibre sous peine de catastrophe avec votre statique préféré).

Comme écrit dans d'autre posts, ce système n'est pas là pour isoler le micro de l'environnement extérieur (bruit de ventilation d'ordinateur par exemple) mais pour éliminer les réflexions de la source sonore (le chanteur par exemple). Le micro enregistrera donc la source dépourvue de la reverb créée par les multiples réflexions sur les murs de votre pièce.

On récupère donc un son brut et comme la reverb a tendance à rendre le son plus agréable en général, le son obtenu peut paraître bien fade. Il faudra donc lui ajouter une reverb par la suite à moins de chercher ce son brut.

Bien que je n'utilise ce système que depuis peu, je reste franchement sur ma faim :
    - le système n'améliore pas la qualité de la pièce qui reste bruyante si elle l'était avant (bruit de ventilo).
    - mettre son micro en position cardioide est bien plus efficace
    - au final à part un dosage de la reverb plus facile (car il n'y en a pas à l'enregistrement), je ne voie pas de grand intérêt et reconnais mettre fait berner par les reviews élogieuses dans les sites américains.

j'aurais du lire audiofanzine avant et mettre mes 200 euros dans autre chose
  • Anonyme

sE Electronics Reflexion Filter ProPublié le 11/02/07 à 13:37
    Voir avis global

Voilà donc un nouveau produit, dernier né des accessoires que l'on essaiera à coup de pub et de marketting de rendre indispensables dans les mois et les années à venir, pour nous aider à mieux créer l'illusion que notre petit homestudio a tout d'un grand.

J'ai donc eu l'immense privilège de tester sans avoir à acheter ce produit (et heureusement pour moi d'ailleurs, vous allez comprendre pourquoi plus bas)

Voir avis global

Tout d'abord, pour ceux qui s'imagineraient que ce produit leur permettra de ne pas capter les bruits environnants, ben...ils ont tout faux ! Ce filtre absorbe les sons qui sont projetés dessus, de manière à ce pas avoir de réflexions arrières captés par le micro lors d'une prise. L'intention est louable, mais le résultat est quelque peu hasardeux.

Je m'explique : certe, on ne capte plus de retour de signal arrière...mais le sol, le plafon et les murs costaux, si....du coup, ça relativise l'intérêt du biniou. Et surtout, du fait des différences de directivité du son, on se retrouve avec un son maté, mais dépourvu d'air, dépourvu d'harmoniques, un peu comme si on enregistrait dans une chambre sourde.
    Parce que la différence avec une cabine est ENORME : une cabine contient à la fois des matérieux qui absorbent les ondes, mais égalemnt d'autres qui les diffusent, qui les renvoient. et ce tout permet d'obtenir un son exempt de défauts (au sens, basses qui tournent, sifflantes, etc), mais V I V A N T ! L'utilisation de ce filtre tue le son...et je ne connais pas grand monde qui apprécie le son mort.

L'intérêt du "truc" est donc à relativiser (surtout qu'il n'est pas donné...il vaut mieux se faire un paravent en sandwich medium/laine de roche et tissu pour la moitié du prix, voir pour moins cher...), mais pourra être intéressant pour enregistrer en isolant un peu, des pupitres dans un orchestre, ou un chanteur dans un environnement un peu polué (bien que dans ce cas, il existe des techniques de captation jouant sur les phases nettement plus efficaces et cohérentes).

Si réellement vous imaginez que ce produit peut vous être utile, attendez quelques mois que d'autres marques s'y mettent en proposant peut être des produits améliorés, ou que SE absorbent ses frais de recherche et développement, parce que pour une centaine d'euro, l'accessoire deviendra intéressant pour "tuer" un son sauvageon, ou comme effet pour obtenir avec un statique une couleur ruban, ou encore pour tester des combinaisons surfaces réfléchissantes et absorbantes un peu expérimentales !

Ma note reflète ma pensée : un produit innovant qui a le mérite d'exister, mais dont les résultats sont très (très) moyens. 4/10

En résumé et pour conclure, si vous voulez un son mort, c'est un bon produit, autrement, il n'y aura guère que si vous êtes vendeur (ou distributeur, hein hervet1 ???) que vous lui trouverez des qualités aussi entousiasmantes que celles énoncées dans les avis.

Petite précision : le test a été réalisé sur des captations de voix chantées avec un U87 et un 414, et sur une guitare acoustique avec une paire de KM....et seconde précision, je dispose d'une cabine, donc cet accessoire ne me serait pas d'une grande utilité.

maj du 12/09 : j'ai réécouté les captations réalisées avec "la chose"....et je devrais mettre un pitoyable 2/10 tant le son est moche, sans vie, sans relief....on croirait retrouver l'ambience de certaines productions des années 80 où tout se faisait en close up pour ne surtout pas capter d'ambience...ou plus basiquement une prise ratée avec un micro rincé (ce qui n'était pas le cas, je vous rassure). J'essaierai de mettre en ligne quelques exemples qui illustreront mon propos dans les semaines qui viennent.

màj du 14/09 : certains pourraient se poser la question quant au contraste entre mon avis et celui laissé par hervet1, qui se retrouve quasiment tous les jours en première place des avis parce qu'il veut absolument mettre se produit qu'il juge révolutionnaire en "tête de gondole". Le contraste est lié au fait qu'il est le distributeur de ce produit et qu'il ne peut donc que trouver son produit génialissime, tandis que pour ma part, je suis un utilisateur averti, pas franchement tombé de la dernière averse, mon entousiasme est très nettement moindre que le sien dans la mesure où je n'ai rien à vendre, rien à gagner ou à perdre, et je me veux objectif (dans la limite impartie à ma condition d'être humain normal !). Maintenant, faites vous votre opinion sur les avis, et pourquoi pas sur le produit mais en faisant en sorte de l'acheter dans un magasin qui pratique le satisfait ou remboursé , parce que cette option pourrait vous être fort utile....