Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation Larsen

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 639 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Larsen
Salut, et bonne fêtes !!

Je me trouve confronté à un soucis de sonorisation pour mon accordéon

J'ai un chromatique piano, titano tube chambre (système qui permet un son se rapprochant du cassotto),
Je chante en même temps sur un micro sur pied
Nous jouons à volume plutôt rock, avec basse, batterie ... etc

J'ai commandé une barre avec capteurs, a fixer à l'aide d'aimants sur la grille côté mélodie, mais les larsens étaient ingérables.
J'ai renvoyé, et été remboursé

J'ai mis des T bones ovid, son potable, mais larsens qui m'obligeaient à couper les fréquences dans le wedge retour
Résultat, un son global dans le retour complètement faussé, très désagréable pour le chant

J'ai gaffé un micro pour ampli sennheiser e509, son sympa, mais manque de gain, installation galère, et non évolutif en HF dans le temps

J'ai fouillé dans plein de forums, certains vantent DPA, Shure, ATM, AKG ... mais la difficulté larsen reviens très souvent
Pour autant, avec mon électro acoustique, et avec le micro chant, pas de soucis ..
Or l'accordéon, ça envoie déjà pas mal en acoustique ..:???:

Bref, si vous avez une idée, une expérience, une astuce, je suis preneur

Merci par avance
Et .. bon bout d'an d'ici la new year ;)

Dom
2
Personnellement, je mets quasi systématiquement des Shure Beta98 sur les accordéons. Je n'ai pas tellement de problèmes, mais les musiciens que je reçois sont plus dans le registre chanson que rock.

Si tu as testé un peu toutes les solutions et que tu as des larsens à chaque fois, c'est probablement que vous jouez trop fort sur scène, ou que tu demandes trop de niveau de retour, et que ça devient ingérable. Désolé d'être pessimiste, mais la prise de son d'instrument acoustique nécessite un niveau de scène assez modéré, c'est comme ça. A monter le niveau, il arrive un moment où il n'y a pas grand chose à faire.
D'ailleurs un bon indice, c'est que l'accordéon étant relativement sonore, tu devrais pouvoir l'entendre sans le mettre en retour. Le retour ne devrait être qu'un léger renfort. Pas mal d'accordéonistes se contentent de la mélodie en retour. Si tu n'entends absolument pas le son acoustique de l'accordéon qui est pourtant à 50cm de ton oreille, c'est que vous avez un gros problème de niveau sonore global.

Une manière d'aller plus loin en terme de niveau, c'est de mettre les micros dans l'accordéon. Mais ça impose de le démonter et de faire des trous quelque part pour passer des fils (ou carrément d'y encastrer des embases XLR). C'est plus robuste aux larsens mais il faut accepter le bricolage sur l'accordéon.
3
Bonjour Nick

Et happy new year

Merci pour cette réponse,

Effectivement, nous avons un batteur qui joue assez fort
Nous en avons parlé, et il arrive à réduire petit à petit le niveau sonore
Récemment il à joué avec des fagots, dans un bar, ce qui a donné un bon résultat

Cependant, quand je suis à côté d'un batteur, même s'il ne tape pas comme un fou, je et nous, n'entendons plus l'accordéon
Les autres instruments acoustiques sont pourtant bien restitués en retour (violon/contrebasse/guitare acoustique)
La difficulté est donc plus ciblée sur l'accordéon

Je pense que la qualité de micros doit jouer ..
Je me demande si je ne devrais pas investir dans un petit Eq indépendant en même temps que les micros !

Je prends note pour les Beta 98
As tu pu comparer et observer des différences avec d'autres micros (akg, audio technica, prodige ..) ?
Pour les micros internes, je me demandais si le grain n'en prends pas un coup ? Connais tu un système ?

Ma difficulté, étant dans les hautes alpes, c'est qu'il y a très peu de magasins, et qu'il n'y a rien à l'essai
Et, je ne peux pas trop me planter .. les reventes à l'occasion sont plutôt difficiles
Surtout pour du matériel pro, dans un grand département avec très peu d'habitants ..

Merci

4
J'ai croisé quelques fois les AKG C416 et les AT PRO35. Je ne saurais pas dire s'ils sont capricieux en terme de larsens. Les AKG sont nettement moins bons que les Beta98: le son est plus acide, sifflant, presque artificiel. Peut-être que les 516 sont mieux. Les AT Pro35 sont pas mal d'après mes souvenirs. Les Beta98 sont de très loin ceux que j'ai le plus souvent croisé.

Pour autant, je ne saurais pas certifier que les B98 vont résoudre tes problèmes de larsen. Les Beta98 sont cardioïdes, comme les Ovid que tu as testé. D'après ton premier message ça n'était pas suffisant. Les DPA 4099 sont plus directifs, mais on a pas mal de repisse quand même et ça coûte une blinde.

La gestion des retours est un équilibre entre le niveau de retour, son égalisation, sa qualité, la direction des micros (si cardioïde: essayer de les mettre dos au retour). Il faut accepter que le retour est un mix technique, et qu'il n'y ait pas de bas dans un retour (ça encombre le mix plus qu'autre chose). Ça m'arrive couramment de couper mes retours à 140Hz, voir plus haut (je suis déjà monté à 300Hz sur demande d'un musicien!)
Tes larsens sont sur les deux mains ? Dans le grave uniquement ? Dans les médiums et l'aigu aussi ?

Une astuce en cas de retours capricieux est de doubler les lignes à problèmes au niveau de la console. Ainsi, on a une tranche pour l'égalisation du micro vers la façade, et une tranche pour l'égalisation retour. Mais ça demande d'avoir assez de tranches et de pouvoir configurer la console correctement. Sur des numériques ça ne pose pas de soucis. Sur des analogiques de base c'est parfois impossible.

Pour les micros internes, c'est du bricolage au cas par cas pour chaque modèle d'accordéon. Un copain a fait ça avec des Beta98. Et, oui, c'est assez délicat à placer, et ça donne plutôt un son moins bon qu'une prise par l'extérieur. C'est un compromis avec le niveau de repisse (qui lui aussi détruit la qualité sonore, avant même d'arriver au larsen). Par contre c'est hyper pratique.

Sinon, il y a une solution assez radicale: tu passes en in-ear!

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 19:11:30 ]

5
Il faut essayer d'orienté le micro pour qu'il y ait le maximum de réjection à l'arrière.
Il faut le mettre le retour sur le coté et orienter le cul du micro vers le retour.
6
Citation de srak :
Il faut essayer d'orienté le micro pour qu'il y ait le maximum de réjection à l'arrière.
Il faut le mettre le retour sur le coté et orienter le cul du micro vers le retour.

Mais non, le micro cardoids captent beaucoup par en arrière. Il faut orienter le micro parallèle au retour pour éviter le larsen.
Aussi, des mixeurs comme Behringer xAir18 te donnent une analyse RTA en temps réel des fréquences qui te permettent d'isoler la ou les fréquences qui causent le larsen et tu les élimine avec le EQ. Le visuel RTA (Real Time Analyser) est en arrière de ton EQ donc, c'est très facile avec le Behringer sans fil Xair18.
7
Non, non et non.
Va voir le diagramme polaire d'un cardioide. Rejection max à 180°.
Le micro que tu décris c'est le type figure 8.
Apprends les basiques.
8
cardoide maximum de réjection arrière, ce qui n'est pas le cas des supercardoides qui ont un pic vers l'arrière.

Le placement des retours par rapport aux micro est une piste à étudier aussi...

http://www.pierredon.free.fr