Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet La réalité de la formation Sound Designer à ACFA Multimédia

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 6 213 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La réalité de la formation Sound Designer à ACFA Multimédia
.

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 23:57:34 ]

2
Je voudrai quand même souligner que pour toute personne très motivé vous y arriverez et cette école sera le tremplin de votre vie professionnelle mais soyez investit comme si vous étiez déjà un professionnel. Abordez à la manière de votre première entreprise et cela fonctionnera car vous ferez les rencontres qu'il faut, c'est un aspect essentiel de ce métier et l'école vous donne l'opportunité d'y accéder.
3
Bon, puisque des gens commencent à balancer sur ACFA, je m'y mets aussi pour soutenir mes camarades.

Je sors depuis quelques jours de cette école, si on peut appeler ça ainsi. Je sais pas encore si j'ai mon diplôme mais peu importe, vu ce qu'il sert.... Je vais pas y passer la nuit à écrire sur ACFA, je vais y aller franco. N'y allez pas!! Je m'adresse à tous les indécis, qui se demandent encore ou aller perdre sa thune pour faire des études de soit disant sound design. Evitez ACFA!!! Le matos est vieillissant, les locaux (le pôle son) horribles, et l'enseignement y est médiocre. Contrairement à pas mal de mes potes de promo je ne vais pas taper sur les profs. Ils sont sympas, se donnent du mal pour nous, mais force est de constater que certains n'ont pas leur place dans cette formation.

Pour moi les vrais responsables ne sont pas les profs encore une fois. Les vrais responsables sont les gens à la direction. La politique est simple: Faire du fric!! Quand on sait qu'ACFA a été racheté par Studio M (qui ne vaut pas mieux), et quand on connait la politique économique de Studio M, on n'est pas étonné de voir que la méthode "prenons plein d'élèves qui rapportent des sous" est appliquée la aussi. Et c'est la que la bas blesse. On ne se préoccupe pas de savoir ou nous allons finir, ou ce que nous allons faire. Il faut faire du fric. Donc peu importe que nous soyons 60, 80 ou 100, et que la qualité de l'enseignement s'en ressent, tant qu'on fait du fric. La seule chose qu'apporte réellement cette école, ce sont les stages ou on apprend en 2 mois ce que l'on a pas vu en 2 ans. Ah et j'oubliais le jury des examens. Ca fait plaisir d'être confronté à des pros, mais quelle claque!!! On a l'impression de pas avoir appris le même métier. Il y a un gouffre d'écart. Je me sentais nul. Peut être que je le suis. Mais dans cette école on ne m'aura pas aidé à progresser. C'est vrai que ces pros ont l'expérience qu'on a pas, mais on se demande pourquoi on a pas appris ça en cours? Pourquoi des gens comme ça ne viennent pas faire des master class? Je sens déjà qu'on va me dire "y'en a eu mais t'es pas venu". Voilà un brillant exemple de l'organisation désastreuse de cette école. Le seul master class intéressant de l'année était pendant nos vacances scolaires, on était prévenu à la dernière minute. Quand on habite loin de Montpellier, qu'on a de la famille et qu'on a réservé les billets de train, dur de tout plaquer au dernier moment.

Bref, évitez cet établissement, on pourrait passer des heures a en parler. J'espère que certains de mes collègues de classe appuieront mon post, pour prouver que je loin d'être le seul a penser ça.

P.S: ceci n'est pas un message d'un quelconque rageux anti ACFA ayant loupé son année, puisque je ne sais toujours pas à l'heure actuelle ce qu'il en est ^^
4
Je suis tout juste diplomé de la formation Sound Design d'ACFA Multimédia.

Je tiens avant de dire ce que j'ai à dire sur cette école que certains professeurs m'ont beaucoup apporté grâce à leurs personnalité qu'ils ont partagé avec moi. Je ne citerai pas de noms mais je les remercie profondément.

Avant tout sachez qu'ACFA est une école où la sélection est inexistante contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire , tout le monde ou presque peut y rentrer. Par conséquent les personnes n'ayant jamais toucher un logiciel d'édition son seront acceptés et auront pour la plupart le plus grand mal à rattraper le niveau de ceux qui s'y connaissent déjà mais c'est une école nous sommes donc là pour apprendre le problème n'est pas là. Le problème c'est que l'écart de niveau entre les moins bons et les meilleurs est tellement grand que cela pénalise tout le monde...de façon significative... si vous n'avait jamais utiliser de logiciel son, que vous n'avez pas de connaissance en musique et que vous n'êtes pas à l'aise avec l'ordinateur, gardez vos 13000€... allez plutôt à la Faculté de Paul Valérie où une section similaire est proposée, elle gratuite avec du meilleurs matériel et une pédagogie plus approfondie.

ACFA Multimédia joue TOUT sur l'apparence.

La vérité c'est que le contenu de la formation pourrai être contenue sur 6 mois mais avec 160 étudiants simultanéments ( 1ere et 2eme année ) et une équipe pédagogique de moins de 10 professeurs permanents ( pas toujours très impliqués dans leurs métiers mis à part le pilier des Sound designers et un autre ) et quelques intervenants eux non plus pas toujours très impliqués, on ne peut pas apprendre correctement...

Si vous voulez apprendre l'enregistrement studio ne venez pas en Sound Design

Si vous aimez le Sound Design pur et la composition musicale sur ordinateur c'est déjà mieux mais vous ne sortirez pas de l'école avec les compétences suffisantes pour ne serai-ce que vous présenter sur le marché du travail à moins de travailler autant à l'école que chez vous et en espérant que vous ayez les moyens de travailler convenablement chez vous ( question de materiel). Cependant l'école vous offre l'accès permanent à toutes ces infrastructures et materiel donc si vous le voulez vous pouvez réussir, vraiment !

13000€... c'est énorme pour le peu qu'on nous offre en retour, je me sens aujourd'hui pris pour un pigeon un vrai... et on fera pareil de vous.
5
et ba yen a qui avait besoin de se soulager sur acfa aha ;) moi aussi j'étais à l'école et j'aimerais bien nuancer un peu rien que pour rétablir le travail des profs avec qui je m'entendais vraiment bien. On a peut être pas eu tous les mêmes profs, y en a qui sont partis et tant mieux d'ailleurs mais certains je sais qu'ils y sont toujours car je suis resté en contact avec eux c'est des dinausaures maintenant. y avait une super ambiance avec eux c'était un peu les papas et les fiston d'adoption. pour moi c'était le contexte d'étude parfait et je regrette pas. Après chacun voit midi à sa porte hein mais moi j'ai pas retrouvé ça ailleurs
6
Salut, je viens pour appuyer les discours de Xmas et Fassi. ACFA est une perte de temps, je ne parlerai pas de profs mais des classes. La philosophie de l'école créée un joyeux mélange entre les élèves sérieux et motivés et les laxistes (pour ne pas dire branleurs) qui ralenti tout le monde. Les cours sont irréguliers et l'organisation est médiocre. J'y suis actuellement élève et ravi de bientôt quitter ce hangar de formation à la chaîne pour le monde pro. En parlant du monde pro et malgré le discours des profs à ce sujet, on ne nous prépare pas du tout au monde pro... Xmas à tout à fait raison quand il dit qu'il y a un gouffre, que dis-je... une immense falaise d'écart entre ce que l'on nous apprend et ce que l'on doit savoir, mes maitres de stages s'en sont vite aperçus et n'ont pas manqué de m'en faire la remarque (chose assez blessante surtout quand comme moi l'on essaye de compenser la mauvaise formation par du travail perso en prenant des soirées, des nuits entières à glaner des infos, tester des choses, enregistrer, mixer etc...)

Tout ça pour dire que si quelqu'un lis ce sujet et se pose encore la question d'aller à ACFA... N'y allez surtout pas ! Investissez votre argent ou celui de vos parents dans une école sérieuse
7
Malheureusement, que les élèves les plus laxistes tire les classent vers le bas ça se retrouve dans toute les formations c'est pas l'apanage d'Acfa c'est toujours les mêmes qui fon chier. Et même plus tard quand tu bosseras y en aura encore qui seront pas sérieux et qui ralentiront les projets. Même s'ils te tapent sur le système te focus pas sur eux car de toute façons ils seront sur ton chemin. En ce qui concerne l'école je pense que c'est pas un handicap moi en tout cas j'ai pas eu de soucis, c'est le profil qui compte.

Je suis un Jedi, comme mon père l'a été avant moi.

8
Je voudrais juste intervenir pour vous rassurer un peu car je sais que c'est pas facile de se lancer (surtout dans le contexte actuel). Je le vois bien avec mes deux grands qui balisent autant que vous en ce moment. Ils sont en événementiel et en psycho c'est un peu beaucoup différent de vous mais je pense qu'aucun domaine n'est épargné. Ce que je leur dis et que je voudrais vous dire à vous aussi c'est que même quand ça paraît dur le plus souvent ça finit par bien se passer et de se rentrer dans l'ordre. C'est normal d'avoir l'impression de moins savoir que les autres mais ils ont du métier ! Et plus tard vous allez voir que c'est vous qui ferez peur aux petits jeunes ! Allez courage !!!
9
:mdr: Si l'ACFA c'est l'ancien Studio M, ça fait plus de quinze ans que les élèves dénoncent les conditions d'apprentissages plus que douteuses, l'absence de sélection à l'entrée etc... Je me souviens qu'avant ils défilaient (seuls) avec des t-shirts "où sont passés mes 30000 Francs?" dans Montpellier... Vous voyez, ça n'a pas vraiment changé mais vous devriez dénoncer cette situation dans des médias un peu plus lus (ou vus) à mon sens.
10
nan, Acfa c'est pas le nouveau Studio M elle existe toujours cette école

Je suis un Jedi, comme mon père l'a été avant moi.