Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet La réalité de la formation Sound Designer à ACFA Multimédia

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 6 214 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La réalité de la formation Sound Designer à ACFA Multimédia
.

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 23:57:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Acfa a été racheté par Studio M pour être plus précis. Content de voir qu'enfin ça se réveille...
12
Bonjour,

je rebondis sur vos réactions malgré l'ancienneté de vos discussions...
Je suis sur Paris et cherche à devenir sound designer (pour jeux vidéos, publicités, films...)
Quelle(s) formation(s) me conseillez-vous ?

Je fais une reconversion (diplômé d'un master de philosophie), je suis musicien de conservatoire depuis 15 ans (guitare classique, musique ancienne, MAO, analyse et composition).

Je vous remercie

*
13
Amusant,

Tout ce que je lis pourrait être dit de la SAE. Mon fils sort de sa première année. Le problème c'est que pour fréquenté ce genre d'école il faut être courageux, bosseur, autonome, monter ses projets etc. Tout ce que n'est pas mon fils qui attend que tout lui tombe cru dans la bouche... Donc il dit que c'est une boite à frique, que les profs sont incompétant, que le matériel est pourrit etc... Sauf que j'ai visité l'école, il y a du matos. Je ne peux pas juger les profs, mais je peux juger du matos on est ingé son de père en fils dans la famille. En plus il ne prennent pas en traître puisqu'ils préviennent lors d'une première entrevue que l'école fonctionne comme la fac. Tu prends, tu te débrouile, on ne viendra pas de chercher par la main. Il y a un nombre d'élève à qui ce système ne convient pas. C'est la première question à se poser quand on rentre dans ce genre d'école. Suis-je assez mûr pour tirer profit de ce genre d'enseignement? Des fois il suffit de quelques années pour atteindre la maturité. Alors oui, toutes ces écoles sont des boites à fric. Mais ça on le sais dès le départ. Cela n'empêche pas (bien au contraire) d'essayer de tirer le maximum de ces écoles. Dans les pieds dans le patch, nos compères et compère (c'est le féminin de compère :-))) ont invité un gars qui sortait de la SAE et qui expliquait la même chose.

LowTide

 

14
Bonjour tout le monde! Je vois beaucoup de posts sur la formation Sound designer de la formation Acfa Multimedia, ou sur le BTS Audiovisuel, mais qu'en est-il de leur formation Technicien du son? Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus au sujet du programme, équipe pédagogique, matériel etc?
Merci :D
15
Bonsoir, Loctite

voilà un début de réponse:
12 heures de pratique (studio & live mais aussi de la light) dont 4h dans une salle de spectacle local d'une jauge de plus de 500 places
4h30 de cours techniques théorique (informatique, acoustique, électronique)
1h30 d'anglais
4h de culture générale
2h de droits et environnement éco-juridique

Matériel de sonorisation (y'a pas tout, je met de tête...)
01V96 / DM1000 / LS9 ou M7CL chez Yamaha, Midas M32 et de la petite MA en lumière, avec qq lyres trad et led, horiziodes trad et led, PAR trad et led pour la partie école.. et, évidemment, le matériel son/light des salles de spectacle lorsqu'il y a des cours dans ces salles...

Studios
station PT HD (y'en a plusieurs, je vais pas tout mettre) sur console analog ou num (selon les stud'), plusieurs petites régies individuelles en Mbox ou Tascam ou Focusrite... une palanquée de micros allant du petit 57 à des 414 ou du Schoeps, pour ceux qui sont sages.

Bref, on fait mieux dans l'hexagone, en matos, c'est très probable (rien qu'à l'I.N.A, par exemple)... mais y'a ce qu'il faut pour celui qui veut apprendre.
16
Merci de ta réponse! Comme tu dis on fait mieu, mais pour apprendre il y a l'essentiel!
Pourquoi faire étudier l'éclairage dans une formation de sonorisation? Je sais que ca peut être très utile, mais ca n'est pas inscrit dans la description de la formation!
17
Hello.

désolé du délai de réponse, je n'avais pas vu la notification !

Alors pourquoi la lumière ? Il vaudrait mieux poser la question aux profs qui gèrent cette formation mais je vais te donner mon avis, pour avoir enseigné un peu partout en France et avoir qq activités pro à coté encore.

Si tu ne connais pas un petit peu comment travaillent les techniciens avec qui tu va faire équipe, c'est souvent bien plus compliqué. Il n'est pas rare de voir le lighteux avoir besoin d'aide pour changer des gamelles, faire son patch DMX, et inversement, tu auras besoin de lui pour des changements de plateaux ! Quand un groupe arrive dans la salle, y'a pas de son/lumière qui tienne: tout le monde est au cul du camion pour décharger.

D'autre part, si une boite de presta t'engage, ils vont préférer quelqu'un qui soit un peu polyvalent, qui puisse préparer le matériel loué du jour, que ca soit de la light ou du son. Bref, je pense que tu as compris ...

Et n'oublions pas ceux qui commencent dans un domaine (son, light, video, etc...) et qui finissent par préférer un autre rapidement... j'en connais plein !