Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [StarDrums] Surcharge CPU dans Logic Pro X

  • 5 réponses
  • 1 participant
  • 810 vues
  • 1 follower
1 [StarDrums] Surcharge CPU dans Logic Pro X
Salut,

J'ai un souci avec le plugin StarDrums d'AcousticSamples https://www.acousticsamples.net/drums/stardrums utilisé avec Logic Pro X (Mac OS X.11 sur un i7 2,93 GHz, 8 Go de RAM, disque SSD).
Au bout d'un moment de ce plugin en lecture (en une ou plusieurs fois), le CPU est en surcharge. Le seul moyen de remettre les choses dans l'ordre c'est de relancer le Core Audio.
Augmenter le buffer exagérément ne fait que retarder le moment de la surcharge.

J'ai hésité à poster plutôt dans le forum UVI workstation en freeware qui est l'hôte obligatoire de ce plugin, puisqu'il semblerait que celui-ci soit incapable de gérer le multicœur dans Logic — la surcharge du CPU ne concerne qu'un cœur, cf. l'image ci-dessous. Mais c'est ce plugin que je veux utiliser et il semble anormal que même en ne fonctionnant que sur un unique core du proc il arrive à surcharger ainsi seul (c'est le seul instrument logiciel de mes projets).

Voici ci-dessous par exemple un projet entièrement vide que je viens de commencer, il n'y a que la piste AS StarDrums, avec un beat simpliste kick snare hihat sur une seule mesure. Ben au bout d'un moment rien que ça, j'ai un des cœurs du CPU en surcharge (ce qu'indique le vumètre de la fenêtre CPU/HD du screenshot).

Ma question est : Comment peut-on remédier à ce souci, y a une config qui m'a echappée ou c'est un problème d'optimisation du plugin pour UVI en monocore dans Logic Pro X ?

Suivant les retours je vais voir avec AcousticSamples aussi directement.
C'est le premier plugin avec lequel je rencontre ce genre de souci. J'utilisais auparavant Abbey Road Drummers 70s de Native Instrument via le Kontakt player, donc une banque de sons samplés bien plus conséquente avec un même système de player hôte, sans la moindre fuite de ressources.

Le1sdex6Z3nf.jpg


EDIT.
Je viens de tester avec un autre plugin AcousticSamples, à savoir l'orgue B5, qui fonctionne à l'identique avec l'UVI Workstation.
S'il y a bien l'utilisation d'un seul cœur du CPU aussi, et même si celle-ci est importante, ce plugin B5 ne produit pas les mêmes soucis que le StarDrums : il n'y a pas cet effet d'empilement de charge CPU qui ne se résout que par le reboot du Core Audio.
Donc le problème se situerait plus dans l'optimisation du plugin StarDrums que dans l'hôte UVI.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 13:51:50 ]

2
Bon ben.
Une semaine que j'ai écrit à AcousticSamples à ce sujet, sans aucune réponse de leur part.

Ni dieu ni clavier maître

3
Ah ! Un mail d'AcousticSamples !
Non, fausse alerte : c'est qu'un rappel pour les soldes d'été qui se terminent bientôt.
Super....

Ni dieu ni clavier maître

4
Ah, XLN Audio aussi m'envoie un mail des promos d'été !
Ça tombe bien, je teste depuis deux jours avec bonheur Addictive Drums en version démo.
Bon ben hop, AD2 Custom avec Fairfax vol.2, Blue Oyster et Vintage Dry. :bave:
Et je marque le sujet comme résolu.

Ni dieu ni clavier maître

5

Ni dieu ni clavier maître

6
Épilogue « Tout est bien qui finit bien ».
J'ai relancé AcousticSamples, UVI les avait aussi contactés pour ce problème :bravo:
J'ai reçu une reponse complète moins d'une heure après.
Mon ticket du 17 août était passé inaperçu et/ou résolu sans savoir pourquoi.
Toutefois, une nouvelle version de StarDrums datée du jour est disponible en téléchargement ; je referai un test dès que possible.
La fuite mémoire était sur un script de la charley.

Bon je suis redevenu copain avec AcousticSamples alors — et c'est tant mieux parce que ça sonne.
(et avec UVI qui ont assuré aussi alors que je n'ai qu'un produit gratuit de chez eux...)

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 15:00:13 ]