Argus du Allen & Heath CQ-18T
Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter CQ-18T ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Fiche technique
- Fabricant : Allen & Heath
- Modèle : CQ-18T
- Série : CQ
- Catégorie : Consoles numériques
- Poids du colis : 4.5 kg
- Autres dénominations : cq18t, cq 18 t, cq18 t
La CQ-18T est une console numérique disposant de 18 entrées et 8 sorties, dans un format compact.
- Entrées
- 8 XLR
- 8 combo XLR/TRS
- 2 TRS
- Sorties
- 2 XLR
- 6 TRS
- 2 Casque assignables
- interface USB-B 24x22 canaux
- enregistrement et lecture de 24x22 canaux sur carte SD
- enregistrement et lecture d'une piste stéréo via une entrée usb sur deux canaux dédiés
- lecture d'une piste stéréo via une entrée Bluetooth sur deux canaux dédiés
- 4 moteurs d'effets
- 3 SoftKeys paramétrables
- double entrée pour contrôle via un footswitch
- écran tactile capacitif de 7” avec trois encodeurs associés
- port Ethernet
- Routeur Wi-Fi intégré 2.4G/5G
- possibilité de montage en rack 19"
Source : https://www.allen-heath.com/cq/cq-18t/
Distribué par Algam / La boîte noire du Musicien
»
News
Avis utilisateurs
5.0/5(6 avis)
5
100 %
4
3
2
1
Compact et ultra pratique
Publié le 22/06/26 à 16:10J'utilise cette console tant pour le live qu'en home studio. Parfaite pour l'utilisation que j'en fais à savoir : sonorisation live de groupes pop/rock/reggae dans des bars ou les petites salles et enregistrement de maquettes persos ou de groupes locaux amateurs.
Elle est compacte et avec son étui en mousse rigide elle se glisse facilement sous le siège de ma voiture ! Fini l'époque des 24 / 32 pistes énormes et super lourdes avec leurs fly Thon super costaud qui arrachait le tapis de sol du coffre de ta clio 3 mise en break !!
Ca c'est pour le coté pratique qui vaut 10 étoiles sur 5 !!
Au niveau du son, c'est du très bon numérique, on sent la patte d'Allen and heath, rien à dire...…
Elle est compacte et avec son étui en mousse rigide elle se glisse facilement sous le siège de ma voiture ! Fini l'époque des 24 / 32 pistes énormes et super lourdes avec leurs fly Thon super costaud qui arrachait le tapis de sol du coffre de ta clio 3 mise en break !!
Ca c'est pour le coté pratique qui vaut 10 étoiles sur 5 !!
Au niveau du son, c'est du très bon numérique, on sent la patte d'Allen and heath, rien à dire...…
Lire la suite
J'utilise cette console tant pour le live qu'en home studio. Parfaite pour l'utilisation que j'en fais à savoir : sonorisation live de groupes pop/rock/reggae dans des bars ou les petites salles et enregistrement de maquettes persos ou de groupes locaux amateurs.
Elle est compacte et avec son étui en mousse rigide elle se glisse facilement sous le siège de ma voiture ! Fini l'époque des 24 / 32 pistes énormes et super lourdes avec leurs fly Thon super costaud qui arrachait le tapis de sol du coffre de ta clio 3 mise en break !!
Ca c'est pour le coté pratique qui vaut 10 étoiles sur 5 !!
Au niveau du son, c'est du très bon numérique, on sent la patte d'Allen and heath, rien à dire c'est vraiment bien.
16 entrées c'est largement suffisant pour ce que je fais
petits bémols :
- les sorties... 6 AUX en Jack... un peu juste pour un groupe qui ne jouerait qu'en Ears par exemple. Et puis les adaptateurs jack/XLR suis pas fan.
- l'écran tactile... au début tu trouves ca classe, mais en fait c'est nettement mieux avec une tablette de 10 en déporté. Plus claire, plus facile... donc je n'utilise quasiment jamais l'écran, qui est un peu petit même s'il fonctionne parfaitement.
- Attention à l'antenne, j'ai abimé la mienne au premier concert. Réparation au gafeur, je suis dégouté.
Je ne suis absolument pas déçu de cette console au contraire, mais a refaire je pense que je prendrais la CQ20B. C'est la même en moins cher avec des AUX XLR, par contre utilisation avec tablette en déporté uniquement.
Donc si ce n'est que pour du studio foncez vers la CQ 18T, le petit écran est quand même bien pratique pour des petites retouches. Si c'est pour du live et du studio, je pense que la CQ 20B doit plus adaptée et plus costaud.
Elle est compacte et avec son étui en mousse rigide elle se glisse facilement sous le siège de ma voiture ! Fini l'époque des 24 / 32 pistes énormes et super lourdes avec leurs fly Thon super costaud qui arrachait le tapis de sol du coffre de ta clio 3 mise en break !!
Ca c'est pour le coté pratique qui vaut 10 étoiles sur 5 !!
Au niveau du son, c'est du très bon numérique, on sent la patte d'Allen and heath, rien à dire c'est vraiment bien.
16 entrées c'est largement suffisant pour ce que je fais
petits bémols :
- les sorties... 6 AUX en Jack... un peu juste pour un groupe qui ne jouerait qu'en Ears par exemple. Et puis les adaptateurs jack/XLR suis pas fan.
- l'écran tactile... au début tu trouves ca classe, mais en fait c'est nettement mieux avec une tablette de 10 en déporté. Plus claire, plus facile... donc je n'utilise quasiment jamais l'écran, qui est un peu petit même s'il fonctionne parfaitement.
- Attention à l'antenne, j'ai abimé la mienne au premier concert. Réparation au gafeur, je suis dégouté.
Je ne suis absolument pas déçu de cette console au contraire, mais a refaire je pense que je prendrais la CQ20B. C'est la même en moins cher avec des AUX XLR, par contre utilisation avec tablette en déporté uniquement.
Donc si ce n'est que pour du studio foncez vers la CQ 18T, le petit écran est quand même bien pratique pour des petites retouches. Si c'est pour du live et du studio, je pense que la CQ 20B doit plus adaptée et plus costaud.
Lire moins
20
»
Utilisée en studio rien a dire console trés compléte.
Publié le 30/10/25 à 04:11Tout est appréciable sur cette console une petite reflexion pour la prise en main. Une fois réalisée c est un petit bijou. Peu importe le style de musique.
Les préamplis sont top ainsi que les effets, équaliseurs sont de qualité A&H.
Je conseille fortement à tous les ingés qui cherche une super console en taille réduite.
Les préamplis sont top ainsi que les effets, équaliseurs sont de qualité A&H.
Je conseille fortement à tous les ingés qui cherche une super console en taille réduite.
00
»
UN console de mixage compacte et puissante
Publié le 29/10/25 à 08:43J'utilise cette console depuis bientôt 1 an. Je l'ai mise à l'épreuve dans des situations variées: répet, homme-studio, concert (groupes ou guitare/voix, animation d'évènements...) et clairement, je kiffe ! Ce que j'aime c'est les possibilités et la compacité ! avoir autant de fonctionnalités dans une petite bécane qui tient dans un sac à dos, et aussi la possibilité de l'utiliser de façon avancée sans forcément avoir un ordi ou une tablette sous la main.
- Dans le home-studio, ça remplace joyeusement mon interface audio ...…
- Dans le home-studio, ça remplace joyeusement mon interface audio ...…
Lire la suite
J'utilise cette console depuis bientôt 1 an. Je l'ai mise à l'épreuve dans des situations variées: répet, homme-studio, concert (groupes ou guitare/voix, animation d'évènements...) et clairement, je kiffe ! Ce que j'aime c'est les possibilités et la compacité ! avoir autant de fonctionnalités dans une petite bécane qui tient dans un sac à dos, et aussi la possibilité de l'utiliser de façon avancée sans forcément avoir un ordi ou une tablette sous la main.
- Dans le home-studio, ça remplace joyeusement mon interface audio (c'est juste un peu plus chiant quand on veut utiliser l'ordi hors application musicale et qu'on doit allumer la console juste pour écouter Spotify pendant qu'on fait autre chose - c'est pour ça que j'ai gardé quand même ma vielle interface).
- Je l'amène en salle de répète, je la branche à la place de la console du studio, on branche quelques micros ou DI, on rappelle la configuration pour le groupe et on peut non seulement sonoriser mais aussi enregistrer sur carte SD l'intégralité de la répet.
- En session d'enregistrement avec le groupe, même chose sauf que je la branche en USB sur un portable pour pouvoir faire du re-re, du montage...
- Idem pour un concert. Et quand c'est un groupe pas habituel, je prépare la config la veille, y compris avec des éq, comp et effets pré-règlés. Le jour même un coup d'auto-gain, quelques ajustements, réglage des retours, et ça roule. Et à la fin du concert, au moment de ranger, on peut glisser un petit "Tiens, au fait, j'ai enregistré la presta, ça vous dit un petit souvenir ?"
- Je pensais que l'entrée bluetooth était juste un gadget... En fait, ça sert souvent quand on sonorise un évènement et même en concert pour un petit fond musical d'ambiance avant le show...
L'inconvénient ce cette console par contre, c'est qu'il faut pratiquer. Oui c'est globalement intuitif, mais sur les premières utilisations je me suis souvent retrouvé bloqué, en particulier pour ma part, avec la connexion en USB ou d'autres fonctions un peu avancées(quick channels, routing...) . C'est pour ça que je suis un peu plus réservé que l'avis précédent quant à une utilisation en studio de répet ou en école de musique : oui sur le papier ce serait génial puisqu'il suffirait de recharger sa mémoire pour retrouver sa config préférée, mais des utilisateurs irréguliers vont souvent se sentir perdus, voir même mettre le dawa dans les scènes des autres utilisateurs...
Mais en conclusion, c'est vraiment un super outil léger, puissant et agréable à utiliser dans tous les projets musicaux...
- Dans le home-studio, ça remplace joyeusement mon interface audio (c'est juste un peu plus chiant quand on veut utiliser l'ordi hors application musicale et qu'on doit allumer la console juste pour écouter Spotify pendant qu'on fait autre chose - c'est pour ça que j'ai gardé quand même ma vielle interface).
- Je l'amène en salle de répète, je la branche à la place de la console du studio, on branche quelques micros ou DI, on rappelle la configuration pour le groupe et on peut non seulement sonoriser mais aussi enregistrer sur carte SD l'intégralité de la répet.
- En session d'enregistrement avec le groupe, même chose sauf que je la branche en USB sur un portable pour pouvoir faire du re-re, du montage...
- Idem pour un concert. Et quand c'est un groupe pas habituel, je prépare la config la veille, y compris avec des éq, comp et effets pré-règlés. Le jour même un coup d'auto-gain, quelques ajustements, réglage des retours, et ça roule. Et à la fin du concert, au moment de ranger, on peut glisser un petit "Tiens, au fait, j'ai enregistré la presta, ça vous dit un petit souvenir ?"
- Je pensais que l'entrée bluetooth était juste un gadget... En fait, ça sert souvent quand on sonorise un évènement et même en concert pour un petit fond musical d'ambiance avant le show...
L'inconvénient ce cette console par contre, c'est qu'il faut pratiquer. Oui c'est globalement intuitif, mais sur les premières utilisations je me suis souvent retrouvé bloqué, en particulier pour ma part, avec la connexion en USB ou d'autres fonctions un peu avancées(quick channels, routing...) . C'est pour ça que je suis un peu plus réservé que l'avis précédent quant à une utilisation en studio de répet ou en école de musique : oui sur le papier ce serait génial puisqu'il suffirait de recharger sa mémoire pour retrouver sa config préférée, mais des utilisateurs irréguliers vont souvent se sentir perdus, voir même mettre le dawa dans les scènes des autres utilisateurs...
Mais en conclusion, c'est vraiment un super outil léger, puissant et agréable à utiliser dans tous les projets musicaux...
Lire moins
30
»
Scène, studio, salle de spectacle...coche toutes les cases
Publié le 11/04/25 à 09:22Physiquement c'est du costaud tout en métal, c'est très compact et l'écran est très lisible et très sensible au toucher.
La connexion WiFi se fait sans problème.
Les points forts (et la liste est longue et j'en oublie forcément) :
- l'écran, je pensais utiliser une vieille tablette externe pour une meilleur lisibilité mais au final, l'écran suffit amplemant
- le nombre d'entrées, 16 mono (couplage possible indépendant pour chaque paire si on entre en stéréo et pour n'avoir qu'un fader), 1 stéréo
- le nombre de sorties, 1 main stéreo, 6 monos assignables, 2 casques.(le routage et le mix peuvent être différents sur chaque sortie !)
- les effets commutables en global ou privé pour une...…
La connexion WiFi se fait sans problème.
Les points forts (et la liste est longue et j'en oublie forcément) :
- l'écran, je pensais utiliser une vieille tablette externe pour une meilleur lisibilité mais au final, l'écran suffit amplemant
- le nombre d'entrées, 16 mono (couplage possible indépendant pour chaque paire si on entre en stéréo et pour n'avoir qu'un fader), 1 stéréo
- le nombre de sorties, 1 main stéreo, 6 monos assignables, 2 casques.(le routage et le mix peuvent être différents sur chaque sortie !)
- les effets commutables en global ou privé pour une...…
Lire la suite
Physiquement c'est du costaud tout en métal, c'est très compact et l'écran est très lisible et très sensible au toucher.
La connexion WiFi se fait sans problème.
Les points forts (et la liste est longue et j'en oublie forcément) :
- l'écran, je pensais utiliser une vieille tablette externe pour une meilleur lisibilité mais au final, l'écran suffit amplemant
- le nombre d'entrées, 16 mono (couplage possible indépendant pour chaque paire si on entre en stéréo et pour n'avoir qu'un fader), 1 stéréo
- le nombre de sorties, 1 main stéreo, 6 monos assignables, 2 casques.(le routage et le mix peuvent être différents sur chaque sortie !)
- les effets commutables en global ou privé pour une piste
- les mémoires de configuration et de scène: permet d'avoir un mix par morceau et pour plusieurs groupes ou salles
- le réglage par smartphone: chaque musicien peut régler son mix de retour depuis son smartphone
- l'enregistrement live sur carte SD sans besoin d'ordi
- la connexion USB pour enregistrer toutes les entrées en simultané dans un DAW sur des piste indépendantes, avec le choix pre-fader, post-fader, post-fx (voir les deux si on utilise les possibilités de routing des sorties séparées)
- la lecture d'audio par bluetooth pour les interludes ou pour du "play-along"
- les potard, bouton et pédales de trigger librement assignables pour avoir un accès direct à ses fonctions préférées
- les fonctions automatiques de balance des gains pour éviter les disparités et les mauvaises surprises entre la balance et le live
- le mode "rapide" pour ne pas se prendre la tête, qu'on peut basculer ensuite en mode "full" pour aller dans le détail.
- tous les gadgets du digital qui simplifie la vie comme par exemple renommer les pistes, changer leur couleur, les grouper sur des vues...etc.
Pour le son, rien à dire. A mon niveau je n'entend pas de différence de niveau, de tonalité ou d'artifacts.
Je recommande pour une utilisation studio, salle de répet, école de musique/studio partagé ( où chaque classe/groupe peut avoir sa balance ) et pour l'enregistrement live des pistes brutes pour refaire un mix en studio plus tard. Avec le support et les mises à jour Allen & Heath c'est un choix très sérieux. J'ai eu pendant des années des consoles analo et maintenant que le digital est arrivé à maturité je passe avec une immense satisfaction sur du digital.
La connexion WiFi se fait sans problème.
Les points forts (et la liste est longue et j'en oublie forcément) :
- l'écran, je pensais utiliser une vieille tablette externe pour une meilleur lisibilité mais au final, l'écran suffit amplemant
- le nombre d'entrées, 16 mono (couplage possible indépendant pour chaque paire si on entre en stéréo et pour n'avoir qu'un fader), 1 stéréo
- le nombre de sorties, 1 main stéreo, 6 monos assignables, 2 casques.(le routage et le mix peuvent être différents sur chaque sortie !)
- les effets commutables en global ou privé pour une piste
- les mémoires de configuration et de scène: permet d'avoir un mix par morceau et pour plusieurs groupes ou salles
- le réglage par smartphone: chaque musicien peut régler son mix de retour depuis son smartphone
- l'enregistrement live sur carte SD sans besoin d'ordi
- la connexion USB pour enregistrer toutes les entrées en simultané dans un DAW sur des piste indépendantes, avec le choix pre-fader, post-fader, post-fx (voir les deux si on utilise les possibilités de routing des sorties séparées)
- la lecture d'audio par bluetooth pour les interludes ou pour du "play-along"
- les potard, bouton et pédales de trigger librement assignables pour avoir un accès direct à ses fonctions préférées
- les fonctions automatiques de balance des gains pour éviter les disparités et les mauvaises surprises entre la balance et le live
- le mode "rapide" pour ne pas se prendre la tête, qu'on peut basculer ensuite en mode "full" pour aller dans le détail.
- tous les gadgets du digital qui simplifie la vie comme par exemple renommer les pistes, changer leur couleur, les grouper sur des vues...etc.
Pour le son, rien à dire. A mon niveau je n'entend pas de différence de niveau, de tonalité ou d'artifacts.
Je recommande pour une utilisation studio, salle de répet, école de musique/studio partagé ( où chaque classe/groupe peut avoir sa balance ) et pour l'enregistrement live des pistes brutes pour refaire un mix en studio plus tard. Avec le support et les mises à jour Allen & Heath c'est un choix très sérieux. J'ai eu pendant des années des consoles analo et maintenant que le digital est arrivé à maturité je passe avec une immense satisfaction sur du digital.
Lire moins
80
»
Consoles numériques concurrents
Autres consoles numériques Allen & Heath
-
CQ-20B
Console numérique
819 € neuf (23 offres) -
CQ-12T
Console numérique
739 € neuf (30 offres)590 € d'occasion (3 offres) -
DM0
Console numérique
7 390 € neuf (1 offre) -
Qu-24
Console numérique
1 699 € neuf (11 offres)1 000 € d'occasion (3 offres) -
iDR-48
Console numérique
-
Avantis
Console numérique
-
Qu-16
Console numérique
2 194 € neuf (27 offres)1 500 € d'occasion (2 offres) -
SQ-5
Console numérique
2 598 € neuf (43 offres)400 € d'occasion (6 offres) -
iLive
Console numérique
-
Qu-Pac
Console numérique
1 709 € neuf (10 offres)
Autres catégories dans Tables de Mixage
Où acheter CQ-18T ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
