Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rayon sono.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rayon sono.
Salut!
Je suis toujours a la recherche d'un bon ampli pour débuter et pouvoir faire des concerts, en dépensant le moins possible.
Je me disais (scusez si je dit une betise, j'y connais rien) puisque lors d'un concert, la pluspart d'entre vous dîtes a chaque fois que de tte facon vous êtes repris par la sono, a ce moment la pourquoi ne pas acheter directement du materiel de sono pour brancher sa basse avec un bon préamp?
J'ai vu par exemple un kit chez thoman (je sais pas au niveau de la qualité, mais le prix a l'air plutôt raisonnable) : https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-181334.html
qu'en dîtes vous???
2

Citation : que de tte facon vous êtes repris par la sono, a ce moment la pourquoi ne pas acheter directement du materiel de sono pour brancher sa basse avec un bon préamp?



Pk il vont brancher ta sono sur leur sono et que t'auras un son moins bien qu'un ampli basse a prix équivalent et que ca soit étre chiant a trimbaler :D:
3
Le truc c'est que je compte pas me brancher sur une autre sono, pour l'instant c'est pour pouvoir jouer avec un groupe (je débute) pi peut etre a l'occasion faire des ptits concerts, mais du style des fêtes de la musique ou chacun doit apporter son matos ds la rue.
(mais peut etre que effectivement ma question était c..) :??:
4
LOL un sono c'est prévu pour sonoriser une piéce pas pour la basse!

Dans les petites salles, la + part du temps, t'as une sono qui sert a repiquer juste la voix, les autres ils se demerdent comme en répéte.
Dans les grosse salles t'as une grosse sono qui sert a repiquer tout le monde et le son que tu entend viens principalement de la (son de facade) et sur scéne ils se serent de leur amplis et des retours pour s'entendre.

Une sono c'est utile quand t'as ta salle de répette a toi et qu'il y a du chant a amplifier.
Pour la basse te galére pas et achete toi un ampli de 100-300watt (en fonction du bruit que font tes collégues) genre un combo avec un haut parleur de 12", 2x10" ou 1x15" ca suffit largement.
Si tu a besoin d'une sono pour ton groupe(pour jouer dans la rue??....) tu peut repiquer ton ampli basse dessus si il est pas puissant, ou alors d'acheter une boite de DI (sansamp) et un bon retour pour t'entendre (en répéte t'en aura pas trop l'utilité come les enceintes sont tournées vers les zicos mais en concert vu qu'elles sont tournées vers le publique et que tas ton batteur bourrin a coté, t'entendra rien, et ca te dépannera bien :D: ) surtout, tu pourras partager les fraits avec le chanteur!
5
Achete mais pas du hartke (les baffles vx surtout) (ca t'évitera de vouloir revendre 3 mois aprés!)
6

Citation : Achete mais pas du hartke (les baffles vx surtout) (ca t'évitera de vouloir revendre 3 mois aprés!)



Hé ho !! Arrete de dire du mal de hartke ! faut pas généraliser.
Donc achete du hartke, mais prend du XL ! :mrg:



Pour moi il vaut largement mieux un ampli basse.
COmme on te l'as dis, quand on te branche sur une sono, c'est pas pour ne pas que tu utilise ton ampli, c'est tout simplement pour que tout passe par la meme sono.

Donc +1 avec ce qu'a dis psycho.

Puis pour etre repris sur une sono, si tu veux pas etre repris par la facade, trouve un ampli qui a un bon préampli intégré, avec une sortie directe.

Citation : Pour la basse te galére pas et achete toi un ampli de 100-300watt (en fonction du bruit que font tes collégues) genre un combo avec un haut parleur de 12", 2x10" ou 1x15" ca suffit largement.



Voila. Un combo ou un stack, mais bon prend un ampli basse, tu aura quelque chose qui est FAIT POUR REPRODUIRE LA BASSE, pas pour reproduire tout.
Par contre mon avis: ne prend pas un combo avec juste un 12" ou un 2*10". Je trouve ca trop leger. Perso en amplification basse c'est 1*15 ou 4*10 minimum.

Jacky repenti. SeuRn

7

Citation : Par contre mon avis: ne prend pas un combo avec juste un 12" ou un 2*10". Je trouve ca trop leger. Perso en amplification basse c'est 1*15 ou 4*10 minimum.



Lui donne pas des mauvaises idées !! Mais bon C'est toujours pareil! Ya groupes qui jouent sans problémes avec un ampli basse 100W avec un 12" ou 75W en 15" ; d'autres qui s'entendent pas avec 200W en 15" ou du 240W avec un 410 VX!
Quand tu joue pas avec 3 guitares 7 cordes accordées en La qui bouffent toutes les fréquences de la basse et un bourrin a la double pédale , un 2x10" pour un groupe amateur ca suffit largement, fo pas abuser!

Les 8x10" ou les 4X10" + 15" (pour moi :lol: ), c'est pour les groupes qui trounent beaucoup et qui on une camionnette pour transporter leur matos. Avoir ca dans un groupe amateur pour pas le pousser a + du quart, je vois pas trop l'intéret surtout que pour bien exploiter les baffles faut leur envoyer pas mal de puissance.

C'est commes les grateux qui s'acharnent a rapporter leur 4x12" en répéte (et qui font chier pour qu'on les aident a le porter :mdr: ) alors qu'on peut sortir des sons aussi sympas d'un peavey 12" (j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs fois!!)

Et puis passer 3 plombes a trimbaler du matos archi lourd c'est trés chiant surtout quand tu rentres tard de répette ou de concert....





Pi pour Hartke c'est vrai je m'emporte! Avec les baffles XL ca doit étre un autre monde!
8
Ben pour moi le 2*10 ou 1*12, sans parler de puissance, ac desned pas assez dans le bas du spectre c'ets pour ca. Apres je suis d'accord que pour se faire entendre ca suffit. Puis si tu cherche un son tiratn sur les mediums pouruqoi pas, mais si tu veux un son qui desende bien bas, tu sera d'accord avec mi que ca devient limite.

Puis je parle meme pas d'un deux corps ou quoi. Juste d'un combo du typoe fender BXR, peavey TNT 115, ...


Citation : Les 8x10" ou les 4X10" + 15" (pour moi ), c'est pour les groupes qui trounent beaucoup et qui on une camionnette pour transporter leur matos. Avoir ca dans un groupe amateur pour pas le pousser a + du quart, je vois pas trop l'intéret surtout que pour bien exploiter les baffles faut leur envoyer pas mal de puissance.

C'est commes les grateux qui s'acharnent a rapporter leur 4x12" en répéte (et qui font chier pour qu'on les aident a le porter ) alors qu'on peut sortir des sons aussi sympas d'un peavey 12" (j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs fois!!)



Tu veux rire ? je me transporte mon trois corps à toutes les repetes (j'ai arrété un groupe, mais avant c'était deux fois par week end). Et c'ets meme pas une question de puissance, puisque je dépasse pas 1.75/10 sur le master ! Juste pour pouvoir avoir LE son !! :mrg:


Citation : Et puis passer 3 plombes a trimbaler du matos archi lourd c'est trés chiant surtout quand tu rentres tard de répette ou de concert....



Traimbaler du matos lourd, c'ets aps trop un probleme, quand tu sait comment charger ta voiture, que tu t'achete un chariot à roulettes, ca va.
Par contre je te l'accorde quand tu finis tard, c'est chiant de devoir tout sortir. ( surtout que je dois faire gaffe chez moi à pas faire trop de bruits pour mes parents qui dorment pas trop loin de l'entrée ! )

Jacky repenti. SeuRn

9
Dans mon local lc'est un escalier en colimacon croisé avec une chelle à incendie, du coup c'est un peu moins facile.

Sinon, J'ai longtemps joué juste sur ma sono, (je chante en meme temps), mais faut pas croire, rien ne remplace un ampli basse, pour jouer de la basse.

Je te conseille le TNT115 pour le rapport qualité-prix, ou un nemesis pour le raport poids puissance son(meme en 2x10)
10

Citation : Ben pour moi le 2*10 ou 1*12, sans parler de puissance, ac desned pas assez dans le bas du spectre c'ets pour ca. Apres je suis d'accord que pour se faire entendre ca suffit. Puis si tu cherche un son tiratn sur les mediums pouruqoi pas, mais si tu veux un son qui desende bien bas, tu sera d'accord avec mi que ca devient limite.



C'est ce que je pensais quand j'ai acheté mon ampli avec le 2x10", je comptais racheter un bon 15" pour aller avec , comme je joue sur 5 corde avec pas mal de graves. Avec ma cort j'avais un son assez médium, mais quand meme bcp de graves quand je pousse un peu l'ampli. Mais depuis que j'ai ma warwick j'ai un gros son bien grave avec la precision des 10", meme pour jouer du gros dub avec du Si grave ca passe trop bien. J'ai pas testé de 15" de la meme marque mais c'est sur que ca dois envoyer encore plus de graves mais bon pour l'instemps je trouve ca nikel
C'est sur que je serai pas contre un 8x10" avec un 2x15" si une équipe de déménageurs accépte de transporter mon matos!