Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La tete ou les jambes ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 373 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La tete ou les jambes ?
Une question con à deux balles… :oo:

Une tete d'ampli permet de trouver un certain son.

Si en dessous je mets un baffle (ampeg par exemple), Je joue et j'obtiens un certain son…puis ensuite je le debranche, je mets un autre baffle, (fender autre exemple). Ils ont les meme caracteristiques (genre 4*10)

le son sera t'il different ?????

Elle est con ma question, mais je me la pose quand meme… :???:

Vous en pensez quoi ??? :)

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

2
Oui, tu auras un son différent, mais le plus important c'est la tête... :bravo:

PS: sauf si la baffle est vraiment pourrie, mais autrement y'a pas trop à se poser de questions la dessus
3
Oui il y a de forte chances que tu auras un son différent.
A tel point que chez certains constructeurs d'ampli (Eden, pour ne pas le citer) ils proposent plusieurs modèles de 4x10... avec certains plus de graves (low end) que d'autres ..ou plus de médium... cela influe directement sur le son !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Ok…donc j'avais raison de me poser cette question… :|

les avis sur les baffles basses dans AF le laissent aussi à penser.

En fait je me posais catte question parce que je vais achter un ampli tres bientot et je me demandais si pour un simple probleme d'encombrement il ne serais pas judicieux d'acheter une tete et un baffle, plutot qu'un combo…ca peux se ranger dans 2 endroits differents.

Et pour jouer chez soi, enfin pour repeter @ home, pas besoin du baffle, la tete suffit.

Mais alors si les sons de baffles ont chacun leur influence, et que je repete en stud sur un baffle ampeg e t que je joue en concert sur un baffle Ashdown…Avec toujours la meme tete d'ampli que je trimballe de la repet auu bistrot…bah, ca devient difficile de trouver le son qui tue sa race et qui dure…alors qu'en combo il suffit de ne pas toucher aux potards, ouu de bien noter son reglage pour le retrouver tres tres vite.

Chaque solution a son avantage…gain de place ou son.

Je vais choisir le son je pense…

Merci de vos avis les gars, ca maide beaucoup.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Bon déja un combo et une tête + baffle ça a pas la même puissance!... Une tete c'est en général plus puissant mais aussi plus chèr, eh eh :oo:

Citation : simple probleme d'encombrement il ne serais pas judicieux d'acheter une tete et un baffle, plutot qu'un combo…ca peux se ranger dans 2 endroits differents.



Euh, si tu compte t'achetter un 4*10 là ça va prendre beaucoup plus de place qu'un combo, parce que c'est en général que 1*15, mais la qualité n'est pas la meme et puis ça dépend ce que tu joue comme style de zik. Pour moi le combo c'est ce qu'il y'a de plus pratique au niveau place. Pour les réglages c'est à toi de voir, c'est vrai qu'avec un combo t'auras tjrs ton son si tu touches pas aux réglages, mais après je pense pas que ça varie autant que ça en changeant de baffle, au pire tu fait une feuille avec tes réglages pour la ashdown et une feuille pour la ampeg :bravo:
6

Citation : Euh, si tu compte t'achetter un 4*10 là ça va prendre beaucoup plus de place qu'un combo, parce que c'est en général que 1*15


Assertion un peu rapide jeune padawan.... il y a plethore de combos en 410 !
EDEN, EDEN NEMESIS, ASHDOWN, EBS, TRACE ELLIOT, HARTKE et je dois certainement en oublier...

C'est sur, ce ne sont pas les moins chers, pi en général, le son n'est pas pourri ;)
(c'est bizarre, y a pas beringher, tenson, peavey... :ptdr: )
Concernant la qualité, pour ce qui est du miens... je l'echangerai pas, sauf contre un cxc410 de chez EDEN....
Qui veut échanger ???



EDEN rules !! :aime2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Attention les amis, je ne citais le baffle ampeg que parce que c'est ce qu'il y a dans le studio ou je repete. (2X4*10)

Si je m'ecoutais, et que je n'etais pas marié je me ferais peter un 4*10 de chez ashdown, 300 watts. le Ashdown MAG C410T-300 (le meme que nikomiche :bravo: ), qui doit prendre autant de place qu'une tete ashdown avec le baffle 4*10 qui lui irait bien. Mais je ne suis pas seul, ma femme sera pas contente du tout du tout si je me pointe avec ca… :fache2:

En meme temps, mes groupes d'electro et de Pop Rock jouent avec des amplis 60 watts, et au pire si on passe à des salles plus grandes que les rades glauques dans lesquels ont peut jouer sur paname, on se fera repiquer sur la sono…c'est ce qui se pratique le plus j'ai l'impression. :|

Donc 300 watts, ca me semble un peu gros et c'est la premiere taille de tete accessible chez ashdown.
J'ai pas trop envie d'aller voir ailleurs, et eden (who rules, for sure… :clin: ) c'est hors de mon budget, deja consequent pour mes petits moyens?. Je veux acheter du neuf, ce qui est à moi n'a jamais été d'autres :mdr:

Je pense donc m'orienter vers un combo 180 watts, ce qui me semble suffisant en 15 ou 12 pouces…faut que je teste pour voir ce qui me correspond le mieux… http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=103
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=102
meme si c'est un peu frustrant (quoique ca va je vais pas me plaindre non plus)

mais bon c'est clair que le 300 watts en 4*10 me tente grave (il est trop beau… :aime: :aime2: ), et une config minimale tete plus baffle ne commence quà ces puissances là…
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=67
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=14

et j'ai peur qu'un simple 2*10 manque de basse…pour un gain de place pas si evident (9 cm exactement):oops:
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=13

vous ne pensez quoi ?
(notament sur le rapport ampli gratte 60 watts / ampli basse 180 watts)

merci de m'aguiller dna smes hesitations, mais en meme temps cet ampli je l'achetes pour tres tres tresssssssssss longtemps… :humm:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8
J'hesite d'autant plus à choper un 300 watts qu'il m'est arrivé une fois de faire un concert avec mon groupe d'electro ou l'ampli etait reglé sur 1 en volume :8O:
impossible de me monter plus, le gratteux s'entendais plus, et ne voulais pas se mettre plus fort…respect du public :police:

Si je baissais d'un poil de cul le potard, plus aucun son…et c'etait un 100 watts à l'epoque…alors 300 watts, je crois pas que je puisse me mettre à 0,3 sur le volume… :tourne:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

9
Bon tout d'abord réponse à la question:

Oui chaque baffle produit un son différent. Et tant mieux la palette sonore est d'autant plus large.
Sinon pour ton soucis d'avopir le meme son en studio qu'en live, ben tu t'achete TON cab, celui qui à la son qui te plait, et tu le déplace à chaque fois.



Citation : Oui, tu auras un son différent, mais le plus important c'est la tête...

PS: sauf si la baffle est vraiment pourrie, mais autrement y'a pas trop à se poser de questions la dessus



Qu'est ce qu'il faut pas lire... Tous les composants de la chaine sont importants. Et les baffles ont énormément d'influence sur le son. Va comparer un 410BXL de chez hartke avec une 410 de chez Ampeg, ca nb'a strctement rien à voir.

Qie tu me dise que le choix des cables à moins d'influence sur le son que le choix de la tete, je veux bien. (bien que les cables aient aussi de l'influence). Mais les baffles sont extremements importants.

Quand tu va acheter une chaine hifi, tu prend n'importe quelle enceinte en te diant: de oute façon elles sonnent toutes pareil, et c'est l'ampli qui fera le son ? non, ben la c'est pareil.

Citation :
Bon déja un combo et une tête + baffle ça a pas la même puissance!... Une tete c'est en général plus puissant mais aussi plus chèr, eh eh





Pas forcément. T as des combos 300W qui valent la peu du cul, et des tetes de 100W. Il n'y a pas de regles.


Citation : J'hesite d'autant plus à choper un 300 watts qu'il m'est arrivé une fois de faire un concert avec mon groupe d'electro ou l'ampli etait reglé sur 1 en volume
impossible de me monter plus, le gratteux s'entendais plus, et ne voulais pas se mettre plus fort…respect du public

Si je baissais d'un poil de cul le potard, plus aucun son…et c'etait un 100 watts à l'epoque…alors 300 watts, je crois pas que je puisse me mettre à 0,3 sur le volume…




1/10 pour lle volumle ne veut pas dire grand chose. SI tu met ton préamp à fon, tu peux développer une puissance considérable, meme en mettant ton étage de puissance à 1/10.
Le mieux serait que tu fasse l'éssai.


Mais personnelement, je dis qu'avoir de la puissance en reserve, c'est un tres bone chose. D'une part pour te permettre de faire le son que tu veux, avec la dynamique que tu veux. Et ensuite, le jour ou tu te retrouvera en concert ou tout le monde est sonorisé, sauf toi, ben tu sera bien content des les avoir tes 300W ! :mrg:



De plus il faut savoir qu'ave la tete que tu as donné et le baffelq ue tu as donné tu n'aura pas 300W. Tu aura moins. Du genre dans les 200W peut etre.
Pourquoi ? Parce que la tete est donnée pour délivrer 300W avec uyn baffle de 4ohm. Seulement la ton baffle fait 8ohm, et donc la tete ne tournera pas à son maximum.

Jacky repenti. SeuRn

10

Citation : Mais personnelement, je dis qu'avoir de la puissance en reserve, c'est un tres bone chose. D'une part pour te permettre de faire le son que tu veux, avec la dynamique que tu veux. Et ensuite, le jour ou tu te retrouvera en concert ou tout le monde est sonorisé, sauf toi, ben tu sera bien content des les avoir tes 300W !



+1 yannou !

Cette configuration n'est pas rare !!
En répet, on ne ballade pas forcément la table de mix a chaque fois..
En concert, comme le son de la basse se propage mieux que les aigus du chant/guitare, on demande souvent au bassiste de se demerder avec le mix ...
moi mes copains sont sympa.... je passe en PA avec ma super DI made in EDEN ;)

Maintenant, honnetement ca vaut le coup de scruter les occas (en france ou aux us) pour trouver un bon 4x10 combo qui ravira tes oreilles et tes entrailles (miam les basses) ainsi que ton DAF

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict