Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une basse pour jeune de 12 ans et débutant

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 335 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'une basse pour jeune de 12 ans et débutant
Je vais débuter et j'aurais besoin de conseil pour l'achat d'une basse et ampli
basse acoustique, electrique fretless ...je suis un peu perdu
j'ai été sur un site qui me propose un pack basse type fender et une basse HB
qu'en pensez vous? Mon budget est limité 300 max
2
Je te dirais que si tu veux partir sur une bonne base;, il faut partir sur une bonne basse, en gros prends les classiques du genre:
la ibanez sdgr 200, son assez rond et neutre:
https://www.thomann.de/thoiw9_ibanez_gsr200bk_prodinfo.html?sn=0061a86191f5a1d37bf938cf44a7dd94

la ibanez roadgear 300, son assez metallique, moi j'ai beaucoup aimé quand je l'ai testée, mais trés typée
https://www.thomann.de/thoiw9_ibanez_rd300rr_prodinfo.html?sn=0061a86191f5a1d37bf938cf44a7dd94

et sinon la yamaha rbx 270, moi personellement je suis fan des rbx, pôur leurs son metalliques et assez diversifiés
https://www.thomann.de/thoiw9_yamaha_rbx_270_rm_prodinfo.html?sn=0061a86191f5a1d37bf938cf44a7dd94

voilà aprés tu en reviens toujours à environ 250€, ce qui fait qu'il te reste assez peu aprés pour l'ampli, je te conseillerais d'essayer d'investir un peu plus, ou d'attendre un peu pour t'acheter des amplis plus sympas

pour le low price, y'a behringer
https://www.thomann.de/thoiw9_behringer_bx300_ultrabass_prodinfo.html?sn=0061a86191f5a1d37bf938cf44a7dd94
je peux pas trop te dire j'en ai pas encore testé en basse

sinon les hartke qui sont un peu mieux, même si je ne sais pas trop ce que ça vaut dans cette puissance
https://www.thomann.de/thoiw9_hartke_b200_bseries_basscombo_prodinfo.html?sn=0061a86191f5a1d37bf938cf44a7dd94

sinon y'a pas mal d'autres marque genre warwick ou swr en ampli basse, mais le truc à retenir de tout ça, c'est qu'il faut que tu ailles dans un mag de musique et que tu testes toi-même ce que t'aimes etc...
d'ailleurs quel style tu vas jouer principalement?
3

Citation : jeune de 12 ans et débutant


Ca fait pas plein de pléonasmes ça ? :?!:
:ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Tu aurais dit celà à Mozart :non: Oui, je sais. I'm tired !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Mozart savait qu'il n'etait pas débutant..et avait deja sa propre Jazz Bass fretless et son accoustic 360...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Et déjà à l'époque il regrettait que les amplis Eden n'éxistaient pas encore, et que les ampeg soient si cher....
7
Alors tout d'abord pour recentrer un peu, basse accoustique, électrique, fretless ...
-> une basse accoustique n'a pas la même fonction que son équivalent la guitare accoustique. En gros, on considère généralement que débuter à la guitare accoustique puis passer à l'électrique est une bonne idée (même si c'est pas la seule voie possible). En revanche à la basse, les accoustiques sont rares, généralement plus chères qu'une électrique (au moins en entrée de gamme), et pas faciles à jouer, donc pas adaptée (a mon avis) pour un débutant.

-> donc électrique plutot, ce qui implique une basse + un ampli + un cable pour relier l'un à l'autre (ça tombe sous le sens, mais ça va mieux en le disant)

-> fretless, ça veut dire sans frettes, c'est à dire sans les petites barettes de métal qui délimitent des cases sur le manche et permettent de jouer une note juste. Une basse fretless n'a aucune barette, comme un violon ou un violoncelle, et est donc (beaucoup) plus dure à jouer, au moins pour un débutant, puisque c'est la position du doigt qui donne la justesse de la note. Tu peux commencer par une fretless si tu veux, après tout les débutants au violon y arrivent bien ... mais bon courage ...

----

Choix d'une basse électrique: je suis a peu près du même avis que Crazgun plus haut.

A sa sélection j'ajouterai personellement les basses de la marques Squier (quoi qu'en disent certains, ça reste du bon matériel pour débuter)
le modèle type Precision bass (un micro, son plus roots et plus adapté pour le rock et ses dérivés également): lien par ici
le modèle type Jazz Bass (deux micros, son plus polyvalent): lien par là ...

(au niveau des types de sons etc, c'est juste indicatif, on peut jouer du jazz avec une Precision et du death metal avec une Jazz Bass hein ;))

La marque Harley Benton, que tu pourras trouver sur le site de VPC donné en lien, propose des modèles d'entrée de gamme super pas cher également, basés pour la plupart sur les designs connus en question (en gros, un modèle type PB et un modèle type JB au moins). Les avis sont partagés sur la qualité de la production de cette marque, certains trouvent que c'est une daube immonde, d'autres que c'est tout a fait correct pour débuter même s'il ne faut pas s'attendre a des miracles ...

-----

Au niveau amplis, outre la marque Behringer déja citée (performance honorables pour le prix, correct pour débuter), et le petit Hartke déja présenté, j'ajouterai :
-le petit after eight de Ashdown (lien ...)
- les combos de la marque Harley Benton (encore eux, avec les mêmes réserves que plus haut pour les basses ...
- le petit Laney (par là)
- et si tu as le smoyens de trouver un petit peu plus de sous, il y a le SWR LA 10 ou le Roland cube 30 qui sont très bons ...

bien sur, ce sont des combos de 15 a 30w pour la plupart, donc tu pourras jouer seul chez toi dans ta chambre, ou avec un pote guitariste a petit ampli, mais en aucun cas rivaliser avec une batterie avec ce type d'ampli !



Dans tous les cas, bon courage et amuses toi bien, c'est l'essentiel !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.