Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir son ampli ?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 787 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment choisir son ampli ?
Amis de la basse, bonjour !!
Je joue dans un groupe de tendance plutôt rock d'inspiration du genre Radiohead, Pixies, Bowie, Neil Young ou les Stooges ...!! :clin:
En gros, je joue pas de metal, ni vraiment de dub, pas de jazz ni de funk (mais pourquoi pas du reggae roots ou du blues...!.).
Je jouais avant sur un très vieil ampli Fender : tête Bassman 100 avec un grand baffle (du genre 8x10, mais je suis pas sûr) avec comme basse une Samick ( :| ) à moi), une relique de Jazz Bass dans un état difficile à jouer (mes doigts s'en souviennent) et une vieille Rickenbacker 4003 "démarquée" (peut-être une copie mais qui sonnait bien)
Je ne suis pas fan de Blink-182, mais j'ai depuis fait l'acquisition d'une basse fender mark hoppus dont je suis assez content pour ce que j'ai pu en entendre.
Je ne l'ai pour l'instant branchée dans un VRAI ampli que lors de l'achat et depuis elle est branchée où je peux (sono, table) mais c'est l'horreur.
Les guitaristes avec qui je répète ont des amplis 100W et le batteur tape sans modération sur une Pearl. (on m'a déjà conseillé 200 W mini.)
Je n'ai plus d'ampli sous la main et j'en cherche un sachant que l'on doit jouer bientôt dans des petites salles, dans des bars.
J'arrive bien à recouper entre les modèles existants les différentes fonctions du style comment est le système d'équalisation, s'il y a une compression intégrée, si c'est à lampe ou à transistor, etc, etc.
MAIS je n'arrrive pas à y voir clair pour faire un choix de marque. :???:
L'idéal serait d'essayer, mais cela n'est pas toujours possible lorsque l'on habite loin de la capitale....
Les vendeurs dans les magasins, je ne leur fait pas trop confiance et pour ce que j'ai pu en voir, ils ne m'aident pas beaucoup....
Je pense acheter un ampli tête et baffle séparés dans un budget autour de 1000 euros.
Voilà, vous savez tout de ma vie, voici les questions que je me pose :
Ampeg, Ashdown, Carvin, EBS, Fender, Gallien Krueger, Hartke, Hughes & Kettner, Marshall, Mesa/Boogie, Peavey, SWR, Trace Elliot, Warwick ?
Quelle marque pour faire quoi, quelles différences fondamentales de l'une à l'autre ?
Qu'utilisez-vous et pour faire quoi ?
Que me conseillez vous ?
Pour le baffle quelle sont les différences entre 1x15 et 4x10 ?
Aidez-moi !!!!!!! :(((


(merci...)
2
Salut

Citation : Je pense acheter un ampli tête et baffle séparés dans un budget autour de 1000 euros.



ça risque d'etre un peu juste comme budget pour du neuf.

Sinon je sais pas si on peut dire que telle marque correspond à tel style, je crois ke passé un certain prix tout est bien est apres c une question de gout.
Mais j'ai un ampeg svt3+bafflé ampeg 15" et je peut avoir un son reggae dub ou pop rock très brillant. je peut meme avoir un son de funk meme s'il faudrait ke je rajoute une baffle 4x10"
Apres ampeg c bien mais c cher, un peu en dessous tu as du warwick qui sonne un peut plus brillant (comme leurs basses qui sont bourrée de médium)
Niveau puissance prend un 300W ou un 400W histoire de jamais etre obligé de le possé à fond. Sinon fait gaffe à la coresspondane entre l'impédance de la tete et celle de la baffle, ça peut baisser la puissance générale

Citation : Pour le baffle quelle sont les différences entre 1x15 et 4x10 ?



regarde ici : /ampli-basse/forums/t.31497,differences-netre-speaker-10-12-et-15-pour-un-ampli-basse.html

Junkyseb
Neuronexion Power
http://www.neuronexion.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
3
Pour ma part, j'ai un ampeg b2r en tete qui sonne tres bien pour ce que je joue (muse, radiohead, the Used...)

Ca fait 350watts pour etre tranquille avec les gratteux et surtout le batteur.
Comme baffle, j'ai un sunn 4*12 pouces, donc un compromis entre un 15'et un 4*10.

Jbassway
4
D'abord, merci beaucoup pour vos réponses ! :bravo: Ca me permet d'avancer petit à petit !

Je crois qu'en neuf, mon budget va être effectivement léger, surtout pour de l'Ampeg, à moins que l'un de vous 2 se dévoue pour mon revendre sa tête et son baffle :aime: ......... mais là ça m'étonnerai !!!

En neuf, je peux taper chez Peavey (per exemple le nouveau MAX450 avec 1x15) ou, à la limite en négociant bien, chez SWR (Workingman 2004 + 1x15)....
Hartke, je suis pas très attiré, c'est des à-priori je crois (enfin, j'ai eu l'occasion de jouer sur un Hartke 3500 et ça m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus....)

J'entends souvent dire que Peavey a un son froid et métallique et ce qui me refroidit un peu (logique), mais d'un autre côté j'ai cru comprendre que le rapport qualité prix était au rendez-vous ainsi que la robustesse.

Sinon, je peux aussi partir sur de l'occaz.
Mais cela me rassure pas :???: car si je tombe sur un truc foireux, je suis pas prêt de retrouver des sous pour me payer un ampli et je peux pas jouer sans !!!
J'ai vu plusieurs fois en occaz des combos Marshall Dynamic Bass 72410 (entre 500 et 800 euros). http://www.marshallamps.com/images/archive/dbscombos.html
Je me dis "pourquoi pas" !!! La tête est amovible et c'est évolutif. Ca peut être un bon départ (c'est pas le bassiste de Muse qui avait un gazinière comme ça ?) Mais c'est bizarre d'en voir si souvent en occaz.... il y a un vice là-dedans ?

Dernier truc que j'ai vu, enfin, qu'on m'a signalé, c'est une tête Trace Elliot SMX 250 à 450 euros, c'est quoi ce truc !

Si certains ont des avis sur tous ces engins, je suis preneur !!! :P:
5
Salut je possede un autoradio panassonic 4*50 watts j ai brancher dessus des hp piooner de 250watts 20cm chacune est une paire de sony xplod 16.5cm 200watts chacunes je me demandé quel ampli serai suffisant pour cette petite instalation car sa va deja fort mais quand je pousse le son trop fort sa suis pas trop je ne sais pas si c est l autoradio qui suis pas merci a vous pour vos reponses !!!!
6
:???:

:oo:

Jacky Touch

Bienvenue sur ce forum, mais...

Bon.

En gros, ici, c'est un forum sur le thème des amplificateurs pour guitares basses électriques.
Sauf hasard, il est donc fort possible que tu récoltes peu de réponses ici. Adresse toi de préférence à un forum plus adéquat.

En tout cas, bonne chance dans ta recherche!
Welcome to the void
7
???
8
Surtout erreur de postage, nous sommes dans le forum basse kabyl, donc nous ne pouvons t'aider!

pour notre sujet, il est inutile de dire a notre jeune ami ce que l'on possede comme matériel, car ca ne le fait pas avancer!reprenons!

style rock, fender en basse, mok!il faut déja, sans parler de prix, se fixer dans une demarche réflexioniste...cherche tu un ampli respectant la basse que tu lui propose ou plutot un ampli avec du caractere?

ampli qui colore le son : Ampeg, EBS, H&K, Mesa, Marshall etc etc!
ampli respectant le son : SWR, Eden, Mark bass, GK, Ashdown (a moindre mesure), Trace elliot!

ensuite il faut savoir que marshall n'est pas spécialement au point niveau ampli basse...certes il est très présent en ampli guitare, mais, a part la tete toute lampe, le materiel basse reste sommaire...

pour 1000euros, il n'y a pas beaucoup de choix en séparé...tu devrai plutot t'orienter vers un combo, soit en neuf soit en occas!

le choix du HP, c'est surtout un choix de son, soit tu préfere les graves profond et précis et tu opte pour le 15", mais tu perd en dynamique, soit tu prend un 4X10" ayant en adoration la dynamique de jeu et les mediums!

pour les baffles a moindre coup, n'hesite même pas, NEMESIS BY EDEN!au moment de mon achat il y a maintenant plus de 1an, j'ai voulu prendre une tete Ampeg SVT3PRO mais le budget après était trop sérré pour les baffles de la meme marque, donc j'ai opté, sous les conseils des habitués de AF pour cette marque, et je m'en suis tiré pour 500euros de baffle 4X10", et quel baffle, je pense que c'est le meilleur dans sa gamme (sensibilité excellente, propreté, tweeter sobre mais pas débrayable, dynamique a coupé le souffle)...

donc réfléchi bien, mais il serai préférable que tu opte pour un combo...jette un oeil sur les sites vpc bien connu (thomann, musik-produktiv, musicstorekoeln) et reviens nous voir pour déboiser un peu tout ca!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
9
Changer d'ampli c'est un choix important...

Ton budget est honorable donc tu devrais trouver ton bohneur... si tu ne t'enferme pas dans ton idée de stack. (Je suppose que c'est surtout pour la modularité que tu y pense, mais certains combos sont très bon. il suffit juste de bien définir ce dont on a baseoin.

Si tu veux qu'on t'aide et qu'on t'oriente, tu devrais aller essayer les amplis que tu trouve, avec TA basse. En général dans les mag de sik il y a du Ampeg, et du Hartke. de plus en plus souvent on trouve aussi du Ashdown ou du Markbass.

Bref. Tu essaie ce que tu trouve, et tu prend en note ces différents points pour chaque ampli :
-Le temps que tu as mis a trouver un son qui te plaise (n'hésite pas à bidouiller les boutons.
-Sur ce son, qu'est-ce qui m'a plu.
-Sur ce son, qu'est-ce que j'aurais voulu en + ou en -.

Tu disais jouer sur un bassman 100 (c'est lequel d'ailleurs le très vieux tout lampes ou le plus récent?)... commence par nous parler de cet ampli, Ce qui te plais ce qui te déplais.
10
Pub7faure, si tu aimes le son Ampeg, tu peux t'en rapprocher en te tournant vers les amplis Ashdown série ABM.

D'après ce que j'ai entendu, on en dit du plus grand bien !

ps : 325w c'est sous 4ohms ?
et donc sous 8ohms = 200w ~