Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un ampli sans baffle

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 502 vues
  • 1 follower
1 Utiliser un ampli sans baffle
Ciao,

J'aimerais savoir, si le fait d'utiliser mon tête d'ampli basse sans baffle en sortie est néfaste pour la tête en question ??
Je voudrais en fait utiliser la partie pré-ampli seule pour enregistrer la basse en home-studio sans mon baffle (qui prends trop de place) :-)))

J'avais entendu dire qu'il ne fallait jamais utiliser un ampli sans baffle...Est ce vrai ?

Mon ampli est un Ampeg B2R.

Merci

JBassway
2
Ca dépend de la conception de l'ampli, et des protections qu'il intègre. Ceci dit, il vaut mieux éviter, oui.
Tu peux cependant remplacer le haut-parleur par une résistance de puissance (4 ohms ou 8 ohms / 10Watts par exemple) et bloquer le bouton de volume à zéro. De la sorte, pas de problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok,

c'est bien ce que je pensais.
Aurais tu une explication concernant la nécessité de cette résistance ? (Résistance de puissance ou impedance du HP )
4
Tu mets un hp bidon en 8 ohms et le volume a 0...
5
Le HP constitue ce qu'on appelle "une charge" pour l'amplificateur. A faible volume, peu de puissance (tension et courants faibles) circulent de l'étage de puissance vers la charge. Par contre, à forte puissance, les tensions et courants mis en jeu doivent circuler quelque part. L'étage de sortie d'un ampli est conçu pour travailler avec une charge. Pour simplifier, on peut dire que la puissance qui ne part pas vers les haut-parleurs revient vers l'étage de puissance, qui peut ne pas aimer la façon dont les choses se passent.

On peut penser qu'un court-circuit franc entre la sortie d'un ampli et la masse (par exemple) est plus dommageable que le fait de le faire tourner "à vide", mais si l'ampli n'incorpore pas de protection efficace, le risque (de destruction de composants électroniques) est le même dans les deux cas. Heureusement, la grande majorité des constructeurs concoivent leur ampli avec des protections efficaces. Mais attention cependant : certaines protections ne sont efficaces... que pendant quelques minutes (ce qui laisse le temps de corriger le problème).

C'est comme pour un émetteur radio ou TV, ou même pour une simple CB : tu ne peux pas te permettre de les faire fonctionner sans antenne (qui constitue la charge), au risque de détruire la partie puissance. Sauf bien sûr si des protections sont mises en place... et qu'elles sont efficaces !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
J'ai regardé la doc, il y a un relai de protection mais il semble que ce soit pour la basse tension ou une protection pour le courant continu.
Quelqu'un a une idée de la fonction de cette protection.

En anglais ca donne

PROTECTION RELAY

THERMAL SHUTDOWN, LOW VOLTAGE, DC PROTECT

Il est placé juste avant la sortie HP.
7
THERMAL SHUTDOWN = protection contre surchauffe
LOW VOLTAGE = protection contre baisse de tension (?)
DC PROTECT = protection contre la présence d'une tension continue sur le HP (qui pourrait lui être fatale)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour l'explication.

la protection efficace contre l'absence de charge s'appelle comment ?
9
OVERLOAD Protect (protection contre surcharges) je penses.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Encore merci.