Tous les avis sur Fender Mustang GT40

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 01/05/17Test des amplis Fender Mustang GT40, GT100, et GT200

Test des amplis Fender Mustang GT40, GT100, et GT200 - Le lièvre et la tortue

Alors que la concurrence est féroce dans l’univers des amplis à modélisations d’entrée de gamme, Fender aura mis une éternité à enfin mettre à jour ses Mustang avec les tout nouveaux modèles GT40, GT100, et GT200.

patrice7419/08/2019

L'avis de patrice74" ce machin fait que je ne joue ... plus que lui. jamais debranché!!!!!!"

Fender Mustang GT40
Pour jouer du jazz sur les sons clairs évoquant les Fender à sons clairs bien restitués même sans trop bricoler le son.

Pour du rock sur les Blackface, British sound évoquant les vox

Du rock toujours sur les imitations marshall.

et puis de tout, on y trouve de tout, au fil des preset, même si il faut parfois les bricoler.

usage:
pour la maison c'est 40 watts, ce n'est pas un ampli à lampe et il ne décoiffe pas, même si on peux jouer fort.

Si on veut jouer fort, avec un batteur , il faut passer à 100 ou 200.

Mais là, à la maison, quand madame prépare le repas ou que les gosses jouent ... on ne se fait pas engueuler.

En appartement, ça passe très bien, là encore, les voisins supportent.
en montant le son, on peut quand même se faire plaisir!
en home studio: ça devrait le faire, sans problème.

poids léger et transportable.

le bousin ultime pour s'entrainer ou s'amuser chez soi.

Le look : moche, il n’évoque pas les Fender classiques, trop moderne. mais pas plus moche que certaines fautes de gout: vox???

les sons clairs sont des tueries, on s'y croirai.
j'ai un champion 600 et ça supporte la comparaison même en terme de défaut.
Le son de l'excelsior est une pure merveille.
les crunchs sont bons, très très crédibles.

Pb : les saturations vite criardes, mais dans des touts petit HP (deux foi 6, si je m'abuse) peut on rêver a une saturation façon Metallica?

Les réglages sont efficaces avec un vrai changement de son.

j'aprecie:

le fait de pouvoir jouer sur mon balcon ou ma terrasse sans trimballer un ampli de 20 kilo et trente pédales, il y a tous les effets possibles.
on peut changer de son en tournant juste un potard.

De pouvoir évoquer le Bassman, un Blackface, un AC 30, un Excelsior ou un Champ sans me casser la tète.

d'y mettre un delay un vibrato, un chorus sans chercher trois heureq le bon effet.
parfois, juste chercher le preset qui a déjà à peu près élaboré ce que vous voulez!

je peux jouer avec des sons plus pointus et parfois exagérés en les corrigeant.

Allergique au wifi, au bluetooth , je n'ai pas essayé.

mais...... je n'ai aucun reproche sur cet ampli qui reste tout le temps branché chez moi, même si j'ai des engins avec un meilleur son intrinsèquement.

Yerasov , Ramparte, Greta, Champ 600 ou Fender Champ XD.

il prendrait mal les pédales mais pourquoi en mettre une, il y a ce qu'il faut dedans!!!

mais justement, l'évocation des sons des ampli"mythiques" est parfaite est suffisante pour ne pas changer tout le temps d'ampli.
Les effets sont pléthoriques.

j'ai essayé le marshall code 25 ou 50 je ne me rappelle plus et j'en garde l'impression d'un jouet alors que là, j'ai l'impression d'un vrai ampli.

sans aucun doute un des meilleur ampli à modélisation.

sauf si vous voulez jouer du métal pur et dur!!
ImMano9912/06/2019

L'avis de ImMano99"Fender rime avec Excellence"

Fender Mustang GT40
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Toute sorte de musique vu qu'il possède pas mal d'amplis intégré et d'effets. On se retrouve avec pas mal de possibilités.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Non très clairement le 40W n'est pas fait sur scène. Enfin, qui joue avec un ampli modélisation sur scène pour la guitare... Mais à la maison, c'est l'idéal, un petit ampli, une ou deux pédales voir aucune en réalité (grâce aux effets intégrés) et hop c'est joué.

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
Pour les amateurs de Fender, OUI, pour les autres je dirais de tester, je pense que oui car très polyvalent mais ce n'est quand même pas un Marshall il faut être honnête.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
- Prend bien les pédales
- Connexion directe sur le téléphone pour modifier les presets
- Léger et tout petit, prend très peu de place
- Grosse polyvalence avec amplis et effets intégré
- La reverb intégré est un bijou, on se croirait avec un reverb à ressort (en exagérant bien sur, car on ne sera jamais au niveau d'un Deluxe Reverb, etc..)

Les moins :
- Le pédalier à 70€ qui n'est pas intégré avec la version 40W, un peu bof...

La modélisation en général ce n'est pas mon truc, je m'en suis d'ailleurs finalement séparé, mais en manque de quelque chose de discret et petit avec des effets, j'ai fait un bond en prenant le Line6 Helix.

Si vous êtes amateur, tout comme bon guitariste et que vous cherchez un petit ampli à la maison tranquille dans le salon, sans embêter la femme ou les voisins, et bien n'hésitez plus, celui-ci est fait pour vous !
ThibDesLabs10/01/2019

L'avis de ThibDesLabs"Attention! Produit génial"

Fender Mustang GT40
A lire les tests divers, "l'univers de la modélisation ne s'est jamais aussi bien porté", "les amplis à modélisation sont légion", bla bla.
Ouais OK, mais on peut dire pareil de l'univers de l'analogique, et puis tout ceci n'est pas nouveau, les modélisations on en trouvait déjà dans les années 90, et auparavant les pédales analogiques étaient censées reproduire le son des amplis à lampe, etc.
Bref on s'en fout, voici les questions que je me suis posées : ça marche bien ? ça sonne bien ? c'est facile à l'emploi ? c'est utilisable en répétition ?

Globalement
Je suis emballé par cet achat, très impressionné. Ca marche très bien, c'est polyvalent sans être trop cher (donc ça conviendra à presque tout le monde), ça fait très bien le job.
Un bon petit ampli, dans sa chambre, son salon ou en répétition si votre batteur n'a pas une batterie acoustique.
En plus ça sert d'enceinte bluetooth, pas des plus esthétiques, mais le design reste passe-partout.

Warning : Attention simplement pour les débutants : il faut savoir où aller, les sons fournis en presets sont bien trop chargés en effets, alors qu'une simple chaîne drive-ampli-modulation-reverb suffira.

Trop c'est trop ?
J'allume l'ampli, ça démarre, on a tout de suite un son à peu près correct (sans plus), qui s'appelle Basic Clean et qui n'a rien de basique. Il est compressé, avec un delay et une reverb. Pas basique du tout !
Je parcours une cinquantaine de presets, c'est un peu laborieux, et beaucoup trop ! Il doit y avoir 160 presets déjà réglés, dont la plupart sont inexploitables, très exagérés. En plus ça sature beaucoup avec des doubles bobinages.
Ben alors ? Je le renvoie ?

Faut tout faire soi-même !
Bon en fait non, comme toujours le constructeur a voulu nous gaver d'effets en tous genres. Je prends un preset à peu près clean sur un '65 Reverb, et je rentre dans le capot de la machine :
- gain à 2,5, volume à 8, eq à 12h partout
- une petite reverb Spring 65
Oh, ça sonne très bien. C'est propre, clean, pas exagéré. Eh ben voilà, il est là l'ampli.

On peut tout faire soi-même
Je continue mon exploration, je monte le gain à 4, ça attaque en crunchy, toujours aussi convaincant. J'ajoute un 'Mythic Drive' (Klon Centaur, disponible depuis le firmware v2) en pre-effect, je n'y règle rien, ça sonne tout de suite très juste, ça monte les medium, le son est granuleux et passe sans gêne, même à fort volume.
J'ajoute un chorus et un delay en post-effect, on est chez Pink Floyd, c'est superbe.
Je vire chorus et delay, j'ajoute un Phase 90 en post-effect, et hop c'est le son du dernier solo de Shine On (avant les paroles), trop bien ! J'aurais pu choisir un modèle Hiwatt pour l'ampli, j'y penserai plus tard.
Je reprends un preset vierge pour essayer le son Vox AC30 ('British '60). C'est dégueulasse. Je regarde les paramètres : le gain est démesuré, les basses et medium sont à fond.
Je remets les niveaux de façon raisonnable, et je retrouve mon ampli de prédilection : crunch, aigu et grave à la fois, pas loin de la saturation permanente, chantant dans les medium.
L'ajout de la simu 'Greenbox' (Ibanez TS) remonte encore le côté chantant, c'est très réussi. Je remplace par un 'Mythic Drive', et je valide à fond ce Mustang GT40 : je possède un (vrai) Vox AC30 et une pédale Anasound Savage (clone de Klon), on est exactement dans le même type de son. Je pourrais les confondre.

Petits HPs, pas un problème
En fait je ne les confondrais pas, parce que les baffles simulés ça sonne toujours moins naturel, surtout que Fender a renforcé les basses dans les 2 petits HP de 6' (un peu comme dans les petites enceintes bluetooth qu'on trouve partout : étonnant de puissance et de bon son, mais pas l'ampleur des gros HP). Mais aucune importance, ça sonne très bien.

Avec le Bluetooth et avec une App, c'est mieux
L'app Fender Tone est dispo sur votre app store préféré. J'ai un tél chinois tout standard, ça marche bien. Attention, ça marche bien mais pas très bien, mais quel confort de piloter l'ampli depuis l'app, tout en tactile et sous les yeux, pas besoin de manipuler la roue de sélection et les petits boutons dans tous les sens. L'écran couleur et l'ergonomie globale de l'ampli sont bons, mais l'app est super pratique, très visuelle.

Alors qu'est-ce qui ne marche pas très bien ? Le bluetooth, qu'il faut manipuler avec soin.
Pour utiliser l'app Fender Tone : (se déconnecter du bluetooth dans les paramètres du tél), se connecter via l'app, régler l'ampli, et se déconnecter depuis l'app si on veut streamer vers l'ampli
Pour streamer vers l'ampli : (se déconnecter via l'app), se connecter au bluetooth dans les paramètres du tél, puis streamer ce qu'on veut.
D'ailleurs c'est confortable d'envoyer du son vers l'ampli (depuis Youtube, Spotify ou autre) sans fil, très librement.
Si vous suivez scrupuleusement les instructions de connexion / déconnexion manuelle, vous n'aurez presque pas de problème. Mais parfois ça veut pas, alors on s'énerve pas, ou supprime tout l'apairage et on recommence. J'essaierai avec un truc Apple, peut-être que mon tél chinois n'est pas le meilleur outil.

Et le Wifi ?
Ouais super c'est Wifi, on peut faire depuis l'ampli ce qu'on peut faire depuis l'app. Bref pas trop compris l'intérêt, mais on si on a du wifi et pas son tél sur soi (l'inverse est plus courant) ça peut servir. Le mieux c'est qu'on peut mettre à jour l'ampli, c'est un bon avantage (surtout quand on voit qu'on récupère le 'Mythic Drive'), mais l'app aurait été suffisante.

Le Cloud
Vous trouverez plein de presets sur le cloud Fender Tone, des centaines de presets, et c'est génial de pouvoir trouver des sons inspirants, mais attention, ils ne sont pas tous au même niveau.
Quand je vois le nombre de presets proposés où les effets habituellement post sont en pré, parfois tout à l'envers, je prends peur. OK faut être expérimental, mais faut chercher le bon son, non ?

Le pédalier
Je ne vais pas m'étendre dessus des heures, le pédalier est trop petit pour être ergonomique, mais c'est très pratique de l'avoir sous le pied en session studio ou petite scène.
Il donne accès au looper, qui a le mérite d'exister (je m'en sers tous les jours), mais qui n'est pas au niveau d'un Boss RC ou d'un JamMan. Par exemple je me sers d'un Boss RC03 sur scène, jamais je n'oserais me servir du Looper du Mustang. Mais pour bosser c'est bien.

Bilan
Les presets : pourris, mais c'est pas grave.
Les sons, amps, effets, modèles, etc. : top et très simples d'emploi, convaincants aussi bien en sonorité qu'en réalisme.
Le son qui sort : très bien pour la taille de l'ampli.
Le bluetooth : bien pour le streaming, bien pour l'app, attention au mélange des 2.
Le wifi : ah ?
Le Cloud : ouais, écoutez-vous au lieu de chercher les presets des autres.
Le pédalier : pratique sans être top.

Et pour finir
J'aurais mis 5 étoiles, mais faut pas déconner, c'est pas non plus un vrai ampli à lampes. Mais 4 étoiles bien méritées pour un excellent rapport qualité prix, et un produit bourré de qualités et de bonnes idées.
La bise.
overfuzz14/08/2018

L'avis de overfuzz"Sous menus de sous menus"

Fender Mustang GT40
Si vous aimez les petits menus et sous sous sous menus c’est le bonheur. On rajoute à ça une appli tablette ou téléphone et on rajoute qq menus et sous menus.

Sur le principe l’idee est super commen ampli de travail mais à l’usage c’est horrible.

Ça sonne pas particulièrement bien , en comparaison le yamaha THR , plus petit, plus simple le yamaha est plus efficace.

En ce qui me concerne c’est un outil qui fait perdre du temps plutôt que de faire de la musique
Makos16/11/2017

L'avis de Makos"Un bon p'tit ampli (surtout) pour la maison"

Fender Mustang GT40
Acquis il y peu pour jouer dans le salon, ce poney Mustang est bien sympathique.
Aucun souci pour mettre à jour le firmware via wifi, aucun souci pour le piloter via bluetooth avec mon smartphone... ça fonctionne.
Sans connectivité, l'écran couleur permet de tout régler facilement directement sur l'ampli. Connecté, des centaines de presets sont applicables rapidement via wifi ou via l'appli fender-tone (gratuite), cette dernière offre en outre un contrôle total à toutes les fonctions.
Côté sons c'est pas mal du tout quel que soit le type de guitare qui y est branchée, de l'acoustique à l'électrique, en fonction des presets (très nombreux) choisis évidemment. J'ai lu ici et là sur le net des avis qui jugeaient le son "boxy". Perso, je ne trouve pas particulièrement, il faut quand même constater qu'il s'agit d'un petit 2X20W de 6,5 Kg, difficile d'obtenir la réponse acoustique d'un 100w lampes avec un ou deux 12 pouces !
Je trouve que ce petit Mustang s'en tire bien et qu'il remplit parfaitement son rôle d'ampli de salon avec la qualité Fender. On pourra tout de même l'utiliser dans une config de groupe acoustique, il faudra lui préférer les versions 100 ou 200w pour jammer avec un batteur.
De plus, il offre une connexion USB pour l'enregistrement direct, une prise casque, une prise auxiliaire et via bluetooth, il jouera la musique contenue sur votre smartphone. Pour 200 euros, c'est quand même cadeau. En investissant dans le pédalier (que je n'ai pas), l'accès à un looper de 60s fait partie des fonctions offertes par ce Mustang GT40.
Rapport qualité/prix plus qu'honorable, je le recommande sans réserve.

Edit :

J'ai adjoint à ce petit ampli le pédalier qui va avec, donc j'ai eu accès au looper et aux fonctionnalités offertes par ce pédalier. Ce dernier, un peu cher est bien fabriqué et semble solide. Bonne impression générale.
J'ai également pris le temps de maîtriser toutes les fonctions internes ces dernières étant totalement déportées via bluetooth sur mon smartphone via l'appli Fende-Tone. J'ai patché pour mes guitares électriques, acoustiques et même une basse. Franchement, pour le prix ce p'tit poney est super chouette. Je l'ai prêté à un ami qui à donné un récital acoustique avec une chanteuse (ambiance brésil/jazz), j'ai donc eu l'occasion d'écouter ce Mustang en petite configuration live... ça sonnait vraiment bien (avec mes presets electro-acoutique ;-) . A 260 balles pédalier inclus c'est du tout bon... à nouveau, recommandation sans retenue !