Fender Mustang III
Fender Mustang III

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Mustang Amp.

Acheter
Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Simply the best en clean vintage ! »

Publié le 02/12/16 à 17:09
J'ai d'abord acheté le Mustang II. Mais l'interface sans écran m'a vite saoulé.

Une fois que j'ai découvert le Mustang III et toutes ses fonctionnalités, j'ai revendu à un pote mon Mustang II pour le III. Au final 2 guitaristes heureux, lui voulait un ampli pas chère d'ocaz et moi la version III. :-D

J'ai pas mal d'amplis à la maison, dont un deluxe reverbe.

Mais ce Mustang III, c'est tout simplement le couteau suisse des amplis à modélisations d'aujourd'hui. Surtout pour ceux comme moi qui aime les sons clairs d'amplis vintage Fender. Cette série est tout simplement un must en modélisations d'amplis Fender vintage.

A ce jour, c'est très probablement le meilleur des amplis à modélisations en sons clairs Vintage à moins de 300 euros.

Quelques caractérisques connues :
Un écran LCD, 100watts, 100 mémoires, 17 modélisations d'ampli, 44 effets embarqués, une émulation de cabinets, une boucle d'effets, des sorties XLR, une accordeur, une prise MP3, une prise casque, 2 prises pédaliers pour 2 pédaliers possibles en même temps. Bref tout ce qu'il faut dans un ampli avec amplification à transistors avec la variété sonore de la modélisation en plus.

On retrouve toutes les modélisations d'amplis célèbres de la marque : Tweed, Bassman, Deluxe Reverbe, Twin reverbe, Super Sonic, princeton et j'en passe. La plupart sont très réussies. Et même si le son et le jeu du guitariste n'est pas aussi dynamique ou authentique qu'avec les vraies versions à lampes, vu le prix il n'y a rien à dire.

Pour les modélisations d'autres amplis type Vox, Marshall, Mesa, c'est moins réussi il faut l'avouer. C'est pas mauvais mais dans la moyenne de ce que l'on trouve sur les modélisations de cette gamme de prix.

Je suis resté sur ma faim sur quasi toutes les modélisations crunchs et les sons saturés.
C'est un problème assez récurent avec la modélisation low cost. Que ce soit amplificateurs ou applications informatiques. On a du mal à trouver des crunchs ou des OD qui sonnent biens. Mais bon c'est pas mauvais non plus, c'est juste assez loin des sons authentiques que l'on obtient avec les amplis à lampes originaux ou des pédales sur des lampes. Plus on monte dans le high gain, plus cela sonne chimique et artificiel. Sur ce point à moins de mettre le paquet genre Fractal, Kemper, Unniversal Audio c'est rarement bien réussi.

Parmi les quelques petits reproches que l'on peut faire à ce Mustang III :
1) Les sons saturés et certains crunchs, on vient d'en parler.
2) La prise en main un peu complexe vu le nombre de possibilités. Mais l'écran LCD permet de tout éditer à partir de l'ampli ce qui est plus que pratique. C'est vrai que la complexité oblige parfois à passer pas mal de temps à régler. Mais une fois réglé et enregistré, c'est le paradis!
3) Un atténuateur aurait été top pour la maison. Même si entre le volume et le master on arrive à s'en sortir plutôt bien. On se contentera souvent à la maison de mettre le master sur 2 ou 3 maxi. Mais le son reste assez correct à bas volume vu que c'est de l'amplification transistor. Il faut juste arriver à faire bouger le HP 100 watts, on perd un peu coté basses à bas volume ce qui est normal.
4) Il encaisse moyennement bien certaines pédales. Mais bon est ce le rôle d'un ampli à modélisations? Pour moi si je dois sortir mon pédal board, autant prendre mon lampe. Si j'ai pris ce Mustang, c'est justement pour ne pas avoir à trimbaler un lampe de 20kgs + 10 pédales.

Sinon que du bon avec ce mustang. A mes yeux le meilleur de la série Mustang en terme de rapport qualité prix / équipement / polyvalence.

On peut tout faire avec cet ampli : maison, répètes, petits concerts. Le tout pour un prix dérisoire. La seule chose à bien garder à l'esprit, les sons saturés ne sont pas son gros point fort. C'est moyen sans plus, cela reste de la modélisation.

Si vous aimez les beaux crunchs ou la grosse saturation, je vous conseille plutôt un Boss Katana. Moins de choix en sons clairs, mais du beau crunch, lead & high gain. Pour moi au dessus d'un Marshall Code ou d'un gros ID Core.

Ce Mustang III ne remplacera pas un lampe au niveau de la qualité sonore, du touché ou de la dynamique, c'est certains. Mais il est super pratique, fiable et pas cher. Pour quelqu'un qui n'a pas un gros budget, qui souhaite un couteau suisse fiable et compact excellant en sons clairs vintages, c'est le top. Il fera bien entendu l'affaire en crunch ou saturation mais avec beaucoup moins de réalisme qu'en sons clairs.