< Tous les avis Line 6 Spider Jam
Line 6 Spider Jam
Line 6 Spider Jam
Pepitow Pepitow

« Super OUTIL de travail!! »

Publié le 26/12/11 à 15:41
Ampli à modélisation 75w avec HP de 12" et un tweeter de 2", accordeur intégré et mémoire interne.

Connectique très complète:
-entrée guitare
-entrée XLR (pour micro)
-entrée mp3
-entrée auxiliaire (pour un clavier ou une basse par exemple)
-entrée RJ45 (pédalier line 6)
-entrée casque
-Slot pour carte SD à l'arrière
-1 sortie audio type RCA pour record à l'arrière (sortie d'émulation pour record avec la qualité d'un POD en direct sur un ordi ou table de mix)

Les réglages également sont complets:
-Un mini potard pour régler le volume d'entrée micro et aux
-Selection de modélisation d'ampli (comme d'hab chez Line 6)
-Drive
-Bass, Mids, Treble
-Channel Vol (vol du canal utilisé)
-Effets (2 potards: Chorus/Flanger, Phaser, Tremolo - Delay, Tape echo, Sweep echo)
-Reverb
-Master (pour régler le volume général de l'ampli-> guitare, backing tracks, etc...)

Enfin la section record, composée (de gauche à droite) d'un bouton de sélection de section d'enregistrement (record guitare ou micro, c'est à dire soit l'input guitare, soit l'entrée XLR), un bouton pour sélectionner le Jam track, le backing track batterie, ou les enregistrements faits, un pour régler les différents volumes, un pour sélectionner les presets et tones perso, le petit écran LCD, les 3 gros boutons REC/OVERDUB, PLAY/STOP,UNDO, une molette de sélection/navigation, un mini pad circulaire avec 4 flèches de navigation, un bouton save (concerne tous les enregistrements, jam ou tone).

Configuration un peu complexe au début, beaucoup de sous menus, parfois cachés, mais en lisant le manuel qui est plutôt clair (même si parfois il ne détaille pas bien tout), on finit par comprendre, donc il faut une bonne journée d'utilisation afin de bien le prendre en main à 100%.

On obtient comme d'hab chez Line 6 assez facilement les sons que l'on cherche grâce à la palette sonore proposée et les effets intégrés.
Ca reste quand même facile à utiliser au vu des options proposées par l'ampli!!

Les pistes de batteries sont très bonnes, variées, et leur vitesse est variable. Les Backing tracks pour jammer dessus sont pas mal non plus et assez nombreuses.

L'utilisation est facilitée, voir recommandée, avec un pédalier Line 6 (FBV Shortboard pour ma part, que j'utilise aussi avec mon Spidervalve), dommage qu'il faille soit lui assigner une utilisation standard (sélection de presets), soit une utilisation Jam (permet de record ou lancer une piste au pied, ce qui est bien plus pratique que de s'arrêter de jouer pour appuyer sur le bouton de l'ampli avec son doigt puis rejouer...). Ceci dit on peut passer d'un mode à l'autre en un clic de switch.

Pour record également cette ampli est un régal!! Un RCA-jack, on branche de la sortie RCA à l'entrée ligne de l'ordi, on ouvre Garageband et voilà, on record avec un très bon son pour des maquettes et vidéos! Ce système est tellement simple que c'en est abusé, j'ai galéré auparavant pendant des mois avec un micro devant l'enceinte branché sur une Mbox tout ça sous Pro Tools, tout ça pour un son médiocre! Là un cable RCA suffit, le son est top et c'est tout!

Je met donc 9 qui vaut un 8 si vous n'avez pas de pédalier.

Les sonorités me conviennent, en effet j'avais déjà un Spidervalve 212, donc j'ai facilement retrouvés mes sons que j'aime sur cet ampli, bien qu'ils sonnent différemment, moins bien que sur mon Spidervalve, ce qui est normal puisque ce dernier est à lampe et le Spiderjam full modélisation, cependant je ne trouve pas ces sonorités moches, et le rendu au casque est vraiment excellent pour le coup!

Encore une fois chez Line 6, il ne faut pas juste s'arrêter sur les presets proposés (bien que certains soient bons et font partis de mon utilisation quotidienne), et certaines sonorités restent dans le domaine du passable parfois.
Donc comme d'hab chez Line 6, on obtient tout type de sonorités, la palette sonore est vraiment géniale et on peut toucher à tous les styles.

Le son en record direct comme dit plus haut est vraiment top!!

Je joue dessus avec une principalement avec une strato modifiée montée en DiMarzios, parfois avec mes BC Rich Mockingbird et Schecter Diamond Blackjack.

Je met donc 8 car c'est moins "bon" que sur le Spidervalve et toutes les sonorités ne sont pas forcément extra, cependant ça reste top pour une utilisation quotidienne pour jammer et taffer, et le son en record via la sortie RCA est bon, tout comme le son au casque ce qui est rare!

Je l'utilise depuis 3 ans, et j'en suis pleinement satisfait, c'est vraiment un outil de travail que je recommande a tous!! Si j'avais eu ça étant débutant, j'aurais commencé a bosser les impros et solo bien plus tôt!! Avant lui j'avais un Marshall MG15CDR (rien à voir...) et je possède toujours mon Spidervalve 212 de chez Line 6, désormais je joue sur un Engl E670 avec mon groupe.

J'utilise donc principalement cet ampli pour jouer dans ma chambre, avec le casque s'il y a du monde ou qu'il est tard, pour jammer, faire des impros, mais aussi bosser mes compos, les fignoler, bosser des solos, etc... et pour record des maquettes et autres! Et je l'ai utilisé également à une époque avec mon groupe pour amplifier notre pianiste et son piano numérique Yamaha ainsi que notre chanteuse en branchant le micro dessus. La qualité sonore est excellente et le volume est vraiment bon même avec un batteur fou furieux.

De plus on peut assigner des réglages différents pour les différentes sortie, ainsi régler le volume indépendamment pour le micro et le piano, régler l'EQ du micro chant, lui assigner une reverb et/ou delay, etc...On a vraiment un super outils que ça soit pour bosser seul ou en groupe!!

Les pistes de batteries et backing tracks sont vraiment bien, pas toutes bien sur, mais vous en trouverez forcément qui conviendront à votre style.

Pour l'instant dans son utilisation je ne lui trouve pas de réel défaut, ou peut être dans certains réglages lors des records internes de loops (volumes par exemple, pensez à les régler avant de record car si tout est à fond, lorsque que vous rejouerez par dessus on vous entendra peut être pas car tout sera au même niveau, on peut les régler bien entendu après record, mais il faudra le refaire après avoir éteint et rallumé l'ampli), et peut être aussi l'impossibilité de pouvoir modifier un record après coup (si vous avez une idée plus tard d'un petit phrasé lead a caler, ba il vous faudra tout re-record en entier, ou du moins j'ai pas encore trouvé la solution pour le faire j'ai pas cherché en profondeur ^^).

Mais sinon c'est vraiment un formidable outil de travail je le recommande, surtout que d'occaz le rapport Q/P est excellent, neuf c'est un peu cher. D'autant plus qu'un pédalier Line 6 est fortement recommandé!!
Je referais ce choix sans hésiter, j'aurais même voulu le faire avant!! Pour moi le meilleur petit ampli de travail !!