< Tous les avis Line 6 Spider Valve 112
Line 6 Spider Valve 112
Line 6 Spider Valve 112
Delmaphisab Delmaphisab
Publié le 20/04/09 à 20:06
-Combo hybride modélisations/lampes -40W -2 lampes 12AX7 pour réchauffer le préampli, 2 lampes 6L6 pour l'étage de puissance. -Sorties H.P supplémentaire en 4 ou 8 ohms -Sortie directe vers console ( comme un pod ) -Boucle d'effets -connecteur pour pédalier type FBV-Shortboard-FBV2 -12 amplis modélisés avant préamplification. Drive, Bass, Mid, Treble, Volume canal, section effets ( chorus/flanger, phaser, tremolo, 3 delays avec tap-tempo, reverb), Master volume et Présence. Fonctions secondaires: noise-gate et gain-booster.

Il est très simple d'obtenir un son "canon" après quelques secondes de réglages! Il suffit de sélectionner le type d'ampli, le taux de gain, un peu d'EQ et le Master volume. Ensuite, libre à chacun d'enrichir avec de la reverbe, du délai, ou avec les quelques effets proposés pour le fun. Un sélecteur flanqué d'un afficheur lcd permet d'accéder à 36 sons stockés dans une banque ,modifiables et mémorisables par l'utilisateur. Les sons sont rangés par groupes de 4 (9 banques)qu'on peut appeler directement via les 4 boutons "Channels" en façade. Il existe aussi une banque de plus de 300 presets fournis par line 6, de laquelle on peut extraire un son pour le mémoriser dans la banque utilisateur et le modifier à sa convenance. Par contre, il est inadmissible de ne pas avoir équipé le combo d'une entrée midi, ce qui oblige à acheter un pédalier "propriétaire" Line 6. Le manuel de l'ampli est très bien fait, il faut 15 minutes pour tout comprendre et s'en passer!!!

Je joue sur Ibanez JS100 modifiée, Fender Strato Standart US, Gibson L6, Ibanez as93  (kit Seymour 59')et 103, une Epiphone LP. Des guitares plutôt sympas qui me permettent tous les styles sans me ruiner. Mon répertoire va de Police au RedHot en passant par Acdc, Les Stones, U2 etc...et quelques trucs Metal (metallica, Dreamtheater)mais aussi toute la pop française et anglaise. Dans tous les cas, je trouve le son adéquat avec mon spidervalve. Pour les choses spécifiques ou très pointue, je rajoute un ou deux effets  et le tour est joué ( To800 ou SD1 boss et Compresseur CS3). Certe, ce n'est pas encore tout à fait comparable aux grosses pointures de l'amplification à plusieurs milliers d'euros, mais franchement ça envoie très sévère en concert.Il y a 40 w qui bastonnent réellement et enterrent les combos transistors jusqu'à 120W. Le Celestion Vintage 30 encaisse même les fréquence dans le grave sans broncher. Ca claque, c'est dynamique. On sent bien les lampes de puissance.Plus rien à voir avec les spider à transistors et bien mieux que les combo lampes "entrée de gamme" type peavey valveking, Windsor ou Classic30( excellent en son clair !!! ) qui ne peuvent rivaliser en termes de polyvalence. Si vous possédez les guitares idoines (condition essentielle) tous les répertoires vous sont ouverts! Le zozo déçu parce qu'il n'obtient pas le son de Zakk Wylde avec une strat sera déçu par cet ampli...celui qui branche une Vigier Excalibur en espérant des sons "roots" a tout faux! Tous les pros qui connaissent les caractéristiques et associations à privilégier dans le domaine du matos trouveront leur bonheur...dans la limite du compromis imposé par le concept, je rappelle qu'on dispose là de 6 vrais amplis aux caractéristiques réellement différentes. Avec un son de base très honnète qui ne demande qu'à être fait à votre main. En fait, les sons clairs sont enfin dignes de leurs références ( ce n'était pas la spécialité Line6), les crunch sont épais à souhait sans baver, les saturations vraiment "lampées". La seule réserve concernera l'émulation "insane" qui est vraiment "to much" et pleine d'abeilles... Concernant les effets tant décriés: le point faible est qu'il ne proposent pas beaucoup de paramètres de réglage, seul le dosage avec le signal direct est disponible. En revanche, pour les délais, le tap tempo est présent et permet d'exploiter l'effet de manière très convaincante d'autant que le son résultant est magnifique. Le phaser est très bon aussi (ambiance 70' garantie). Bémol pour le chorus /flanger qui reste anecdotique tellement il est inexploitable et idem pour le tremolo dont la fréquence est couplée au volume de l'effet (moyen!). Pour ma part j'aurais troqué tremolo, chorus et flanger contre un petit compresseur-limiteur passe-partout et autrement plus utile quand on titille les 40w de folie d'un tel ampli. Ces réserves nous rappellent que nous sommes en face d'un véritable ampli combo, pas d'un Pod ou autre multi-effets regorgeant de paramètres et de possibilités. Libre à vous de relier votre pédalier ou simulateur fétiche à l'entrée "direct amp in" ou vos meilleurs effets dans la boucle ou en façade, comme vous le faites avec votre ampli traditionnel sans critiquer quoi que ce soit. Les effets du SpiderValve dispensent d'amener son rig complet à chaque répétition, en cela ils rendent bien service tout en respectant le caractère des guitares reliées. C'est déjà pas si mal.Pour le concert, on amènera ses pédales favorites ( celles qu'on possédait avant d'avoir un Spidervalve...) qui proposent des réglages plus nombreux.

Ceux qui critiquent disent:"les effets ne sont pas terribles, y a pas le son de tel Marshall, de tel guitariste etc..." Eh, vous avez déjà vu un Mesa avec le son Marshall??? Un Marshall avec le son Fender??? Un Vox avec le son Peavey??? Vous préférez utiliser votre superbe réverbe par rapport à celle embarquée, rien ne vous en empêche sur cet ampli... Avez-vous déjà vu un ampli à lampes avec une palette sonore aussi diverse donc polyvalent à 630€? Ne savez-vous pas que The Edge joue sur Marshall et/ou Fender mais que son son exceptionnel provient d'un rack d'effets que vous n'aurez même pas en rêve( dans lequel trônent 2 Line6PodPro...)? Idem pour Satriani, Vai et consort. Que les fines-bouches arrêtent leur snobisme! Casser du Line 6 pour le plaisir ne sert à rien et révèle une vraie étroitesse d'esprit ( on se donne l'illusion de faire partie de l'élite )ou de la branlette intellectuelle. Pensez-vous que cette boîte peut se permettre un ratage monumental en s'associant à Bogner comme certains le suggèrent? Attendre 1 ans pour déclarer vouloir revendre cet ampli soit disant immonde n'a pas de sens! Rien qu'à l'essai, en quelques poignées de minutes on doit savoir si l'investissement convient...ou alors on est un fils à papa capricieux...pas un musicos aguerri ! Chaque ampli a ses défauts et le spidervalve n'échappe pas à la règle, mais attribuer une note proche de 0 pour les sonorités est proprement mensonger. Moi je le joue réellement tous les jours et régulièrement devant un public et ne reçois que des éloges pour mon son. D'autres disent que dans certaines salles il y a trop de basses et pas assez de ceci ou de cela. La réponse du gars sérieux: mettre un sm57 devant la gamelle, entrer dans la sono et corriger l'EQ sur la console ou utiliser une pédale d'EQ même basique!!! Quand la salle est pourrie,c'est ce que font les pros, même avec du MesaBoogie!!! . Vous voyez qu'un gars sérieux trouve toujours une solution face à une mauvaise acoustique de salle! Je joue depuis plus de deux décennies( j'ai possédé du vrai matos pourri ), mon groupe ne fait que de la reprise pop/rock/hard, donc un répertoire très varié mais exigeant. Je me suis toujours pris la tête pour mon choix de matériel qui n'était de toute façon qu'un vague compromis entre ce que je souhaitais ( le son des plus grands) et ce que me permettaient mes finances. Là, c'est la première fois que je suis comblé par un ampli sans ressentir de frustrations majeures. Il y à bien quelques défauts: volume des présets d'usine surprenants et parfois dangereux, pas de prise midi,pas de réducteur de puissance ( attention en appartement!!!)mais franchement, après quelques réglages, puis quelques prestations live, j'ai définitivement adopté cet ampli! Je sors du mix sans problèmes, le son est au choix très pro et actuel ou vintage mais jamais pourri . Je suis crédible quand je passe de Metallica aux Stones ou Dire Straits! Essayez de faire le même exercice avec Une Triple Rectifier ou une JCM800 sans ajouter des tonnes d'effets!!! Quand on critique un produit, il faut bien le connaître, et surtout le situer sur son segment d'utilisateur. En l'occurrence, je crois pouvoir dire que les "rockers", les musiciens de bal, de variété, les cover-bands et les métalleux pas trop extrêmes peuvent se satisfaire de cet ampli sérieux, puissant et polyvalent. Ceux qui sont très spécialisés (trash, bluesmen purs et durs, etc...) trouveront mieux ailleurs pour leur domaines respectifs mais il faudra y mettre le prix et souvent sacrifier la versatilité. Et le prix du SpiderValve reste une bénédiction pour entrer dans le monde des lampes....j'ai obtenu le mien pour 630€ négocié en boutique ( c'est même moins cher sur le net ). N'oubliez pas que pour ce prix c'est bien une bonne dizaine d'amplis que vous avez à vos pieds avec ce spidervalve. Je referais ce choix sans hésiter.
P.S: Le 03/06/2010 Je viens de faire procéder au remplacement des lampes de puissance d'origine (5881Sovtek) par des Groove Tubes Gold Series GT-5881-C avec un rating de 5. Énorme surprise !!! Le son global de l'ampli est monté de plusieurs crans en qualité. La saturation naturelle des lampes chauffées est devenue plus veloutée. La raideur sur les sons "insane" est plus contenue, les "abeilles" quasi absentes. Le rendu prend une couleur Vintage affirmée. C'est le beurre ET l'argent du beurre !!! Les crunchs joués aux doigts sont fabuleux, on peut travailler la corde de manière subtile ou sauvage avec une réponse étonnante.
Cette transformation n'est pas anodine en termes de budget ( 150 euros montées et étalonnées )mais vaut de l'essayer tant elle métamorphose cet ampli déjà satisfaisant dans son jus d'origine. Bien entendu, l'investissement restera anecdotique si l'ampli n'est jamais poussé en répétition ou concert, une lampe ne donnant son meilleurs caractère que si elle est "titillées".Je me demande encore pourquoi certains ont des 40watts à lampes pour travailler leurs gammes en appartement alors que 5 watts suffisent à obtenir le son qui tue?!?