< Tous les avis Line 6 Spider Valve 112
Topprog Topprog
Publié le 27/04/09 à 18:44
Bogner et Line se sont associés pour créer un modèle d'ampli associant le savoir-faire de l'un pour les amplis à lampes et de l'autre pour la modélisation. Visée commerciale, assurément (Bogner sort un ampli fabriqué dans les usines chinoises de Line 6) mais passion aussi car le résultat est excellent.
Au niveau présentation on a déjà un petit air de Mesa Boogie (grille, potentiomètres, calligraphie) les dimensions harmonieuses, le poids optimal et la puissance idéale, les effets intégrés rendent l'objet tout de suite attractif.
La fabrication chinoise est très correcte, pas de défaut apparent. Les lampes et le haut-parleur sont très bien protégés des chocs. On peut seulement reprocher l'absence de coins renforcés sur la partie haute, un détail...
Le haut-parleur Celestion vintage 30 est aussi un bon argument vu sa réputation.

L'utilisation est relativement simple : 300 présets + 36 utilisateurs qui peuvent être modifiés à tout moment. Bien sûr les présets ne sont pas tous intéressants, mais déjà avec cela on peut trouver sa vie sans avoir trop de modifications à faire.
2 défauts cependant :
1/ la différence de niveau sonore entre les présets d'usine qui peut blaster les oreilles si on fait pas gaffe de mettre le niveau du volume guitare ou du niveau des patches à zéro entre chaque changement. Cependant le niveau des 36 sélections utilisateurs peut être ajusté.
2/L'utilisation sur scène difficile sans l'acquisition d'un pedalboard Line 6 assez coûteux.
A moins d'utiliser 2 ou 3 sons et de rester près de l'ampli, pas pratique!!
Et une limite : pas de possibilité de télécharger des mises à jour, étonnant ! Mais bon il y de quoi faire déjà avec ce qu’il a dans le ventre !

Sinon, cet ampli c'est le fun et on peut s'amuser un bon moment à trouver un son recherché depuis des années.
Le potentiomètre de niveau de patch permet en outre de jouer chez soi à un niveau sonore faible sans réelle perte de qualité.
En plus : un accordeur intégré !

Le maitre mot à retenir est polyvalence ! Cet ampli doit être acheté par ceux qui recherchent cette qualité avant tout.
Je joue indifféremment du blues, du rock, du prog, du métal… Je l’utilise avec 2 guitares tout à fait différentes ; une Strat Highway 1 et une Aria Pro 2 (humbuckers). J’ai une overdrive Fulltone OCD qui apporte toujours de la précision et du boost sur certaines saturations, et une Crybaby.
Line 6 semble avoir incontestablement réussi son pari, à savoir l’alliance pour le meilleur du numérique et des tubes. Plus rien à voir avec les amplis précédents de la série, surtout au niveau des sons clean ; les lampes se font vraiment sentir et la qualité du HP aussi ; plus de base « caoutchouteuse, mais des sons bien claquants, cristallins et chaleureux à la fois (position twang en particulier). Les distorsions sont bien sûr formidables : du crunch à l’overdrive et je ne parle pas des émulations de Mesa (4 tout de même) qui sont simplement somptueuses avec un petit faible personnellement pour les possibilités offertes par la position « metal bleu » par le réglage des médiums. En moins de 2 secondes on peut passer d’un son à la Rory Gallagher à un solo de Gilmour….sans aucune pédale !!!
Les émulations d’amplis sont bien sûr excellentes et très proches de l’original (le Vox 30, on s’y croirait !).
La puissance est phénoménale et on a bien les 40 watts si on compare à un Hot Rod Fender de même puissance.
Les effets sont suffisants mais bien sûr rien ne vaut une bonne pédale pour des paramètres plus pointus (bien que moi je suis en train de mettre ma vieille Electric Mistress au rencard, le flanger intégré étant très acceptable). Le potentiomètre de présence est très sensible donc très efficace.
Cet ampli est extrêmement respectueux du timbre de la guitare, c’est aussi une de ses grandes qualité.

J’étais parti pour acheter un Hotrod ou un Classic 30, voire un petit combo Marshall à lampes quand mon vendeur m’a signalé l’excellence de cet ampli. Un peu perplexe sur la technologie je l’ai essayé pendant un bon moment,puis bien content de repartir avec 4 amplis pour à peine le prix d’un !! Alors il y en a parmi nous qui sortent leur fusil dès qu’ils voient le nom de Line 6, c’est une marque qui irrite (rien qu’à voir les critiques déjà négatives sur ce site, avant même qu’il ne sorte ou par des « musiciens » qui l’ont essayé 5 minutes en magasin !).
Ce n’est pas le meilleur ampli du monde mais celui-ci il n’existe pas. Alors si les sons cristallins d’un Fender vous sont indispensables, achetez le Fender ! Si vous aimez les crunchs d’un Marshall, achetez- le ! Cet ampli ne vous comblera pas, c’est sûr. Mais dire que c’est un mauvais ampli, c’est très exagéré, il ne conviendra simplement pas à tout le monde et sûrement pas au pro très pointu. Mais dans tous les cas, et en particulier sur scène, il se montrera à la hauteur.
Pour moi, je referais cet achat sans hésitation.
Ce serait une bonne idée que Bogner s’intéresse au Vetta : là ça pourrait vraiment faire mal…mais à un autre prix !