Yamaha THR10

Tous les avis sur Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

4.1/5
  • tuyau des savoiestuyau des savoies

THR 10 V1 moddé en V2

Yamaha THR10Publié le 25/03/14 à 17:32
    Transistor Modélisation
    2x5W soit 10 W
    7 presets d'ampli ou type d'instruments, dont 1 pour acoustique et 1 de basse
    2 boutons de choix d'effets (reverb ou autre effets comme flanger, trémolo ou autres...)
    5 Possibilités de mémorisation de son
    1 prise USB permettant les upgrades, la possibilité de mémoriser sur les 5 mémoires dispo le compresseur ou encore d'autres effets, sans compter le logiciel dédié qui permet d'affiner encore plus les set up, et surtout la zone Reverb/delaye/flanger etc.... )
    2 entrées séparées avec réglage indépendant de volume via l'entrée Aux

2 entrées séparées avec réglage indépendant de volume via l'entrée Aux
    1 entrée Phone/casque
    Enorme !!!!

si on est motivé oui, mais de toutes façons il sortira le son

à beaucoup de types, sans soucis
    J'ai upgradé le truc en V2, et ça marche très fort....
    Nota, j'ai déja craqué pour beaucoup de matériel très onéreux, et les lampes, je les connais bien... D'ailleurs, j'en ai encore 2 en stock, en plus de ce petit THR 10 surprenant.

(Un JCM 900 100W tout lampe et un combo Hugues&Kettner 18W combo commutable avec des lampes de fou, plus cab ou caissons très méchants. )
    Donc ce petit THR envoie le pied, celui qui vous donne envie d'envoyer le kit de doigts....

Un super petit ampli pour la maison. J'ai rien trouvé de mieux.
  • AethelBriddAethelBridd

Idéal pour jouer à faible volume ou au casque

Yamaha THR10Publié le 04/01/14 à 08:05
    Le THR10 est un ampli transistor à modélisation numérique.
    La puissance délivrée est de 2x5 watts (stereo) par l'intermédiaire de deux haut-parleurs large-bande de 8 cm de diamètre.
    La connectique disponible est la suivante : INPUT (entrée jack instrument), PHONES (sortie casque stéréo), AUX IN (entrée mini jack pour brancher une source audio externe comme un lecteur de musique nomade), USB (pour le branchement à un ordinateur).
    Le THR10 est un ampli transistor à modélisation numérique.
    Les réglages sont les suivantes : AMP (CLEAN, CRUNCH, LEAD, BRIT HI, MODERN, BASS, ACO, FLAT), GAIN, MASTER, BASS, MIDDLE, TREBLE, EFFECT (CHORUS, FLANGER, PHASER, TREMOLO, DELAY, DELAY/REVERB, SPRING REVERB, HALL REVERB), DLY/REV, GUITAR OUTPUT, USB/AUX OUTPUT, USER MEMORY Switch x 5 (5 mémoires pour mémoriser vos presets favorits sans avoir à passer par l'ordinateur), TAP/TUNER Switch. Certains réglages ne sont accessibles que par l'éditeur THR Ediror : COMPRESSOR, NOISE GATE.
    La connection USB permet non seulement le réglage via l'éditeur fourni par Yamaha mais premet également l'enregistrement car les pilotes du THR10 lui permettent d'être reconnu comme étant une interface audio (24bits, 44kHz) et qu'une pilote ASIO est livré avec l'appareil.
    Par rapport au THR5, le THR10 est plus cher, moins compact (ça reste petit quand même), mais offre des possibilités supplémentaires : les modèles BASS, ACO et FLAT ne sont disponibles que sur le THR10, le THR10 offre un réglage BASS/MIDDLE/TREBLE alors que le THR5 ne propose qu'un TONE, le THR10 dispose d'un potentiomètre combiné de réglage pour les sont USB (ordinateur) et AUX (une source sonore externe) alors qu'avec le THR5 il faut régler le volume USB/AUX à la source.

La configuration est simple grâce au nombreux potentiomètres. J'en avais assez des usines à gaz avec menus et sous menus dans le genre Line6 Spider IV 75, Korg Pandora PX5D, etc... Je préfère avoir un bouton par fonction (enfin, presque) comme sur mon bon vieux Vox AD60VT. De cette manière, on sait toujours ou on en est et on passe plus de temps à jouer qu'à se perdre dans les méandres des menus.
    Le manuel m'a paru suffisamment clair.
    Obtenir un bon son dépend des réglages et des exigences. Il faut garder à l'esprit que cet ampli portatif est fait pour jouer à faible (voire très faible) volume et cela, il le fait très bien. Pour ma part, je n'ai aucune difficulté à trouver un bon son. Le son au casque est de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas concernant les sorties casque sur les amplis).
    Le THR Editor mériterait d'évoluer. Sauvegarder un preset dans le logiciel nécessite trop de manipulations : sauvegarder dans la bibliothèque puis sauvegarder dans le fichier. Ensuite, il n'y a pas de moyen simple de ré-ordonner les présélections : un simple glisser-déposer aurait été bien pratique.

Le THR10 est le modèle le plus polyvalent de la gamme. Il convient pour une basse, une guitare acoustique, une guitare électrique aussi bien en son clair, crunch, overdrive, distorsion anglaise ou américaine. Quelqu'un qui veut un modèle plus spécialisé dans un type de musique (acoustique, blues ou metal) aura tout intérêt à choisir le modèle correspondant, mais pour quelqu'un qui veut toucher à tout, le THR10 standard est idéal.
    Le son manque de coffre (le rendu des basses n'est pas énorme étant donné la taille des haut-parleurs) en son clair électro-acoustique et c'est encore plus flagrant avec une basse, mais c'est largement suffisant pour s'entrainer sans réveiller toute la famille et les voisins. Je ne l'ai par contre essayé qu'avec une basse passive, je ne connais pas le résultat avec une électronique active.
    Du côté des guitares, le son convient très bien et les modélisations sont vraiment excellentes. Elles ne sont pas chimiques comme sur un Behringer V-Amp 2 et on voit que du chemin a été fait pour devancer Line6 (qui vient d'être racheté par Yamaha d'ailleurs) et Korg/Vox. L'amplificateur réagit presque comme s'il y avait réellement des lampes en pré-amplification et amplification : on peut enfin jouer avec le volume de l'ampli et profiter d'une dynamique quasi réaliste.
    J'aime toutes les modélisations d'amplificateurs proposées. Je n'utilise quasi jamais la section effet mais plus souvent la partie delay/reverb. A ce propos, les réglages de delay et reverb démarrent à mon goût avec un niveau trop élevé et j'aurais bien aimé pouvoir régler ce soucis avec l'éditeur.
    EDIT du 13/02/2014: La mise à jour des THR en V.2 m'a agréablement surpris. Le THR10 est maintenant plus exploitable en "clean" et en "crunch" au niveau du gain et le son est un peu plus plein (plus de bas medium). Le "brit hi" est moins criard (mais cela plaisait plus à certain, question de goût). Le "modern" me semble plus précis. Le son au casque me paraît encore meilleur. Je comprends très bien que la modification puisse déplaire à certains, mais en ce qui me concerne, j'en suis très satisfait. Yamaha signale que la mise à jour est irréversible ; cependant j'ai lu sur un site concurrent qu'il était possible de repasser en version 1.04. Au-moins, ceux qui préfèrent la V.1 peuvent la garder (ou y retourner), et ceux qui préfèrent la V.2 peuvent en profiter sans acheter un nouveau THR10.

Je l'utilise depuis bientôt 2 ans. J'aime sa compacité (qui me permet de le poser à côté de moi sur le bureau et avoir les potentiomètres sous la main), sa simplicité (un potentiomètre par fonction, n'est-ce pas merveilleux ?), sa qualité sonore (à faible volume ou au casque, bien entendu), son aspect esthétique (c'est quand même plus classe qu'un truc en plastique teinté gris métallisé), les possibilités d'enregistrement offertes.
    Avant de l'acquérir, j'ai essayé et/ou utilisé un certain nombre de modélisateurs hardware courants : Behringer V-Amp 2, Roland Cube 20XL, Korg Pandora PX5D, Vox Valvetronix AD60VT, Roland Cube Bass 60XL, Vox VT40+, Line6 Spider 4 75, Fender SuperChamp.
    Le prix peut paraître élevé au départ, mais les capacités sont énormes tout en restant simple d'utilisation, le qualités sonores sont indéniables, les matériaux sont élégants. Bref, vous l'aurez compris, je trouve que le rapport qualité-prix est vraiment très bon.
    Avec l'expérience, je referais exactement le même choix.
  • ricoutericoute

pas mal !....tout dépend de son exigence !!!

Yamaha THR10Publié le 24/09/12 à 16:07
    Purement à transistor avec des modélisation vcm numériques
    une entrée jack instrument guitar ou autres + sortie jack casque 6.35 + usb

2x5w soit 10 w au total

reglages volume/master bass/mid/treble delay/reverb effets et volume de sortie guitar+aux

Question effets : les delay et reverb sont bons à très bons et ajoute un plus indéniable au point de vue richesse de son et l'idéal est d'en mettre toujours un peu en permanence !
    Certes le thr10 a déjà d'origine un son un peu spacialisé (qu'on peut outrepasser symbole # sur l'afficheur) c'est à dire débordant largement le cadre et la taille de l'appareil lui meme qui est à priori plutôt flatteur à défaut d'être crédible !

Le cho…
    Purement à transistor avec des modélisation vcm numériques
    une entrée jack instrument guitar ou autres + sortie jack casque 6.35 + usb

2x5w soit 10 w au total

Le chorus est un peu fouilli , le flanger ne m'a pas convaincu, le tremolo pas mal mais n'ont pas la finesse (comparé au hd500 qui jour ds une autre catégorie aussi)

configuration avec pas mal de possibilités, venant d'ampli de guitare classique , pas de souci avec quasiment les mêmes possibilités

manuel un peu succint mais clair

c'est là le problème :
    au départ, on est séduit par les presets, apres on les trouve outranciers, j'ai un pedalier pod c'est un peu la meme chose.... pas à la meme echelle de qualité !

Le logiciel "thr editor" promet beaucoup, et les presets présents sont ni plus moins que des positions calibrées avec les réglages de l'appareil.

Pas de presets avec des amplis supplémentaires à ceux présents ds le thr 10 c'est très dommage, j'ai inttérrogé le support YAm' ce n'est pas prévu prochainement à priori et reste à savoir si cette programmation ultérieure supplémentaire pourrait etre possible vis à vis de la conception du thr 10 !!!

On a des fonctions suppl tels le compresseur et le noise gate et des cabinets/baffles en plus des réglages présents sur l'appareil mais accessibles que que via le logiciel "thr editor" à sauvegarder sur les mémoires de l'appareil ou la librairie sur l'ordi seulement !

Après on accède à des reglages plus fins en delay /reverb (à l'instar d'un véritable pédalier multi effets .

Si le sons saturés sont bons surtout en british & high gain avec des harmoniques quifuzzent ,le lead manque un peu de pêche et a un son un peu moins bon je trouve

les sons clairs sont bons mais limités en qualité par la conception de l'appareils, et venant d'ampli à lampe, j' ai été assez frustré, la richesse et les subtilités sonores manquent (on est pas sur un hp de 12") mais on est pas ds la meme base de prix (comparaison avec des amplis à 800/1000€ full lampes)

Grosse lacune, que..... 5 memoires très limitées si on fait des presets via "thr editor", qu'on est obligé de garder sur la library du pc, qui va à l'opposé du au concept tout intégré de l'appareil (il aurait fallu comme les autoradio faire une serie de 4 fois * 5 presets et avoir au moins 20 presets ou un systeme de sauvegarde via une clé usb aurait été judicieux!!!!

Par contre le volume "Aux" permettant de faire du "recording" avec une source externe est très bien vu, et totalement exploitable car les 2 niveaux respectifs "guitar" et "aux"sont réglables séparément .

Par rapport à mon experience full lampe, non je ne trouve pas mon compte, meme si les résultats sonores ne déméritent pas mais un aigu suivant les positions assez écourté et/ ou avec un manque de richesse harmonique (qu'on ne rattrape pas en forcant les mid) je ne sais si c'est lié à la bande passante de l'ampli et/ou des hp ....

Ca souffle beaucoup beaucoup.... avec le compresseur, et le noise gate arrange cela à défaut mais coupe la longueur des notes...

Je pense qu'on peut avec de la patience, trouvé des équilibres sonores relativement bons en peaufinant les réglages avec le Thr editor.

Question dynamique et le fait que les sons ne sont pas hyper détaillés (il y a des ruptures harmoniques /voire des irrégularités dans le spectre de bande passante) la dynamique reste très moyenne , cela se réveille en matière de clarté qu'à partir d'une position de volume 10h (mais cette position ce n'est pas un son en sourdine, et donc incompatible avec une utilisation le soir ou la nuit avec du voisinage sans bruit.

Les sons sont plutot brillants cristallins avec une strat oui peut etre, gras certainement pas (meme avec une les pauls) car on n'a pas assez de bas spectre, ni dans la taille des hp ni dans le rendu global !

Je jouai aves une strat cp 60's et une epi les pauls specials, il semblait mieux se marier avec la strat, sons plus fins.

Comme énoncé ci dessus , le son "lead" ne m'a pas trop convaincu.
    le clean, crunch et high gain/modern sont bons et mes préférés

Je l'ai acheté pour jouer en appoint le soir , sans faire trop de bruit, il m'a séduit au départ dans son concept différent, ensuite c'est vrai, que cela a été l'impression inverse, au point de ne pas avoir en avoir l'usage ensuite... en regard de mon degré d'exigence, bien que toute proportions gardées, il ne démérite pas dans sa catégorie !

C'est un appareil très complet, il lui manque une prise de cab/baffle externe, j'avais essayé de lui mettre un baffle mesa en sortie casque, mais j'avais des rendus assez aléatoires, et quand même noté une limitation de la bande passante (à vrai dire cette sortie "casque" n'était pas des plus adaptée à cet usage détourné!)

Le rapport R/P/Q fait que j'ai hésité vraiment pour l'acheter, et je trouve toujours cela cher, à part à celui à qui je l'ai vendu et qui a fait là une bonne affaire, mais ceci est un autre débat.

Honnêtement le produit à 200/220€ serait à un bon prix (à 300€ on peut avoir 2... v5 bugera full lampes) ce matin j'ai vu le Thr5 minuscule (vendu 200€!!!) non le positionnement tarifaire est vraiment trop haut !

Certes la volonté et les efforts dans la conception de ces modèles spécifiques ont demandé sans doute des investissements de recherche qu'il faut évidemment répercuter !!!!

Je ne referai pas ce choix, puisque je l'ai vendu et qu'il ne correspondait pas à mes exigences qui sont... grandes, je l'avoue !!!

D'occasion cela peut etre un bon choix, pour quelqu'un qui n'est pas trop exigeant question son (cad excepté venant du full lampe)ou débutant et/ou confirmé itinérant car il fonctionne sur piles un très bon avantage sur ce point !!!

Les samples de démos via sur le net et celui du site sont très bons, mais effectués déjà à un certain niveau de volume >10h et avec une excellentissime "Sg Yamaha" (soit noire sg1000 ou creme sg 3000) qui sont des grattes haut de gamme >2500€
    N'escomptez pas rivaliser avec une pelle moyen gamme <1000€... question son avec ces grattes , mais preuve néanmoins... que le Thr10 peut avoir sa restitution up- gradée et est donc sensible à la qualité de la pelle et sait...très très bien fonctionner avec de tels modeles !!!

Vous allez peut-etre trouver qu'il y a beaucoup de critiques...certaines constructives...au demeurant , mais cela tient au fait, que j'attendais peut-etre plus.. .que ce qu'on pouvait raisonnablement... en espérer !
  • Zug_metalZug_metal

L'outil indispensablepour bosser à la maison !

Yamaha THR10Publié le 04/06/12 à 07:45
    Pour les caractéristiques je vous laisse chercher. Le seul hic mais je chipote c'est pas le but de l'ampli, ce serait une sortie CAB !

Il faut juste se rappeler que l'on a 5 amplis modélisés différents qui ne réagissent pas du tout de la même façon au gain et au master. Le top c'est le sorte de volume général de la guitare pratique pour garder le gros son à bas volume !

Cet ampli est génial on a envie de toucher les boutons tout le temps !

Cet ampli est génial on a envie de toucher les boutons tout le temps !

Moi ce que je cherchais c'est le son jcm800 (un peu boosté de préférence) à la maison à bas volume. Et bien le thr est le seul qui m'a donné satisfaction je jouerais presque qu'avec ce canal ! Un coup d'airbourne en aux in vous jouez avec une sg par dessus la chanson et on peut prendre pour joel o keefe !

Le son clair top, le lead (jtm 45) parfait pour ac/dc old school. Le modern est un peu difficile à gérer car beaucoup de gain mais il suffi de le baisser et SURTOUT d'augmenter les aigus presque à fond. Là vous aurez un super son sinon ça ressemble aux vieux rectifier un peu brouillon et étouffé (sauf à fort volume :D).

Juste le crunch (ac30) que j'aime le moins mais ça c'est parce que je n'aime pas trop le son vox. Ce que je fais je m'en sers d'un son clair !

Je l'ai depuis une semaine une tuerie c'est THE ampli pour jouer at home avec ou sans casque ce petit grille pain vous fera croire que vous jouez sur un vrai ampli à lampes. Alors bien sur ça ne remplace pas un vrai ampli mais là on se prend pas la tête on rentre du boulot on allume on s'accorde (super précis presque autant que mon polytune !) hop gros son rock à fond ! Le soir au casque qui sonne d'enfer aussi. Avant j'avais un pédalier multi effets digitech, le haut de gamme le rp 1000. Je n’exploitais pas un dixième des possibilités finalement j'aime bien le son brut d'un ampli (à la limite une reverb et une tube screamer.)et bien là j'ai ça et ça sonne ! Vous reviendrez pas même des basses que ça peut sortir pour une si petite taille ! On l'a même testé avec une basse à la répète c'est jouable pour dire !

Bref je m'arrête là et je retourne m'entrainer !
  • 4db9sa4db9sa

Super machine!

Yamaha THR10Publié le 31/05/12 à 21:03
    Tout a ete dit, en resume: modelisation/simulation solid-state (clean, crunch, lead, Brit Hi, Modern, Bass, Aco, Flat), entree guitare, auxiliaire, usb (mac, windows, mais pas linux snif...) sortie casque. Reglages gain, master, bass, medium, treeble, effet (chorus ou flanger ou phaser ou tremolo), reverb/delay (delay ou reverb-delay ou spring ou hall), guitar (volume general), volume auxiliaire.
    Il delivre deux fois 8 watts en stereo elargie. Il y possibilite de memoriser 5 sons (tous les reglages sauf le volume general ou auxiliaire). Pas de boucle d'effets (mais ca n'est pas sa vocation).
    Je met 9/10 histoire de pinailler pour linux (mac est aussi un unix ca doit se porter a moindre cout).

Pas besoin du manuel, sauf pour connaitre les possibilites supplementaires via la conection usb

La je dois dire que j'ai ete tres surpris: les sons sont super, c'est pas un ampli a tubes mais non seulement les clairs (y compris sur la position flat, ie le son <<direct>>) et les crunch sont tres bons mais, plus rare, les sons satures (plutot Brit Hi pour les rythmiques et modern pour les <<single notes>>) ne sonnent pas du tout transistors. Les effets son tres bons avec juste un cote un peu trops prononce a mon gout pour la reverbe spring . Quatre points m'ont vraiment plus:
    -l'equalisation tres efficace (c'est ce qui m'a fait preferer le THR10 au THR5)
    -le rendu des basses impressionant pour un si petit ampli. L'engin possede un syteme d'event manifestement optimise.
    -Le volume general: on peut travailler le tapping avec le gros son a (tres) bas volume ;-)
    -Garde l'identite des guitares

Je l'ai achete il y a un mois prix pingouin. Pour l'instant zero soucis. Je joue usuelement sur des amplis tubes (Mesa, ENGL en particulier) c'est la premiere fois que j'arrive a travailler en sons satures sur un amplis solid state! ~300E c'est pas donne mais je ne regrette pas du tout mon achat!
  • BigtownBigtown

pas si super que ca

Yamaha THR10Publié le 24/05/12 à 22:57
    les caracteristiques sont bonnes. pas grand chose a redire

effectivement la configuration est simple mais un peu trop a mon gout surtout pour les effets.
    Aucune prise de tete mais pas trop de subtilités de son en contre parti.

justement c'est les sonorités qui ne me vont pas .
    Voici les points qui ne me plaise pas.
    Le canal clean : sur la corde de sol ( et un peu le si ) le son n'est pas clair. on a l'impression que ca deconne comme si le HP etait mort . mais je vous rassure ce n'est pas le cas. IL NE FAUT PAS DEPASSER LE POTAR MASTER DE PLUS DE LA MOITIE.
    les caracteristiques sont bonnes. pas grand chose a redire

Aucune prise de tete mais pas trop de subtilités de son en contre parti.

justement c'est les sonorités qui ne me vont pas .
    Voici les points qui ne me plaise pas.
    le canal ACO : ca ne ressemble pas a une guitare acoustique ( ce n'est pas une emulation de guitare acoustique mais d'un ampli acoustique : attention ) meme avec ma guitare GODIN equipé du fameux micro LRBAGS. En comparaison avec les modelisations de mon digitech genesis 3 ( qui est vieux maintenant ) c'est le jour est la nuit.
    le correcteur de treeble n'est pas super. ca corrige quoi au juste ? monsieur yamaha !
    Quand on branche un lecteur MP3 et que l'on active "l'elargisseur " de stereo , ca devient criard. et sur les basses toujours avec le lecteur MP3 ( un peu moins avec la guitare ) c'est pas terrible. Pourtant on peut voir un event basse reflex a travers la grille des HP. l'optimisation de cet event ou la qualité des HP n'est pas optimum ( demander a BOSE comment il font eut ) .( autre chose : j'ai bien fait attention a roder les HP )

Ensuite le dernier point est la gestion des effets. quasiment impossible a regler legerement: soit c'est rien, soit c'est trop . Pourtant il y a de la course sur le potar.

Pour le reste des sons : c'est tres bien

bon j'ai aussi verifier l'autonomie sur piles rechargeables de marque ENELOOP.
    Ca tiens les 7 heures.

Ma conclusion : c'est quand meme pas mal mais ca ne vaut pas les 284 euros que j'ai payé. Pour le meme prix on peut avoir mieux.
    Je dirais que ca vaut 200 euros maxi car la concurrence est severe ( fender mustang , ... ) .
    alors il ont surement mis un modelisateur dedans mais certains détails ( énoncés plus haut ) ne lui rende pas justice.

Dommage.
    Je suis sur qu'une petite mise a jour logiciel pourrait ameliorer tout ca.

Pourquoi j'ai pris ce modele : pour le jeu sur piles , le look , les sons mais pas tous.
  • BaloranBaloran

Bluffant !

Yamaha THR10Publié le 10/05/12 à 00:23
    Une puissance parfaitement adaptée à un usage "homesque", suffisamment de réglages pour ne pas être frustré tout en gardant un max de temps pour le jeu, il donne l'impression que Yamaha a vraiment écouté des utilisateurs potentiels pour concevoir son THR10.

Je ne l'ai pas encore branché sur l'ordi, et je n'ai pas lu le manuel. Comme je le disais plus haut, ce que je peux régler me suffit: j'allume, je joue...
    Détail qui compte, j'aime aussi le son au casque. C'est moins bon que sur HP, mais déjà très correct.

J'aime tous les sons avec une découverte plaisante pour le 'ACO', un mode acoustique vraiment impeccable avec ma petite SR Origin ou ma Telecaster Baja. J'aime aussi le "Brit Hi", c'est un son qui préalablement m'a couté cher en pédales et combinaison, en que je trouve ici quasiment comme je l'attends en un tour de bouton. Rageant :D
    Le "modern" a peut être un plus de mal à rugir par défaut, il me semble en retrait, mais en jouant sur le gain, les micros, la tonalité, on y arrive aussi très bien.
    Tous les modes sont utiles, différents, équilibrés, c'est pas une démonstration, c'est juste efficace.

Je l'utilise depuis un petit mois. J'utilisais avant un BlackHeart 5W avec un Cab 2xV30, plus occasionnellement un atténuateur, ensemble très satisfaisant mais un poil encombrant et vraiment moins facile à faire sonner que le Yamaha...J'ai eu de nombreuses pédales dédiés, un Tonelab VOX, un ME70 Boss etc...avec toujours ce problème de reproductibilité et d'enregistrement dans mon "home studio", source d'insatisfaction.

C'est une excellente surprise, du plaisir, un outil qui donne immédiatement l'envie de jouer, certainement pas l'ampli ultime pour un bon guitariste, mais tip top pour moi ;)

PS1: Je m'amuse à chaque fois que mes visiteurs cherchent le cab. Ils sont persuadés que le THR10 c'est juste l'ampli. Il sonne bien plus gros que sa vraie taille ;)

PS2: Je n'ai pas encore tenté de l’enregistrer, j'annoterai si possible mon commentaire plus tard...
  • HotfirecasterHotfirecaster

Chouette petit ampl

Yamaha THR10Publié le 02/03/12 à 14:38
    Pour les caractéristiques je ne vais pas m'étendre, car il y a tout sur le web. Par contre il est compact, léger, j'adore son look qui est en fait assez similaire à une petite tête d'ampli :-). La connectique est satisfaisante car on a pas vraiment besoin de plus. Les effets sont la, comme les deux reverbs avec une réverb HALL qui m'a séché!!! La on peut dire que la spatialisation stéreo est vraiment géniale car j'ai eu VRAIMENT du mal à croire qu'un tel son pouvait sortir d'une si petite bestiole. Ce qui est vraiment bien c'est d'avoir un accordeur intégré, et celui-ci est facile d'utilisation, et bien foutu car il indique aussi dièses et bémols, donc pour ceux qui comme moi aiment les opens c'est top! Je l'utilise sur piles et secteur et c'est du tout bon, pour l'instant il reste à la maison, et c'est clair que c'est plutôt sa destination...Et puis dernière chose très cool c'est les 5 mémoires pour sauvegarder ses propres sons!!!

Pas besoin du manuel, par contre le truc cool c'est la possibilité une fois branché via le port USB d'éditer les sons sur son ordi pour pouvoir paufiner les sons. Mais je n'ai pas encore utilisé... Sinon c'est simple et les boutons ont de VRAIS influences sur les sons!!!! Je suis complètement dans la cible de Yamaha pour cet ampli, car c'est mon 3 eme ampli. J'ai un gros lampe de 30 watts, un petit vox de 5W tout lampe qui colore le son (j'adore mais il n'est pas passe partout). Le THR 10 lui en revanche combine de grandes qualités et aussi quelques petits défaut, en fait surtout un... Gros.

Alors question sonorité, en fait avant l'achat j'étais pas super chaud car ce qui m'importait c'était surtout le canal clair, les autres je me disais que je n'en aurai pas besoin...Erreur!!!
    Franchement, les sons sont vraiment top!!!! Ils sont tous très différents, mais je me suis surpris à pouvoir avoir des sons très fifties, et twangy, tout comme des overdrives très bluesy, jusqu'à du super saturé avec des sustains de malade et du feedback comme on aime!!!!
    Là où la promesse est tenue, c'est qu'on a VRAIMENT de SUPERS SONS à faible volume sonore!!!! Mais vraiment top!!!!

Pour les petits moins:
    - 5 mémoires c'est un peu juste lorsque l'on voir les possibilités de cet ampli.
    - Si vous utilisez le delay, il est impossible d'utiliser en même temps la réverb...
    - L'entrée auxiliaire pour un ipod est cool mais le son qui sort est plus que moyen, alors l'utilisation pour le MP3... Sauf pour le camping et encore...
    - Les effets sont cools par contre on ne peut pas les régler vraiment on tourne le bouton... Heureusement il y a un tap tempo qui sauve le tout, mais bon malgré ce petit bémol les effets sont vraiment chouettes!!! La modélisation je n'aurai jamais cru y venir et aimer... :-)

LE GROS MOINS:
    Alors là j'ai testé à la fois avec l'alim secteur et les piles, mais si vous attaquez trop avec la guitare à un trop fort volume il fait une syncope!!!! Le THR10 S'éteint!!! Comme sur une moto, à partir de 18 000 tours le rupteur se met en marche pour ne pas casser le moteur!!! Insupportable!!!!! Et je répète que j'ai acheté l'ampli neuf....

Les plus:
    LE GROS PLUS: la petite bête m'a surtout étonnée car ELLE RESPECTE LE SON DE CHACUNE DE MES GUITARES Electriques!!! Testé avec ma Gretsch, Airline, Danelectro, et Les Paul!!!! Toutes sonnent différement!!!! Yeehaa!!! Bref, alors que je ne me faisais pas d'illusion et bien si si la personnalité de mes guitares est préservée.

Suivant l'attaque que l'on donne à son jeu, et le volume que l'on sort de sa guitare (jouant sur le volume de la guitare) et bien les sons sont différents! Donc en crunch on peu jouer avec le même réglage clair et ensuite attaquer et sortir de l'overdrive!!! comme sur mes vrais amplis à lampes.

Les sons, franchement ils sont top!!!! La qualité à faible volume et même un peu plus fort c'est de la balle, enfin sauf quand la bestiole fait son malaise systématique à trop fort volume...GRRRR!!!! Mais bon la bête est utilisable pour tous les styles de musique et tout çà dans une seule boite!!! Merci Yamaha!

La prise casque, en appart c'est top, la portabilité.

Le fait de pouvoir brancher son ipod et sa guitare en même temps pour jouer sur le morceau qui passe, en mixant (séparement) les volumes des deux entrées!

Je l'ai depuis hier, c'est vraiment le GROS COUP DE COEUR, idéal pour mon utilisation, sachant qu'une fois que je vais l'utiliser en enregistrement il balance à la fois une piste "dry" et une autre avec les effets, ce qui doit me permettre de pouvoir encore bidouiller sur mon mix, par contre je ne sais pas si c'est deux pistes s'affichent sur LOGIC PRO... Cubase oui (une version valable 30 jours est jointe).
    Pour l'instant je ne l'ai pas testé avec mes instruments acoustiques, mais je le destine surtout à mes électriques...
    Franchement c'est un produit top (SAUF POUR CES .... DE SYNCOPES qui cassent l'enthousiasme... Et Sauf erreur, pas d'alerte de nos amis de chez YAMAHA sur ce GROS DEFAUT!!!).
    Quoiqu'il en soit je suis super content de mon achat!!! Et la petite bête je vais l'emporter partout!!!!
    Bon au final je met un 8/10 car je trouve cette coupure soudaine du son insupportable...C'est vraiment dommage, car ok il est prévu pour une utilisation domestique, mais lorsqu'on veut pousser la bête il tombe dans les vaps...
  • philtheheatphiltheheat

L'essayer c'est l'adopter !

Yamaha THR10Publié le 05/12/11 à 10:41
    Ampli à modélisation.
    Plutot qu'un ampli il s'agit d'un outil de travail pour la maison ou l'appartement.

Adapté aussi bien à la guitare électrique, acoustique, qu'à la basse.

connection jack pour l'instrument, USB et auxiliaire pour raccorder une source type Ipod via un mini jack.

J'ai pas lu le manuel.
    Franchement pas besoin.

J'ai le modèle THR10, le plus complet.
    Les réglages sont similaires à ceux d'un ampli à lampes et ultra efficaces.

Les sonorités sont à tomber.
    Attention, ne pensez pas utiliser cette boiboite en répète. Il est clair que la puissance n'est pas au rendez-vous et c'est justement là son point fort.

On obtient de…
    Ampli à modélisation.

Adapté aussi bien à la guitare électrique, acoustique, qu'à la basse.

J'ai pas lu le manuel.
    Franchement pas besoin.

J'ai le modèle THR10, le plus complet.
    Les réglages sont similaires à ceux d'un ampli à lampes et ultra efficaces.

Les sonorités sont à tomber.

On obtient des sons hallucinants à un volume tellement bas qu'on peut jouer jusqu'à 2h du mat sans gêner les voisins.
    Cela dit en le poussant, on peut aussi faire du bruit, c'est un plus encore.

Les sons sont tout bonnements incroyables.
    J'ai pas testé des centaines de trucs en matière de modélisation car je suis toujours assez déçu.
    J'ai un POD 2 que je trouve plutot pas mal, notamment pour faire des enregistrements mais pour jouer, bof ca m'a jamais complètement convaincu.

Avec le THR10, on obtient en deux coups de potards un son de tueur, du clair à la Fender, au Shred à la Mesa. Les effets de type chorus, flanger et autre phaser sont redoutables, de meme que la reverb/delay.

Maintenant, si vous avez un ordi, vous branchez la bete dessus et là vous passez dans un autre monde.
    Déjà, vous pouvez agir de manière fine sur tous les effets et les régler ainsi à votre goût si le réglage de base ne vous convient pas, et bien sur les mémoriser sur votre ordi.

Mais le gros, gros plus c'est que votre THR10 devient le périphérique d'entrée/sortie de votre PC, en clair votre carte son. Et là le résultat est bluffant.
    C'est simple vous avez l'impression de jouer avec les mecs sur le disque. Le mix se fait en deux coups de potards et on arrive en 30sec à s'imiscer dans le mix du morceau d'une façon surprenante.
    On peut l'utiliser pour enregistrer évidemment, nul besoin d'utiliser Cubase AI qui est livré gratuitement avec, perso j'ai utilisé Audacity comme avant.

Cette petite boite est l'outil de travail ultime pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de se prendre la tête avec les logiciels de zic. Ici une simple prise USB, un mp3 de votre choix et roule ma poule. Besoin de rien d'autre que votre guitare et vos doigts :)

Je l'ai joué avec des strats et une guitare acoustique et c'est de la balle !
    La qualité du son est renversante, et à un niveau sonore qui va du feutré au carrément fort mais qui reste toujours gérable. Sans comparaison avec le rendu d'un ampli même un petit (j'ai un Fender Frontman 25R) qui très vite envoi du son trop présent dans les basses pour être exploitable en appart.

Je l'utilise depuis une petite semaine.
    Je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'heure j'en suis baba.
    Certes 300€ c'est une somme, 200€ pour le THR5, plus petit je l'ai pas testé d'après ce que j'ai vu les HP sont moins gros donc le son doit être différent.
    Mais pour 300€ on a une boite qui permet de :
    - Jouer chez soi tout en se faisant plaisir
    - Enregistrer avec une excellente qualité et ergonomie
    - Brancher un Ipod ou autre dessus et jouer par dessus comme si on y était

Je remettrai un post quand je l'aurai testé sur d'autres grattes.

Une petite mise à jour pour informer les utilisateurs des premiers modèles de THR que Yamaha remplace gratuitement les alimentations. En effet sur les premiers modèles on avait un buzz assez génant (dont je parle plus haut) quant on était sur secteur et pas relié à un PC (pb de masse). Le boitier d'alimentation a été corrigé et les modèles récents ne présentent plus ce problème. J'ai contacté le SAV de Yamaha sur leur site internet et ils m'ont envoyé une nouvelle alim. Service impeccable !! Et le buzz n'est plus qu'un vieux souvenir.
    Merci Yamaha.
    Ah oui autre chose, je m'ai testé depuis sur d'autres grattes, Les Paul, SG, Tele, c'est que du bonheur. Je dirais même qu'il vous fait redécouvrir vos guitares tellement les modélisations ont chacune leur personnalité. Si vous me dites que vous ne trouvez pas le son qui vous convient c'est que soit vous êtes habitués à jouer sur un lampe 100W avec le volume à 10 (et vous n'êtes pas sourds ?), soit que ... ben je trouve pas.