Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 25 SE
Photos
1/121
Fender Champ 25 SE

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet reglage bias ???

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 051 vues
  • 3 followers
1 reglage bias ???
bonjour à tous
alors je viens d'acheter cet ampli d'occase et je cherche à savoir si il faut faire régler le bias si on change les 6l6 ?
merci de vos réponses.
2
Salut,

Super petit ampli ! Perso jamais bidouillé depuis changement des lampes il y a 13 ans...
Jamais de souci sinon décollage de boutons...
Salutations
3
Bonjour
Comme je le dis toujours (contre l'avis de tous) si l'ampli fonctionne bien, il n'y a pas lieu de toucher au bias.
C'est pas parcequ'il est réglable qu'il faut y toucher, en aucun cas.
Beaucoup d'amplis n'ont pas de réglage et il fonctionne tout aussi bien.

LE réglage ne peut servir que pour des techniciens compétents, pas forcément le cas de musicos.
Quand les lampes arrivent en fin de vie, il est possible de récupérer un peu, avec le bias.
Un peu de ronflette apparait, si cela vient du push alors peut être que le bias permettra d'y remédier.

MAis quand on change de lampe et qu'on a jamais touché au bias alors pas de réglage.

Un vrai réglage de bias n'a de sens, que s'il y a un bias par lampe et cela pour de la HIFI pas pour la guitare
Il permet d'équilibrer le push de sortie, mais quand il n'y en a qu'un alors cela ne sert pas à grand chose.

Bonne fêtes à tous

N.B. En fait personne le sait !! mais un seul Bias peut servir à régler le crunch,
c'est écrit nul part. Alors qu'il soit mal réglé, ça n'est pas important. Il risque de cruncher plus vite
cool isn't it. J'ai écrit plein de postes sur le bias
4
merci kendo 50, j'irais voir tes post
mais je me demandais comme je voulais essayer plusieurs lampes que j'ai si il fallait régler à chaque fois le bias ou si il y avait un système de réglage automatique qui faisait qu'on avait pas à le régler .
bon noël à tous
5
Si tu essaies le même type de lampe alors ya pas de réglage à faire.
Je te déconseille de changer le type, mettre des EL34 à la place des 6L6 par exemple
car le réglage de bias n'est pas le même, mais surtout le transfo de sorti n'est pas adapté

Le fait d'avoir un seul réglage unique pour les 2 lampes ne permet pas de vraiment d'optimiser
et de vérifier une paire, c'est même pas possible en fait.
Il n'existe pas de système automatique mais un système fixe appelé improprement automatique.
En fait j'ai lu qu'il existe un vrai système automatique sur un ampli mais c'est une usine à gaz.
il permet de changer de type de lampe !!! pas vraiment d'intérêt .

1 topics parmis d'autres où je parle de Bias
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/ibanez/tsa-series-tsa30h-2012-limited-edition/forums/t.524111,quel-type-de-bias-cathode-fixe-non-fixe.html

Joyeux Noël
6
Pour être un peu plus exhaustif, je crois qu'il existe des amplis qui ont un réglage à LED qui permet d'équilibrer le Push de sortie. Me demande pas quel marque je n'y connais rien en matos.
LE système n'est pas dur à mettre en place et c'est l'idéal, mais faut s'y connaitre un peu en électronique.

En regardant ton schéma, suffit de remplacer les 2 résistances R76 et R77 par des 270K et de mettre entre 2 un potar de 100k
MAis faut un détecteur à LED ou galva point central pour faire la mesure, plus un petit générateur BF.
ça parait compliqué, mais pas tant que ça pour qui sy connais un peu en électronique. C'est transposable à bien d'autres amplis
@+
7
bon, ben merci vraiment Kendo 50, j'ai lu ton lien sur le bias et ce que tu me propose la malheureusement je suis pas capable de le faire, je sais pas ce que c'est un détecteur à led ni un générateur bf ...
ce qui serait super c'est si un jour quelqu'un faisait un petit film .
en tous cas merci pour les réponses et bonne fin d'année