< Tous les avis Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
vodevil vodevil
Publié le 06/05/11 à 17:53
Ampli combo tout lampes 40w.

principales caractéristiques:

-HP 1*12 Celestion.
-2 canaux switchables au panard.
-reverb switchable au pied également.
-boucle d'effet.
-switchs de "voicing" sur chaque canal.
-Potard d'ISF (Infinite Sahpe Feature) agissant comme un equaliser, il balaye les fréquences médiums principalement permettant de passer d'un son très british (bosse dans les haut médiums, basses très "aérés") à un son plus américain, plus moderne avec un grain plus serré et des basses plus rondelettes.

La qualité générale de l'ampli est plus que satisfaisante, tout est bien fini, le footswitch est très solide, rien à dire. J'aurais aimé un booster d’aiguës ou de volume sur le canal overdrive, tant pis va falloir ajouter une pédale.

Configuration plutôt aisé pour peu qu'on ait l'habitude des amplis à lampes. Le canal clair manque un peu de volume par rapport au canal saturé, il faut donc savoir jouer sur le master et les volumes (heureusement séparés).
Ça reste quand même très plug and play si on laisse les réglages à midi, le reste n'est qu'affinage.

L'ISF, sans être révolutionnaire, agit véritablement, le son type british (potard tout à gauche) me paraît plus prononcé que celui typé americain, surement car il est beaucoup plus facilement reconnaissable.

Je conseille tout de même un equaliser à mettre dans la boucle, pour enrichir le son mais ça j'en parlerais un peu plus tard.

Le son du Balckstar HT Club 40 est globalement assez chargé en basses et en médiums. Le son est très rock'n'roll et afuté. Sans equalisation ajoutée, le clean est un peu plat, sec, c'est d'ailleurs une caractéristique générale de l'ampli. Le grain est très juste, très musicale mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Celà dit je pense que ça vient en grande partie du fait qu'il s'agisse d'un combo 1*12, le son ne peut avoir l'ampleur d'un 2*12 ou d'un 4*12.

Une fois rajouté une pédale d'egualisation dans la boucle (MXR 10 bandes ici) le son devient beaucoup plus riche et nuancé. L'ampli conserve son grain si charmeur, sa fougue et sa musicalité mais l'exprime de façon beaucoup plus libre, comme si on avait "débridé" la bête. Le son approche vraiment l'excellence, on peut pratiquement tout jouer et l'ISF prend ici, toute son utilité et ses subtilités. Même le clean, plutôt moyen à l'origine devient ici teigneux et bourré d'harmoniques sur ma Tele et rond, à la limite du crunch sur ma LP. Les sons saturés permettent la plus grande variété allant du gros crunch gonflé à bloc type Orange à la disto quai-métal type Pantera, Metallica.. J'aimerais tant le brancher dans un 4*12 un de ces quatre pour me prendre une bonne claque de plus.

Je l'utilise en groupe depuis 7 ou 8 mois. J'ai eu pas mal de combo à lampes avant celui-ci (Vox Ac30, Fender Hot Rod Deluxe, Marshall jcm2000, JTM45..) c'est manifestement l'ampli le plus polyvalent que j'ai eu. Une fois une pédale d'egualisation, l'ampli se lâche véritablement, les possibilité de sons sont énormes et toutes très crédibles dans leur registre. La personnalité de la guitare est respectée. Le rapport qualité/prix, imbattable? Rares sont les amplis proposant un telle diversité de sons et une telle qualité pour ce prix. La seule concurrence viendrait peut-être du Bogner Alchemy mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ce dernier.