Fender Blues Junior
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior.

Le Taz Le Taz

« Un Junior aux dents longues. »

Publié le 02/04/07 à 09:48
Il s'agit du 15w de la famille hot rod, en EL84. Connectique assez limitée : une petite boucle d'effet aurait été vraiment sympa, mais sans doute incompatible avec le type de fonctionnement de l'ampli (interaction preamp/section de puissance). On ne peut pas tout avoir...

Le son est tout de suite bon, on est chez les grands fender, version mini bien sur. Très intuitif de fonctionnement, avec une large palette (fenderienne certes). Une fonction fat épaissi le son, ajoutant un léger supplément d'overdrive. Fonctionne à l'ancienne...

Donc, ne comptez pas sur le switch fat pour avoir un son clair et un son drive, il faudra utiliser le potard de volume de votre guitare.

Bon. Il est de la famille des hot rod. En théorie en tout cas ! Les hot rods sont un peu caricaturaux chez fender (je pense au deluxe), on peut le rapprocher des twins, tout à fait jouissif en crunch. La différence de taille vient des lampes de puissances qui sont des el84 (proche des el34 des jcm800)contrairement aux traditionnelles 6l6 de la marque. Du coup, les graves sont moins présents, on retrouve un mordant typiquement british qui n'est pas désagréable.

Grand avantage comparé au Hot Rod, il ne dénature pas le son de votre guitare. On peut obtenir des sons fender classiques, mais tirer également vers l'univers des vieux marshall (je pense au JTM45 de Clapton période Blues Breakers). Par contre, il est beaucoup moins souple d'utilisation. Il se joue à l'ancienne, au potard de volume pour repasser en clean, et avec un boost pour allumer en lead.

Bref, si vous cherchez un petit fender qui ne vous enferme pas dans les sons de Stevie Ray Vaughan (comme le Hot Rod à mon sens), et vous permette de toucher d'autres styles (jazz, sans rougir ! et rock avec une overdrive en amont), c'est une tuerie !

On peut faire du SRV, mais avec une gibson, on pourra s'approcher des sons BB King par exemple. L'amplis est suffisament versatile pour assurer sur des sons clairs types "Hellecasters".

Dès qu'on se retrouve en contexte live ou répétition par contre, il faut oublier le clean fendérien. J'ai noté également que la douceur du grain (plutôt lisse pour un registre british) freine un peu le placement dans le mix. Si l'ampli a une puissance suffisante, difficile de trancher nettement dans le mix, comme de travailler la texture du son de groupe pour les rockers. Il faudra être repiqué pour vraiment travailler le tout. En tout cas, c'est vraiment pas mal du tout, et très plaisant, même (et surtout ?) pour ceux dont le coeur balance plus du côté Marshall que Fender.