Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel(s) HP(s)?

• 91 réponses
  • 29 participants
  • 33 321 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Quel(s) HP(s)?
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une pédal d'overdrive Catlinbread hyperpak (super pédal au passage), mais ca ne vas pas du tout avec le blues junior : dés que je pousse le volume de l'ampli, ca crache, le son est dégeu.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles de réglages (volume d'entrée et de sortie sur la pédale et sur l'ampli): si je veux m'entendre en répèt, le son est crade, comme si on envoyait trop de sauce dans le hp.
Hors, avec mon autre pedale (electro harmonix metal muff) je n'ai pas ce problème. Peut-être que la metal muff compresse plus le son que l'hyperpak, qui garde elle une grande dynamique?? je ne sais pas.
Tout ca pour dire que j'ai eu l'occasion de tester l'hyperpak sur un fender super reverb (et pas une réédition!) et là : son éééénorme!!!
D'où ma question: est-ce qu'un simple changement de hp du blues junior me permettrais d'envoyer la sauce à fond en gardant un super son, ou faut-il opter pour un cab 4x10' ou 4x12' comme sur le super reverb?
Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?
merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
voir pour le câblage des HP !
En série, tu peux brancher 2 X 4 ohms, ou 2 x 8 ohms X 2 en parallèle, ou 2 x 16 ohms en parallèle !

Millezotla, esclave des temps modernes.

52
@Scorpio Rising: Finalement il t'es revenu à combien ton HP? combien de frais de douane en plus?

53
@guams:
Je n'ai plus souvenir exact mais crois que j'ai payé 130 euros max, voir même 115 euros plus précisément si je ne te dis pas de bêtise !
54
Et tu l'avais recu par la poste ou par Fedex?
55

Hello,

Si vous parlez d'un HP Weber venant des USA, c'est livré par Fedex et quelques semaines aprés, j'ai reçu un décompte pour le payement des frais de douanes. Mais l'avantage selon de faire la commande chez Weber est la possibilité de choisir les options pour le HP, par exemple pour mon Deluxe Reverb, j'ai pris un 12A125S "Light Dope" avec panier noir comme à l'époque.

56
On peut se les faire livrer par USPS priority mail international (j'ai demandé);, mais il te le font raquer bien cher (entre 65 et 75$) alors que normalement il devrait y en avoir pour 45$. L'interet est de pouvoir passer entre les mailles du filet douanier (vu qu'au niveau de la poste il y aurait une tolerance pour les colis <150€). Le mauvais point est que ton colis peut se perdre en route, et pas sur qu'il y ait une assurance à ce niveau.
57
@guams:
Reçu avec Fedex, et 34,96 euros de taxe supplémentaires.
En gros, le HP + l'envoi = 113 euros et donc plus les taxes, on un total de 147,96 euros pile poil !!!!
58
Bonjour à tous
Quel HP pour le BJ ?
J'avais acheté le jensen C12N comme "tout le monde" et j'ai été déçu: je n'avais plus le 'timbre' Fender que me donnait le HP d'origine. J'ai remis celui-ci.
Puis voulant améliorer le son, j'ai opté pour l' "Eminence Cannabis Rex" et c'est vraiment incroyable comme le BJ peux donner, surtout avec ma Strat.
Je n'ai pas été trop surpris quand j'ai appris que Fender a sortie une série "Blues Junior CRex" (équipé du Cannabis Rex).
59

Moi, je suis toujours trés satisfait de mon Weber 12A125, vraiment excellent pour le blues

60
Bonjour a tous
Je souhaite remplacer le hp de mon bj mes voila gros dilemme j'hésite entre le celestion blue 15W 8ohmet le celestion Heritage G12M 20W 8ohm sachant que je suis plus blues et rock. y a til un probléme si je decide de remplacer celui d'origine pour un 20W. merci
61

Le G12M "Greenback" est vraiment sympa, c'est ce que j'ai dans mon second BJ, l'autre est monté avec un Weber.

Je ne joue que du blues, dans cette optique, le G12M est vraiment un plus sur le BJ. Le wattage n'est pas un soucis.

62
Merci 466747 pour ta réponse c vrai que le G12M greenback faisait partie de ma sélection juste après le G12M héritage du coup quelle différence y a t'il entre les deux niveau sonorité?
63

Hello,

Je te rassure, le G12M de la série "Héritage" est bien un "Greenback" ce dernier est handmade in UK à contrario du G12M "Greenback" de la série Classic, made in China, que je te déconseille vivement.

Pour faire la distinction, le G12M Heritage est un 20 watts = G12M20

Le G12M Classic est un 25 watts = G12M25

Donc ton premier choix est excellent ;o) La première idée est souvent la bonne !

64
Citation :
Je te rassure, le G12M de la série "Héritage" est bien un "Greenback" ce dernier est handmade in UK à contrario du G12M "Greenback" de la série Classic, made in China, que je te déconseille vivement.

Pas du tout d'accord ! Peut etre made in china, mais j'ai 2 G12M classic depuis quelques années, rien à dire sur la qualité de fabrication et surtout, le son est vraiment très très beau. Je ne sais pas si la différente saute vraiment aux oreilles entre classic et héritage. Par contre, le prix, lui, il saute aux yeux !!!! Du simple au double !!!
Le G12M 25, je le conseil vivement ! Hihihihi !

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 16:58:39 ]

65

Je suis désolé mais lorsque j'ai acheté mon premier Celestion Greenback, j'ai commandé sans faire attention un G12M25 Classic vu la différence de prix... Lors de l'ouverture du carton, le cerclage était tout à fait tordu... Même si on paye moins cher, j'avoue avoit été trés déçu du contrôle qualité qui laisse à désirer visiblement.

J'ai retourné pour un échange et j'ai eu un second dont la membrane était décolée... Le troisième était le bon mais j'ai ensuite fait le remplacement par un G12M20 Héritage et j'en suis plus que satisfait, oui la différence est audible ! En même temps, je suis audiophile, donc trés exigeant avec mes composants et matériels.

Cela fait pas mal d'années que je joue et j'avoue avoir fait le tour de pas mal de composants, j'ai conclu qu'on en a toujours pour son argent. Et comme je privilégie la qualité à la quantité...

66
Pas de chance pour tes HP ! Mes 2 HPs sont irréprochable ! Rien à dire sur la qualité de fabrication et sonore. Je pense donc qu'il ne faut pas généraliser ! Etre vigilant à la réception car effectivement, le contrôle qualité laisse peut être à désirer !

67
Je vous remercie les gars pour vos conseils j'ai encore une petite question il vaut quoi le celestion blue? avez vous deja entendu parler ou entendu tout cours le son qu'il avait dans un BJ
68

Le Blue, je n'aime pas trop, il a un plus haut rendement que le G12M, 100db vs 96 db. Je le trouve trop "propre" trop moderne malgré qu'il équipe et équipait les Vox originaux et réissue haut de gamme.

Ce que j'aime dans le G12M, c'est son côté medium fluté chantant, pas évident de retransmettre une impression sonore ! Mais j'ai placé un G12M dans un Deluxe Reverb et c'était un pur bonheur dès les première note...

69
Bon, un petit UP.

Ca va faire un an que je joue avec un 12F150 de chez Weber, et au final, je ne suis pas 100% satisfait de ce HP qui sonne trop cocotte pour moi, trop Hendrix et trop blues.
Alors j'vais surement changer prochainement ma gamelle, mais évidemment, je n'arrive vraiment pas à me décider et à comparer ce qui est comparable.
A l'époque, on me parlait du G12H30 et du G12M. Lequel se rapproche le plus du son clair, chaud et clinquant des Fender type Twin rever et/ou Deluxe Reverb ?
Encaissent-ils bien les pédales ?
Je sais que je n'aboutirai jamais au même résultat, mais j'essaye de m'en rapprocher comme je peux....
Un changement de lampes viendra également parfaire la modif' !

Merci pour vos conseils ;)
70
Bon, je UP pour récupérer quelques infos, mais une idée me trotte dans la tête.
Voir du côté du Deluxe reverb !
71

Cela dépend vraiment du type de son recherché, sur mon DRRI 65, je le trouvais trop agressif dans les aigus, changement de tubes et de HP pour un "Greenback" l'on "calmé"

Sur le BJ, j'avais un G12M20 avant le 12A125 qui donnait un joli côté "woody" au son.

Le G12H30, j'en ai un dans le Laney Lionheart, c'est le HP qu'Hendix utilisait, je ne sais pas trop si cela conviendra dans un BJ.

Il faut comprendre que le DR, le Twin sont radicalement opposé au style du BJ, ce serait comme comparer le Bassman 59 au DR 65... Ils sont franchement différent et je sais de quoi je parle.

72
Bonjour, j'ai un blues junior version 2 depuis peu, je l'adore en clean il à un son bien chaud mais qui respecte le coté aerien de ma strat c'est un putain de bonheur par contre en montant le gain les basses (bien que présentes) partent complètement en sucette.

Pour remédier à ça je me suis dit que je pourrais changer de Haut paleur et après avoir fait pas mal de lecture sur divers forums je me suis dit que le mieux dans mon cas ça serait de choisir le cannabis rex, bonne solution selon vous?

D'autre parts je me demandai si il ne faudrait pas que je change le transfo au passage parce que j'ai lu que le transfo initial ne supporterait ptetre pas ce nouveau HP, qu'en pensez vous?
73
Citation de ritonlerisk :
Bonjour, j'ai un blues junior version 2 depuis peu, je l'adore en clean il à un son bien chaud mais qui respecte le coté aerien de ma strat c'est un putain de bonheur par contre en montant le gain les basses (bien que présentes) partent complètement en sucette.

Pour remédier à ça je me suis dit que je pourrais changer de Haut paleur et après avoir fait pas mal de lecture sur divers forums je me suis dit que le mieux dans mon cas ça serait de choisir le cannabis rex, bonne solution selon vous?

D'autre parts je me demandai si il ne faudrait pas que je change le transfo au passage parce que j'ai lu que le transfo initial ne supporterait ptetre pas ce nouveau HP, qu'en pensez vous?

Pas la peine de changer de transfo pour le changement de ton HP ! Le transfo, c'est un plus.
Le cannabis rex, je ne le connais pas. Perso, j'ai le Jensen C12N, j'envisage de mettre un celestion G12M.

74
Citation :
Pas la peine de changer de transfo pour le changement de ton HP !

+1 !
La puissance électrique de ton ampli ne change pas, l'impédance du HP branché dessus non plus (si tu as pris soin de prendre la même que d'origine...), donc c'est inutile.
Son boulot, à ce transfo, c'est de transformer (on s'en doute un peu...) le signal à haute tension mais faible courant sorti de ton étage de puissance à lampes en signal à faible tension et fort courant utilisable par le HP. Comme tu ne veux pas faire de la HiFi inutile d'investir dans le super transfo vachement linéaire et qui passe des fréquences surhumaines.
75
OK merci, en fait c'est juste une question de qualité, je pensais que le fait que le HP ait un rendement supérieur, faisait qu'il demandait plus de courant et donc que le transfo pouvait galérer...