Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior
Photos
1/1248
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Quel(s) HP(s)?

  • 91 réponses
  • 29 participants
  • 32 207 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Quel(s) HP(s)?
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une pédal d'overdrive Catlinbread hyperpak (super pédal au passage), mais ca ne vas pas du tout avec le blues junior : dés que je pousse le volume de l'ampli, ca crache, le son est dégeu.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles de réglages (volume d'entrée et de sortie sur la pédale et sur l'ampli): si je veux m'entendre en répèt, le son est crade, comme si on envoyait trop de sauce dans le hp.
Hors, avec mon autre pedale (electro harmonix metal muff) je n'ai pas ce problème. Peut-être que la metal muff compresse plus le son que l'hyperpak, qui garde elle une grande dynamique?? je ne sais pas.
Tout ca pour dire que j'ai eu l'occasion de tester l'hyperpak sur un fender super reverb (et pas une réédition!) et là : son éééénorme!!!
D'où ma question: est-ce qu'un simple changement de hp du blues junior me permettrais d'envoyer la sauce à fond en gardant un super son, ou faut-il opter pour un cab 4x10' ou 4x12' comme sur le super reverb?
Petite question supplémentaire: y'a-t'il un moyen de se rapprocher du son d'un super réverb avec des modifs (hp, lampes) sur le blues jr?
merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, je viens d'acquerir un BJ.
Je joue principalement du rock: Interpol, Sonic Youth, Smashing Pumpkins, Red hot, Strokes, Pink Floyd....
Je possède une US Strat reissue 62 avec des micros texas vintage simples bobinage.
Je souhaiterais changer de HP car celui d'origine me semble un peu en dedans.
J'ai un pote qui possède le BJ avec un V30 monté à la place du Fender vintage special d'origine. Le son est vraiment pas mal, mais vu qu'on joue ensemble, il me faut quelque chose d'un peu moins proche, surtout que lui aussi gratte sur une Fender.
J'ai pensé au G12H30, mais dans pas de topic sur le BJ, je lis de bons avis sur les G12M, G12M Heritage, les Weber, et les Jensen....
Que me conseilleriez vous pour mon style musicale, sachant que ce que je recherche n'est pas forcément la puissance. Le BJ à naturellement un bonne patate, donc je privilégie surtout la définition et la qualité du son, quitte à perdre un petit peu en dB.
Merci.
12
Hello,

C'est vraiment une question de choix et de goûts personnel. Moi j'ai un BJ en Weber Alnico 12A125 et un en Celestion Greenback G12M Heritage mais je ne joue que du Blues.

le G12H30 "Greenback" n'est pas mal non plus, peut-être bien que ce dernier ferait ton bonheur, j'ai eu l'occasion d'en essayer un sur le BJ et cela donne pas mal du tout pour ce qui rock/heavy.

Mais c'est vraiment une question de goûts et du son que l'on recherche

Niveau qualité, Weber est le top selon moi, la série Heritage de Celestion aussi. Je n'aime pas trop les Jensen que j'ai eu dans mes amplis à l'origine, j'ai mis des Weber à la place (et des tube NOS)

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

13
Bon, je n'ai essayé aucun des HP Weber ou Celeston, seulement celui d'origine. Donc mon avis sur la question est tout relatif. En ce qui concerne le son des influences rock, je sais que Sonic Youth joue sur amplis fender ou peavey souvent,  et, ils ont principalement des Jazzmaster avec des accordages spécifiques : http://www.sonicyouth.com/mustang/eq/gear.html
C'est la manière dont tu joues toi qui va donner le style.
De mon côté j'ai changé les lampes de mon BJ un peu au hasard d'autres lampes que j'avais en stock pace qu'il commencait a gresiller au bout de 2h. L'attaque et la nervosité de l'ampli ont bcp évolué, sans pour autant donné de puissance en plus particulière. Je crois que si tu as envie de changer ton HP, fais le, parce que ce sera surement mieux que maintenant. Tiens moi au courant, surtout, j'aimerais bien connaitre ton avis sur la question!
David.

Anomalie de type #2

14
Salut Kilroy. Merci pour tes infos.
Le choix est difficile. Je précise que je ne joue que du rock, donc exit les sons hyper metal, metal hard rock 90's et mêm 80's. J'ai écouté un peu divers demos. Je ne pense pas opter pour les Jensen, ca sonne trop Hendrix/cocotte pour moi. Je recherche surtout quelque chose de chaud, clair et défini, le moins "saturé" possible.
Dans l'ensemble je trouve pas mal le G12h30, mais les médiums sont peut être un peu trop crunchy à mon goût...et les Weber, ca reste très proche du Jensen il me semble.
Et si je devais choisir entre le G12M et le G12H, je ne saurais que choisir. D'ailleurs je ne sais même pas si mon avis sur les Weber n'est pas floué par mon oreille qui n'y est pas habituée.... facepalm
15
Citation de : dadasoupe2
Bon, je n'ai essayé aucun des HP Weber ou Celeston, seulement celui d'origine. Donc mon avis sur la question est tout relatif. En ce qui concerne le son des influences rock, je sais que Sonic Youth joue sur amplis fender ou peavey souvent,  et, ils ont principalement des Jazzmaster avec des accordages spécifiques : http://www.sonicyouth.com/mustang/eq/gear.html
C'est la manière dont tu joues toi qui va donner le style.
De mon côté j'ai changé les lampes de mon BJ un peu au hasard d'autres lampes que j'avais en stock pace qu'il commencait a gresiller au bout de 2h. L'attaque et la nervosité de l'ampli ont bcp évolué, sans pour autant donné de puissance en plus particulière. Je crois que si tu as envie de changer ton HP, fais le, parce que ce sera surement mieux que maintenant. Tiens moi au courant, surtout, j'aimerais bien connaitre ton avis sur la question!
David.
Salut
Alors en ce qui concerne Sonic Youth, j'me suis informé sur pas mal de cites dont celui que tu cites. Pour les avoir même vu en concert, je confirme qu'il y a beaucoup de Fender, que ce soit en "arrière" scène ou dans les mains des gratteux....
Maintenant tout celà ne nous dit pas ce qu'il y a dedans. Disons qu'à leur niveau, avec un twin reverb par exemple, la question de l'amélioration est limitée par rapport au BJ.
En tout cas, tu parles de style de jeu, mais rien que le fait de monter un peu plus le volume ou le master déjà, ca change presque tout.....je n'imagine même pas avec un autre HP bave !
J'vais réfléchir à cette histoire parce que mon intention de changer de gamelle est en tout cas ferme.
Je te tiens au courant de mon choix et je te dirais si les changement sont aussi flagrants que je le suppose .
16

Citation :
 

les Weber, ca reste très proche du Jensen il me semble.


Effectivement, Weber fait les HP de la gamme Vintage Serie sur base des spécifications des Jensen de la "bonne période" donc années 50 et 60. Pour moi, il n'y a pas de doutes

Weber fait également une clone du Greenback G12M et G12H. En ce qui concerne le G12M, j'ai trouvé que le Weber était au-dessus du Celestion Heritage.

Un upgrade recommandé pour le BJ est le 12F150 en 50 watt de chez Weber.

Kilroy

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

17
salut,

perso j'ai fait les billm mods et j'ai changé le HP pour un Jensen C12N (50 euros neuf sur Ebay Allemagne). je suis très content. j'ai une bien meilleure définition du son. il encaisse aussi beaucoup mieux la distortion.
18
Citation de : doskonale
salut,

perso j'ai fait les billm mods et j'ai changé le HP pour un Jensen C12N (50 euros neuf sur Ebay Allemagne). je suis très content. j'ai une bien meilleure définition du son. il encaisse aussi beaucoup mieux la distortion.

Ce que tu racontes sur la disto, ca m'intéresse. J'me suis encore dit récemment que mon HP encaissait très mal la saturation de mes pédales. Déjà rien que par rapport à un V30 Celestion !!!
J'vais réecouter des démos sur le C12N pour me refaire une idée. Surtout que cerise sur le gâteau, c'est en définition que je recherche le plus à améliorer mon ampli !
19
en gros, sur le HP d'origine, dès que je tapais une grosse disto (style RAT), j'avais un son saturé hyper désagréable, une très mauvaise réponse dans les basses, comme si le son était ultra compressé. 
je n'ai plus du tout ce problème depuis les modifs et le changement du HP pour le Jensen.
20
Citation de : doskonale
en gros, sur le HP d'origine, dès que je tapais une grosse disto (style RAT), j'avais un son saturé hyper désagréable, une très mauvaise réponse dans les basses, comme si le son était ultra compressé. 
je n'ai plus du tout ce problème depuis les modifs et le changement du HP pour le Jensen.
Sympa. On a le même matos ! mrgreen
En plus de ma Rat comme disto, j'utilise également une big muff pour l'effet fuzz !
Sur ma Rat, je ne monte pas trop la drive car je l'utilise comme une sorte d'overdrive un peu plus poussée. C'est surtout avec la big muff que je remarque que le son est brouillon. Je n'arrive même pas à l'utiliser efficacement pour du gros son avec des rythmiques répétitives. En gros, on dirait que les saturations quelles qu'elles soient ne sont pas très bien encaissées par le HP d'origine sur le BJ. A armes égales avec un V30, j'me fait bouffer. J'en ai fait l'expérience !!! Mon pote avait pris sa Jekill & Hyde en mode fuzz sur son BJ V30, moi, ma big muff, sur mon BJ Tolexé noir, et je manquais horriblement de définition et de propreté !
Du coup, c'est le dilemme parce que j'ai écouté le C12N. J'avoue que le son est sympa, mais j'ai l'impression d'entendre Jimi Hendrix et Mark Knopfler ! Ca fait très 70's, et limite blues même.
Le côté vintage me plait beaucoup, mais je m'éloigne des sons plus "traditionnels" que je recherche.
Le bon côté de cet HP, c'est qu'on peut s'éclater sur des morceaux plutôt sombres et froids. Pour du Floyd, Interpol, ca doit bien déchirer. Pour les solistes, ca doit être excellent.
Moi je ne fais que de la rythmique, et je me vois mal jouer du Radiohead avec du matos 100% Fender.
Il me faudrait quelque chose d'un tout petit peu plus chaud et d'hétéroclite tout de même; enfin je crois..... icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 21:13:41 ]