Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 228 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
31
Voici à mon avis la partie alim des filaments :

1ayt.jpg

e0p5.jpg

8jwn.jpg

Il faudrait que je mesure le voltage entre ces bornes pour vérifier que c'est bien 6.3V.

Si il y a suffisamment de jus on pourrait peut-être simplement ajouter un pont de diode.

Sinon mettre une alim en externe juste pour cette partie.
Ou alors peut-être qu'un ou deux condos pourrait aider.

Des pistes du côté des pros ?

Merci
A++
32
En regardant les photos postées par Alkerion, je remarque que les fils d'alimentation des filaments des lampes ne sont pas torsadés (comme dans la plupart des amplis "old school").
Cela peut-il avoir une influence sur le bruit de fond ?

Parti de rien, revenu de tout

33
Citation :
Si il y a suffisamment de jus on pourrait peut-être simplement ajouter un pont de diode.

Sinon mettre une alim en externe juste pour cette partie.
Ou alors peut-être qu'un ou deux condos pourrait aider.

A ta place je commencerais déjà par changer les lampes de puissance avant d'entreprendre des modifs. Le "The Twin" fonctionne déjà très bien et fait moins de buzz avec seulement 2 lampes (il faut retirer les 2 du milieu et diviser l'impédance par 2), sauf si tu dois jouer dans de grandes salles...
Vérifier le 6.3V me parait intéressant (avec un oscillo si possible) et pourquoi pas faire un essai avec une alim externe, AMHA je procèderais de la sorte avant de faire une quelconque modif dans le schéma.
34
Je n'ai pas d'onduleur, qu'un multimètre.

l'alim externe de 6.3V DC devrait supporter quel ampérage ?

Y'a-t-il un + et un - dans ce circuit ?

Ou trouver une alim 6.3V DC toute prête qui irait pour cet usage ?

Une adresse ?

Merci
A+
35
Je n'ai pas d'onduleur, qu'un multimètre.

l'alim externe de 6.3V DC devrait supporter quel ampérage/puissance ?

Ou trouver une alim 6.3V DC toute prête qui irait pour cet usage ?

Une adresse ?

Sinon certain parlent d'utiliser un potentiomètre 100ohm à point milieu.
Il paraitrait que l'on obtient le même résultat avec un tel potard d'équilibrage, curseur à la masse extrémités au chauffage AC.

Si je comprends bien ça correspondrait à ceci :
0uso.jpg

Suis dans le juste ou pas ???

Merci
A+
36
Ai trouvé ceci :

Comment remédier aux problèmes de ronflette ?
Voici les principales pistes qui provoquent du hummm, des bzzzzzzz et d'autres bruits indésirables.

- La principale cause de ronflement est le chauffage filament, il faut veiller à bien torsader les fils de chauffage filament. Et le maintenir à l'écart des fils contenant le signal audio. Ne pas hésiter à plaquer le chauffage au chassis à l'aide d'un pistolet à colle
- La connexion aux grilles d'une triode doit être fait à l'aide de câble blindé de petite section. Il faut bien vérifier que tout le blindage soit mis à la masse.
- Point à vérifier, l'utilisation de résistances de 100 Ohms pour le chauffage des filaments afin de le référencer à la masse ou à un potentiel positif comme la cathode de la lampe de puissance.
- Vérifier le cablage, les fils doivent se croiser à 90° afin de limiter les interactions.
- Ainsi que les entrefers des transformateurs d'alimentation et de sortie, qui doivent être à 90° afin de limiter les perturbations entre les champs magnétiques.
- Il ne faut pas provoquer une boucle de masse, tous fils de masse doivent se terminer en un seul point. C'est ce que l'on appele mettre une masse en étoile.
- Les fils véhiculant la haute tension sont probablement trop proche de ceux parcourus par le signal audio, réspecter une distance de 2 à 3 cm.
- Limiter la longueur des câbles. Plus le câble parcouru par le signal audio est court moins il y a de chance d'avoir un signal perturbé.
- Attention au positionement de la boucle d'effet. Il est fortement recommandé de l'éloigner de la plaque d'alimentation.
- Ne pas utiliser la carcasse des potentiomètres pour récupérer la masse du circuit comme sur la câblage d'une guitare, le boîtier du potentiomètre est en contact direct avec le chassis et crée une boucle de masse.

Source:https://www.projetg5.com/faq

Si on considère ce qui est écris ci-dessus le RT est donc tout dans le faux.

Câble de grosse section (on se demande bien pourquoi pour du 6.3V), non torsadés et non blindé, résistances de 47ohm au lieu de 100ohm.

Les points de masses ne sont pas tous centralisés non plus.

Après ce n'est peut-être que le mien qui a été recâblé de la sorte par un bricolo du dimanche.

Je peux essayer de tout recâbler en blindé de petite section.

Qu'en pensez-vous ?

On recâble et on met un pot de 200ohm en lieu et place des deux res de 47ohm?

A+
37
Tout cela semble intéressant même si certaines choses m'échappent (Pourquoi justement des résistances de 100 ohms ???).
Quelle tension de filament mesures-tu ? Fait super gaffe où tu mets les doigts, les montages à lampes ça ne pardonne pas.
Ton montage de potard me semble correct mais à part permettre de régler finement la tension, je n'en vois pas trop l'intérêt car cela ne permettra pas forcément d'obtenir un 6.3 VDC propre.
Si tu ne disposes pas d'une alim externe, il y a des kits chez Audiophonics, mais je ne sais pas ce que cela vaut :https://www.audiophonics.fr/alimentations-alimentations-lineaires-c-23_108_614.html. C'est peut-être un peu luxueux pour un simple essai...
Vue la puissance des résistances (1/2 w) je pense que l'intensité du courant ne devrait pas excéder quelques centaines de mA (P=RI2).
Mais bon j'insiste, tes lampes de puissance sont OK ? Le bias et l'équilibrage sont corrects ?
38
Alors,

Je ne saurais pas dire pourquoi plutôt des 100ohm que des 47, mais en fouillant j'ai souvent vu des 100.

Pour le pot au lieu des résistances de ce que j'ai compris c'est pour équilibrer, j'ai déjà commandé un de 100 et un de 200 ohm.

Côté dangers des condos je suis "au courant", je les vides toujours avec une résistance 5K et mesure avec le multimètre avant d'y mettre les doigts.

Pour les lampes de puissances je ne les ai pas encore changées, je verais à faire un essai avec juste 2.

Pour le moment j'ai mis l'ampli au local de musique car on en a besoin, je le bricolerais à l'occase de prochaines vacances, en attendant je me renseigne un max avant de le rebricoller.

Bias et balance sont réglés au poil.

A+

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 21:31:48 ]

39
Salut,

Je possède un the twin red knobs depuis peu (6 mois )et oui,il y a un tout petit souffle et un très léger buzz, peut être sur une prise de courant sans autres connections....mais bon, pas possible chez moi!
Par contre la reverb....rien de chez rien? Pour l'année de fabrication de l'amplis???? rien chez Fender ,entre 1987 et 1994 ça me fais une belle jambe.

A+

Windle
40
Hello !
Alors j'ai finalement changé toutes les lampes, et aucun changement côté Hummm.... :-(

Après avoir changé les tubes et 80% des composants je vois plus trop ce que ça pourrait être.

Par contre l'ampli à plus de patate et le son est plus sympa, c'est déjà ça.
Prochaine étape je crois que ça va être de mettre une alim dediée pour la partie chauffe des tubes.