Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 222 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
21
moi je l'ai acheté un peu par erreur on va dire. je cherchais un twin... le mec qui le vendait avait pas précisé le modèle... et bien des fois je me dis que le hasard fait super bien les choses. je ne suis pas près de le vendre! c'est vraiment un ampli exceptionnel, a part le poid bien sur....

Fred

22
Bonjour,
J'ai le même problème sur un twin reverb 65 pratiquement neuf. Comme tous ceux qui sont dans mon cas, j'ai changé de câble, coupé mon mobile, mais rien à faire. Ayant presque tout essayé, je commence à m'interroger sur mon liveplug. Pensez-vous que ces ronflements puissent être engendrés par le liveplug ? Après tout, grâce aux liveplugs on fait passer des signaux informatiques à de très hautes fréquences. Quelqu'un a-t-il trouvé la solution ? Hier soir mon bassiste, lassé par les ronflements de mon twin, m'a "intimé" l'ordre de changer d'ampli...
23
Bonjour,

Si le bruit de fond gêne le bassiste, soit ce bruit est important donc anormal et dans ce cas il vaut mieux voir avec le SAV (surtout si ton ampli est encore sous garantie), soit le bassiste a les oreilles fragiles et dans ce cas il vaudrait mieux qu'il passe à la contrebasse et à la musique de chambre ;).
Tu peux toujours supprimer le liveplug, essayer de brancher l'ampli ailleurs (chez le bassiste par ex) et voir si le pb subsiste. Dans les posts précédents certains ont donné des pistes concernant les causes de bruit de fond...Dans un post précédent j'ai écrit que j'avais essayé un Twin 65 parfaitement silencieux, je rectifie, après vérification il s'agissait d'un Twin Super Sonic de conception bien plus récente (il n'est pas "tout lampes", il a des transistors et des ampli op), il n'est pas impossible que le Twin 65 ait aussi son petit bruit de fond.
Et puis, depuis quand les bassistes intiment-ils des ordres aux guitariste ?;)Quelle époque...
Pour te donner un ordre d'idée très approximatif, mon Twin Red Knob a un bruit de fond à peu près équivalent en terme d'intensité (voire un peu moins) à mon réfrigérateur, donc c'est surtout gênant lorsque l'on joue au calme chez soi. Comme visiblement personne n'est pour l'instant intervenu en disant que son Twin était tellement silencieux qu'on ne peut dire s'il est actif ou en stand-by, je vais finir par conclure que c'est un petit défaut de conception de cet ampli et non une panne. Les capas sont peut-être sous-dimensionnées, et finalement le bruit de fond ne semblait pas être une priorité sur cet ampli (les transfos ne sont pas blindés, ce n'est pas de la hifi...)
24
ca te couterait moins cher de changer de bassiste je pense.... enfin bon, si ton bassiste n'arrive pas à se dire que la qualité audio et le charme qui s'en dégage ne valent pas très largement un bruit de fond qu'on oublie vite, c'est qu'effectivement il devrait se mettre à la musique de chambre...lol

Fred

25
Bonjour,
je suis un vieil électronicien des lampes,:idee:
je peux vous dire qu'il est pratiquement impossible de trouver un ampli à lampes qui ne "buzz pas comme vous dites vous les jeunes". En effet le seul bruit du transfert des électrons ds les lampes produit ce "buz ou buzzzzzzzz "+ un léger ronflement 50hz qui provient du résultat du filtrage de l'alimentation et aussi de l'alim des filaments en 6.3v AC alternatif 50hz
LE BUZZZZZZZZZ est très difficile à maitriser.
Qd au 50hz alim il faut soigner le filtrage et remplacer les condensateurs chimique ,changer le tube (gz xx)redresseur par des diodes adéquates etc .
Alimenter les filaments en DC 6.3V.. attention c'est un peu technique pour les nuls en électronique mais pas insurmontable .
Bref quelques dollars à dépenser sans résultat idéal !!
Les amplis à transistors ne ronfle pas ne Buzzzzz pas mais SSSoufffffle !! à vous de vous faire une idée et un choix entre ROCK à transistors et VINTAGE à lampes!!
Le mélanges des deux peut s'avérer un bon choix , mais très cher.
La génération numérique n'a plus ces problèmes mais !! impossible à dépanner !! à prix raisonnable :idee: .
REGENT
26
Regentjtc a tout à fait raison, s'agissant d'un ampli de conception ancienne. Bien que je n'aie jamais possédé cet ampli, j'en ai parcouru les graphique et schéma à deux reprises pour aider deux propriétaires désirant des upgrades. J'ai constaté un plan de montage (la disposition des divers éléments) un peu anarchique (les boucles de masse) et comme toujours, dans les amplis restant abordables, des économies sur le dimensionnement de beaucoup de composants. Deux petits exemples : pour limiter les coûts, le filtrage d'alimentation rikiki (si j'ai bonne mémoire, 2*220µF à 350V en série derrière le redressement), de mon point de vue et la valeur par défaut des résistances limitée à 0,25W. En chauffant, les résistances amènent du souffle et pour limiter leur dissipation de chaleur on peut soit en augmenter la puissance, soit les écarter d'autres sources de chaleur mais le plan de montage est anarchique, selon moi et au point de vue actuel. Donc, par défaut, passer les résistances de 0,25W à 0,5 ou 1W contribue à limiter le niveau de souffle.
Aujourd'hui, l'alimentation du chauffage des filaments en continu est devenue un standard dans les amplis de cette valeur (et même moins chers) etc et l'on trouve des amplis beaucoup plus silencieux mais en regard des qualités sonores de ces amplis encore vintage de conception, chacun est libre de s'en contenter en l'état ou de les faire modifier par des électroniciens très compétents.
Le bruit de réfrigérateur mentionné porte en anglais le nom de motor boating, qui fait référence au bruit d'un moteur de bateau. Il est associé à la faiblesse du filtrage de l'alimentation.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 19:04:55 ]

27
Citation :
je suis un vieil électronicien des lampes,:idee:
je peux vous dire qu'il est pratiquement impossible de trouver un ampli à lampes qui ne "buzz pas comme vous dites vous les jeunes". En effet le seul bruit du transfert des électrons ds les lampes produit ce "buz ou buzzzzzzzz "+ un léger ronflement 50hz qui provient du résultat du filtrage de l'alimentation et aussi de l'alim des filaments en 6.3v AC alternatif 50hz
LE BUZZZZZZZZZ est très difficile à maitriser.

Cet avis éclairé conforte mon impression selon laquelle il est effectivement très difficile voire impossible d'avoir un ampli 100% lampes sans bruit de fond. Certes il y a de nombreux amplis à lampes sans buzz, mais quand on regarde de plus près les schémas des circuits, par ex le Super Sonic Twin, on s'aperçoit que ceux-ci comportent pas mal de transistors et autres composants "modernes", ce qui aide probablement à réduire le buzz. Or le Red Knob a vraiment une conception à l'ancienne (à part le PCB, déjà existant sur le Silverface) où il n'y a pas un seul transistor...

Citation :
Deux petits exemples : pour limiter les coûts, le filtrage d'alimentation rikiki (si j'ai bonne mémoire, 2*220µF à 350V en série derrière le redressement), de mon point de vue et la valeur par défaut des résistances limitée à 0,25W

Ce n'est peut-être pas idéal mais ce n'est pas spécifique au Red Knob. C'est apparemment le lot commun de tous les amplis Fender à lampes. Sur les schémas on peut voir que l'on retrouve toujours ces valeurs de capas de filtrage et de résistances. Avec ces composants le Super Sonic que j'ai essayé ne semblait pas avoir de buzz, donc je ne crois pas que cela puisse être la raison principale du buzz du Red Knob.
28
Citation :
je suis un vieil électronicien des lampes,:idee:
je peux vous dire qu'il est pratiquement impossible de trouver un ampli à lampes qui ne "buzz pas comme vous dites vous les jeunes". En effet le seul bruit du transfert des électrons ds les lampes produit ce "buz ou buzzzzzzzz "+ un léger ronflement 50hz qui provient du résultat du filtrage de l'alimentation et aussi de l'alim des filaments en 6.3v AC alternatif 50hz
LE BUZZZZZZZZZ est très difficile à maitriser.

Cet avis éclairé conforte mon impression selon laquelle il est effectivement très difficile voire impossible d'avoir un ampli 100% lampes sans bruit de fond. Certes il y a de nombreux amplis à lampes sans buzz, mais quand on regarde de plus près les schémas des circuits, par ex le Super Sonic Twin, on s'aperçoit que ceux-ci comportent pas mal de transistors et autres composants "modernes", ce qui aide probablement à réduire le buzz. Or le Red Knob a vraiment une conception à l'ancienne (à part le PCB, déjà existant sur le Silverface) où il n'y a pas un seul transistor...

Citation :
Deux petits exemples : pour limiter les coûts, le filtrage d'alimentation rikiki (si j'ai bonne mémoire, 2*220µF à 350V en série derrière le redressement), de mon point de vue et la valeur par défaut des résistances limitée à 0,25W

Ce n'est peut-être pas idéal mais ce n'est pas spécifique au Red Knob. C'est apparemment le lot commun de tous les amplis Fender à lampes. Sur les schémas on peut voir que l'on retrouve toujours ces valeurs de capas de filtrage et de résistances. Avec ces composants le Super Sonic que j'ai essayé ne semblait pas avoir de buzz, donc je ne crois pas que cela puisse être la raison principale du buzz du Red Knob.
29
Bonjour!

Je viens sur ce post car j'ai "réparé" un Twin Red qui avait plus de réverb.

J'en parle ici:
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/The-Twin-%22Red-Knob%22/forums/t.481506,besoin-d-avis-d-experts-pour-probleme-de-reverb,p.4.html

A savoir qu'en plus de la reverb qui était out, ce RT a un joli bruit de fond.

J'ai changé quasi toutes les résistances (par des 0.5W à 12W (ai doublé voir triplé toutes les valeurs par défaut)), tous les condos chimiques, les pots Volume et Reverb et 1-2 diodes.
Ai aussi refait toutes les soudures des câbles entre les boards.

Côté alim j'ai monté des condos de 220+100+0.22(MKP) (1.5X valeur par défaut) derrière le redressement, mis des varistances et un Condo X ainsi qu'une ferrite à l'arrivée du jus sur le bouton ON/OFF.

J'ai changé certains tubes ( V3, V4 et V8) par des low noise & Microphonics (Tube Depot).

Ai aussi changé le Tank et le Transfo de la réverb.

Résultat ?

Ben la réverb fonctionne à merveille :-), mais côté Hummm... aucun changement :-(

Petite photo :
http://imageshack.com/a/img834/700/prhq.jpg
http://imageshack.com/a/img834/700/prhq.jpg

Je suis preneur du schéma/manuel de montage/modification pour l'alimentation du chauffage des filaments en continu 6.3V

Merci
A++

Yves

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 21:51:40 ]

30
Bonjour,

Citation :
Résultat ?

Ben la réverb fonctionne à merveille :-) , mais côté Hummm... aucun changement :-(


Et bien tout ça ne m'incite pas à changer les condos de mon Twin, d'autant plus que le buzz reste tout de même discret. Pendant que j'y suis, je corrige mon erreur :
Citation :
Or le Red Knob a vraiment une conception à l'ancienne (à part le PCB, déjà existant sur le Silverface) où il n'y a pas un seul transistor...

Il n'y a pas de PCB sur le Silverface, que du point par point. Où avais-je la tête ?:oops:

Enfin, que celui qui a la recette pour supprimer le bruit de fond sur le Red Knob s'empresse vite de nous la donner, dans ce cas cet ampli friserait la perfection...