Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 227 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de nc333 :
il pourait être intéressant d'enregistrer la sortie de la boucle d'effet et et de brancher un jack dans le vide dans le return de la boucle d'effet pour déjà savoir ou visé.


Hello!

Pourrais-tu stp me dire ou se trouve la sortie de la boucle d'effets ?

Et ou mettre le jack ?

J'ai déjà essayé de mettre un jack ponté dans le Power amp IN, c'est cela dont tu parles ?

Merci
52

est-ce-que cette ampli dispose d'une boucle d'effet ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

53
Je crois bien que oui, mais je sais pas trop quel est le jack en question.


J'ai aussi changé la self de l'alim, aucun changement notable.


Sinon, que penser de :

A) ce fix:
http://music-electronics-forum.com/t32659/#post297761

Ou exactement brancher ces condos?

Que sur V1A pins 1 et 2 apparement, suis-je correct ?

B) Mettre des condos (genre 100uF + un X1 de filtration) sur les bornes des filaments/terre ?

C) Mettre un filtre Schaffner sur l'alim filaments ?

D) Changer tous les autres condos (les oranges et bleu, type mica si je ne m'abuse)

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 13:12:10 ]

54
Hello,

Je voudrais essayer de changer les diodes 1N4448, mais je ne sais laquelle choisir:
https://www.mouser.fr/Semiconductors/Discrete-Semiconductors/Diodes-Rectifiers/Diodes-General-Purpose-Power-Switching/_/N-ax1mp?P=1z0z63x&Keyword=1n4448&FS=True

Qqn saurait me dire ?

Merci
A+

55
Je vais aussi déplacer R4-R5 & R21-R22 (Résistances de la grille V7B & V1A) au plus près du tube pour essayer de diminuer au max les interférences en entrée.

A suivre
56
57
Je réagis tardivement à ce qui a été dit plus tôt sur le chauffage des filaments. Avoir un voltage de 6,3V pile n'a aucun intérêt. Merlin Blencowe, dans son livre "Designing Tube Preamps for Guitar and Bass" indique d'ailleurs que cette valeur est probablement "historique". 6V fonctionne tout aussi bien. Là où il faut faire attention, c'est au câblage :
- bien torsader les fils (l'onde EM résultante est quasi nulle car les deux signaux sont en opposition de phase)
- éloigner ces fils des autres fils transportant du signal (idéalement les mettre dans un coin du boitier)
- ne pas faire de "boucle" autour des sockets de lampe

Si malgré tout cela, tu as encore des soucis, tu peux essayer d'élever le chauffage en lui ajoutant une composante continue de 10V ou plus. La pratique généralement utilisée, c'est de relier ton circuit de chauffage à la cathode d'une lampe de puissance avec des résistances de plus ou moins 100 ohms.

Voilà pour la partie chauffage.

Pour la partie signal,
- bien vérifier que tu n'as pas de boucle de masse
- respecter les "sous-masses" du circuit : sur chaque étage d'amplification, la masse doit être la cathode du condensateur de filtrage d'alim associé. Toutes ces cathodes doivent ensuite être reliées à un point unique du boitier.

C'est une bonne idée de souder les résistances de grille directement sur les sockets, notamment sur les premiers étages de préamplification.

My 2 cents

58
Le torsadage des câbles est aussi prévu.

Je pensait les remplacer par des monobrin de 1.5mm2, est-ce OK ou faudrait-il plutôt du 2.5 ?

Les blinder me semble intéressant, mais la tâche est ardue.
Peut-être au moins sur la première section qui va au premier tube.

Concernant les "astuces" que j'ai proposées plus haut qqn (un pro) saurait-il nous dire si ça vaut qqch ?
Et surtout comment ne pas se planter en ajoutant des composants ;-)

Si le 6.3V n'est pas 100% obligatoire, un pont de diode et 2-3 condos pour passer en DC pourraient-ils faire l'affaire ?

59
Pour la section de cable, pas de problème à passer sur du cable plus gros, il faut juste que le cable puisse supporter le voltage (6,3V, facile!) mais surtout l'ampérage adéquat (300mA environ par lampe de preamp).
Pour les filaments en DC, je me suis longtemps posé la question sur mon ampli perso que j'ai construit "from scratch". Dans tous les forums que j'ai pu lire, il était précisé que l'alim des filaments en DC ne valait le coup que si elle était suffisamment bien régulée. Merlin Blencowe (toujours lui!) conseille d'ailleurs d'utiliser une alim séparée. Avec le prix des composants aujourd'hui, tu peux facilement en trouver à pas cher.
Un autre truc qui me vient à l'esprit, c'est qu'il est en général conseillé d'utiliser du 12V pour le préamp parce que la résultante EM set moindre (tu as moins de courant qui circule dans l'ampli). A voir si ton transfo actuel te le permet.


EDIT : pour le blindage des filaments, à mon humble avis, tu vas faire une usine à gaz avec plus de risques de générer des boucles de masse que d'amélioration ...

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 13:21:34 ]

60
Hello !
Alors, j'ai changé les résistances R61 à R68 et mis deux en // pour R129 :
http://www.divshare.com/img/thumb/25366187-7fc.jpg http://www.divshare.com/img/thumb/25366186-53d.jpg

Aucune différence côté ronflette comme ont aurait pu si attendre...

J'ai commandé qqs pièces pour changer entre autre C107 et R120 à R127, comme cela j'aurais tout changé côté ampli.

Côté mise à la terre, j'ai dessoudé les minuscules fils et tiré du 0.75mm2 en étoile directement sur la terre du câble secteur.

Mais...

Je me demandais si je n'allais pas couper le circuit pour séparer les mise à la terre des condos d'alim C110 à C112 et de la résistance R129.

Ici:
http://www.divshare.com/img/thumb/25366189-83d.jpg

Et tire un nouveau câble ici:
http://www.divshare.com/img/thumb/25366185-8b9.jpg

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 20:36:26 ]