Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 225 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
41
Hello,

Je vais changer la self de filtrage, je me suis dit que peut-être elle pouvait y être pour qqch.

Sinon je vais aussi changer tous les optocoupleurs et l'IC.

A suivre
42
Hello,

Si ça continue cela va te revenir plus cher que d'en fabriquer un neuf :)
Est-ce que les diodes du circuit filament sont OK ?
As-tu les 6,3 v aux bornes du filament ?
As-tu les bonnes tensions d'alim DC des lampes ? (le pb c'est que pour vérifier tout cela il faut vraiment faire super gaffe, positionner les sondes du multimètre, ne plus toucher à rien, puis mettre sous tension et continuer à ne toucher à rien jusqu'à la mise hors-tension et au déchargement des condos)
J'ai un peu regardé ce qui se disait sur l'alim filament en DC. Apparemment il y a du pour(moins de hum) et du contre (usure prématurée du filament). Sachant qu'il y a des amplis silencieux avec une alim filament en AC, en ce qui me concerne je ne me lancerais pas dans cette modif...
Pour ce qui est du choke défectueux je n'ai pas trop d'idées, mais à mon avis ce genre de truc est quand même prévu pour durer plus longtemps qu'un condensateur électrolytique.
Mon The Twin a toujours eu un petit hum (inaudible sur un enregistrement domestique), probablement du aux boucles de masse et à d'autres raisons évoquées par le projet G5. C'est sûr que si le tien a un hum important il y a probablement quelque chose de défectueux.
Bon courage !
43
Hello,

Côté coûts c'est clair que je serais au final pas gagnant, mais bon, je peux me permettre et je suis curieux de savoir ce que c'est qui cloche.

Au borne des filaments je n'ai pas tout à fait 6.3V, j'ai 6.2V.

Ce qui à mon avis s'explique peut-être du fait que j'ai réglé 240V alors qu'en réalité le secteur est à 230V.

AU niveau de l'alim des lampes c'est OK, je devrais avoir 397V et j'ai 370V, là encore à mon avis à cause du 230V en entrée.

Par contre, à la diode D108 j'ai 26.3V, ce qui est trop faible.
Du coup je pense que l'IC est out et consomme trop.

Si la self à reçu un gros coup de jus le filament du primaire à peut-être reçu. (idem pour le transfo de sortie qui est peut-être out), la self coûte 16€, je prends pas trop de risque à la changer.

Après je vais remplacer les résistance de 47ohm (R302 & R303) par un potard 100 ou 200 ohm, ça me permettra de diminuer le hum fort probablement.
Si l'une de ces résistances est out le hum peut aussi provenir de là.

Ensuite, j'ai remarqué que la résistance R129 chauffe énormément, à tel point qu'elle m'a grillé le board et son apparence à bien changé... surtout j'avais mis une 12W en lieu et place de la 10W d'origine.
Par calcul elle consomme un chouilla plus de 5W, donc la marge est bonne.
Logiquement cette résistance ne peut pas griller.
Je vais la remplacer par une de 56K et une de 62K mis en //, ça me fera mes 30K en 24W, ça devrait moins chauffer logiquement.

Pour le hum j'ai fait des enregistrements.
J'ai essayé de mettre un jack ponté dans le Power amp IN, pour essayer d'identifier si c'est du côté du Pre ou de l'ampli de puissance que ça coince.
Il y a un peu moins de bruit de fond quand le jack est inséré.

Avec Jack.wav

Sans jack.wav

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :-)

A++

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 14:01:56 ]

44
Logiquement, si R129 chauffe anormalement c'est parce que quelque chose est grillé en aval du circuit, du coup R129 doit absorber tout le courant qui serait absorbé par la partie du circuit défaillante. C'est très théorique je le reconnais et en plus R129 est au début du circuit, donc pas simple, vraiment pas simple...
Le choke grillé peut être la partie défaillante, mais il peut aussi avoir grillé à cause d'une autre défaillance en aval du circuit (résistance, capa ou diode claquée) :oo:
Sur tes enregistrements on n'entend pas grand chose, surtout du souffle, le 50 Hz semble bien filtré.
Beaucoup de boulot en perspective, ah si le The Twin pouvait être aussi simple que le Champ 5E1...
45
En même temps, en dehors de la reverb qui boucle, tout fonctionne, et visuellement rien n'est grillé/explosé.

Puis le voltage sur R129 est correct.

Si qqch était grillé ou court-juté il devrait être alimenté sur le circuit A, car après j'ai des résistances bien plus faible (5W) qui bronchent pas.

En A on a la self de la reverb, qui est neuve, comme toutes le res et tube derrière, et les valeurs mesurées en sortie sont correctes, 370V arrive au tube 8 en 1 et 6 (375V sur schéma).

Sinon il y a les tubes de puissance et V4 (12AT7 = inverseur de phase), 203V arrive (214V selon schéma).

Si un tube était out, je m'attendrais à ne pas avoir de son, or ce n'est pas le cas, l'ampli envoi sévère et c'est plutôt propre en dehors de la ronflette.

J'ai mis les sons à jour avec plus de gain, c'est vrais qu'ils étaient faiblards.
46
Juste une petite idée comme ça :
Le sélecteur d'impédance est-il bien sur 16 ohms (config 4 tubes) ou 8 ohms (2 tubes) ?
Tes 2 HP fonctionnent-ils bien et sont-ils bien connectés en série ?
A la limite si tu as un autre HP tu peux faire un essai, sans oublier d'adapter l'impédance.
Sans quoi je ne comprends toujours pas comment R129 peut griller si la tension en A est OK, car il est vrai qu'en théorie elle ne devrait dissiper qu'à peine plus de 5w. Surtension momentanée ? Courant AC qui se superposerait au DC ? Vraiment bizarre...
A part vérifier les tensions sur les différents points test et les composants, j'ai pas trop d'idées...
47
Salut !

Oui c'est sur 16Ohm et les deux HP fonctionnent bien et en série.

R129 n'a pas grillé, il a juste bien bien chauffé.

Comme toi pas trop d'idée sur ce qui bug, sauf qu'à mon avis l'IC surconsomme (vu les 26V à la diode au lieu d'au moins 30V).

Les tensions mesurées correspondent bien à ce qui est indiqué sur le schéma.

Sinon peut-être les nouveaux tubes qui sont pas 100% OK, c'est tjs possible, mais je sais pas trop comment les vérifier, jamais fais....

Vais changer tout cela puis je verrais bien.

Ensuite si tjs pas OK -> Décharge publique
48
Citation :
Ensuite si tjs pas OK -> Décharge publique

:oo:Et, bien y'en a pas mal qui risquent de guetter ta décharge !
Ce serait plus que dommage d'en arriver là, avec tout le matos qu'il y a dans le The Twin, quelques mètres de fils et un eyelet board, on doit déjà pouvoir se fabriquer un Twin Black Face flambant neuf !

Déjà l'ampli fonctionne, donc ce n'est sûrement pas bien grave, mais il est vrai que ça prend du temps car c'est sûrement une panne vicieuse (mauvais contact (pins de lampes par ex), soudure sèche ou qui a bavé...).
Pour tester les lampes l'idéal est un lampemètre, si on n'en a pas on remet une à une les anciennes lampes (pour la partie préamp) pour voir si cela change quelque chose.
Pour les lampes de puissance, le plus simple est de fonctionner avec seulement 2 lampes (en ayant au préalable divisé par 2 l'impédance de sortie), si le bias (0.02v dans ce cas) et l'équilibrage sont OK, que l'ampli fonctionne, alors il y a des chances que les lampes soient OK.

A ta place je me donnerais du temps et en attendant j'utiliserais l'ampli en config 2 lampes, switch Low, donc en 15 W, ce qui devrait moins solliciter les composants en surchauffe, et cela permettra peut-être de finir par mettre en évidence la panne.
49
Hello,

Alors, optocoupleurs changés, IC101 changé (maintenant 28.6V au bornes de la diode au lieu de 26V, c'est déjà mieux), installé le pots sur le PSU.

Aucun changements, tjs ce hummm d'enfer.

Le pot permet quand même d'affiner le réglage pour avoir le humm minimum de la part de l'alim.

Et R129 chauffe tjs autant.

Qui pourrait comme je l'ai fait enregistrer le hummm de son Twin et le poster ici ?

ça permettrait de comparer.

http://www.divshare.com/img/thumb/25357241-514.jpg

http://www.divshare.com/img/thumb/25357242-25c.jpg

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 16:16:34 ]

50

il pourait être intéressant d'enregistrer la sortie de la boucle d'effet et et de brancher un jack dans le vide dans le return de la boucle d'effet pour déjà savoir ou visé.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.