Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?

  • 130 réponses
  • 22 participants
  • 28 226 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Un Fender "The Twin" sans bruit de fond, cela existe-t-il ?
Bonjour,

Je possède cet ampli depuis 1991 (acheté neuf). Pour moi son plus gros défaut est son bruit de fond (un léger souffle auquel s'ajoute un peu de 50Hz). Avant de l'acheter je n'avais pas remarqué ce pb, notamment en raison du bruit présent dans le magasin (Paris!). Arrivé chez moi (au silence, à la campagne) j'ai eu cette désagréable surprise. Je l'ai ramené au magasin, qui il est vrai avait surement un réseau électrique plus propre que le mien à l'époque, et l'ampli avait beaucoup moins de bruit de fond au magasin, donc j'ai mis le pb sur le compte du réseau élec et j'ai gardé l'ampli.
Maintenant j'ai déménagé dans du neuf et je constate que le bruit de fond est toujours là. J'ai retubé l'ampli en Svetlana et Electro Harmonix, rebiasé, mais rien n'y fait.
Cela reste discret (inaudible dans une salle de concert) mais audible lors d'une utilisation domestique.
Est-ce un pb de conception de cet ampli ou le mien est-il défectueux ?
Avez-vous essayé de le brancher à un conditionneur de réseau ?
(A part ça, cet ampli est plein de qualité, et je n'ai jamais trouvé mieux, question sonorité, aussi bien en clair qu'en saturé, c'est pourquoi il est mon fidèle compagnon depuis plus de 20 ans)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec toi Desmodue, et ton avis n'est absolument pas politiquement incorrect :8)
Le bruit de fond fait partie de la vie !Il y en a partout.
C'est vrai que maintenant la tendance est plutôt à l'aseptisation et avec The Twin c'est tout à fait le contraire: ça respire :D:
Sur mon ampli le bruit de fond est présent même sans guitare branchée et d'ailleurs ne s'amplifie pas avec une quitare branchée Gretsch simple bobinage=> alors il vient en complément un "BZZZ". J'ai fait quelques concerts avec et jamais eu de remarque sur le sujet.:!:
A part changer les lampes je ne suis pas partisan d'intervenir ou de faire intervenir quelqu'un pour modifier quoique ce soit. Ca commence à devenir un ampli vintage et il faut le garder ainsi ou sinon il vaut mieux investir dans un autre peut-être plus Up to date:?:
12
Pour répondre à ta question Desmodue, j'ai le bruit de fond même lorsque rien n'est branché sur l'ampli.
Je reconnais que c'est peut-être du pinaillage d'audiophile :oo:, quand on joue, le bruit de fond est bien sûr inaudible, mais si l'ampli ne faisait aucun bruit cela serait mieux sur les silences. Pourtant le bruit de fond n'est pas une fatalité sur les amplis à tubes pour guitare, certains sont parfaitement silencieux (mais aucun ne me plait autant que le Twin). J'imagine que ce n'était sûrement pas une priorité pour les concepteurs du Twin.
Peut-être qu'il y a un pb de masse ou que certains composants sont fatigués (capas, résistances...), mais avant d'emmener l'ampli chez un tech j'aimerais savoir à quoi m'en tenir sur le sujet. Je ne veux pas que l'ampli soit bricolé et que finalement je le récupère avec le même buzz.
Augmenter la capacité des condensateurs de filtrage peut diminuer le 50Hz mais pour le souffle, il peut y avoir de multiples facteurs... Je vais déjà voir si en blindant le câble HP qui passe, à mon goût, trop prés du transfo il n'y a pas une amélioration.
Omeglass64, ma réverb ne fait pas de bulles, enfin tant qu'on ne secoue pas l'ampli :lol:. La plupart du temps je joue à un niveau "domestique", mais si on envoie du lourd, il est possible que les bulles sortent sous les coups de boutoir des 2 HP.
13
C'est un peu normal d'avoir du bruit de fond, ce n'est pas une panne de l'ampli mais une consequence du design, ca fait quand meme 85W, c'est enorme. Et quand on baisse les volumes, on ne coupe pas réellement le son de tout le circuit!
Schema ici:
http://www.blueguitar.org/new/schem/fender/the_twin.gif

S'il est présent meme avec les canaux à 0, alors il est soit généré par tous les buffers de la boucle d'effet soit par le circuit de reverb, soit généré par la section de puissance à la sortie.
S'il est present que si tu montes un des volumes sur l'ampli, alors ca vient du design du preampli.
A moins de deplacer les composants, je vois mal comment on peut regler ca.

Quelques modifs qui peuvent palier à ca:

On peut se debarasser du 50Hz en modifiant le circuit de chauffage (au lieu qu'il soit symetrique par rapport à la masse, on crée une reference de tension plus élevée que le niveau du signal audio, par exemple 50V et on utilise ca pour le point central du chauffage).

Tu peux baisser le bruit de la section de puissance en lui retirant la moitie de ses lampes, et de sa puissance. Ca restera largement suffisant et le buit de fond sera plus bas relativement au signal.

Perso, je le laisserais comme il est.
14
hello tout le monde
j'ai aussi the twin red knob. c'est bien de lui qu'on parle?

j'ai un léger bruit de fond, mais bon, comme dit plus haut, c'est preque du vintage, et limite c'est ce qui fait le charme de la bete en plus de ses qualités sonores.

simplement, pour remettre les choses dans leur contexte, écoutez les lives de SRV dans lequels on entend le bruit de fond de l'ampli meme quand il ne joue pas.

plus récemment, poppa chubby, qui joue souvent sur un red knob, a aussi ce bruit de fond...

moi perso, je laisserais l'ampli tel qu'il est.....

Fred

15
Le mien avec un fuzz enclenchée en façade, même si je mets la pédale de volume (qui est dans la boucle d'effets) à 0, le son sort quand même... C'est du vintage !!! :bravo:
16
Citation de guitariste95 :
plus récemment, poppa chubby, qui joue souvent sur un red knob, a aussi ce bruit de fond...


Non, 2 red knob :lol: : https://www.youtube.com/watch?v=3ZV1kGXqM9w. D'ailleurs si quelqu'un a ses réglages, ça m'intéresse.

On arrive à les apercevoir dans DVD Wild, mais impossible de connaitre la position des push/pull icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 18:34:19 ]

17
oui mais bon, il n'y a pas que l'ampli qui fasse le son chez poppa chubby... la (les) guitares et leurs micros, les pédales, les magouilles des techniciens... sans compter que parfois il joue sur d'autres modèles de twin, parfois sur un hotrod deville 412... enfin bref... les réglages, ca fait pas grand chose...

Fred

18
Citation de guitariste95 :
sans compter que parfois il joue sur d'autres modèles de twin, parfois sur un hotrod deville 412

Je parlais des réglages de ses Red Knob

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 18:37:20 ]

19
oui moi aussi. mais comme je te dis, les réglages ne font pas grand chose. tu n'as pas forcement la meme gratte, tu n'as peut etre pas les memes effets que lui, pas les memes lampes, et surtout pas les memes doigts...

Fred

20
Citation de guitariste95 :
oui moi aussi. mais comme je te dis, les réglages ne font pas grand chose. tu n'as pas forcement la meme gratte, tu n'as peut etre pas les memes effets que lui, pas les memes lampes, et surtout pas les memes doigts...

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que si quelqu'un a repéré les réglages du Red Knob qu'il utilise en live, ça m'intéresse.

J'ai acheté le mien sur un coup de cœur après l'avoir vu en live à Bordeaux.