Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation / modifications

  • 145 réponses
  • 13 participants
  • 48 824 vues
  • 13 followers
1 Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

 

 

 

 

Afficher le premier post
131

Salut la compagnie !!!!

la modification Fromel est (enfin) faite sur mon BDRI !!

et bien ça tient toutes ses promesses !!!

ça règle les pbs qui me gênaient, à savoir (surtout) les basses vraiment "baveuses", pas très propres, et d'autant plus avec des HB (la Les Paul)

le son est beaucoup plus défini, plus clair il me semble, le canal clair reste clair sur toute la course du potard. ça claque ! on se rapproche des twins

Avec la strat, c'est énorme !!!

Un clean ENORME, tout à fait dans l'esprit Fender tel qu'on se l'imagine !!!!! dément !

On y gagne même plus que ça puisque le canal "drive" est devenu "exploitable" !!! moi qui ne l'utilisais JAMAIS, je pense que je vais réfléchir autrement à une utilisation beaucoup plus fréquente ;-)

La progressivité du volume y a bien gagné aussi. J'ai opté pour la 2e solution proposée par Fromel, à savoir virer le potard "master" pour le remplacer par celui du "volume" et installer le potard fourni dans le kit à la place du volume (un 100k audio)

Au moins on peut tourner le potard sans se déchirer les oreilles disons que le côté "log" permet de mieux doser le volume de sortie en canal clair ... c'est pas on/off comme avant où j'avais tout entre 0 et 1.5 et après pas grand chose de plus ...

Désormais c'est progressif aussi bien en clair qu'en canal drive ... bien mieux ! rien que ça, ça vaut le coup d'ouvrir la bête et changer les potards !!!

En revanche, j'ai qq soucis de parasites, genre pshhhhhhh (à fort volume uniquement ... sinon ça reste assez propre)

je pense que je n'ai pas super bien câblé le paquet de nouilles sortant du tranfos d'alim ...

j'ai contacté Fromel pour, soit qu'ils m'envoient une photo d'un câblage parfait, soit leur envoyer une photo du mien pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent ...

bon c'est pas énorme non plus comme "gêne" mais ça ne me plait pas ...

j'ai lu partout que ceux qui faisaient la modif récupéraient un ampli ultra-silencieux, pourquoi pas moi ? :-)

En tous les cas, je ne peux qu'encourager ceux qui voudraient se lancer à commander le kit, ça le fait vraiment !!!

En plus, si j'ai bien compris, le fait d'avoir installé le "supreme" kit, je devrais y gagner en fiabilité et longévité, que demander de plus ?

En même temps, les condos du kit font le double de diamètre par rapport à ceux d'origine ! lol

Dès que j'ai un peu de pognon je termine la modif du truc en changeant tous les tubes (maintenant que j'ai plus peur d'ouvrir le truc, je saurais biaser les tubes de puissance ... il y a bien une résistance variable pour cette opération dans le circuit ;-) )

+ un bon HP et je pense que j'aurais le fender "ultime" (de mon point de vue hein ... et par rapport au coût global)

Voilà, je vous posterai qq photos car j'en ai également profité pour laquer le tweed, ça le fait !

Ciao

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 19:33:19 ]

132

Salut à tous
chose promise, quelques photos de mon ampli après le début des modifs :
la partie électronique :

Avant :

Après :

et l'ampli, avant et après avoir été "laqué" (si vous cherchez sur le net : lacquered tweed) :
Avant, pour rappel icon_biggrin.gif :

Après :


@ plus les amis !
S.

 

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 19:37:19 ]

133

Je compte en acheter un sous peu (USA) et je me dirige vers cet ampli car il a justement un coté plus "assis dans les graves" que le Hot Rod Deluxe par exemple.

Du coup le kit Fromel a l'air super interessant mais est-ce qu'on ne perd pas ce coté la du coup ?

 

Citation :

 Au moins on peut tourner le potard sans se déchirer les oreilles disons que le côté "log" permet de mieux doser le volume de sortie en canal clair

 T'est sur que ce n'est pas l'inverse ? Car en logarithme ca augmente beaucoup moins progressivement en théorie !

134
Bonjour à tous,
Je déterre un peu le topic. Je viens de commandé le kit supreme de chez fromel ainsi qu'un Jensen P12N de 1960 pour "pimper" mon blues deluxe reissue. Des idées sur le type de lampes de puissances/préamp à ajouter à cette customisation?
It's better to burn out than to fade away..
135

Salut !

 

Il est peu être déjà trop tard, mais j'avais lu pas mal de chose sur les lampes du BDRI, que j'ai prévu de changer également.

J'en étais resté sur cette future config :

- V1 = 5751
- V2 = 12AX7
- V3 = 12AT7

Pour la V3, j'ai lu que c'était la lampe la plus adaptée aux "Phase Inverters" (P.I.), et que si ils mettaient 3 12AX7 dans l'original, c'est pour des questions de simplicité, et de gestions des stocks de pièces ...

La V1 apporte le gain sur le canal clean et la V2 (ou plutôt, si j'ai bien compris mes lectures, la deuxième triode de la V2) apporte le gain sur le canal drive.

Passer en 5751 sur la V1 permet d'apporter un grain un peu différent (plus "chaud" ?), mais aussi de calmer la bête, car une 5751 a un coefficient de gain d'environ 0,7 par rapport à la 12AX7

Il est dit que tu devrais gagner en rondeur/chaleur, un peu de headroom, et une meilleure progressivité du potard de volume.

Voir ici pour les rapport  de gain

Attention, ce n'est pas parce qu'elles sont dans le même tableau qu'elles sont toutes interchangeables entre elles !

Par exemple, la 12AT7 qui est conseillée en PI ne l'est plus du tout en tube de "drive", c'est à dire ceux qui apportent le gain (V1 et V2 en ce qui nous concerne ici).

En tous les cas, après pas mal de lectures, j'ai très envie de tester la config que je t'ai donnée juste au dessus. Après les marques, les prix selon les modèles ... c'est à chacun de voir, mais je ne pense pas que je mettrais 80 ou 100 roros par tubes sous pretexte que ce sont des NOS de la mort ou je ne sais quoi ...

tu dois pouvoir retuber très correctement tout l'ampli pour une centaine d'euros selon mes propres estimations, soit une vingtaine d'euros / tube.

 

En ce qui concerne les lampes de puissance, il faut lire aussi les avis et choisir en fonction de ce que tu attends de ton ampli.

Certaines sont censées apporter plus ou moins telle "tonalité" (plus d'aigus par exemple)

Pour ma part je pense passer chez JJ quand je changerai les miennes.

Attention toutefois, j'ai lu aussi que certains 6V6 étaient plus gros que d'autres, et du coup, on peut être ennuyé avec l'espèce de "cage" qu'il y a dans le cab, autour des 2 lampes de puissance ...

 

Surtout que si tu fais la modif Fromel (très bon choix d'ailleurs, j'en suis hyper content ... tellement content que les autres changements que j'avais prévus sont relégués à plus tard !), tu verras où se passe le réglage pour le Bias, que tu devras envisager si tu changes les deux 6V6 ;-)

tu peux aussi envisager de simplement le contrôler après avoir fait ta modif ;-)

Les BDRI sont réputés être livrés avec des bias assez froid ..

ça mange pas de pain de poser le multimètre quand tout est ouvert sous tes yeux !

 

ATTENTION toutefois au tensions MORTELLES qui peuvent circuler dans ce genre d'ampli sous tension (et même éteint, et débranché du secteur depuis un certain temps !!!!)

 

Dernière chose : fais gaffe pendant la modif ! le PCB est vraiment cheap, et fragile !!!!

 

Sinon, c'est loin d'être insurmontable ! et c'est un vrai plus !

 

Dernier conseil, profites en pour refaire le câblage interne le plus nickel possible, ça réduit (stoppe ?)

l'exemple du mien, qui est loin d'être parfait (mais au top à côté de ce que tu trouveras en démontant le tien, câblé au Mexique et à la va-vite !)

 

je m'étais inspiré d'une photo que quelqu'un m'avait donnée sur un forum.

le lien où il y a cette photo

 

voilà, @ plus

 

Sylvain

 

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

136
@tompouce33
Merci pour tous ces conseils! Pour info, j'ai fait la modif fromel sans changer les potards ni toucher à la reverb. J'ai eu du fil à retordre avec les nappe de m*** que j'ai remplacé par du fil unitaire qui va bien. J'avais une paire de 6L6 NOS Seeburg made by RCA que j'ai mis et biasé. Pour l'instant rien de nouveau pour le préamp mais je testerai surement ta config. En tout cas pour l'instant c'est déjà le jour et la nuit!
It's better to burn out than to fade away..
137

Salut !

(bizarre, je n'avais pas de mail pour me dire qu'il y avait un nouveau post, bien que je surveille le topic ...)

cool kdcobainson !

effectivement, je confirme pour ces saloper**** de nappes alakon !!! elles m'ont pris la tête aussi, mais j'ai réussi à les laisser ! lol

et la piètre qualité du PCB, ça fait peur !!! j'en ferais pas tous les jours des modifs dans cet ampli !

Si tu trouves que le volume est difficilement gérable, tu aurais quand même du envisager le changement de potard

(perso j'ai fait la modif concernant le potard du canal clean, super efficace !)

a tel point que j'envisage de re-démonter un jour pour changer AUSSI celui du canal drive !

En tout cas, j'ai la même conclusion, c'est déjà le jour et la nuit !!!

en revanche, je ne suis pas forcément convaincu de la modif reverb ... en tous les cas, personnellement, je n'ai pas trouvé ça flagrant ... enfin, c'est fait, tant mieux ...

mais oui elle est déjà super sympa en tant que telle cette modif :-) je confirme.

 

moi même je n'ai toujours pas changé les tubes, faute de moyens pour l'instant.

j'ai assez hâte, surtout ceux du préamp justement ! tel que décrit plus haut (5751 / 12AX7 / 12AT7)

tu me diras ce que ça donne !

en ce qui me concerne, je cherche toujours des retours sur un WGS dans cet ampli !

j'ai lu et relu des tas de trucs sur le sujet, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver ...

plusieurs HP de cette marque semble "coller", mais c'est un peu selon ce que l'on recherche au final ...

la facilité, c'est le G12C (copie des jensen d’époque, pour LE tone fender ...)

il existe en version "smooth", G12C/s, qui a priori me tente moins ... il sonne un peu dark dans le BDRI, et comme c'est justement le reproche que je fais à celui d'origine ...

en revanche, certains lui colle des HP d'esprit plutôt british, comme le ET65, ou le Reaper 30, voire le retro 30 ou même le Liberator ??!!!

 

certains d'entre vous ont essayé ?

je suis vraiment curieux d'avoir des retours là dessus !!! ce HP special design, je peux plus l'encaisser !

j'ai une MI Audio blues pro en vente, si elle part, je change le HP !!! icon_biggrin.gif

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

138

Salut la compagnie !

pour poursuivre mes retours sur les modifs du Blues deluxe :
j'avais déjà procédé à la mod "supreme" (la plus complète) et j'avais fait des retours très positifs dans ce même topic ...

je continue et viens de changer le HP d'origine

après pas mal de lecture et de comparaison, ce qui n'est vraiment pas simple sur le net et sans tests, je me suis tourné vers la marque WGS (Warehouse Guitar Speakers)
pour plusieurs raisons:
- les critiques dithyrambiques sur la marque que j'avais pu lire ici et là
- le prix ! (85 € !!!) chez Tube-Town, revendeur officiel de la marque
- la dispo en Europe

allez savoir pourquoi, j'ai tapé dans la collection "British invasion", ce qui a priori pourrait paraître une hérésie sur un fender ...
j'avais en fait lu pas mal de trucs sur les forums anglophones.
Et c'est ce qui motive d'ailleurs ma petite contribution, je n'avais rien trouvé ou presque en français, ce qui a compliqué encore plus mon choix. Donc je fais profiter les intéressés ;-)

j'ai donc opté pour un ET65 (50W/8 Ohms), "clone" du celestion G12-65

eh ben tout ce que je peux vous dire : 8O

super choix, et encore, il n'est pas rodé du tout, je ne l'ai changé que le we dernier.
encore une mod qui transfigure l'ampli, en mieux évidemment !!!
le son est très propre, les cleans sont fabuleux, les fréquences sont beaucoup plus équilibrées qu'avec l'eminence d'origine

et les basses !!! ouhaouuuu
enfin elles sont super propres, définies, bien veloutées, et non plus nasillardes/crades/baveuses
les aigus gagne aussi en clarté, ils sont moins "agressifs"

tout est beaucoup mieux, et en plus ça sonne Fender à mort !

le canal drive est aussi devenu vachement plus sympa
bon, ça reste un blues deluxe, donc même drive à fond, ça distord pas des masses, mais le crunch est devenu très sympa !
ah bon, il a deux canaux cet ampli finalement ???? :D

Bref, le pur bonheur, je ne peux que conseiller !!!

accessoirement, j'en ai profité pour commander en même temps de quoi faire un câble HP digne de ce nom, et dégager le truc hyper cheap fourni par fender mexique.
je ne peux  pas dire ce que ça apporte réellement mais ça ne fait pas de mal en tous cas ...

si ça peut vous aider dans vos choix ....
@ plus

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

139
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet car je viens de changer les lampes dans mon ampli (blues deluxe reissue), si mon expérience peut apporter des solutions à d'autres tant mieux.

Donc voilà j'étais un peu fâché avec cette ampli que je trouvais trop crillard, pas précis du tout nottament avec overdrive fuzz enclanché c'était très brouillon et pour finir les basses très baveuses.
Je précise que j'utilise l'ampli sur canal claire avec un od toujours activé..
Le canal drive je n'en parle même pas : une catastrophe

Un ami qui travail dans la recherche et qui est très bien équipé est donc passé chez moi avec une petite 50ene de lampes dont la moitié sont du NOS (JJ, tungsol, eh, rca, sovtek, mullard, Philips ...ect)
Nous les avons TOUTES testé dans mon ampli.

Sans parlé de marque, voici l'association qui nous a donné le plus de satisfaction :

V1 12ay7
V2 12ax7
V3 12at7

Le son est devenu incroyable, chaud, précis, pas du tout crillard mais aigus bien présent, fini les basses baveuses et incroyable avec la fuzz d'ailleurs ce qui est important pour moi, quand à la réverb le changement est surprenant je peux vraiment l'utiliser sur toute la graduation du potard dorénavant.

Nous avons ensuite testé toutes les différentes marques dans cette configuration (à l'aveugle pour ne pas etre influancé psychologiquement par la marque...) sans surprise, nous n'avons retenu que du NOS... et voici maintenant ma config définitive pour les lampes de preamp :

V1 : 12ay7 Rca
V2 : 12ax7 sylvania
V3 : 12at7 rca ou Philips (l'écriture est effacé d'après l'aspect de la lampes mon ami pense que c'est l'une de ces 2 marques)

Pour résumé le son est super précis et très chaud et surtout jamais crillard même à fort volume. et grâce à la 12ay7 le potard de volume est beaucoup plus exploitable en répète je suis passé de 3 à 5 sur celui ci et je peux jouer pénard dans la chambre sans me casser les oreilles.
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de changement.. je suis donc très agreablement surpris. Moi qui voulait changer également le hp pour un wgs g12c/s, du coup ça peut attendre..

Je précise que le canal drive à perdu beaucoup de gain il est devenu plus chaud mais si vous voulez un canal drive plus exploitable mettre une 12ax7 Baldwin (high gain) en V2 et la c'est beaucoup mieux, moi je ne l'utilise pas. ..

Épisodes suivant avec les lampes de puissance et le hp...

A+

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 13:52:05 ]

140
Une 12AY7 en V1 est ce que je conseille souvent pour des problèmes comme le tiens.
Maintenant si on ne veut pas aller dans le NOS, il existe du neuf a bas prix qui est un bon compromis.