Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Artec 225D

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 170 vues
  • 3 followers
1 Ampli Artec 225D
Bonjour.
Je viens tous juste de faire l'acquisition d'un ampli Artec 225D. Celui-ci est toujours dans son jus....
Je voudrais bien que vous m'aidiez a faire un premier diagnostic... Pourriez vous me fournir une notice de l'ampli si vous en possédez une ( même en PDF).... Je suis preneur. Bien sûr que je vous la règle.... Je n'ai pas compris toutes les subtilités des boutons et je ne comprends pas comment et où connecter mes câbles pour les enceintes et a quoi servent toutes les entrées et sorties à l'arrière de l'appareil...
Merci énormément pour votre aide.... Toutes documentations me sera précieuses... Il faut bien que je m'occupe de ce petit bébé de presque 25kg...
Aussi je l'ai ouvert pour faire un petit nettoyage, beaucoup de lampes ne sont pas d'origine et je suspecte même qu'elles ne sont pas à leurs place.
Cordialement
Zati
amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2912551.jpg
amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2912553.jpg
amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2912557.jpg
amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-2912559.jpg
2
Bonjour,

bel appareil d'une bonne marque hélas disparue depuis longtemps !

Avant toute chose, et sur un appareil de cet âge et de ce type :

-Se munir d'un multimètre digne de ce nom ! (pas besoin d'un Fluke à 800 €, c'est "trendy" ...Mais ne pas utiliser non plus un multimètre bouze à 5 ou 10 € de chez LIDL ou Action ! ceux là ne suffisent pas et peuvent même être dangereux vu les tensions mises en jeu dans cet ampli !)
-Changer par prophylaxie les condensateurs chimiques de filtrage cylindriques alu (celui entre les 2 gros transfo , et tous les bleus ...ils contiennent un électrolyte périssable et sont surement "daubés" ! risque d'explosion si on ressaye sans les changer)
-Toujours brancher des enceintes , si possible de la bonne impédance , ou même d'une autre (mais ne jamais laisser les sorties a vide, sans enceintes, risque de griller les transfo de sortie )
-Faire les premiers essais sur du 110V dabord et dans tous les cas (avec un transfo ou autotransfo "ménager" tels ceux que délivrait EDF lors du changement de tension ! cet appareil n'est peut être pas en 220-230V ...) et rechercher le(s) selecteurs de tension (Un essai sous tension anormalement faible ne comporte aucun risque si ce n'est le mutisme ...si ça chauffe a peine et ne sort aucun son , c'est que c'est pas la bonne tension , et il faut trouver comment on la change ...)

Pour vérification : on doit trouver sur les torsades de chauffage aboutissant aux cosses 2 et 7 des EL34 une tension de 6,3V si la tension selectionné est correcte ...

Les condos "moutarde" de chez "cogeco" ou "philips" n'ont par contre pas besoin d'être changés , ni non plus les condensateurs mylar plats "Sic safco" ou "safco Trévoux" vert foncés (ils sont excellent )

Ne pas tenter d'utiliser en ampli guitare , du moins pas sans modification... (c'est un ampli hifi)

Les 4 finales EL34 ont visiblement été déjà changé ( c'est bien !)

Je n'ai, hélas, pas la doc de cette usine à gaz !

sloup

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 10:40:47 ]