Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/222
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet svp besoion d'aide suite grosse fumée ...

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 816 vues
  • 11 followers
1 svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
bonjour à toutes , tous .
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1mesa-boogie-dc-5-combo-2491206.jpg
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???mesa-boogie-dc-5-combo-2491211.jpg
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
2
Tu es dans la merde, seul un bon tech pourra réparer. Il semble y avoir beaucoup de dommages importants .
Ça va coûter cher.....Si ça se répare.
Tu l'a payé combien ?

Quelle est la fusible en place ? Je paris que ce n'est pas la bonne, elle serait trop puissante.
Je vérifie toujours les fusible des amplis avant de les utiliser si ils ne viennent pas du magasin et neuf.

Ton ampli semble avoir été modifié , des condensateurs ne sont pas les originaux.

La résistance sur la photo 2 est une 470 ohms 1 ou 2 watts. Ce n'est pas un gros problème, il y a beaucoup de dommages important ailleurs

mesa-boogie-dc-5-combo-2491548.jpg


mesa-boogie-dc-5-combo-2491553.jpg

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 21:20:20 ]

3
Bonjour,

Latole a bien résumé : Tu est dans la merde !

Spectaculaire, peut être pas dramatique, mais beaucoup de travail en perspective.
Il faut démonter la plaque pour avoir accès aux 2 cotés. Sur un boogie c'est pas rien.
Nettoyer, purger le brûlé.
Essayer d'identifier l'origine du problème. Et là compte tenu des modifs cela risque d'être délicat car pour moi, cette 470 Ohms a été supprimée. Il va falloir essayer de découvrir pourquoi.
Tout vérifier (Transfos, lampes optos...) et recâbler en conformité avec le schéma d'origine.
Remonter et essayer.

JP


[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:05:35 ]

4

D'après ce que j'ai compris, la 470 Ohms n'a pas été supprimée, mais elle a brûlé/fondu/explosé (au choix) !

Comme tu le dis, il y a donc une origine au problème : lampe défectueuse ?

Il y a aussi des effets : composants (condensateurs) endommagés, circuit électronique endommagé, etc... plein de choses à tester/remplacer avant remise en marche.

Bref...

Citation de Latole

 Tu es dans la merde...

 

5
La 470 ohms n'a pas été supprimée à mon avis et comme mentionné par Vibraphonik, elle semble avoir explosé !
L'autre base de lampe devrait montrer aussi une 470 ohms mais en bon état.

Il y a de forte chance que ce soit une lampe de puissance ( celle alimenté par la 470 ohms) qui est défectueuse; court-circuitée.

Normalement le fusible aurait dû sauter et protéger ( sans en être absolument certain par contre ) le circuit mais comme cet ampli n'est pas neuf, qui sait quelle fusible il y a ?
On attend la réponse.

De plus cet ampli semble avoir été "modifié" et on ne sais pas si ça été bien fait.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:44:18 ]

6
bonjour et merci pour vos réponses . bon, dans la merde oui, je m'en doute' bien ... alors oui, il y avait bien une 470ohms et c'est bien elle qui a sautée . oui cet ampli a été modifié vraiment bizarre, ils ont tout collés les composants et mis un espèce de produit partout genre laque . je ne comprends pas pourquoi, la colle sur les composantes, je suppose que c'est pour éviter les vibrations mais c'est un peu exagéré .
bon, j'ai vu qu'il faut refaire un ou deux circuits sur la plaque . est ce qu'on peut souder des bouts de câbles pour remplacer ou ça a brulé ? effectivement tout démonter, c'est chaud sur ce mesa , il faut dessouder plein de fils et tout démonter les potards . .. il a fait ça d'un coup au démarrage alors que la veille il fonctionnait très bien avec un beau son clair . il faut que je teste les lampes sur un autre ampli pour voir si c'est l'une d'elle mais à l'oeil elles ne sont pas du tout abimées . je vais regarder les fusibles .
en tous cas, merci beaucoup pour votre aide . je remets quelques photos du bestiau !mesa-boogie-dc-5-combo-2492280.jpg
mesa-boogie-dc-5-combo-2492299.jpg
mesa-boogie-dc-5-combo-2492301.jpg
mesa-boogie-dc-5-combo-2492313.jpg
mesa-boogie-dc-5-combo-2492315.jpg
voici le seul fusible que j'ai trouvé c'est un 4 amp . j'en avais jamais vu des comme ça .
7
Cela ressemble à de la colle néoprène.
Pas facile à décrotter.

Il me semble que les 2 grosses capas verticales ont été remplacées. Ce sont celles qui fournissent les tensions +3V / -3V nécessaires au commutations. Il y a souvent des problèmes avec ça sur les boogie.

On dirait aussi qu'il y en a une autre sur le bias qui a été rajoutée en travers sur le bias.

Comme vous dites 'Avant qu'il tombe en panne, il marchait bien' et, ce qui manquerait le plus pour faire un bilan sérieux ce serait les photos prises avant !.
Au hasard, et pour y voir un peu plus clair, je commencerai par passer les lampes au lampemètre.

JP

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 15:20:13 ]

8
eh oui, mais je n'ai pas de lampmètre ... mais je peux essayer sur un autre ampli et mesurer le voltage . est ce que ça peut dire quelque chose ?
9
Vice caché
10
Cela fait penser à un ampli qui a été allumé sans que le HP soit branché.