aide demandée svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
- 48 réponses
- 8 participants
- 3 323 vues
- 11 followers
lapiculteur
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
- 1
- 2
latole
Ça va coûter cher.....Si ça se répare.
Tu l'a payé combien ?
Quelle est la fusible en place ? Je paris que ce n'est pas la bonne, elle serait trop puissante.
Je vérifie toujours les fusible des amplis avant de les utiliser si ils ne viennent pas du magasin et neuf.
Ton ampli semble avoir été modifié , des condensateurs ne sont pas les originaux.
La résistance sur la photo 2 est une 470 ohms 1 ou 2 watts. Ce n'est pas un gros problème, il y a beaucoup de dommages important ailleurs
[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 21:20:20 ]
Jyvoipabo
Latole a bien résumé : Tu est dans la merde !
Spectaculaire, peut être pas dramatique, mais beaucoup de travail en perspective.
Il faut démonter la plaque pour avoir accès aux 2 cotés. Sur un boogie c'est pas rien.
Nettoyer, purger le brûlé.
Essayer d'identifier l'origine du problème. Et là compte tenu des modifs cela risque d'être délicat car pour moi, cette 470 Ohms a été supprimée. Il va falloir essayer de découvrir pourquoi.
Tout vérifier (Transfos, lampes optos...) et recâbler en conformité avec le schéma d'origine.
Remonter et essayer.
JP
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:05:35 ]
Vibraphonik
D'après ce que j'ai compris, la 470 Ohms n'a pas été supprimée, mais elle a brûlé/fondu/explosé (au choix) !
Comme tu le dis, il y a donc une origine au problème : lampe défectueuse ?
Il y a aussi des effets : composants (condensateurs) endommagés, circuit électronique endommagé, etc... plein de choses à tester/remplacer avant remise en marche.
Bref...
Citation de Latole
Tu es dans la merde...
latole
L'autre base de lampe devrait montrer aussi une 470 ohms mais en bon état.
Il y a de forte chance que ce soit une lampe de puissance ( celle alimenté par la 470 ohms) qui est défectueuse; court-circuitée.
Normalement le fusible aurait dû sauter et protéger ( sans en être absolument certain par contre ) le circuit mais comme cet ampli n'est pas neuf, qui sait quelle fusible il y a ?
On attend la réponse.
De plus cet ampli semble avoir été "modifié" et on ne sais pas si ça été bien fait.
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:44:18 ]
lapiculteur
bon, j'ai vu qu'il faut refaire un ou deux circuits sur la plaque . est ce qu'on peut souder des bouts de câbles pour remplacer ou ça a brulé ? effectivement tout démonter, c'est chaud sur ce mesa , il faut dessouder plein de fils et tout démonter les potards . .. il a fait ça d'un coup au démarrage alors que la veille il fonctionnait très bien avec un beau son clair . il faut que je teste les lampes sur un autre ampli pour voir si c'est l'une d'elle mais à l'oeil elles ne sont pas du tout abimées . je vais regarder les fusibles .
en tous cas, merci beaucoup pour votre aide . je remets quelques photos du bestiau !
voici le seul fusible que j'ai trouvé c'est un 4 amp . j'en avais jamais vu des comme ça .
Jyvoipabo
Pas facile à décrotter.
Il me semble que les 2 grosses capas verticales ont été remplacées. Ce sont celles qui fournissent les tensions +3V / -3V nécessaires au commutations. Il y a souvent des problèmes avec ça sur les boogie.
On dirait aussi qu'il y en a une autre sur le bias qui a été rajoutée en travers sur le bias.
Comme vous dites 'Avant qu'il tombe en panne, il marchait bien' et, ce qui manquerait le plus pour faire un bilan sérieux ce serait les photos prises avant !.
Au hasard, et pour y voir un peu plus clair, je commencerai par passer les lampes au lampemètre.
JP
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 15:20:13 ]
lapiculteur
Max300787
rroland
Jyvoipabo
Mais cela permet de gagner beaucoup de temps.
Ici il s'agirait de valider (ou éliminer) la piste d'une pentode en court circuit qui aurait fait fumer la 470 Ohms de la grille écran.
On peut aussi essayer les penthodes sur un autre ampli.
De toutes façons, vu l'état, il faut tout démonter et tout vérifier en se référant au schéma. Ensuite on monte les lampes.
JP
tooffy
Ici il s'agirait de valider (ou éliminer) la piste d'une pentode en court circuit qui aurait fait fumer la 470 Ohms de la grille écran.
c'est pas un coup à griller l'autre ampli aussi ?
j'y connais rien en lampes...
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
lapiculteur
non, il était bien branché .
et vous pensez quoi du fusible de 4 amp ça parait logique ? on dirait que c'est celui d'origine .
Jyvoipabo
http://schems.com/schematicheaven.net/manu/mesaboogie/boogie_dual_caliber_dc5.pdf
Vous avez ainsi la confirmation que cet ampli avait des problèmes.
Vous pouvez donc commencer par la vérification du transfo que l'on peut facilement débrancher
Attention : connecteur très fragile.
JP
latole
Citation de Jyvoipabo :
c'est pas un coup à griller l'autre ampli aussi ?
j'y connais rien en lampes...
Ne fait jamais ça
Je le répète encore; il n'y à rien ( R-I-E-N ) que tu peux faire toi-même pour réparer cet ampli.
Que tu puisses prouver qu'une lampe est défectueuse n'y changera rien.
Le tech qui réparera ( si tu en trouve un ) s'en occupera des tes lampes ce n'est pas ça qui va gonfler la facture.
Et je ne suis pas certain que cet ampli se répare à un prix qui en vaille la peine.
Cet ampli modifié est un désastre, un travail bâclé par un amateur ignorant.
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:05:10 ]
latole
L'ampli demande un 1.25 amp alors qu'il y avait un 4 ampères....
C'est certains que c'est la cause des tes problèmes. Un temporisé de 4 ampère équivaut a un rapide de 5 ampères.
Impossible que l'ampli soit protégé.
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:12:05 ]
tooffy
Dans ce cas, le bidouilleur a mis un fuse + gros car son ampli devait sauter régulièrement...
On sait pas à quel tarif il a été acheté à la base, mais je crains que toute la carte soit HS totalement...
J'y connais rien en ampli lampe, mais vu l'état global de la carte, je verrai 2 solutions:
- trouver une autre amplification a y intégrer (mais trouver un truc comme cela a vil prix pour pièces parait impossible)
- virer cette carte et utiliser le HP du combo avec une tête d'ampli externe.
Si tu vas demander un devis avec un truc dans cet état, entre le cou^t de la carte chez mesa et la MO, ca va te couter un rein...
le vendeur a été recontacté?
il en dit quoi ? (j'ai bien peut qu'il s'en lave les mains).
Memento mori.
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 11:31:19 ]
latole
1- La réparation va coûter une " fortune" fort probablement.
2-La réparation sera t'elle fiable ? Rien de certains.
Personnellement j'achèterais un autre ampli.
latole
Cela fait penser à un ampli qui a été allumé sans que le HP soit branché.
.
Pas du tout ! Ça n'arien a voir avec un h-p non branché
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:40:51 ]
Jyvoipabo
Quand on essaie monte des lampes douteuses sur un ampli, il y a des précautions a prendre. Et, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les prendre.
Les pannes les plus spectaculaires ne sont pas les plus difficiles à trouver. J'en ai vu et réparé des qui étaient en plus mauvais état car le circuit imprimé avait carrément disparu.
A mon avis, et a part si le transfo d'alim a fumè, c'est parfaitement réparable. Mais je n'ai pas dit que c'était facile car il y a la panne d'origine + celles qui ont été rajoutées + éventuellement quelques problèmes spécifiques aux boogie à traiter.
JP
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 15:26:36 ]
latole
1- Réparable à prix qui en valent le coût ? J'évalue la réparation à au moins 300 euros et à mon avis c'est un minimum.
2- Réparations qui seront fiables et garanties ?
3-Trouver un technicien
lapiculteur
Citation de latole :
bon, alors déja c'est un premier bon point, comme ce fusible était made usa, j'ai pensé que c'était celui d'origine . ils sont complètement idiots de faire ça, si on mets des fusibles dans un ampli, c'est justement pour éviter qu'il crame .
bon, je vais pasz changer la carte, il y a juste un petit endroit ou elle est cramée . dans un premier temps, je vais essayer de refaire les deux pistes qui ont cramées , changer la résistance et le fusible .au moins ça ça ne coute pas grand chose . je vais tester les lampes sur un autre ampli . bon, ça ne va pas changer le problème d'origine ...jyvoipabo, c'est quoi les problèmes spécifiques au boogie ?
en tous cas, encore merci à vous de vos conseils et aide , c'est tellement précieux .
j'habite à la campagne loin de tout , je suis pas riche, je vais pas l'emmener chez un réparateur, c'est beaucoup trop cher pour moi mais si je peux c'est vrai que j'aimerai bien le réparer .
Dans ce cas, le bidouilleur a mis un fuse + gros car son ampli devait sauter régulièrement...
On sait pas à quel tarif il a été acheté à la base, mais je crains que toute la carte soit HS totalement...
J'y connais rien en ampli lampe, mais vu l'état global de la carte, je verrai 2 solutions:
- trouver une autre amplification a y intégrer (mais trouver un truc comme cela a vil prix pour pièces parait impossible)
- virer cette carte et utiliser le HP du combo avec une tête d'ampli externe.
Si tu vas demander un devis avec un truc dans cet état, entre le cou^t de la carte chez mesa et la MO, ca va te couter un rein...
latole
Une seule chose ; n'essaie pas les lampes dans un autre ampli, c'est trop risqué
lapiculteur
non mais ça va pas, un rein ! je connaissais un bras mais je ne veux me départir ni de l'un ni de l'autre
bon, le vendeur me l'a vendu 100 euros, alors je peux rien dire , il a juste gardé le hp .
tooffy
Ouais, à ce niveau de prix, y'a pas grand chose à redire.
Bon courage pour essayer de réparer les pistes.
Memento mori.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2