aide demandée svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
- 48 réponses
- 8 participants
- 3 313 vues
- 11 followers

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2019 à 16:39:09svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
bonjour à toutes , tous .
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1

sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???

et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
- 1
- 2

MrMustard
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 19/01/2019 à 20:23:35
Tu as cru faire une bonne affaire, mais c'est le vendeur qui s'en rejouit... En meme temps, un mesa a 100 balle, fallait se douter de l'embrouille.
Aucun tech francais ne te le prendra, sauf en liquide, sans facture, et aucune garantie que ca marche.
Au vu des tofs,si la chaleur degagée a cramé un resitance, beaucoup d'autres element on du souffrir, rien que la gaine du cable sur la photo est a remplacer.
Mes 2 francs, contact mesa, demande un devis. Et meme si la carte coute 300 balles, tu auras un mesa a 400 au lieu des 5/600 exiges en occaz pour ce type d'ampli.
Aucun tech francais ne te le prendra, sauf en liquide, sans facture, et aucune garantie que ca marche.
Au vu des tofs,si la chaleur degagée a cramé un resitance, beaucoup d'autres element on du souffrir, rien que la gaine du cable sur la photo est a remplacer.
Mes 2 francs, contact mesa, demande un devis. Et meme si la carte coute 300 balles, tu auras un mesa a 400 au lieu des 5/600 exiges en occaz pour ce type d'ampli.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 20/01/2019 à 10:43:28
La valeur de la fusible est clairement indiquée à l'arrière de l'ampli.
Ta mésaventure est un bon exemple de la première chose a faire quand on achète un ampli d'occasion ; vérifier la fusible.
Je le répète constamment sur les forums

Ta mésaventure est un bon exemple de la première chose a faire quand on achète un ampli d'occasion ; vérifier la fusible.
Je le répète constamment sur les forums

0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 20/01/2019 à 10:49:04
Citation de MrMustard :
Tu as cru faire une bonne affaire, mais c'est le vendeur qui s'en rejouit... En meme temps, un mesa a 100 balle, fallait se douter de l'embrouille.
La carte n'est pas disponible. C'est un sujet qui reviens à l'occasion sur des forums et la réponse et toujours la même.
Et si elle le serait, elle coûterait aussi cher que l'ampli.
À mon avis cet ampli est une perte totale et à moins d'être un expert et avoir du temps, beaucoup de temps et que ce soit son propre ampli, il vaut mieux consacrer ces heures a faire du temps supplémentaire au travail pour se payer un autre ampli.
1
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 10:49:39 ]

tooffy
1520

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 20/01/2019 à 11:07:51
Je me faisais chier hier soir, du coup j'ai cherché si on trouvait ce pcb.
Rien en langue française, allemande et anglaise... les site qui font du spare pour mesa-boogie proposent quasi de les interrupteurs...
Rien en langue française, allemande et anglaise... les site qui font du spare pour mesa-boogie proposent quasi de les interrupteurs...
0
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 20/01/2019 à 11:22:10
Citation de tooffy :
Je me faisais chier hier soir, du coup j'ai cherché si on trouvait ce pcb.
Rien de nouveau, ça n'existe pas.
0

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 20/01/2019 à 16:56:04
oui, oui tout à fait d'accord avec vous la première chose à faire quand on achète un ampli d'occase est de vérifier les fusibles et c'est ma faute je ne l'ai pas fait . bon vous avez surement raison mais je vais pas y passer des jours mais juste essayer de changer la résistance .
svp à ce sujet, quelqu'un peut me dire la résistance de 470 Ohms il faut prendre combien de w ?
merci et après jarrète de vous embêter ...
svp à ce sujet, quelqu'un peut me dire la résistance de 470 Ohms il faut prendre combien de w ?
merci et après jarrète de vous embêter ...
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 20/01/2019 à 17:06:17
Tu ne nous embêtes pas du tout.
J'insistais sur les fusible car tu écrivais, parlant de la photo de ta fusible, qu'elle avait l'air d'être l'originale.
La résistance je mets des 5 watts ciment, ce sont les plus facile a avoir et souvent les moins cher. Photo
Des 2 watts sont suffisantes.
Il te faudra aussi plusieurs condensateurs.
Bonne chance dans tes travaux

J'insistais sur les fusible car tu écrivais, parlant de la photo de ta fusible, qu'elle avait l'air d'être l'originale.
La résistance je mets des 5 watts ciment, ce sont les plus facile a avoir et souvent les moins cher. Photo
Des 2 watts sont suffisantes.
Il te faudra aussi plusieurs condensateurs.
Bonne chance dans tes travaux

0
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 17:07:15 ]

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 20/01/2019 à 17:22:36
merci Latole ., vraiment !
pour les condensateurs, tu penses auxquels ? ceux qu'on voit sur la photo avec du noir, n'ont pas l'air d'avoir cramés,c'est juste le noir de la fumée , mais peut etre il faut les changer ...
pour les condensateurs, tu penses auxquels ? ceux qu'on voit sur la photo avec du noir, n'ont pas l'air d'avoir cramés,c'est juste le noir de la fumée , mais peut etre il faut les changer ...
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 20/01/2019 à 17:25:47
Tu as peut-être raison ,il y a du noir et autre chose qui n'est peut-être pas du dommage.
Peut-être que la réalité est moins pire que ce que la photo montre et que tu réussiras a réparer.
Peut-être que la réalité est moins pire que ce que la photo montre et que tu réussiras a réparer.
0

Jyvoipabo
706

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 20/01/2019 à 17:39:00
Bonsoir,
Pour l'instant le seul dommage avéré semble être une résistance brûlée, vraisemblablement sur la Haute tension. Ce n'est pas une raison suffisante pour remplacer la plaque entière.
Mais le plus gênant ce sont les incertitudes qui subsistent (Lampes,Transfos...) car elles sont susceptibles de mettre en cause l'intérêt de la réparation, quand on sait que la valeur de l'ampli est minorée par le remplacement du haut-parleur.
Dans ces conditions, et sans avoir vu l'appareil, il est difficile de se prononcer.
Essayez de demander d'autres avis autour de vous.
Vous finirez bien par trouver quelqu'un pour s'y intéresser.
Avant la solution finale, contactez moi par message privé, on sait jamais, et sous toutes réserves, cela pourrait m'intéresser.
JP
Pour l'instant le seul dommage avéré semble être une résistance brûlée, vraisemblablement sur la Haute tension. Ce n'est pas une raison suffisante pour remplacer la plaque entière.
Mais le plus gênant ce sont les incertitudes qui subsistent (Lampes,Transfos...) car elles sont susceptibles de mettre en cause l'intérêt de la réparation, quand on sait que la valeur de l'ampli est minorée par le remplacement du haut-parleur.
Dans ces conditions, et sans avoir vu l'appareil, il est difficile de se prononcer.
Essayez de demander d'autres avis autour de vous.
Vous finirez bien par trouver quelqu'un pour s'y intéresser.
Avant la solution finale, contactez moi par message privé, on sait jamais, et sous toutes réserves, cela pourrait m'intéresser.
JP
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 20/01/2019 à 17:42:45
Oui c'est une résistance de grille et sous de la haute tension.
0

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 20/01/2019 à 18:45:36
bon, je reviens vers vous pour dire que je viens de tester les lampes et elles fonctionnent parfaitement .
du coup ce ne dois pas êtres elles qui ont provoqué le problème .
du coup ce ne dois pas êtres elles qui ont provoqué le problème .
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 20/01/2019 à 19:06:27
Comment les as-tu tester ?
La résistance qui a exploser ( 470 ohms) est relié au tube ( voir shéma en bas ) ,
Seul un court- circuit peut la faire exploser et normalement, seul le tube peut devenir court-circuit.
Un tube court-circuit ne devrait plus être installé dans aucun ampli sous peine d'endommager l'ampli.
Pourquoi un tube devient court-circuit ?
1- L'âge, mais c'est rare.
2- Défaut de fabrication, c'est rare mais ça arrive.
3- Bias ajusté trop " hot" ou circuit de bias défectueux ; très possible dans cet ampli "modifié"
Ce dernier point devra être vérifié ( et réparer si nécessaire ) avant de mettre un tube neuf.
Bonne chance

La résistance qui a exploser ( 470 ohms) est relié au tube ( voir shéma en bas ) ,
Seul un court- circuit peut la faire exploser et normalement, seul le tube peut devenir court-circuit.
Un tube court-circuit ne devrait plus être installé dans aucun ampli sous peine d'endommager l'ampli.
Pourquoi un tube devient court-circuit ?
1- L'âge, mais c'est rare.
2- Défaut de fabrication, c'est rare mais ça arrive.
3- Bias ajusté trop " hot" ou circuit de bias défectueux ; très possible dans cet ampli "modifié"
Ce dernier point devra être vérifié ( et réparer si nécessaire ) avant de mettre un tube neuf.
Bonne chance

0
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 22:20:44 ]

Jyvoipabo
706

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 20/01/2019 à 19:12:28
Vérifiez les supports de lampe.
Puis essayez votre transfo avec les précautions d'usge.
JP.
Puis essayez votre transfo avec les précautions d'usge.
JP.
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 20/01/2019 à 22:13:22
Resistance 470 ohms de 2 watts disponible ici .
La résistance de 2 watts sera sans doute plus facile a installer qu'une 5 watts
Je nettoierais le circuit au moyen d'une brosse a dent et d'une bombe de nettoyeur de circuit. Ne pas confondre avec une bombe de nettoyeur de contact électronique qui pourrait peut-être faire le travail ou de l'alcool.
Le vrai nettoyeur est plus efficace.
Un circuit nettoyé de ses débris très est important.
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Resistors/

La résistance de 2 watts sera sans doute plus facile a installer qu'une 5 watts
Je nettoierais le circuit au moyen d'une brosse a dent et d'une bombe de nettoyeur de circuit. Ne pas confondre avec une bombe de nettoyeur de contact électronique qui pourrait peut-être faire le travail ou de l'alcool.
Le vrai nettoyeur est plus efficace.
Un circuit nettoyé de ses débris très est important.
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Resistors/

0

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 21/01/2019 à 15:33:43
encore merci pour toutes ces explications .
alors pour ce qui est des tubes, je les ai mis dans un autre ampli à la place de ceux existants et l'ampli fonctionne parfaitement ce qui me fait penser qu'ils sont bons non ?
merci Latole pour le lien, j'en avais trouvé sur e bay des 3 w pour 2.10 euros les 5 avec le port compris , du coup je les avais achetées .
il doit donc y avoir un problème en amont de la lampe .
alors pour ce qui est des tubes, je les ai mis dans un autre ampli à la place de ceux existants et l'ampli fonctionne parfaitement ce qui me fait penser qu'ils sont bons non ?
merci Latole pour le lien, j'en avais trouvé sur e bay des 3 w pour 2.10 euros les 5 avec le port compris , du coup je les avais achetées .
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 21/01/2019 à 16:52:53
Citation de lapiculteur :
encore merci pour toutes ces explications .
NON Je n'utiliserais jamais plus cette lampe. Pour économiser 30 euros tu es prêt a risquer d'endommager un ampli de plusieurs centaines d'euros ?
Le problème vient de la lampe ou de son circuit de bias comme déjà mentionné précédemment.
Le circuit de bias;
Commence à l'alimentation pour se terminer sur la lampe patte 5 où tu dois mesurer environ -49 VDC sans mettre la lampe dans sa base
mesure des deux côtés de la base ; côté soudure et côté lampe

0
[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 17:06:06 ]

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 21/01/2019 à 22:24:43
bon, alors j'ai besoin de précisions, parce que je connais rien en éléctronique . je sais pas si tu vas vouloir ...
si je ne me trompe pas pour trouver la patte 5 je pars de la gauche . c'est ça ? et je mets le fil noir ou du multi metre ?
je branche l'ampli ? et ça ne craint pas si il n'y a pas les lampes et si il n'est pas relié au hp ?
bon, tu vois le niveau ...
si je ne me trompe pas pour trouver la patte 5 je pars de la gauche . c'est ça ? et je mets le fil noir ou du multi metre ?
je branche l'ampli ? et ça ne craint pas si il n'y a pas les lampes et si il n'est pas relié au hp ?
bon, tu vois le niveau ...
0

latole
10218

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
44 Posté le 21/01/2019 à 22:36:55
Si tu ne connais rien en électronique, il est très dangereux de manipuler un ampli à lampe ; voltage mortel
Je te déconseilles d'y travailler. Trop de risque
Apporte-le chez un technicien
La réparation de cet ampli s'annonce trop complexe pour un non électronicien et surtout très dangereuse.
Et pour être enseigné sur un forum
Je te déconseilles d'y travailler. Trop de risque
Apporte-le chez un technicien
La réparation de cet ampli s'annonce trop complexe pour un non électronicien et surtout très dangereuse.
Et pour être enseigné sur un forum
1
[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 22:48:55 ]

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 22/01/2019 à 14:08:43
bon, bien sur je comprends ta position,c'est vrai qu'on ne joue pas avec la vie des gens .
je sais la dangerosité des amplis à lampes pour en avoir déjà réparé quelques uns . j'ai sur plusieurs changé des condensateurs chimiques et autres composants . en fait, je sais souder , me débrouiller avec tout le coté pratique mais je n'ai que le certificat d'études primaires des années 60 ...ça m'a pas empêché de construire plusieurs maisons de la chape au faîtage , de faire l’électricité pour recevoir le consuel .et pour l’électronique j'essaye chaque fois que je peux de comprendre quelque chose de plus à l'occasion de l'aide de vous tous que j'ai reçue sur audiofanzine et qui déja m'a permise de réparer plusieurs amplis mais je comprends complètement qu'on ne veuille pas s'engager plus face à un néophyte . alors, encore merci déja pour toute cette aide
je sais la dangerosité des amplis à lampes pour en avoir déjà réparé quelques uns . j'ai sur plusieurs changé des condensateurs chimiques et autres composants . en fait, je sais souder , me débrouiller avec tout le coté pratique mais je n'ai que le certificat d'études primaires des années 60 ...ça m'a pas empêché de construire plusieurs maisons de la chape au faîtage , de faire l’électricité pour recevoir le consuel .et pour l’électronique j'essaye chaque fois que je peux de comprendre quelque chose de plus à l'occasion de l'aide de vous tous que j'ai reçue sur audiofanzine et qui déja m'a permise de réparer plusieurs amplis mais je comprends complètement qu'on ne veuille pas s'engager plus face à un néophyte . alors, encore merci déja pour toute cette aide
0

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 03/02/2019 à 17:40:28
un petit mot pour vous dire que je viens de l'essayer après avoir changé la résistance, souder un fil entre les parties cramées du circuit et après branchement , les lampes s'éclairent normalement mais quand je sort le stand by il y a un gros buzz dans le hp qui se fait entendre ... bon, sinon il a pas pris feu et ça sent pas le cramé ! si vous avez des pistes , merci .
0

Jyvoipabo
706

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 03/02/2019 à 19:17:48
Bonsoir,
Si vous avez obtenu ce résultat sans échauffement anormal du transfo d'alim (à vérifier dans le temps), alors c'est un très bon résultat car l'aventure risquait de s'arrêter là.
Maintenant il reste tout à faire et les pistes ne manquent pas :
-Voir si l'intensité du buzz varie quand on change le réglage du volume. Ce qui permet de savoir si le problème se situe avant ou après ce réglage.
Après dépose des EL84.
-Hors tension, vérifier à l' ohmmètre toutes les connexions et résistances qui aboutissent aux EL84.
-Sous tensions, vérifier toutes les tensions sur les broches de tous les tubes; et sur les boogies c'est pas trop facile car le circuit imprimé est dense.
-Si vous avez un autre ampli le connecter sur la sortie Fx send et vérifier que le préampli est en bonne santé et que les commutations de canaux passent.
Après avoir corrigé les anomalies et vous devriez en trouver, remonter les EL84, reprendre les mesures sur leur culot et si OK commencer les essais.
JP
Si vous avez obtenu ce résultat sans échauffement anormal du transfo d'alim (à vérifier dans le temps), alors c'est un très bon résultat car l'aventure risquait de s'arrêter là.
Maintenant il reste tout à faire et les pistes ne manquent pas :
-Voir si l'intensité du buzz varie quand on change le réglage du volume. Ce qui permet de savoir si le problème se situe avant ou après ce réglage.
Après dépose des EL84.
-Hors tension, vérifier à l' ohmmètre toutes les connexions et résistances qui aboutissent aux EL84.
-Sous tensions, vérifier toutes les tensions sur les broches de tous les tubes; et sur les boogies c'est pas trop facile car le circuit imprimé est dense.
-Si vous avez un autre ampli le connecter sur la sortie Fx send et vérifier que le préampli est en bonne santé et que les commutations de canaux passent.
Après avoir corrigé les anomalies et vous devriez en trouver, remonter les EL84, reprendre les mesures sur leur culot et si OK commencer les essais.
JP
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 19:19:35 ]

lapiculteur
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 04/02/2019 à 00:15:35
merci pour ces conseils, je vais pas pouvoir regarder pendant la semaine mais la semaine prochaine je fais les verifs
juste le buzz change quand on monte le volume il est plus ou moins fort .
sinon ce sont des 6l6, pas des el 84 .
juste le buzz change quand on monte le volume il est plus ou moins fort .
sinon ce sont des 6l6, pas des el 84 .
0

Jyvoipabo
706

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 04/02/2019 à 20:20:17
D'accord pour les 6L6, les EL84 sont sur le Maverik qui est un appareil très voisin.
Je n'arrive pas à établir la relation de cause à effet entre une résistance de grille écran fumée, des lampes toujours en bonne santé, et une ronflette qui augmente quand on pousse le volume.
Il ne vois guère qu'une possibilité : Il y a peut bien un problème d'alim ou plutôt un fil de masse coupé à quelque part.
JP
Je n'arrive pas à établir la relation de cause à effet entre une résistance de grille écran fumée, des lampes toujours en bonne santé, et une ronflette qui augmente quand on pousse le volume.
Il ne vois guère qu'une possibilité : Il y a peut bien un problème d'alim ou plutôt un fil de masse coupé à quelque part.
JP
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2