Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo
Photos
1/230
Mesa Boogie Express 5:25 1x12 Combo

Sujet Mesa Boogie express combos: 5-25 ou 5-50? help!

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 494 vues
  • 3 followers
1 Mesa Boogie express combos: 5-25 ou 5-50? help!
Bonjour à tous,
désolé d'avance pour ma faible participation au forum depuis mon inscription.
Je m'appelle Jérémy, 28ans, je joue depuis bientôt 8ans mais j'ai été longtemps sans jouer donc je me considère comme un piètre gratteux!!
J'ai un petit soucis pour faire mon choix, vous allez comprendre:

depuis qq tps déjà j'envisage d'investir dans un pur ampli à lampes pour remplacer mon modeste Vox cambridge 30R et mon choix s'est très vite orienté vers la série express (mesa=valeur sûre!!).
Donc du coup après qq mois de reflexion pendant lesquels je m'oriente vers le 5:25 étant donné que c juste pour jouer chez moi (pas de groupe, je ne suis qu'un modeste grateux!!) je me décide et trouve le temps d'aller tester dans un magasin près de chez moi un de ces amplis. Pas de bol ils n'ont plus qu'un 5:50 en magasin.

J'y vais quand même vendredi dernier et là, la claque ça sonne un truc de dingue. Je suis chaud bouillant, discute le prix avec le gars et là bingo comme c le dernier en expo qu'il lui reste il me le fait à 1400€ au lieu de 1800€ environ en me reprenant en plus mon vieux vox!!! je lui dis que je dois réflechir et là cet enf... ne me donne même pas une semaine pour me décider, m'expliquant que Mesa montent les prix dès janvier (cf les "nouveaux" prix sur la boite noire du musicien) et me déballant ces états d'âmes de vendeur en me disant qu'il ne peut pas me le bloquer trop longtemps le temps que je me décide car il est là pour vendre et si qqun passe et veux l'acheter direct il ne peux pas se permettre de perdre une vente "sûre" d'un mesa à 10000 balles.....bref passons sur ce comportement pas très digne pour un gars qui veut pas comprendre que c 1 mois de salaire et que c normal de prendre son temps pour réfléchir.

Donc j'y ai pensé tout le WE, et depuis aujourd'hui je ne sais plus trop: mon gros pb c que j'ai bien peur, malgré que dans le magasin même sans pousser ça sonnait bien (gage des bons amplis???), que 50W à lampes ça soit beaucoup trop chez moi (même en petite maison) et que ma femme ne supporte pas (déjà qu'il a fallu argumenter pour la dépense...) d'autant plus qu'elle attend notre premier enfant pour dans 5 mois donc je vous laisse imaginer le tableau....En plus pour finir j'ai pas du tout pensé à tester en 5W dans le magasin, pour voir si ça pouvait le faire chez moi, et en plus j'ai vu qu'il n'y a pas de prise casque...
Mes questions sont donc:
1- étant donné que certains ont peut être essayé les 2 (50 et 25W), que conseilleriez vous d'un point de vue purement volume en intérieur (même si je me doute de la réponse!!)?
2- dans le cas du 25W j'avoue que sur des à priori je serai plutot HP 12'' que 10''. Que est votre avis? avez vous remarqué un vrai différence entre le modèle 10'' et 12'' et si oui lesquelles??? Et au niveau son avec le 50W, est ce que le son est vraiment différent (vu que c pas les mêmes lampes?)
Pour info je joues sur une fender strat US modèle limité Big apple (2 doubles Seymour splittable) et ma gratte a pas mal de basses de par ses micros et sa lutherie. Mon style est plutôt rock (je sais c large!!) en passant par le blues et la fusion (RATM). Mon kif c genre Dire Straits, les Red hot, Ben Harper, les RageATM, Green Day, Smashing Pumpkins, Noir Désir, Thin Lizzy etc... si ça peut aider. Mais de toutes façons en testant le 50W j'ai bien vu que c ce genre de son que je recherche depuis si longtemps. J'ai enfin réussi en 1h dans le magsin à m'approcher vraiment avec ma gratte du son de Knopfler (le Dieu!!) et Frusciante des Red hot.

Voilà désolé d'avoir été long mais là je suis un peu désespéré, car d'un coté je suis plus sûr de moi à 100% et de l'autre je me dis que si j'attends je rate peut être une affaire et qu'après je vais devoir payer mon ampli bien plus cher...En espérant que vous pourrez m'aider.
un rookie grateux dans le doute
2
Alors je vais étre bref (je taff demain j'ai pas envi d'écrire un roman)

Citation : mesa=valeur sûre!!



Faux

Citation : que 50W à lampes ça soit beaucoup trop chez moi



vrai

Citation : es 2 (50 et 25W), que conseilleriez vous d'un point de vue purement volume en intérieur



aucun des deux

Citation : Voilà désolé d'avoir été long



vrai

!!!

3
Salut!

Je n'ai pas testé le 5:50, mais je vais quand même t'apporter une réponse parce que je ne pense pas que tu sois satisfait de la précédente (lol).
Je viens de m'acheter le 5:25 avec HP 12''.
Je trouve que c'est un très bon ampli, même si je pense qu'il va me falloir un certain temps pour le maîtriser parfaitement. Si tu mets l'ampli en 5W, il n'y a aucun problème pour jouer en intérieur. Tu peux bien faire chauffer les lampes tout en jouant relativement bas. Avant, je jouais sur un Fender Deluxe où le volume ne dépassait jamais la position 2 en répétition. Je te raconte pas la merde que c'était pour jouer en intérieur. Franchement, ne te tracasse pas pour le volume: en 5W, il n'y a aucun problème! A ce niveau-là, j'imagine que le 5:25 et le 5:50 sont plus ou moins équivalents. Pour le reste, je m'abstiendrai de répondre puisque je n'ai pas testé...

A+
4
Ah oui, j'oubliais: il n'y a pas de grosse différence entre 5:25 10' et 12'. Je dirais juste que la diffusion du son est un peu meilleure avec le 12 mais d'autres préfèrent le 10 pour son côté plus funky.
A ta place, le 5:50 pour 1400 €, je sauterais sur l'occasion. Ca m'a l'air d'être une très bonne affaire!
5
Merci à toi crenondidju :bravo:
heureusement que t là, car en effet la précédente réponse ne m'a guère apporté... :clin:
J'ai bien noté ce que tu m'as dit, ça me rassure aussi que qqun trouve aussi que c une affaire le 5:50 à 1400€, demain j'y retourne (j'ai réussi à "extorquer" qq jours supplémentaires au vendeur et un autre essai en présence de madame pour être sûr de pas me faire trussider :!: ) donc je vais tester en 5W et je restesterai en 50W aussi pour voir le changement de son en fonction du master, même si c vrai qu'en 50W il me parait assez chaud de dépasser le 9/10h en position (et encore 10h ça arrache sévère)...
Merci aussi pour les infos sur le 25W...
Je vais continuer de réfléchir et on verra demain sur place...si pas 50W, on verra quel 25W je prend (ça dépendra des prix et du délai d'appro)
6
Salut!!!
je reviens du magasin avec le mesa 5:50 sous le bras (il est lourd putain!!)pour 1400€ neuf
donc merci à toi Crenondidju pour ton avis.
En fait en 5W ça le fait tranquille, surtout sur canal 1 (en clean et en crunch), par contre sur le canal 2 on sent bien direct qu'on active la partie puissance car en blues ça commence déjà à arracher, et en burn ça débourre sévère!! va falloir que je regarde à trouver un réglage de disto sympa même à bas volume...!!!:clin:
reste plus maintenant qu'à jouer et régler la bête.
Je tiendrai au courant de mes impressions!!!
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous :clin:
7
Content pour toi! Moi j'ai payé mon 5:25 12' 1600€, et je trouvais déjà que c'était pas cher (enfin, on se comprend!). Je commence tout doucement à maîtriser la bête. Finalement, je commence aussi à bien apprécier le canal burn!
8
Alors Jerem's :P:

et ce nouvel ampli Mesa Boogie 5-50 :oo:
es-tu satisfait ?? :aime:

quel poids la bête ?? car je compte m'en prendre un aussi :D:

merci pour tes précisions

Philippe
9
Salut Waoulou :clin:
ben tout d'abord le poids je l'ai pas peser mais je pense entre 25 et 30kg.
Le son est super, là dessus rien à redire.
Je rentrerai dans les détails plus tard car je viens de m'apercevoir aujourd'hui que j'ai minimum une lampe de puissance HS (et certainement les deux car elles sont bleutées..) Pourtant je n'avais rien remarqué de spécial sauf que le son était moins beau que lors de mon 1er essai en magasin et un gros buzz sur certaines notes (donc à certaines fréquences).
J'espère que c'est juste les lampes et pas les embases qui sont défectueuses (car j'ai remarqué que la lampe transmet la vibration à tout l'ampli).
Ca fait quand même bien chier à ce prix là.
Donc si j'ai un conseil, surtout essaye bien TOUT dans le magasin (positions 5W et 50W, tous les boutons du switch, tous les canaux etc...).
Sans ça aucun doute, ça déchire. Essaies et tu verras.
10
Salut à tous!!
bon je passerai volontairement sur mes mésa-ventures (qui feront l'objet d'un futur topic peut être)avec l'express 5:50 qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai un 5:25 12'' (avec un V30 dedans :bravo: ) et je vais en venir au but de ce topic pour pouvoir peut être aider ceux qui comme moi, hésiterai dans la série express.
Pour avoir eu le 5:50 et aujourd'hui le 5:25 en 12'', je peux dire que je préfère le son du 5:25 12'' qui a une "couleur" qui me plait davantage (EL84+V30 contre 6L6+celestion black shadow 90 ça doit être ça).
Les clairs sont tout aussi beaux, peut être un poil moins bright (- "fenderiens") que le 50W et encore...)
Par contre le grain de saturation me semble moins froid, un peu plus fat.
Ce qui est appréciable, c'est que l'étagement des commandes de gain est différent et on sature un peu plus tôt dans les 2 canaux (moins besoin de monter la commande gain sur le 25W que sur le 50W pour avoir le même son) ce qui est appréciable si on veut jouer à volume modéré car comme ça on peut monter un peu plus le master et mieux exploiter l'ampli.
Voici rapidement mes constatations après 2h de jeu sur le 25W 12'' en comparaison de ma petite 10aine d'heures sur le 50W.
Enfin, je tiens à dire que ces amplis sonnent tous les deux très très très fort, même en 5W, on écrase encore facile des 30-50W transo. Faut pas croire que vous allez pouvoir jouer en appart avec des murs pas trop épais...
Alors, si vous faites principalement beaucoup de scène de taille assez importante et que malgré la reprise micro vous voulez de la gouache, prenez un 5:50
Si vous faites des petits concerts dans des clubs, ou alors pour vos répètes, le 5:25 suffit largement. Et donc si comme moi vous jouez quasi qu'à la maison mais que vous voulez quand même vous faire plaise, alors c'est encore le 25W mais là c'est vraiment limite, il vous faut une petite femme compréhensive comme j'ai chez moi... :clin:
Enfin si vous habitez en appart avec des voisins chiants, et bien achetez autre chose :!: :lol: pkoi pas un petit 5W style Blackstar HT5 and co???
Voilà, j'espère que ça aidera certains.
11