< Tous les avis Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo
iltizzone iltizzone
Publié le 07/10/08 à 02:28
C'est un ampli à lampes mais avec rectification transistor. Il y a 6 lampes 12AX7 en préampli et 2 EL84 en puissance (22Watts mais alors des vrais de vrais qui déménagent violent). Traditionnellement , les Mesa Boogie utilisaient des 6L6 en puissance, celui-ci diffère.

Il y a 2 canaux et un boost (appelé contour) sur le Lead qui fait que cet ampli peut être réellement utilisé comme un 3 canaux, ce que permet d'ailleurs le footswitch.

L'ampli dispose d'une connectique luxueuse au dos, boucle d'effets, casque, sortie préampli à niveau ajustable, sortie "record" avec HP simulé, sorties vers baffle 4 ou 8 ohm. Les 22 watts sont largement assez pêchus pour chahuter un baffle 4x12, essayez vous verrez.

Non la configuration n'est pas simple car comme beaucoup de Mesa Boogie, les réglages de tonalités sont très sensibles, très puissants et interagissent entre eux, de plus le niveau de sortie de chaque canal, en attaquant les lampes de puissance, ajoute encore sa coloration au son. Enfin le HP Black Shadow se met aussi de la partie dès que le volume monte un peu, obligeant à revoir les réglages de présence. Dire que c'est un modèle sans equaliseur...

Le principe est que l'on peut obtenir une immense palette de sons et aucun n'est décevant, toutefois je conseille fortement de télécharger et d'imprimer les grilles de mémo depuis le site MESA BOOGIE (manual.pdf) puis de noter vos réglages !

Là je suis dur... 5/10 Mais cet ampli est beaucoup trop compliqué à régler, il ne peut (comme son nom l'indique) servir qu'en studio ou à la maison.

C'est très difficile de critiquer la sonorité d'un Boogie... On met 10 et on écoute en fermant sa g..

A part ça ce que je préfère ce sont les sons clairs, d'une beauté tout simplement hallucinante, compression, dynamiques, chaleur des lampes... A chaque fois c'est l'extase !

Evidemment après on peut jouer avec les potards, cela va de la distortion douce façon Bassman jusqu'au métal... Le gros son "ricain" Boogie quoi.

Pour conclure, cet ampli possède encore deux énormes qualités sonores à mentionner :
- quel que soit la distortion, le son est toujours moelleux et amorti dès les plus faibles volumes, il n'y a jamais de fuzz, c'est vraiment agréable d'avoir tout de suite un son superbe sans se ruiner les tympans.
- IL N'Y A AUCUN BRUIT DE FOND ! Je n'ai jamais entendu des amplis aussi démunis de souffle, même avec une abjecte copie de strato avec des micros de m. en plastoc. Pourtant il n'y a pas de noise-gate, cela tient uniquement de la très haute qualité des composants choisis et triés par Mesa.

Les Mesa Boogie coûtent cher, très cher, mais celui-là est relativement abordable, on le trouve en occaze à 700 euros, c'est bien peu pour un Boogie. Au prix d'un Vox AC15 Chinois, on se retrouve avec un bel objet de qualité fabriqué à la main et reconditionnable à l'infini (l'usine fournit une assistance téléphonique 7j/7 à vie)

L'inconvénient majeur vient de ses qualités. C'est un ampli compliqué à régler, énervant sur scène et en répète. Mais en studio où à la maison, il n'y a pas mieux avec son petit gabarit qui peut absolument tout faire !