Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo
Photos
1/111
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo

Sujet reference du potar de volume

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 062 vues
  • 3 followers
1 reference du potar de volume
Bonjour ,
Le potar de volume de mon DC2 est mort , quelqu' un saurait me donner les references pour pouvoir le remplacer .
Musicalement ,
GF
2
Comment sais-tu que c'est le potentiomètre qui est en cause, que fait il ?


https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Potentiometer_Mesa_Boogie_Pots/
3
Deja lorsque la perte de puissance se produit elle est a lieu sur les 2 canaux , donc c'est un élément commun ( le volume générale peut être une piste ) . Ensuite j'ai démonté la bête , passé un peu de bombe contact un peu partout et tout est reparti sans probleme pour quelques semaines puit le problème est ré apparu , pour le coup je me orienté vers ce potar de volume. Je n'ai nettoyé que lui (le potar de volume general ) a nouveau et le problème a disparu quelques jours puis c'est revenu . Il faudrait encore que je fasse les mesures au voltmetre pour vraiment être sûr . Mais déjà avec les references je pourrai connaitre ses caracteristiques pour les mesures .

PS : pour info les lamps sont neuves elles ont 1 mois et j 'ai repris des lampes mesa boogie .

Merci pour le lien c'est génial !!!!

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 21:53:28 ]

4
Malgré les apparences je crois que tu fais fausse piste, le nettoyeur de contact peut refroidir les soudures autour du potentiomètre ou ailleurs dans les circuits et refaire un contact temporairement.

Ce que tu écris ressemble a une ou des soudures froides.

Un potentiomètre avant de lâcher complètement commence a être bruyant en le tournant. Et je n'en ai jamais vu lâcher complètement , en silence.

Beaucoup d'autres pièces sont communes aux 2 canaux. De mémoire le pot est probablement un 1 meg. Peu importe, sans connaître sa valeur, ça se mesure son fonctionnement . Mais à 90% ce n'est pas ça suivant ta description.
5
il crachotte bien sur !!! ( desolé de cet oubli ) c est ce qui m' a orienté en premier sur lui
Mais en effet des soudures froides peuvent en être la cause ( plus penible a trouver ) c'est pour cela que je vais le mesurer avant d'annoncer officiellement son deces .

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 22:08:23 ]

6
Normalement avec un nettoyeur de contact de qualité *avec lubrifiant on remet a neuf ce potentiomètre.
Il peut arriver qu'on doive le remplacer, aujourd'hui le pièces sont souvent de piètre qualité...
Tu dois vaporiser qu'à l'intérieur du pot ( pas partout ) et le tourner au moins 10 fois de 0 a 10 pour bien le nettoyer. Sauté une étape = échec

* ce qui n'est pas toujours le cas et ça fait toute la différence. Ma bombe je la paie l'équivalent de 15 euros
7
j 'ai effectué les mesures et je ne sais quoi en penser...
le potar fait bien 1 M
Quand je tourner a fond ( sur 10 ) les valeurs mesurées a chaque borne sont 0 et 0.998 ce qui me semble parfait
Quand je met en position minimales ( sur 0 ) les valeurs mesurées a chaque borne sont de 0 et 0.67 , ici le 0.67 me semble vraiment faiblar...
A mi course je mesure 0.41 et 0.47

Je vais donc essayer ta technique de nettoyage latole !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 09:58:34 ]

8
Le potentiomètre semble bien fonctionner, le problème est ailleurs.
Il est inutile que tu le nettoies.

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 10:37:51 ]

9
me voila bien embêté
Sauf que le truc que je n 'explique pas alors c 'est que lorsque je nettoie ce potar ( et QUE lui ) ça retombe en marche quelques temps ( 2/3 h pas plus )

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:11:19 ]

10
Tu écrivais aussi vaporiser du produit partout......

Partout ( dans l'ampli ) ou seulement dans le potentiomètre appelle une réponse différente.

Tu vaporises bien dans les orifices du potentiomètre ?